14 mai 2024 à 05:04:51

Auteur Sujet: couleur du tableau de bord vectra  (Lu 94338 fois)

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : couleur du tableau de bord vectra
« Réponse #300 le: 19 avril 2008 à 12:18:07 »
Alors, vous avez pigé l'astuce ? :icon_mrgreen

Il suffit d'enlever le corps de l'allume-cigare AVANT de tenter d'extraire la bague... :icon_lol

Comme personnellement je désire qu'il reste de cette couleur, je n'en ferai rien. :)

Mais comme ma voiture est non fumeur, l'allume-cigare sera quand même retiré.

La prise d'alimentation servira de +12 V après contact suffisamment péchu pour jouer le rôle qu'on en attend, et le trou avec sa belle bague orangée recevra le potentiomètre de commande Audison VCR01K de niveau du sub : elle est pas belle, la vie ? :icon_smile

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : couleur du tableau de bord vectra
« Réponse #301 le: 19 avril 2008 à 13:48:37 »
J'aurais quelques questions pour Gweg ou Guigui, svp... :icon_smile

Une configuration qui me plairait bien, c'est tout comme c'est d'origine, mais avec juste les compteurs blancs.

Questions :

- Quel rôle jouent les deux PLCC2 de part et d'autre de l'axe de l'aiguille ? Faudra-t-il les changer toutes les deux par des blanches ?

- Pour la partie rouge des compteurs, pareil : on éclaire tout en blanc et basta ?

- Quelle est la luminosité des LED orange d'origine ?

- Faut-il choisir la même luminosité en blanc pour obtenir le même éclairage ?

Si vous avez la réponse, merci d'avance... :icon_cool

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : couleur du tableau de bord vectra
« Réponse #302 le: 19 avril 2008 à 14:00:02 »


  Et les fonds de compteurs electro-luminescents,tu n'aimes pas Z80

Hors ligne SebMad

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 353
  • Pays: fr
  • Localisation: MONTPONT EN BRESSE (71)
  • Karma: +12/-0
Re : Re : couleur du tableau de bord vectra
« Réponse #303 le: 19 avril 2008 à 20:07:02 »
Salut Z80! :bye
Bon nos avis divergent sur les couleurs, mais pas de soucis! :bah
Puisque j'ai moi même changé quasiment toutes les leds de ma voiture, je pense que je vais pouvoir te répondre.
- Quel rôle jouent les deux PLCC2 de part et d'autre de l'axe de l'aiguille ? Faudra-t-il les changer toutes les deux par des blanches ?
Elles servent à éclairer l'aiguille elle même, donc pas besoin d'y toucher. :nanana
- Pour la partie rouge des compteurs, pareil : on éclaire tout en blanc et basta ?
Tu es dans le bon: change toutes les leds par la couleur que tu veux, c'est le fond de compteur qui donnera la couleur rouge. :thumbup
- Quelle est la luminosité des LED orange d'origine ?

- Faut-il choisir la même luminosité en blanc pour obtenir le même éclairage ?
Question luminosité, je ne connait pas les valeurs exactes mais ce qui est sûr c'est que le orange est une des couleur les moins agressives. (Les pires sont entre autre le bleu et le blanc....)
Je te conseille donc de bien choisir en sachant que tu peux toujours régler cette luminosité par la suite grâce au bouton.
Pour ma part j'avais passé ma commande sur Farnell.fr, ils ont tout ce qu'il faut.
Va jeter un coup d'œil sur http://www.astraforum.fr  tu y trouvera un topic bien détaillé et je pense plus d'infos sur le choix des luminosités de tes leds.
Une dernière chose: bon courage!  :shocked
En effet cela demande plusieur jours de boulot, de la patience et aucun tremblement pour les soudures...

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Re : couleur du tableau de bord vectra
« Réponse #304 le: 21 avril 2008 à 04:47:53 »
Oui, tu m'étonnes !

Vous avez fait un boulot formidable en défrichant ce terrain pour les autres, car je ne peux pas me permettre d'immobiliser la voiture plus d'un week-end ; or s'il fallait tout démonter, prendre des références, tout remonter, recommencer plus tard une fois les composants arrivés... :tongue

Enfin, quoi qu'il en soit, je n'envisage que ces petits changements, donc ça devrait aller relativement vite.

Je pensais également que l'une au moins des deux diodes centrales illuminait le symbole (km/h, tr/mn, carburant, température, etc.) mais je ne vois aucun inconvénient esthétique à les laisser en orange... Enfin, on verra. :smiley


  Et les fonds de compteurs electro-luminescents,tu n'aimes pas Z80
Eh bien, justement, vois-tu, cette idée de chiffres blancs et rouges avec l'aiguille rouge d'origine n'est pas tout à fait innocente, car parmi les manomètres qui semblent sympa (et en 50,2 mm de diamètre, autrement dit en 2 pouces, plutôt que 52 mm), il en existe chez Timex (et sans doute aussi ailleurs) qui sont éclairés de la sorte, avec l'affichage qui devient tout noir quand ils sont éteints. A mon avis, ils n'ont rien d'électroluminescents, d'ailleurs, ils doivent plutôt être rétroéclairés avec des LED blanches, mais bref, le look est similaire à ce que je voudrais obtenir (sinon, aucun intérêt, je n'ai pas envie que ça fasse foutoir).

Maintenant, si par électroluminescent tu veux dire affichage numérique genre Renault Espace ou Citroën, alors là, c'est niet tout de suite, je suis profondément attaché à l'affichage analogique en matière de compteurs automobiles... :icon_razz

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : couleur du tableau de bord vectra
« Réponse #305 le: 21 avril 2008 à 08:20:37 »
Au passage, je me suis escrimé une partie du week-end sur l'allume-cigare : pas moyen de le déclipser de la bague d'éclairage, je n'ai réussi qu'à la marquer... :icon_confused

On voit bien au paragraphe "remontage" qu'il faut faire gaffe au sens d'insertion, et en particulier, on voit bien que les pattes de la diode d'éclairage sont du même coté que celles de l'alimentation électrique de l'allume-cigare...

Or sur le mien, elles sont opposées.

Verdict : quelqu'un les a remontés en dépit du bon sens, vraisemblablement en forçant. C'est sans doute entré, mais ça ne sort plus ! :icon_sad

Galère... Moi qui voulais récupérer cet emplacement, et l'anneau lumineux qui va bien, pour le potard de contrôle du sub... Il va falloir ruser, et sans doute détruire l'allume-cigare.

Au fait, l'alimentation qui y est disponible ne convient pas terrible : elle est coupée lorsque la clé est en position "I". Je vais plutôt me diriger vers un bricolage à base de relais commandé par le "+ contact" pour fabriquer un vrai "+contact" à partir de la tenson de batterie...

Hors ligne gweg

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 494
  • Localisation: montmélian 73
  • Karma: +23/-1
Re : couleur du tableau de bord vectra
« Réponse #306 le: 24 novembre 2008 à 22:40:27 »
je relance le post pour savoir si quelqu'un à le projet de modifier la couleur du tableau de bord car j'ai quelques leds bleues à refiler si besoin.
vectra DTI 2.0
So basic...
...FO addict...