15 mai 2024 à 13:55:39

Auteur Sujet: Question de pneu....  (Lu 6460 fois)

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
Question de pneu....
« le: 13 mai 2014 à 13:08:48 »
Salut cher Forumeurs ...

Après quelques longues semaines d'absence, me revoici... He oui... Mon Insigna Break accidentée roule parfaitement après les réparations effectuées... et la limousine pour mon job tourne comme une horloge...

Mais une question me taraude la cervelle...
Ceci: 

Nexen N Fera SU1 245/45 R18 100Y XL asymmetric

Que pensez-vous de ce pneu ? Asymétrique... Idéal pour un 4x4 ?

Ce qui veut dire que l'on peut croiser les pneus aussi bien de l'arrière à l'avant et aussi de gauche à droite ?
Mais cela n'engendre pas un problème d'évacuation de l'eau sur route mouillée une fois les roues croisées... Car en principe l'usure sur le profil prends le sens de roulement... Et en les croisant de gauche a droite, cela devrait pas être bon...

Merci de vos avis...


Salutations...
Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002

Hors ligne Roc83

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 698
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2014
  • Motorisation: Skyactiv-D 2,2 L 150 ch BVA - Dynamique
  • Véhicule: Mazda 6 2014 Wagon
Re : Question de pneu....
« Réponse #1 le: 13 mai 2014 à 16:15:09 »
 :coucou

Je crois qu'il faut vérifier si tu as un sens de montage sur ces pneus.
Sur certains pneus, il est bien précisé si un flanc en particulier doit toujours se trouver à l'extérieur - Mention "Outside" lisible sur le flanc.
Dans ce cas, à partir du moment où le bon flanc (Outside) est bien à l'extérieur, cela ne doit pas poser de problème.
Il doit être possible de croiser à condition de bien garder ce flanc extérieur sur l'extérieur.
Je pense que ça doit être le cas sur des pneus asymétriques. Il y a un côté qui ne doit en aucun cas se trouver à l'intérieur.

J'espère que ça t'aide.

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne jef

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 326
  • Pays: be
  • Localisation: Mons
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11 JUIN 2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA SPORT
Re : Question de pneu....
« Réponse #3 le: 13 mai 2014 à 17:01:03 »
Salut cher Forumeurs ...

Après quelques longues semaines d'absence, me revoici... He oui... Mon Insigna Break accidentée roule parfaitement après les réparations effectuées... et la limousine pour mon job tourne comme une horloge...

Mais une question me taraude la cervelle...
Ceci: 

Nexen N Fera SU1 245/45 R18 100Y XL asymmetric

Que pensez-vous de ce pneu ? Asymétrique... Idéal pour un 4x4 ?

Ce qui veut dire que l'on peut croiser les pneus aussi bien de l'arrière à l'avant et aussi de gauche à droite ?
Mais cela n'engendre pas un problème d'évacuation de l'eau sur route mouillée une fois les roues croisées... Car en principe l'usure sur le profil prends le sens de roulement... Et en les croisant de gauche a droite, cela devrait pas être bon...

Merci de vos avis...


Salutations...

Alors je dirais qu'un pneu asymetrique est l'ideal pour les voitures puissantes , ce profil a une moindre résistance a l'aquaplanage....
Par contre tu ne pourras pas croiser tes pneus. (l'avant gauche ira a l'arriere gauche et le droit pareil ).

concernant la marque nexen , outre les pneus hiver , je ne les connais pas en pneus été , mais perso j'irais plus vers un  Uniroyal Rain Sport 3  (http://www.rezulteo-pneu.be/nouveau-pneu/uniroyal-rainsport-3-le-retour-du-pneu-pluie-24383 ) voir un vredeinstein ultrac sessenta (si tu vas ici http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=19075.0 tu verras tout le bien que je pense de ce pneu) .

Hors ligne Roc83

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 698
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2014
  • Motorisation: Skyactiv-D 2,2 L 150 ch BVA - Dynamique
  • Véhicule: Mazda 6 2014 Wagon
Re : Re : Question de pneu....
« Réponse #4 le: 13 mai 2014 à 17:41:39 »
Par contre tu ne pourras pas croiser tes pneus. (l'avant gauche ira a l'arriere gauche et le droit pareil ).

