27 avril 2024 à 13:07:10

Auteur Sujet: [Zafira A 2.2L DTI 117 CH]Problème de démarrage lorsqu'elle a décidé  (Lu 4841 fois)

Hors ligne divxera

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: pouzauges (vendée)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2005
  • Motorisation: 2.2 l
  • Véhicule: Zafira DTI Disneyland
Bonjour,
De nouveau un problème avec mon Zaf (2,2DTI de Juin 2005, 210 000kms).
Le démarrage est aléatoire aussi bien à chaud qu'a froid. De temps en temps, démarrage nickel, et d'autre fois, tirage sur le démarreur de 10s ....

Alors, à l'instant même, mon amie essaye de démarrer. Au bout de 3s, pas de démarrage.
  * je débranche la sonde sur le thermostat d'eau
  * Elle réessaye en laissant le préchauffage s'éteindre
  * Démarrage Nickel

Je redébranche, elle ne voulait plus rien savoir. Je l'ai fait à 2 reprises et a chaque fois elle démarrage très bien lors d'un préchauffage forcé.

Pour info, tuyaux retour gasoil changé il y a 2 ans. Bougie préchauffage changé l'année dernière.

J'ai une trouille concernant ma pompe injection ..... Je n'ai jamais fait les joints d'injecteur non plus.

Autrement, très bon fonctionnement tout le temps, régime stable etc.
Auriez-vous des infos plus poussées pour me permettre de me dépanner (test boitier préchauffage, pompe injection etc).

Merci.

Hors ligne divxera

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: pouzauges (vendée)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2005
  • Motorisation: 2.2 l
  • Véhicule: Zafira DTI Disneyland
Re : [Zafira A 2.2L DTI 117 CH]Problème de démarrage lorsqu'elle a décidé
« Réponse #1 le: 21 octobre 2013 à 10:04:23 »
Bonjour,

Est-il difficile de faire le changement des joints injecteurs par soi-même ? (De métier, je suis technicien mais en électromécanique, pas mécano ...)
Quel est le matériel nécessaire et le coût des joints ?

Je peux peut-être commencé par ça, le véhicule à 210000 kms, et cela n'a jamais été effectué. Je doute quand même car le phénomène est très aléatoire, parce que il m'est arrivé, moteur chaud, arrêt de 2h, le souci de démarrage (on le sent, dès que l'on tire sur le démarreur + de 4s, j'arrête. Et je shunt le capteur, et là, elle démarre du 1er coup ....)

Merci de vos éventuelles réponses.

Hors ligne fantasio88

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation: Strasbourg
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/06/2013
  • Motorisation: 1.4 Trubo 140cv
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmo
Re : [Zafira A 2.2L DTI 117 CH]Problème de démarrage lorsqu'elle a décidé
« Réponse #2 le: 21 octobre 2013 à 19:05:46 »
Salut,

Je peux te répondre que sur mon expérience perso...
j'ai eu le zaf. 2.2dti pendant 10ans ( je viens de changer). Moi je pencherais pour la pompe injection...
C'est chronique....surtout vers les 200 000kms.
Moi, le mazout, plus jamais....c'est un moteur dont la mécanique est hyper fiable et agréable à la conduite, mais le reste autour (pompe, egr, bougies, etc), c'est la cata.
Le jour ou j'ai commencé à faire des petits trajets, les soucis ont commencé....D'ailleurs je l'ai fait reprendre par le garage pour pas être embêté par le particulier..
@+
Fanta

