27 avril 2024 à 11:08:25

Auteur Sujet: [Meriva A 1.6i ] Décrassage moteur  (Lu 2746 fois)

Hors ligne sinon

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: ESSENCE
  • Véhicule: MERIVA 1.6 ECOTEC
[Meriva A 1.6i ] Décrassage moteur
« le: 07 janvier 2014 à 12:52:11 »
Bonjour

Suite aux problèmes récurrents sur mon Meriva et puisque j'ai une conduite "pépère" on m'a conseillé de pousser le moteur pour le décrasser. Simplement en montant (surégime) dans les tours sur voie rapide pendant quelques kilomètres.
Le soucis est que mon moteur se met en position sécurité si je fais cela. Et que ca me stresse de sentir un acoup et une perte de puissance en roulant ! (me suis déjà fait quelques frayeurs)

Ma question est donc de savoir si ce "décrassage" peut se faire au point mort sans enclencher de vitesse...

Merci

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Meriva A 1.6i ] Décrassage moteur
« Réponse #1 le: 07 janvier 2014 à 13:01:34 »
 :coucou
A éviter, de faire tourné a vide 
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne sinon

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: ESSENCE
  • Véhicule: MERIVA 1.6 ECOTEC
Re : [Meriva A 1.6i ] Décrassage moteur
« Réponse #2 le: 07 janvier 2014 à 13:06:28 »
Merci pour ta réponse  :icon_wink
Pourrais-tu me dire pour quelle raison ? à cause du refroidissement du moteur plus difficile à l'arrêt ?

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [Meriva A 1.6i ] Décrassage moteur
« Réponse #3 le: 07 janvier 2014 à 14:23:53 »
Bonjour

Suite aux problèmes récurrents sur mon Meriva et puisque j'ai une conduite "pépère" on m'a conseillé de pousser le moteur pour le décrasser. Simplement en montant (surégime) dans les tours sur voie rapide pendant quelques kilomètres.
Le soucis est que mon moteur se met en position sécurité si je fais cela. Et que ca me stresse de sentir un acoup et une perte de puissance en roulant ! (me suis déjà fait quelques frayeurs)

Ma question est donc de savoir si ce "décrassage" peut se faire au point mort sans enclencher de vitesse...

Merci

Il y a décrasser et casser, je déconseille vivement d'aller caler le régime moteur au rupteur (les symptômes que tu décris sont ceux là)  :blink
Si ta conduite quotidienne est "pépère", monte de temps en temps et régulièrement tes rapports plus haut dans les tours. Et bien entendu, seulement une fois le moteur bien chaud ; c'est à dire pas dès que  l'aiguille de température d'eau est normale car l'huile elle mets plus de temps à chauffer que l'eau.

Et pour répondre à ta question jamais d'emballement du moteur à vide, c'est totalement déconseillé.

Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Asmerixme

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 135
  • Pays: fr
  • Localisation: Isère
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10 Janvier 2012
  • Motorisation: 1L 115 ch
  • Véhicule: Corsa E
Re : [Meriva A 1.6i ] Décrassage moteur
« Réponse #4 le: 20 janvier 2014 à 19:05:28 »
Il y a décrasser et casser, je déconseille vivement d'aller caler le régime moteur au rupteur (les symptômes que tu décris sont ceux là)  :blink
Si ta conduite quotidienne est "pépère", monte de temps en temps et régulièrement tes rapports plus haut dans les tours. Et bien entendu, seulement une fois le moteur bien chaud ; c'est à dire pas dès que  l'aiguille de température d'eau est normale car l'huile elle mets plus de temps à chauffer que l'eau.

Et pour répondre à ta question jamais d'emballement du moteur à vide, c'est totalement déconseillé.

 :up1 y a pas mieux pour cassé un moteur