Salut jef

Sur des pneus asymétriques, rien n'empêche de croiser à partir du moment ou tu fais pivoter les pneus sur eux-même pour bien garder le flanc outside toujours à l'extérieur.  :icon_wink

Hors ligne jef

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 326
  • Pays: be
  • Localisation: Mons
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11 JUIN 2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA SPORT
Re : Re : Re : Question de pneu....
« Réponse #5 le: 13 mai 2014 à 18:13:44 »
Salut jef

Sur des pneus asymétriques, rien n'empêche de croiser à partir du moment ou tu fais pivoter les pneus sur eux-même pour bien garder le flanc outside toujours à l'extérieur.  :icon_wink

Roc tu te trompes va  voir ici
http://www.rezulteo-pneu.be/guide-pneu/entretien-pneus/permutez-vos-pneus-pour-moins-les-user-3197


Hors ligne Roc83

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 698
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2014
  • Motorisation: Skyactiv-D 2,2 L 150 ch BVA - Dynamique
  • Véhicule: Mazda 6 2014 Wagon
Re : Question de pneu....
« Réponse #6 le: 13 mai 2014 à 18:55:34 »
En effet, autant pour moi  :jap
 :icon_wink

Hors ligne jef

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 326
  • Pays: be
  • Localisation: Mons
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11 JUIN 2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA SPORT
Re : Question de pneu....
« Réponse #7 le: 13 mai 2014 à 19:04:12 »
 :spamafote  :thumbup

Hors ligne PafLeChêne

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Sud-Ouest
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/02/2014
  • Motorisation: A20DTR
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack CDTI 195ch 4x4 bva 5p
Re : Question de pneu....
« Réponse #8 le: 16 mai 2014 à 21:20:01 »
 :coucou
Mouais, pas évident tout ça... Approchant les 10 000 kms avec une 4x4, je me suis moi aussi posé la question de la permutation. Gogol étant mon ami, je l'ai utilisé pour glaner quelques infos et dans un premier temps la plupart des sites sur lesquels je suis allé fureter indiquaient pour les 4x4 une permutation croisée (mais sans préciser le type de pneu, asymétrique ou autre...). donc, même avec des asymétriques, si j'effectue une permutation diagonale, le repère "Outside" sera toujours bien positionné non ? à condition bien entendu que le pneu soit correctement monté sur la jante au départ !
Et puis venant de lire les posts de Jef, j'ai relancé une nouvelle recherche et effectivement je suis tombé sur des pages ou il était précisé que dans le cas de pneus asymétriques (pouvant être montés initialement sur n'importe roue à partir du moment ou le pneu était correctement monté sur la jante, avec respect des repères "Inside/Outside") il était tout de même préférable (au vue des contraintes exercées sur les pneumatiques pendant quelques milliers de kilomètres) d'effectuer la permutation sur le même coté.
Donc, pour ce qui me concerne, si ma monte d'origine est en asymétriques (Continental j'chais plus quoi) je pense opter pour les préconisations de Jef. Merci Jef  :ave
Dommage que la documentation Opel ne précise pas le type de permutation devant être effectuée  :bah
 :bye

Hors ligne PafLeChêne

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Sud-Ouest
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/02/2014
  • Motorisation: A20DTR
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack CDTI 195ch 4x4 bva 5p
Re : Question de pneu....
« Réponse #9 le: 16 mai 2014 à 21:47:16 »
Re  :coucou
J'ai oublié la question subsidiaire... lors d'une permutation est-il nécessaire de procéder à un équilibrage ou pas ?
J'ai lu par-ci par-là que cela n'était pas nécessaire et j'imagine bien que si j'opère la permutation moi même, les vibrations ressenties par la suite dans le volant me donneront la réponse  :doute mais j'aimerais bien avoir votre avis avant de me salir les mains  :dents

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : Question de pneu....
« Réponse #10 le: 16 mai 2014 à 21:50:19 »
c'est la roue qui est équilibrée, pas la voiture  :bah donc ça joue pas de rôle  :bah
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne PafLeChêne

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Sud-Ouest
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/02/2014
  • Motorisation: A20DTR
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack CDTI 195ch 4x4 bva 5p
Re : Question de pneu....
« Réponse #11 le: 16 mai 2014 à 22:07:36 »
C'est bien ce qui me semblait aussi... pfffff ! je vais devoir me salir les mains alors  :icon_frown

Hors ligne jef

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 326
  • Pays: be
  • Localisation: Mons
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11 JUIN 2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA SPORT
Re : Question de pneu....
« Réponse #12 le: 17 mai 2014 à 09:51:23 »
De rien  :thumbup  PafLeChêne , mais il est normal qu'opel ne puisse pas expliqué le genre de permutation car en deuxieme monte tu pourrais changer  de style de pneus (mettre des pneus symétriques, directionnels ou  asymétriques  ) :spamafote

Hors ligne Roc83

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 698
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2014
  • Motorisation: Skyactiv-D 2,2 L 150 ch BVA - Dynamique
  • Véhicule: Mazda 6 2014 Wagon
Re : Re : Question de pneu....
« Réponse #13 le: 17 mai 2014 à 10:59:11 »
C'est bien ce qui me semblait aussi... pfffff ! je vais devoir me salir les mains alors  :icon_frown

