28 mars 2024 à 21:25:20

Auteur Sujet: ETHANOL, le fameux E85...  (Lu 23738 fois)

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ETHANOL, le fameux E85...
« le: 18 septembre 2018 à 17:38:50 »
 :malades :malades :malades

Oui oui, comme promis dans ma description, je souhaite faire un "sondage" pour les utilisateurs ou non d'éthanol que cela soit avec du SP95-E10 ou du E85 pure ou même un mélange de SP/E85.
Mon but étant de connaître le nombre d'utilisateur sur les véhicules Opel, l'âge des véhicules et si des effets néfastes comme bon ont étaient remarqué  :huh1

J'ai pu lire sur le forum que certain utilisé l'éthanol pour leur OPC donc j'espère avoir beaucoup de retour sur ce sondage. De plus il va me permettre aussi de savoir si les utilisateurs disposent d'un kit/reprog ou uniquement la confiance en leur ECU/sonde(s) lambda.

Pour ma part : J'ai une corsa d'origine du 10/2016 1.4I 90cv BVA et je roule avec 20% d'éthanol, je monte progressivement mais je ne vais pas dépasser les 60% sans la monte d'un kit pour être sur de rouler avec ce qu'il faut dans les cylindres  :jap donc je fais confiance pour le moment à l'électronique de ma voiture au risque de niquer ou non mon moteur quasi neuf MMMMAAAAIIIISSS je suis confiant sur cet partie, j'expliquerais la raison à la fin de ce sondage.

Voici le lien : https://www.survio.com/survey/d/U2Q8T2M1E1V8S0K5E

Je m'excuse par avance si il y a des fautes  :blanc

MERCI POUR VOS PARTICIPATIONS !!! :thumbup :thumbup

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Re : ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #1 le: 18 septembre 2018 à 20:23:11 »
C'est une bonne question même si c'est encore un peu mal connu des utilisateurs...

Déjà que la transition à la motorisation essence n'est pas toujours aisée et qu'il faut faire face à de vieilles idées préconçues concernant essence et diesel...

Personnellement, j'ai lu et entendu beaucoup de choses sur l'éthanol et j'en ai discuté avec mon reprogrammateur dernièrement qui lui aussi propose la transition à l'E85.

A usage modéré et courant, l'E85 ne semble pas poser de souci tant que tu ne montes pas trop fort dans les tours. Aussi n'est il pas recommandé dans les véhicules sportifs même s'il ne semble pas faire de dégât. Néanmoins ça reste de l'alcool donc ça chauffez très vite.

Sur un véhicule plus bas de gamme et non sportif, il semble que rouler de manière quotidienne à l'éthanol ne pose pas de souci. Comme avec le SP95 E10, la consommation augmente un peu mais c'est tout.

Il apparaît que les utilisateurs d'éthanol privilégient toutefois un usage type mélange avec le SP98 qui a des propriétés plus "grasses" que le 95 ou le 85. Ca permet un demi plein avec un carburant moins cher et une consommation plus maîtrisée.

Il y a également des échos sur les premiers kms effectués dans le genre après passage à l'éthanol, il faut changer le filtre à essence, l'E85 étant un bon dégraissant et il semble qu'il faut également changer de bougies...

Donc personnellement, j'attends de voir et d'en discuter encore mieux avec des gens qui auront sauter le pas.

Pour ce qui est du reste, peu de gens achètent le kit car onéreux et inconnu, du coup monsieur et madame tout le monde se pose la question de la rentabilité.... Vu qu'en plus il n'y a aucune communication sur le sujet.

A contrario, ceux qui passent par la case reprogrammation, le font en connaissance de cause. La reprogrammation est aussi un sujet taboue par sa réglementation non officielle.

Pour ma part je roule au SP98. LE SP95 E10 ou 95 tout court, me fait perdre des chevaux et me fait consommer comme une vache :dents

NB : je t'ai mis un sondage en place  :icon_wink
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Re : ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #2 le: 18 septembre 2018 à 20:41:49 »
 :coucou

