En même temps une courroie ce n'est pas très compliqué à faire donc chez Opel ou ailleurs...
Ça dépend des moteurs et OPEL connait les "particularités" de ses moteurs pouvant posées problèmes, ce qui n'est pas forcément le cas d'un petit garage
et en cas de problèmes les conséquences peuvent être bien plus importantes qu'une courroie d'accessoire cassée
Je ne suis pas Mecano et je l'ai fait moi même sur mon EOS sans outillage VW. Si je peux le faire n'importe quel Mecano peut le faire.
Attention sur un même moteur, ca peut bien se passer une fois et être beaucoup plus compliqués la fois suivante
Je me souviens avoir repris des voitures avec soupapes tordues ou arbres à cames cassé en 2 suite à une courroie distribution mal tendue ou de mauvaise qualité (casse après 10000 Km) monté par des petits garages différents.
En concession l'utilisation d'une "pige" ou "système de calage" sont souvent utilisé afin d'éviter les erreurs. (ce qui n'est pas souvent le cas en petits garage)
Certains n'ayant pas ces "outils" (particuliers ou petits garages par exemple) choisissent l'option de se contenter de faire des repères lors du démontage. Dans ce cas il suffit d'une "dent" décalées et au mieux le moteur tourne comme une savate et au pire tu retrouves les soupapes tordues ou l'arbre à cames HS
Alors en conclusion il faut un minimum de connaissance en cas de soucis car une dent décalées est vite arrivées
et c'est immobilisation du véhicules jusqu'à réparation de l'incident