Salut Paf !
Comment comptes tu procéder pour faire la permutation ?
Tu la mets sur un pont ?
A 12000 kms, moi aussi je pense à permuter avant <=> arrière mais je ne sais pas trop comment m'y prendre sans pont  :reflexion
Merci par avance  :biere 

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
Re : Question de pneu....
« Réponse #14 le: 17 mai 2014 à 19:24:54 »
Salut Paf !
Comment comptes tu procéder pour faire la permutation ?
Tu la mets sur un pont ?
A 12000 kms, moi aussi je pense à permuter avant <=> arrière mais je ne sais pas trop comment m'y prendre sans pont  :reflexion
Merci par avance  :biere 

Très facile... Tu sors ta roue de secours.
Tu démonte ton pneu-avant actuellement monté et tu monte ton pneu de dépannage à la place.. ensuite tu ôte ton pneu arrière et tu installe celui que tu avait à l'avant... et tu enlèves ensuite ton pneu de dépannage et tu monte le pneu que tu vient de changer... Et tu peux aussi soulever la voiture et y placer des briques ou des socles en bois en dessous si tu n'as pas de pneu de dépannage...



Finalement je vais opter pour des Star Performer UHP
Le Star Performer UHP est un excellent compromis qui allie les qualités d’un pneu de Haute-Performance.
Son profil et son mélange de gomme à base de Silice permettent de repousser les limites de freinage sur sol mouillé, ainsi que les risques d’aquaplaning. Même à haute vitesse.
Indice de vitesse W: ce pneu est homologué pour atteindre des vitesses allant jusqu‘à 270 km/h !!

Niveau consommation... Classe E
Niveau tenue sur route mouillée... Classe B
Niveau sonore... 70db

Question qualité/prix. c'est les moins chers... 84.- FRS ou 70.-Euros...
Pour faire de l'autoroute cela suffit largement...

Au vu du prix et de la qualité, les pneus sont un peu durs, mais ils ont une bonne adhérence sur les surfaces mouillées, soulevant beaucoup d'eau et augmentant ainsi l'adhérence ..
Le rapport performance/prix est une référence. Ce sont les seuls pneus de sous-marque efficaces. Le seul inconvénient, soyez attentif à ne pas massacrer les jantes lors de l'assemblage ...
Sur asphalte mouillée + courbe + vitesse = accident avec ces pneus. Vous devez comprendre de ne pas tuer ces pneus dans des conditions humides comme les mauvaises.
Bon peu, économique mais s'use assez rapidement en conduite en montagne. Tenue de route bonne une fois le rodage des pneus effectué.
Sur autoroute à vitesse constante, il est parfait...


Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002

Hors ligne Roc83

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 698
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2014
  • Motorisation: Skyactiv-D 2,2 L 150 ch BVA - Dynamique
  • Véhicule: Mazda 6 2014 Wagon
Re : Re : Question de pneu....
« Réponse #15 le: 18 mai 2014 à 11:00:14 »
Très facile... Tu sors ta roue de secours.
Tu démonte ton pneu-avant actuellement monté et tu monte ton pneu de dépannage à la place.. ensuite tu ôte ton pneu arrière et tu installe celui que tu avait à l'avant... et tu enlèves ensuite ton pneu de dépannage et tu monte le pneu que tu vient de changer... Et tu peux aussi soulever la voiture et y placer des briques ou des socles en bois en dessous si tu n'as pas de pneu de dépannage...


Merci pour l'info.  :bien
C'est bien ce quej'imaginais sauf que je n'ai pas de roue de secours  :bah
Je vais voir pour trouver une solution
Merci

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6083
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Question de pneu....
« Réponse #16 le: 19 mai 2014 à 10:29:24 »
Moi je profite du changement roues hiver / roues été pour faire la permutation. Pas besoin de jouer avec la roue de secours  :icon_mrgreen

Sinon, une chandelle fait très bien l'affaire pour tenir la voiture pendant qu'on procède au changement, c'est nettement plus sûr que des blocs ou autre montage hasardeux  :icon_wink
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne jef

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 326
  • Pays: be
  • Localisation: Mons
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11 JUIN 2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA SPORT
Re : Question de pneu....
« Réponse #17 le: 19 mai 2014 à 11:41:39 »
salut coyoteman , lorsque tu auras quelques kilometres avec tes pneus fait un petit retour !!!

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
Re : Re : Question de pneu....
« Réponse #18 le: 19 mai 2014 à 15:47:19 »
salut coyoteman , lorsque tu auras quelques kilometres avec tes pneus fait un petit retour !!!