Voté 📨  :biere

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Re : ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #3 le: 18 septembre 2018 à 22:03:01 »
Pour ce qui est de l'effet "dégraissant" c'est véridique par contre le SP98 est plus corrosif que l'éthanol :blink et une expérience à était faite à ce sujet.
Moi je ne suis pas pour le FULL éthanol mais plutôt pour un mixte SP95/E85 pour conserver une bonne lubrification.
L'ethanol par contre à une combustion plus "froide" que du SP de l'ordre de 50/100°C de moins, d'ou l'importance pour le véhicule de "ville" de faire attention au catalyseur qui mettra donc plus de temps à arriver à température et à ce régénérer.
Le rapport stoechiométrique avec l'éthanol demande à l'ECU un apport de 30% en plus de carburant par rapport à un carburant standard.
Pour ce qui est de remplacer les filtres et les bougies c'est VRAIS, comme il est dégraissant alors tout le moteur va ce faire une nouvelle jeunesse et donc toute la "merde" va partir pour obstruer les filtres super rapidement...
Les kit E85 pour le moment y'en à que 2 homologués en France (Biomotors et flexfluel) pour la modique somme de 800/1000 euros  :mur :mad3 :ranting. Alors à ce prix, garantie 3 ans du moteur, carte d'homologation du véhicule et modification de la carte grise pour avoir "l'avantage" d'une carte grise gratuite ou 50% moins cher.

Hésitez pas à partager autour de vous le sondage pour avoir le plus de données possible  :up

MERCI.

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Re : ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #4 le: 18 septembre 2018 à 22:08:15 »
J'utilise l'E85 à 100% sur toutes mes Opel depuis qu'il est commercialisé en France c'est à dire depuis plus de 10ans et plus de 100 000km en kilométrage cumulé sur 4 véhicules

Mes voitures ont soient été modifiée par changement des injecteurs et/ou augmentation de la pression de carburant au niveau du régulateur et/ou reprogrammation

Quand on a compris que par défaut il faut 40% de débit supplémentaire en sortie d'injecteurs ça pose aucun souci de fiabilité bien au contraire de rouler à 100%

Les boitiers additionnels dispo sur le commerces sont pour la plupart juste bons à jeter aux orties car incapables de gérer la pleine charge de façon réellement efficace notamment sur les moteurs turbo

A usage modéré et courant, l'E85 ne semble pas poser de souci tant que tu ne montes pas trop fort dans les tours. Aussi n'est il pas recommandé dans les véhicules sportifs même s'il ne semble pas faire de dégât. Néanmoins ça reste de l'alcool donc ça chauffez très vite.

C'est précisément l'inverse, l'E85 a une température de combustion nettement plus faible que celle du SP et ses propriétés anti détonantes sont justement recommandées pour les moteurs sportifs en général et suralimenté en particulier qui permettent une augmentation de l'avance à l'allumage et/ou de la pression de suralimentation le cas échéant

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Re : ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #5 le: 19 septembre 2018 à 09:20:51 »
isma_9 : J'ai fais des devis pour reprogrammer la corsa et je bloque parce que sur les 6 centres aucun ne trouve nécessaire de changer mes injecteurs. J'ai le moteur B14XEL 1.4I 90cv 16V et si je devais changer les injecteurs pour des plus gros, je ne sais pas avec lesquelles je dois les remplacer. Sinon pas de problème pour démarrer par temps froid ? Merci pour ta réponse  :thumbup

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Re : ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #6 le: 19 septembre 2018 à 17:25:00 »
Et bien merci Isma pour ton retour toujours aussi perspicace  :bien

Par contre Asphaltauto, sur FO les gros mots ne sont pas tolérés  :dents. --> "Le rapport stoechiométrique"

d'ailleurs pour la peine, tu donneras la définition de ton mot scientifique  :tooth
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Re : ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #7 le: 19 septembre 2018 à 18:17:53 »
C’est rapport entre la quantité de carburant et la quantité d’air nécessaire pour avoir une combustion optimale

Il varie en fonction de la nature du carburant, et dans le cas de l’E85 il faut une quantité plus importante de carburant par rapport au SP

Pas de souci de démarrage particulier

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Re : ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #8 le: 19 septembre 2018 à 18:33:44 »
Mince on m'a devancé pour la définition  :up1
Bon je vais peut être songer pour une reprogrammation en Belgique chez shiftech  :thumbup

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Re&nbsp;: ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #9 le: 20 septembre 2018 à 08:14:03 »
Je lis attentivement ce topic et je voudrais savoir du coup si pour un véhicule turbo une simple reprog stage 1 flex fuel suffit pour une utilisation quotidienne (avec possibilité de mettre du e10 ou e85 selon dispo) ou si un changement d'injecteurs est conseillé? À moins qu'il ne le soit qu'avec la préconisation de ne rouler qu'au e85?
Dans un coin de ma tête bien sûr les offres chez les chiptuners de cette fameuse reprog qui combine les deux, et que j'ai vu passer même sur des véhicules de prestige, ce qui m'a interpellé.

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Re : Re&nbsp;: ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #10 le: 20 septembre 2018 à 16:58:29 »
Je lis attentivement ce topic et je voudrais savoir du coup si pour un véhicule turbo une simple reprog stage 1 flex fuel suffit pour une utilisation quotidienne (avec possibilité de mettre du e10 ou e85 selon dispo) ou si un changement d'injecteurs est conseillé? À moins qu'il ne le soit qu'avec la préconisation de ne rouler qu'au e85?
Dans un coin de ma tête bien sûr les offres chez les chiptuners de cette fameuse reprog qui combine les deux, et que j'ai vu passer même sur des véhicules de prestige, ce qui m'a interpellé.

Que l'on me corrige si je me trompe...

Ce matin j'ai vu un copain garagiste qui possède une Mégane 3 RS. Il est passé au FlexFuel. Donc forcément on en a discuté.. :dents

Si tu décides de passer en usage unique à l'E85, il te faut changer les injecteurs SAUF si ces derniers délivrent la pression nécessaire au bon fonctionnement du moteur.

Mais c'est fermer les portes à tous les autres carburants et être sûr de toujours pouvoir en trouver quelque soit ta position avec ta voiture.
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Re&nbsp;: ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #11 le: 20 septembre 2018 à 23:59:27 »
Attention quand même au enseignes commerciales qui te vendent une reprogrammation E85 comme du Turbo mazout.
L'éthanol n'a rien à voir. Et donc il faut s'adresser à des spécialistes.

Désolé José, mais bien souvent les marchands de fichiers font de la m..... Avec l'éthanol. Je passe demain chez un spécialiste BMW et il récupère tout les reprogrammations pourris de ces marchands. Il y a de grosses surprises quand on voit dans le détail ces cartos.

Pour les moteurs avec injection directe c'est plus délicat encore, là encore un spécialiste est très recommandé.

Isma, sur le principe, les injecteurs plus gros, ça fonctionne mais le moteur n'est pas flexfuel. Et on perd des chevaux car le réglage moteur n'est pas optimal (temps d'injection et avance à l'allumage)

D'une manière générale, les injecteurs et la pompe à carburant d'origine suffisent sauf sur les gros moteurs qui développe beaucoup de chevaux,  turbo ou grosse cylindrée sont à prendre en compte.

Dans le cas de la Mégane RS si la pompe à carburant est bien dimensionné et carto stage 1 ça passe sans problème.



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Re : Re : Re&nbsp;: ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #12 le: 21 septembre 2018 à 12:02:02 »
Je dirai plutôt que tu ne gagne pas de puissance plutôt que d’en perdre, tout du moins pour ce qui me concerne je n’ai pas perdu de puissance sur chaque phase de préparation de mon Astra (de la phase 1 à la phase 3.5+) et j’ai attendu d’etre a la dernière pour faire une carto réellement afffinée. Mais effectivement quand les temps d’injection et surtout les avances à l’allumage sont optimisées pour l’E85 y’a beaucoup à gagner sur un moteur turbo notamment. L

Là l’auteur parle d’un modeste 1,4l de 90cv donc je suis pas convaincu que les perfs soient sa priorité.

J’ai oublié de parler des injections directes, effectivement ce n’est pas la même chose et faut oublier de se contenter de ne toucher qu’aux injecteurs sur ces motorisations

Si tu décides de passer en usage unique à l'E85, il te faut changer les injecteurs SAUF si ces derniers délivrent la pression nécessaire au bon fonctionnement du moteur.

Mais c'est fermer les portes à tous les autres carburants et être sûr de toujours pouvoir en trouver quelque soit ta position avec ta voiture.

Pour les injecteurs, on ne raisonne pas en pression mais en débit

Quand tu fais la conversion tu peux quand même retourner au SP en ponctuel à minima, en roulant tranquillement la sonde lambda fait la correction des temps d’injection nécessaire.

Sinon ils aussi des enseignes qui proposent des reprogrammation qui arrivent à s’adapter automatiquement à la teneur d’ethanol sans sonde dans le réservoir et pour l’avoir testé ça fonctionne plutôt très bien

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Re : ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #13 le: 21 septembre 2018 à 13:21:21 »
Pour répondre un peu à ce que je recherche avec mon 1.4L 90cv :

-Je recherche dans un premier temps à rouler avec du E85 tout en préservant mon moteur.
-Je souhaite savoir si un boitier ou une reprog est le plus adapté ( pour ma part je penche plus sur une reprog car plus pointu)
-Je ne souhaite pas gagner en perf, même avec un stage 1 standard je réussirais péniblement à gagner 5cv  :eekout
-Et pour finir, comme tout le monde, si je roule à l'E85 c'est pour faire des économies et non pas dépenser des sous dans des boitier ou des reprog à répétition. Pour mettre renseigner, mon moteur n'a pas besoin d'un changement d'injecteur pour rouler full E85.

Voilà pour ce qui est de ma voiture, sinon, ce matin je suis allé chez Opel parce que depuis que j'ai mon véhicule (15J) j'ai le voyant "puissance moteur réduite", bien avant mon premier plein coupé à l'éthanol. Résultat du diag, sonde lambda 2 HS  :dodo

Bref pour une voiture de 7000km c'est un peu décevant de voir ce genre de composant claquer comme un rien, d'autant plus que dans mon cas, vu que je roule avec de l'éthanol et que je fais confiance à l'électronique de ma voiture pour faire le bon ratio (air/carburant) mes sondes lambda sont précieuses  :tooth

Pour rappelle, je souhaite donc modifier 3/4 trucs sur ma voiture : Premièrement -> passage à l'éthanol
Deuxièmement -> Débloquer toutes les fonctionnalités de mon ODB voir vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=UDiW-MwtIsg&t=50s&frags=pl%2Cwn)
Troisièmement -> finir mon installation JBL audio
Et pour finir -> cat-back et silencieux OPC opel pour la version de ma motorisation (+/- 340euros pour le silencieux)

Voilà   :guns :guns

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Re : ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #14 le: 21 septembre 2018 à 13:25:56 »
Pour les curieux :

Silencieux d'échappement OPC Line

Référence GM: 93199675
Référence : 17 05 349

Véritable son sport par Remus.
• Sortie de pots d'échappement chromée
OPC Line
• Finition chromée
• Disponible pour moteur essence B14XEL
(66 kW)


€ 349.00  :wheelchair

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Re&nbsp;: ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #15 le: 21 septembre 2018 à 14:11:55 »
Tu habite quel département ?

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Re : ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #16 le: 21 septembre 2018 à 15:06:21 »
Le 76, le 80 et un peu le 02  :thumbup

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Re : ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #17 le: 22 septembre 2018 à 09:55:03 »
Dans ce cas je te conseille de t’adresser à PPA pour ta reprogrammation

Attends d’avoir fait ta reprogrammation avant de changer ta sonde lambda

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Re : ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #18 le: 22 septembre 2018 à 10:12:18 »
La vache c'est super loin... à la base je souhaite me rendre chez Shiftech en Belgique, c'est ultra connu mais la solution apporté à mon véhicule ne me satisfait pas. Je vois pas l'intérêt de payer 990euros dans un boitier si c'est pour aller le mettre dans un centre de reprogrammation. :thumbup En ce moment je suis surtout dans le secteur Péronne/Saint-Quentin(02100) et faut trouver le bon centre 😂

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Re : ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #19 le: 22 septembre 2018 à 14:08:36 »
C’est toi qui vois, ça reste un spécialiste de la conversion à l’E85

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Re : ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #20 le: 22 septembre 2018 à 14:10:37 »
Tu le connais personnellement ?
Je vais le contacter pour étudier ça démarche sur mon véhicule quand même ;)

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Re : ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #21 le: 22 septembre 2018 à 14:24:18 »
D'ailleurs, désolé de faire un commentaire en plus... Je viens de faire le pleins de ma voiture et j'arrive à un pourcentage de 28% d'éthanol PUR.
En prenant en compte qu'il n'y a que 85% d'éthanol dans l'E85 et 10% dans l'E10 donc la j'ai quasi 13L d'éthanol pur dans mon réservoir.

Ce que j'ai remarqué : 1 -> Véhicule un peu plus nerveux et plus coupleux en bas régime (malgré ma sonde lambda 2 HS).
                                 2 -> Mon porte feuille aime bien l'E85, aujourd'hui à 54cts le litre  :guns

Prochaine étape, 40% d'éthanol pur et j'en resterais à ce point par sécurité. Je vais prendre contact avec PPA et faire une reprog (plus par sécurité) après qu'Opel est remplacé ma sonde HS  :mad3

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Re : ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #22 le: 22 septembre 2018 à 23:09:17 »
Encore une fois ta sonde n’est peut être pas HS

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Re : ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #23 le: 23 septembre 2018 à 10:51:42 »
Si certain, des que j'ai eu la voiture, en sortant du concessionnaire, j'ai eu le voyant. Opel m'a fait un diag (Pris en charge avec la garanti) donc j'ai rien payé et le verdict est sans appel, sonde lambda 2 HS. Après Opel me la remplace gratuitement et si le problème est toujours la bah au moins j'aurais une sonde toute neuve  :thumbup

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  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : ETHANOL, le fameux E85...
« Réponse #24 le: 23 septembre 2018 à 20:39:28 »
Bref en fonction du code, l’autre option c’est le cata HS