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Zafira A 2.2L DTI 117 CH]Problème de démarrage lorsqu'elle a décidé
« Réponse #3 le: 21 octobre 2013 à 20:37:03 »
 :coucou,

avant toute chose décrasse la correctement en mettant une fiole de fuel guard dans 40l de g-o dans ton reservoir et monte sur autoroute et vas y ( 3500-4000tr/mn ) en 4eme sur une 20ene de km et apret tu regarderas si tu as toujours ce probleme avant de commencer a faire des truc qui ne seront peut etre pas necessaire  :icon_wink
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : [Zafira A 2.2L DTI 117 CH]Problème de démarrage lorsqu'elle a décidé
« Réponse #4 le: 22 octobre 2013 à 12:25:19 »
Bonjour,
De nouveau un problème avec mon Zaf (2,2DTI de Juin 2005, 210 000kms).
Le démarrage est aléatoire aussi bien à chaud qu'a froid. De temps en temps, démarrage nickel, et d'autre fois, tirage sur le démarreur de 10s ....

Alors, à l'instant même, mon amie essaye de démarrer. Au bout de 3s, pas de démarrage.
  * je débranche la sonde sur le thermostat d'eau
  * Elle réessaye en laissant le préchauffage s'éteindre
  * Démarrage Nickel

Je redébranche, elle ne voulait plus rien savoir. Je l'ai fait à 2 reprises et a chaque fois elle démarrage très bien lors d'un préchauffage forcé.

Pour info, tuyaux retour gasoil changé il y a 2 ans. Bougie préchauffage changé l'année dernière.

J'ai une trouille concernant ma pompe injection ..... Je n'ai jamais fait les joints d'injecteur non plus.

Autrement, très bon fonctionnement tout le temps, régime stable etc.
Auriez-vous des infos plus poussées pour me permettre de me dépanner (test boitier préchauffage, pompe injection etc).

Merci.

Bonjour... Je pense pas que se soit ta pompe a injection car tu nous dit que ton moteur tourne nickel une fois demarrer si c'etait la pompe a mon avis en roulant tu aurrais des symptomes ou peux etre un ralentis instable..

Si cela vient de tes joints d'injecteurs tu as normalement ton niveau d'huile qui augmente et tu consommes un peux plus .

Tu n'as aucun voyant qui s'affiche??

Ou tout simplement la batterie qui rend l'ame ou l'alternateur qui fatigue.. Essais de demarrer avec une autre batterie. Sur une saxo je me suis vue demarrer impec le matin je roule 10 mn. Je me suis arreter 5mn le temp d'aller chercher mon pain et la pas moyen de repartir ma batterie HS.

Apres je laisse les pros te repondre car je suis pas mecanicien mais je pense que si c'est ta pompe ton vehicule ne fonctionnerait pas du tout ou tres mal...


Hors ligne fantasio88

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation: Strasbourg
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/06/2013
  • Motorisation: 1.4 Trubo 140cv
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmo
Re : [Zafira A 2.2L DTI 117 CH]Problème de démarrage lorsqu'elle a décidé
« Réponse #5 le: 22 octobre 2013 à 19:43:45 »
salut,

voir pourquoi pas un désamorçage du circuit de gasoil....
c'est vrai qu'à la réflexion faite, plusieurs causes sont possibles...
de l'eau dans le filtre?
le cas de la pompe que j'ai relaté s'est traduit par une impossibilité à démarrer à chaud ( ou alors il fallait insister 10 mins). C'est de l'électronique... avec tous ses soucis associés...

bon courage!

fanta

Hors ligne divxera

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: pouzauges (vendée)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2005
  • Motorisation: 2.2 l
  • Véhicule: Zafira DTI Disneyland
Re : [Zafira A 2.2L DTI 117 CH]Problème de démarrage lorsqu'elle a décidé
« Réponse #6 le: 24 octobre 2013 à 11:37:46 »
Bonjour,

Merci de vos réponses!!!

Effectivement, j'ai une batterie un peu faiblard (marque 1er prix ....). Mais j'ai toujours eu sur ce zafira un problème de recharge. D'après ma recherche (une histoire d'impédance du câble lorsque moteur chaud), il faudrait changé le câble reliant l'alternateur à la batterie mais quand j'ai voulu le faire, c'est le turbo qui m'avait lâché. Et lorsque je l'ai changé, j'aurais du en profité car la passage du câble n'est pas évident ....