Pas de soucis... Je vais les installer cette semaine sur la voiture pour mon job.

Je les ai déjà reçus via la poste...
Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
Re : Re : Question de pneu....
« Réponse #19 le: 20 mai 2014 à 10:19:41 »
Moi je profite du changement roues hiver / roues été pour faire la permutation. Pas besoin de jouer avec la roue de secours  :icon_mrgreen

Sinon, une chandelle fait très bien l'affaire pour tenir la voiture pendant qu'on procède au changement, c'est nettement plus sûr que des blocs ou autre montage hasardeux  :icon_wink

Ah oui la chandelle... j'ai pas pensé à ça...  :up :up
Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
Re : Re : Re : Question de pneu....
« Réponse #20 le: 21 mai 2014 à 19:20:44 »
Pas de soucis... Je vais les installer cette semaine sur la voiture pour mon job.

Je les ai déjà reçus via la poste...


Et bin voilà.. Après avoir installé mes nouveaux pneus lundi 19 mai 2014, voici un retour d'infos.

Longue journée mardi 20 mai 2014 (trajet aller)
Nuit du 20-21 mai 2014 (trajet retour) excellente pour tester les pneus sur autoroute en Allemagne.
Essais effectués sur route et autoroute.
Les vitesses et le temps effectués durant ce trajet, sont approximatifs. Les temps de repos et arrêts obligatoires sont comptabilisés sur toute la durée du trajet aller-retour.

Trajet 1: avec passager V.I.P. départ 06h00 - arrivée 18h30.
Sierre (CH) - Dortmund via Airport Basel-Mulhouse. 780 Km.

Route sèche jusqu'à Airport Basel-Mulhouse. Autoroute humide (quelques précipitations) en Allemagne.
Vitesse moyenne avec passager: 130Km/h.
Vitesse maxi (Allemagne 180km/h).


Trajet 2: Retour à vide. départ 03h00 - arrivée 12h00
Dortmund - Sierre (CH).  750 Km

Route sèche à mouillée selon les régions.
Vitesse moyenne sans passager 170Km/h.
Vitesse maxi (Allemagne) 240Km/h.


Total du trajet: 1500km.

Les pneus adhèrent bien sur route mouillée. Le profil profond est très efficace pour évacuer l'eau. Sur autoroute mouillée c'est le top en ligne droite. On se sent en sécurité jusqu'à 150km/h km/h.
Au delà de 150Km/h le profil des pneus semblent ne plus suivre l'évacuation de l'eau. On le sent au volant en dépassant un véhicule. Une impression de ne pas sentir la voiture se déporter sur la voie de gauche. Mais cela n'est qu'une impression. Le profil manquerait d'une troisième rainure centrale sur la bande de roulement pour évacuer plus d'eau.

Sur autoroute sèche, c'est le top du top. Une fois que les pneus sont à bonne température, après quelques km de roulage, ils collent à la route. A haute vitesse, plus de 200Km/h, la voiture devient plus stable dans les longs virages. Excellente réaction des pneus pour dépasser sur autoroute. Un rail sur asphalte.
ATTENTION A NE PAS SOLLICITER CES PNEUS A FROID ! ! ! Roulez quelques Km en douceur avec quelques petites accélérations sur environ 5 km.

Sur autoroute à vitesse normale, 120 - 130Km/h avec vent latéral, les pneus réagissent très bien. La voiture ne se déporte pas. Contrairement à certains pneus.

Sur route sinueuse en montagne, ils réagissent bien aux sollicitations du pied lors d'accélérations après un virage serré (épingle).  Ils chauffent prématurément et s'usent plus rapidement.

Si je dois donner une note ?

- Tenue de route sur mouillé: 18/20
- Tenue de route sur sec:  19/20

Note moyenne: 18.5 /20

Feedback:
Pneu excellent sur les longs trajets à vitesse constante (autoroute).
Pneu moyen sur routes sinueuses (montagne). S'usent très vite.
Pneu faible en basse température (Roulage conseillé pour chauffer les gommes).

Excellent compromis pour un rapport qualité/prix.






Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002

Hors ligne Batman-RFR

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4059
  • Pays: fr
  • Localisation: 93
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2011
  • Motorisation: 2.8 V6 Turbo
  • Véhicule: Insignia ST OPC
Re : Question de pneu....
« Réponse #21 le: 21 mai 2014 à 19:40:22 »
Merci pour ce retour très détaillé ..  :bien

Hors ligne jef

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 326
  • Pays: be
  • Localisation: Mons
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11 JUIN 2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA SPORT
Re : Re : Question de pneu....
« Réponse #22 le: 21 mai 2014 à 20:18:02 »
Merci pour ce retour très détaillé ..  :bien

Je n'aurais pas dis autre chose  :up1