28 mars 2024 à 10:09:29

Auteur Sujet: [Admission] Boite à air, plus de souffle ?  (Lu 103569 fois)

Hors ligne zafirator

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 231
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #75 le: 15 mai 2007 à 21:07:00 »
ca y est j'ai enleve le manchon inferieur(il faut tirer fort dessus),eh ben ca marche encore mieux......... :dents :dents :dents

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #76 le: 15 mai 2007 à 22:54:00 »
T'as plus qu'a mettre un filtre a air K&N  :dents :dents La réference : 33-2213  :bien :bien
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne zafirator

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 231
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #77 le: 16 mai 2007 à 18:43:53 »
pas de kn pour moi,c'est un filtre huilé est il parait que ca encrasse le debimetre.sur mon ancienne voiture(306 hdi)j'avais un sprint filter(admission dynamique),c'est un filtre en polyester qui n'est pas huilé,mais il est mort,dommage le bruit etait sympa et c'etait efficace.

Hors ligne mimissiku

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 369
  • Localisation: Loire (42)
  • Karma: +3/-1
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #78 le: 16 mai 2007 à 20:37:11 »
J'ai l'impréssion que sans le tube certe ça marche mieux mais une légère surconsomation en plus  :docteur se qui peut être tout à fait normale

Hors ligne zafirator

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 231
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #79 le: 16 mai 2007 à 21:05:52 »
on a rien sans rien :dents

Hors ligne mimissiku

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 369
  • Localisation: Loire (42)
  • Karma: +3/-1
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #80 le: 16 mai 2007 à 21:41:14 »
Je suis d'accord  :icon_wink

Hors ligne tonybe4

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 90
  • Localisation: gelbique
  • Karma: +0/-0
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #81 le: 16 mai 2007 à 22:00:27 »
Bon ben, je me suis laissé tenter. Je n'ai pas encore longuement testé mais je me pose quand même des questions  :reflexion :reflexion. J'ai mesuré les surfaces de passage et on passe de 16cm2 à 28cm2 sans le manchon. La différence est quand même énorme. Quasiment du simple au double :icon_eek ! Quel peut donc bien être le rôle de ce manchon?

Limiter la puissance ? J'en doute vu la facilité à le (dé)faire par l'électronique.
Limiter la pollution ? (Moins d'O2 donc moins d'oxyde d'azote) C'est possible. Mais la valve EGR ne suffirait pas?
Limiter le bruit ? Peut-être.
Modifier la vitesse de passage du fluide ? Sûrement au niveau de l'entrée du manchon (Un rétrécissement de section provoque une accélération du fluide, d'après m'sieur Venturi) ce qui aurait peut-être un impact sur le fonctionnement du débitmètre qui est qq centimètres plus loin.
Eviter de "saturer" le débitmètre par un trop grand passage d'air à haut régime??

Je vous avais dit que je me posais des questions  :wacko Une petite dernière pour la route? A quoi sert cet étranglement alors qu'il y en quand mème un plus loin? Le débitmètre et sa grille occupent en effet une partie importante de la section  entre la boîte à air et le turbo. Alors?  :reflexion :reflexion

Donc si quelqu'un connaît un vrai pro de chez Opel, sa réponse serait sûrement instructive...




Hors ligne LyRiX

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 231
  • Localisation: Paris
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: zafira A
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #82 le: 17 mai 2007 à 00:16:14 »
auto42, ta surconsommation ne serais pas dû à ta conduite "plus soutenue" depuis la modif ?
(schitttt du turbo)  :dents

tonybe 4, il faut savoir qu' a la base, le 2.2dti (125 cv) délivre plus 130/135 cv (si mes souvenirs sont bons)
donc peut etre un moyen simple pour jouer le rôle de limiteur.

Bref, pour ma part, je vois surtout une différence au niveau du couple plus linéaire et plus douce à conduire.

Citer
Donc si quelqu'un connaît un vrai pro de chez Opel, sa réponse serait sûrement instructive...