Je viens de m'apercevoir d'un truc. Est-ce normal en dévissant le bouchon de réservoir, j'entends une dépression se faire à ce niveau là. Existe t''il une sorte d'évent au  niveau du réservoir ou bien bouchon car si on tire au vide d'un côté, l'autre côté est peut-être sous alimenté ?

Merci.


Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : [Zafira A 2.2L DTI 117 CH]Problème de démarrage lorsqu'elle a décidé
« Réponse #7 le: 24 octobre 2013 à 11:49:09 »
J'allais te dire durites de retours de gasoil mais apparement tu les as changer....  Si tu as un probleme de charge ca peux aider a mal demarrer et si tu a une depression je sais pas si cela est normale je n'ais jamais fait attention sur mon zaf. Tes joints d'injecteurs sont bons?  tu n'as pas de gasoil dans l'huile ou une surconsommation sa peux te donner une idee sur tes joints d'injecteurs..  En tout ca moi je seche je peux pas t'en dire plus...


Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : [Zafira A 2.2L DTI 117 CH]Problème de démarrage lorsqu'elle a décidé
« Réponse #8 le: 24 octobre 2013 à 12:59:42 »
Un léger pchittt en ouvrant le bouchon de réservoir est normal après juger de l'importance à distance ?

Oui il y a une mise à l'air libre , oui si elle est bouchée çà peut créer des soucis de démarrage
Et induire un code de débit sur la pompe

Simple :
le prochain coup avant de démarrer tu dévisses le bouchon de réservoir et tu essayes
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne divxera

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: pouzauges (vendée)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2005
  • Motorisation: 2.2 l
  • Véhicule: Zafira DTI Disneyland
Re : [Zafira A 2.2L DTI 117 CH]Problème de démarrage lorsqu'elle a décidé
« Réponse #9 le: 25 octobre 2013 à 00:05:32 »
Le test du bouchon n'est pas très concluant. Je l'ai donc laisser en place mais non bloqué à fond. Le test continuera demain ...

Pour tester le circuit avec une pompe à dépression, comment fait t'on (on se branche sur le tuyau retour général et si problème, chaque retour d'injecteur?) ? A combien on tire (mBar ?) J'aurai voulu testé mes joints d'injecteurs car concernant le niveau d'huile, je n'ai pas l'impression qu'il est changé.

On tire au vide, puis fermeture avec une vanne. Le mano entre point du circuit et vanne et l'on regarde si la pression remonte (en cas d'anomalie). Est-ce comme cela ?

Pour répondre au différentes réponses:
 - Non, pas de voyant, ni de code défaut
 - Pas d'eau dans bocal de gazoil

Les symptômes: 1 fois sur 2, obligé de tirer sur le démarreur pas loin de 10s pour un démarrage. Si préchauffage en route, ça part quasi aussitôt ...

Merci.

Ps: J'ai une  petite pompe a dépression au boulot qui peut descendre à - 1 bar. On me faisant un montage avec vanne et mano, je pense pouvoir faire le test mais j'ai besoin d'autre infos.

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : [Zafira A 2.2L DTI 117 CH]Problème de démarrage lorsqu'elle a décidé
« Réponse #10 le: 25 octobre 2013 à 10:57:41 »
Alors :
Déja il faut être sur de ta pompe à vide :
-tu la bouche complêtement et tu descend à -0.5bars
-tu attend 10 min et controle qu'elle reste bien à -0.5


Ensuite
tu défait le retour général sur la pompe à injection moteur à l'arrêt
tu y branche ta pompe à vide
tu descend à -0.5 bars
et tu surveilles/attend durant 15 min
Ca doit rester à -0.5 bars , je l'ai déja fais plusieurs fois

Si çà remonte
Tu refait la manip injecteurs par injecteurs de manière à éliminer les durites de retour et les T en plastiques ;)
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv