02 juin 2024 à 07:19:14

Auteur Sujet: Question ESP, ABS, et airbag  (Lu 3123 fois)

Hors ligne Mitchoou76

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2010
  • Motorisation: 2.0l cdti 130ch
  • Véhicule: opel insignia
Question ESP, ABS, et airbag
« le: 29 mars 2014 à 20:08:56 »
Bonjour,


Si je viens à vous aujourd'hui, c'est suite à un accident que je viens de subir avec mon opel insignia (cosmo pack 130 ch)

Pour faire simple, je rouler sur autoroute de nuit, route clair et dégagé, avec le régulateur sur 130 (réellement) quand je suis arriver sur une portion qui venait de subir les fameux "giboulet de mars"
or, sur le moment, voyant bien quelque chose sur la route, mais n'ayant put l’identifiè, ma 1ere réaction et d'appuyer légèrement sur le frein, dans le but de couper le régulateur (un seul appui) je n'ai comprit qu'à ce moment là, que je venais de mettre mes roues sur une couche de neige et de grêle, mais trop tard malheureusement, le train arrière du véhicule a complétement chasser, et je me suis retrouver à faire un tête à queue qui a finit sur la glissière de sécurité...


D’où les questions suivantes :

-L'ESP n'aurait il pas du empêcher cette situation, surtout coupler avec l'ABS ?
-Aucun airbags ne s'est déclenché, d’après les gendarmes, comme le choque n'était pas frontal, c'est normal, mais quid des airbags latéraux?
Au final, juste de la tôle tordu, et heureusement, aucun blessé (je me trouvais avec ma femme et ma fille de 7 mois dans le véhicule)

Mais un sérieux sentiment de frustration, je précise que je suis équiper de pneu neige à l'avant !
(pour la petite info, en 15 min 4 autres voitures on fait une sortit de route sur une zone de moins de 500m, avant que la route ne redevienne comme neuf, plus le moindre flocon de neige...  :cry)

En vous remerciant d'avance

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Question ESP, ABS, et airbag
« Réponse #1 le: 29 mars 2014 à 21:39:06 »
D’où les questions suivantes :

-L'ESP n'aurait il pas du empêcher cette situation, surtout coupler avec l'ABS ?
-Aucun airbags ne s'est déclenché, d’après les gendarmes, comme le choque n'était pas frontal, c'est normal, mais quid des airbags latéraux?
Au final, juste de la tôle tordu, et heureusement, aucun blessé (je me trouvais avec ma femme et ma fille de 7 mois dans le véhicule)

Mais un sérieux sentiment de frustration, je précise que je suis équiper de pneu neige à l'avant !
(pour la petite info, en 15 min 4 autres voitures on fait une sortit de route sur une zone de moins de 500m, avant que la route ne redevienne comme neuf, plus le moindre flocon de neige...  :cry)

En vous remerciant d'avance

Je comprends que cette situation soit très frustrante.
Il n'y eu aucun blessé, il n'était donc pas nécessaire que les airbags se déclenchent.

Pas plus tard que cet après-midi, j’expliquais qu'il ne faut jamais mettre des pneus neige seulement à l'avant.
En effet, les pneu avant ont alors une adhérence bien supérieure aux pneus arrière. Lorsque la chaussée est glissante, le principal risque est alors de faire un tête à queue.

Dans ce cas, l'ESP ne peut pas grand-chose car il ne fait qu'agir sur les freins, ce qui n'a pratiquement aucun effet sur chaussée très glissante.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Question ESP, ABS, et airbag
« Réponse #2 le: 30 mars 2014 à 08:34:19 »
Les sécurités ESP ABS etc... sont réputées fonctionner efficacement sur des chaussées adhérentes et sèches ou humides.

Lorsque tu circule sur une route enneigée par exemple, il est fortement recommandé de couper le système de sécurité  pour garantir une force de traction optimale (en montée).

De même, on n'est pas censé rouler à plus de 50 km/h sur la neige :bah

Pour ce qui te concerne et j'en ai eu l'expérience professionnelle la semaine dernière sur un évènement similaire (9 voitures sur un phénomène climatique isolé de grésil et de neige fondue), tous les systèmes de sécurité au monde n'auraient pu empêcher ta voiture de partir à la faute :bah

Tu passes en une seconde à 130 km/h d'une chaussée sèche à une bouillasse humide de 2 - 3 cm d'épaisseur.... tu n'as rien à te reprocher, n'importe qui se serait fait surprendre et il y a trop de paramètres d'un coup à calculer pour ta voiture. Elle n'aurait certainement pas pu freiner et stopper à ta place dans de telles conditions.

Mauvais point pour toi toutefois même si ca ne remet pas en cause l'accident, les pneus neige vont par 4 :jap
Il faut assurer l'adhérence uniformément sur toute la voiture et pas seulement plus de grip sur l'avant :bah Peut être, je dis bien peut être, ca aurait ou éviter de partir en tête à queue :jap

Pour tes airbags, si tu n'as pas de choc direct et frontal (côté ou face avant), il s ne se déclencheront pas. Il faut une force cinétique importante et une déformation importante des cotés concernés.

