27 avril 2024 à 08:40:55

Auteur Sujet: [Zafira A 2.2 Dti] Avis technique problème moteur [RESOLU] -> Turbo HS  (Lu 6483 fois)

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Bonjour,

J'ai un souci et une grosse interrogation: j'aimerai connaître votre avis sur la nature du problème suivant.

Mon Zafira, élégance 2.2 DTI a 195000Km. Mis à part un problème de batterie d'origine HS, rien n'a été changé sur ce moteur.

L'autre jour, en côte et à pleine charge (7 personnes à bord) j'ai fini par doubler le tracteur agricole qui me ralentissait depuis 10 minutes. Le Zaf a bondi, comme d'habitude,  et en 3° vitesse de boite, j'ai fait une accélération fulgurante. Super!

Je savais que le niveau de liquide de refroidissement était juste limite basse, mais ne m'informait pas sur le tableau de bord quant à son niveau, mais lorsque j'ai passé le rapport supérieur puis rapidement la 5°, j'ai entendu le turbo siffler.

Je connais un peu ce que j'ai sous le capot moteur et je me suis dit que le turbo en avait pris un coup. Je précise que normalement, je ne l'entends pas même fenêtre ouverte et en cours d'accélération. Là il y a eu un truc de pas normal.

Autre précision, nous sommes en Aout 2013 et les températures sont très extrêmes (30 à 34°C).

Après la côte, la descente et là, tout doux: je roule à 1500-2000 tour max. La route est plutôt sinueuse et à 7 à bord, ne surchargeons pas les freins.

Aujourd'hui, plus de bruit au turbo mais plus de puissance moteur, à chaud bien sur. Le moteur consomme plus d'huile que de carburant: au bout de 10 Km, je refais le plein................d'huile. Fumée blanche à l'arrière et porte de coffre  mouchetée d'huile. A l'arrêt, au bout de 5 minutes, constat d'une perte d'huile par l'orifice échappement arrière.

Pour ma part, je pense que le turbo n'a pas aimé mon accélération et qu'il faut le changer.

Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie pour votre analyse et votre aide.

Cordialement,


Titus,

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
 :coucou et  :welcome

Désolé de ta mésaventure  :bah mais effectivement, tu as là tous les symptômes d'un turbo HS  :jap

Fais une recherche sur FO. Il y a plusieurs sujets qui pourront t'orienter  :bien
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Bonjour, (re)

Merci pour cette confirmation de diagnostique.

Dans l'hypothèse où je souhaite le faire moi-même, je parle de changer ce satané turbo, quels sont les risques pour le pot catalytique.

Dans la mesure où le pot d'échappement suintait de l'huile, je pense qu'il ne tiendra pas longtemps non plus.: je pense au catalyseur :mad3

Dois-je, également, penser à nettoyer les durites d'alimentation d'air péri turbo: échangeur inter-cooleur, différends capteurs sur le turbo et post- filtre à air? :huh1

la vanne EGR est-elle aussi à nettoyer?  :marteau

Merci pour vos retours,

Cdlt,

Titus,

PS: c'est ma femme qui va être heureuse: elle s'en sert pour aller au boulot!  :nep

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
 :coucou
Oui il va falloir faire un petit nettoyage de tout ca.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Si tu es décidé à changer le turbo et faire un peu de ménage, je pense qu'un bon nettoyage général, egr, etc... ne fera aucun mal  :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
un nettoyage de la ligne d'échappement sera effectivement nécessaire mais surtout arrête de rouler avec un turbo hs.. tu risques l'emballement moteur et là la facture va exploser..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils.

Ma femme souhaite faire au moins coutant: réparation par un mécano conseillé par le beauf!

Je pense qu'Opel aurait couté plus cher mais avec des contrôles en plus. Je ne sais pas si la réparation qui va en résulter nous rendra un Zaf comme avant la panne.  :notgood

une chose est sure: Opel aurait pu nous faire une garantie nationale: la panne, l'immobilisation du véhicule et le lieu de réparation sont à 200 bornes du lieu de garage habituel (la maison, quoi!). Là pas de garantie hormis celle de la pièce posée.

Je ne sais pas si ce mécano va nettoyer les éléments encrassés: inter-cooler, durites intermédiaires, pot catalytique et j'en passe.   :reflexion

N'étant pas sur place j'ai du mal à peser sur la décision.   :icon_evil

Imaginons que le turbo nous lâche encore, ou que le mécano nous facture un turbo d'occase au prix du neuf. La,  c'est la tuile car il faudra remorquer le véhicule jusqu'à ce P....n  :grrr  de garage.

Je reviendrai vers vous une fois l'opération achevée et la douloureuse passée.

@ bientôt donc,


@+++


Titus,

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Re : [Zafira A 2.2 Dti] Avis technique problème moteur [RESOLU] -> Turbo HS
« Réponse #7 le: 02 septembre 2013 à 18:26:33 »
Bonjour,

Je reviens vers vous avec des news.

Le turbo était bien mort. Le mécano contacté à l'époque, a assuré et s'est occupé de tout: nettoyage complet de tout le bastringue noyé d'huile suite à la rupture de ce turbo.

Sur les conseils de ce mécano, ma femme a commandé la pièce, d'après les références trouvées sur la pièce démontée: c'est un Garett.

Au remontage tout roule correct: le moteur démarre du premier coup sans aucun allumage de voyant ni comportement bizarre visible au tableau de bord. Le problème est résolu avec un billet de 750€ au passage. Mais ce n'est pas tout.........;;

Au remontage et au fonctionnement, surtout, ce mécano se rend compte que la durite de pression d'huile du turbo est fuyante: il y a une petite fuite d'huile bien visible. Pas de risque, le mécano décide du meilleur: il faut la changer............ et pas de pièce identique chez Oscaro ou AD-PRO!!  :grrr

C'est une durite EXCLUSIVE OPEL:  :icon_evil
Rapidement trouvée, car en stock, la pièce est vite changée.   :angel
Pas facile à manipuler cependant: elle est petite et enchâssée dans un système métallique dur manœuvrer. Le mécano  a assuré: pièce changée en un clin d’œil et tout baigne.  :bah

Pour finir de décrasser le tout, il a poussé un peu la machine à 160 Km/h. Lorsque ma femme a repris le véhicule, petite facture de 90€ pour la TVA des pièces. Pas très cher de main d’œuvre.  :bounce

à la reprise du véhicule le moteur ne fumait pas du tout: le nettoyage a dû être fait correctement, cependant.   :ave

Voilà, petit billet de 1000 pour ce changement de turbo en règle sans passer par OPEL: je pense que j'aurais dû multiplier par 2 ce tarif mais avec une garantie nationale de l'intervention.  :up


Voilà pour les infos de cette opération vacances qui a tourné court......;  :dodo


@++++

Titus

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Re : [Zafira A 2.2 Dti] Avis technique problème moteur [RESOLU] -> Turbo HS
« Réponse #8 le: 26 février 2014 à 15:17:49 »
A l'attention des modérateurs:

L'incident est clos. Véhicule réparé pour cette panne.  La réparation par ce chef d'atelier Renault au black a été parfaite: Le Zaf a retrouvé sa pêche pour une somme moindre que celle prévue par une concession.  :woohoo

Aujourd'hui, le zaf a un autre incident pour lequel j'ai contacté Opel France. La corrosion du berceau moteur très avancée me clou le véhicule au fond de mon garage: facture de 1400€ à honorer si je vais faire réparer en concession.  :grrr

il y a un autre post sur ce sujet.  :whistling

Clôturez l'incident pour éviter d'ajouter des réponses.  :blanc

Merci à tout ceux qui m'ont apporté leur aide, conseils et modérations.   :ave

Cordialement,

Titus

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Zafira A 2.2 Dti] Avis technique problème moteur [RESOLU] -> Turbo HS
« Réponse #9 le: 26 février 2014 à 16:15:03 »
Merci du retour :bien
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-