+1 pour lire sa réponse

Hors ligne zafirator

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 231
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #83 le: 17 mai 2007 à 11:47:19 »
moi en ayant enlever les 2 manchons je trouve qu'il a + de couple mais surtout qu'il monte + vite dans les tours,il accelere + fort.c'est cool. :ange

Hors ligne Wolf**94

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 112
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #84 le: 17 mai 2007 à 22:18:01 »
Kikoo

Moi aussi je serai VRAIMENT pour une REPONSE d'un Bon Mécano OPEL ou non OPEL pour connaitre réellement l'incidence que cela peux avoir sur le débimètre ou autre....
Je pense que j'irai voir si j'ai le temps mon "garagiste" pour lui poser la question.....
En effet je ne vois mal pourquoi OPEL aurait mis "ce réducteur" simplement pour brider, quel intérêt pour le constructeur (AUCUN) à part si il y avait eu un 2.2dti 150 cheveaux sur cette gamme de ZAFIRA et là on aurait eu deux motorisation différente avec un seul bloc moteur...

Y a personne de super calé ou un copain prépareteur moteur ??

Bye je suis impatient de connaitre la suite et surtout le long terme....

BIZ

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #85 le: 19 mai 2007 à 12:27:00 »
J'ai posé la question ce matin au receptionneur, il m'a dit que ce manchon était là pour limiter le flux d'air. Les problèmes que l'on peut avoir c'est un mauvais calcule du débimètre d'air, mais apparement personne n'a de voyant d'alerte qui s'allume  :bien Sinon pour ceux qui veulent en gagner d'avantage (pour les dti), mettez le débimètre du V6 dti et en jouant avec le tech2 ça fonctionne  :coucou
J'ai eu aussi confirmation de ne pas mettre de filtre à air type K&N  :icon_frown
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #86 le: 19 mai 2007 à 13:06:14 »
J'ai eu aussi confirmation de ne pas mettre de filtre à air type K&N  :icon_frown
[/quote]

  Pourquoi ??? quel explication a t il donner ?
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #87 le: 19 mai 2007 à 13:37:10 »
Les vapeurs d'huile qui pouraient se déposer sur le filament du débimètre et fausser les donner de celui-ci  :reflexion
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #88 le: 19 mai 2007 à 13:51:58 »
J'ai posé la question ce matin au receptionneur, il m'a dit que ce manchon était là pour limiter le flux d'air. Les problèmes que l'on peut avoir c'est un mauvais calcule du débimètre d'air, mais apparement personne n'a de voyant d'alerte qui s'allume  :bien Sinon pour ceux qui veulent en gagner d'avantage (pour les dti), mettez le débimètre du V6 dti et en jouant avec le tech2 ça fonctionne  :coucou
J'ai eu aussi confirmation de ne pas mettre de filtre à air type K&N  :icon_frown

Qu'est ce que tu veux dire par jouer sur le Tech2 en mettant le debimetre du V6 ? Ca fait gagner quoi exactement ?
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne Wolf**94

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 112
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #89 le: 19 mai 2007 à 16:33:39 »
Bon et ademttons que cela fausse les calculs du débimètre , qu'est ce que cela peux entrainer de mauvais si celui-ci a des calculs erronés ? et pour le tech 2 quelqu'un a t'il des explications plus précises, que veux dire jouer avec celui-ci.....

bye


bricofaz

  • Invité
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #90 le: 19 mai 2007 à 22:33:40 »
salut tt le monde  :coucou

j'en ai profité de supprimer le réducteur pendant le gros nettoyage annuel du K&N... faut voir l'état du K&N après 15000 kms  :icon_eek

pendant un court essai, j'ai senti un peu + de couple à bas régime. J'attendrai quelques centaines de kilomètres pour mieux juger.

Merci à Lyrix pour cette modif'  :bien
@+ Nico

bricofaz

  • Invité
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #91 le: 19 mai 2007 à 22:36:11 »
Les vapeurs d'huile qui pouraient se déposer sur le filament du débimètre et fausser les donner de celui-ci  :reflexion

perso, mon K&N dans mon Zaf a déjà 35000 kilomètres et RAS  :bah

Hors ligne Wolf**94

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 112
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #92 le: 20 mai 2007 à 12:03:39 »
Bon et ademttons que cela fausse les calculs du débimètre , qu'est ce que cela peux entrainer de mauvais si celui-ci a des calculs erronés ?

bye

Hors ligne mimissiku

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 369
  • Localisation: Loire (42)
  • Karma: +3/-1
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #93 le: 20 mai 2007 à 16:05:40 »
Bon après quelques centaines de kms sans le tube je viens de le remettre pour revoire la différence et là  :blink je me suis rendu compte qu'il avit vraiment moin de peche plus mou à l'axcelération  :dormir ce qui est domage car quand on sort d'un stop pour traversé une national par exemple c'est apréciable que ta tuture avance de suite.
Maintenant la question est, est ce que celà n'abîme pas autre chose?  :bah

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #94 le: 20 mai 2007 à 16:18:13 »
Bon et ademttons que cela fausse les calculs du débimètre , qu'est ce que cela peux entrainer de mauvais si celui-ci a des calculs erronés ?

bye


Peut-être un mauvais rendement du moteur : s'il ne calcule pas comme il faut le flux d'air, l'ODB ne peut pas savoir précisément la quantité de gazole... Ce qui peut faire que le moteur ne tourne pas a son optimum. C'est qu'une idée  :icon_mrgreen

Après c'est vrai que sur ces filtres on vaporise juste une péllicule d'huile. De là à avoir des vapeurs je sais pas  :reflexion

J'ai posé la question ce matin au receptionneur, il m'a dit que ce manchon était là pour limiter le flux d'air. Les problèmes que l'on peut avoir c'est un mauvais calcule du débimètre d'air, mais apparement personne n'a de voyant d'alerte qui s'allume  :bien Sinon pour ceux qui veulent en gagner d'avantage (pour les dti), mettez le débimètre du V6 dti et en jouant avec le tech2 ça fonctionne  :coucou
J'ai eu aussi confirmation de ne pas mettre de filtre à air type K&N  :icon_frown

Qu'est ce que tu veux dire par jouer sur le Tech2 en mettant le debimetre du V6 ? Ca fait gagner quoi exactement ?

D'apres ce qu'on m'à dit chez Opel, il y a une plus grosse différence de gain. Mais pour ne pas avoir de défauts ils faut se servir du Tech2. Je peux pas t'en dire plus  :bah
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne zafirator

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 231
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #95 le: 20 mai 2007 à 20:43:51 »
apres un aller -retour a bagnol sur ceze(250 kms) et en ayant etait attentif au moteur,je me suis rendu compte qu'il y avait des a coups en dessous de 2000 tours.ce matin je decide donc de ne remettre que le manchon superieur et les a coups ont disparus,donc je vais laisser ce manchon en place pour + de tranquilite.

Hors ligne Wolf**94

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 112
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #96 le: 21 mai 2007 à 00:04:53 »
Pourquoi décide tu de NE REMETTRE QUI le manchon supérieur ?  Tu en avais enlever 2 ?

Et pour les autres mêmes constats ou symptomes ???

Voila un début de réponse ! il sert peux être finalement a kke chose ce manchon hein ?? hihi ;)

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #97 le: 21 mai 2007 à 08:06:57 »
T'as du remettre de la colle du coup  :dents A croire que c'est valable que pour les DTI et pas pour les CDTI  :cry
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne yzlc13

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation: BOURG SAINT MAURICE
  • Karma: +0/-0
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #98 le: 21 mai 2007 à 09:40:59 »
Personnellement, j'ai parcouru environ 100 000 km avec un boitier PBOX, un filtre K&N et sans ce manchon. Je n'ai jamais connu de souci mécanique avec mon 1er zaf ( 2.2 DTI de 05/2002). :thumbup

D'ailleurs mon second zaf vient de recevoir le même traitement que le 1er :whistling

Hors ligne zafirator

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 231
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Admission] Boite à air, plus de souffle ?
« Réponse #99 le: 21 mai 2007 à 17:57:25 »
un petit coup de cyanolite et le tour et joué.comme je sais + qui le disais,il doit servir comme anti etoufement.