Heureux que tout le monde s'en sorte bien :jap

Question :quelle taille tes pneus neige ??
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Question ESP, ABS, et airbag
« Réponse #3 le: 30 mars 2014 à 18:43:30 »
De manière général il faut éviter le régulateur sous forte pluie ou neige, cela explique ta mauvaise expérience.
Non, l'ESP n'aurait pu l'éviter à cause de ton coup de frein. C'était déjà trop tard.
Après en cas aquaplaning, le régulateur se coupe tout seul.
Tu as fais 2 erreurs, rouler au régulateur et appuyer sur le frein. Et peut-être aussi la vitesse.

Hors ligne Mitchoou76

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2010
  • Motorisation: 2.0l cdti 130ch
  • Véhicule: opel insignia
Re : Question ESP, ABS, et airbag
« Réponse #4 le: 31 mars 2014 à 13:06:17 »
Merci pour vos réponses,

je me douter bien, je voulais avoir des avis de connaisseurs;
mes pneus neige sont en 245/45 18

Et concernant ma vitesse et le fait que je roulais sur régulateur, comme dit dans mon post plus haut, les conditions climatique était trés bonne juste avant d'arrivée sur cette fameuse zone,
route sec, ciel dégagé, enfin bref rien d'anormal qui puisse m'indiquer ce qui aller ce passer.

Merci pour vos réponse en tout cas.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Question ESP, ABS, et airbag
« Réponse #5 le: 31 mars 2014 à 13:52:48 »
On ne peux pas tout éviter.  :bah

Hors ligne Roc83

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 698
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2014
  • Motorisation: Skyactiv-D 2,2 L 150 ch BVA - Dynamique
  • Véhicule: Mazda 6 2014 Wagon
Re : Re : Question ESP, ABS, et airbag
« Réponse #6 le: 31 mars 2014 à 17:03:20 »
Merci pour vos réponses,

je me douter bien, je voulais avoir des avis de connaisseurs;
mes pneus neige sont en 245/45 18
Et concernant ma vitesse et le fait que je roulais sur régulateur, comme dit dans mon post plus haut, les conditions climatique était trés bonne juste avant d'arrivée sur cette fameuse zone,
route sec, ciel dégagé, enfin bref rien d'anormal qui puisse m'indiquer ce qui aller ce passer.

Merci pour vos réponse en tout cas.

 :coucou

Désolé pour ta mésaventure mais content qu'il y ait eu plus de peur que de mal; c'est l'essentiel.
Pour ta dimension de pneus neige, je te conseille de jeter un coup d'oeil dans le manuel d'utilisation de ta voiture car je crois que cette dimension 245/45-18 n'est pas homologuée par Opel en pneus neige ce qui peut causer des problèmes de non prise en charge de ton assurance en cas d'accident grave.  :bah
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit plus haut mais il faut vraiment éviter de monter 2 pneus hiver uniquement sur le train avant (=fausse bonne idée) car ça déséquilibre le niveau d'adhérence de ta voiture et en toute logique l'arrière a chassé.
Un peu de la même façon, quand on change uniquement 2 pneus sur les 4, il est préférable de monter les pneus neufs à l'arrière et de mettre les plus anciens à l'avant car on pourra plus facilement agir sur une perte d'adhérence du train avant en agissant sur le volant alors que si le train arrière chasse on ne peut rien faire d'où l'importance d'avoir un max d'adhérence à l'arrière. 
 

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Question ESP, ABS, et airbag
« Réponse #7 le: 31 mars 2014 à 18:43:49 »
Normalment c'est du 225/45/18 en pneus hiver.

Hors ligne Roc83

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 698
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2014
  • Motorisation: Skyactiv-D 2,2 L 150 ch BVA - Dynamique
  • Véhicule: Mazda 6 2014 Wagon
Re : Re : Question ESP, ABS, et airbag
« Réponse #8 le: 31 mars 2014 à 21:19:47 »
Normalment c'est du 225/45/18 en pneus hiver.

oui ou du 235/45 - 18

Hors ligne mimi94320

  • VIP
  • *
  • Messages: 11186
  • Pays: fr
  • Localisation: Chamarande
  • Karma: +33/-0
  • Motorisation: C4 BlueHDI 120 EAT6 pour le boulot
  • Véhicule: Pied gauche + Pied droit
Re : Question ESP, ABS, et airbag
« Réponse #9 le: 31 mars 2014 à 21:25:25 »
tout a été dit ; il n' y avait malheureusement rien a faire  :bah

le principal, c'est que tout le monde aille bien
you got damn right !

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : Question ESP, ABS, et airbag
« Réponse #10 le: 02 avril 2014 à 17:57:30 »

mes pneus neige sont en 245/45 18

Du 18" en  neige, ca sert à rien :bah
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-