Bonjour à tous, heureux proprio d'un ZAFIRA 2.0 DTI DE 2001 depuis 2003, je n'ai jamais rencontré de grave problème jusqu'à aujourd'hui.
Il y a environ un mois, le turbo à laché (242000 kms, pas mal): grosse fumée noire, montée en régime (autocombustion je pense), je fais calé et remorquage jusqu'à la maison.
Je commande un turbo en échange standard, démonte le vieux, remonte le neuf, remets de l'huite et là, moment de vérité: le bloc a t il prit une claque?
Contact, pas de soucis, une horloge. Je décide donc de faire un test sur route et là problème, pas de turbo!!!
Après recherche sur le site et le reste de la toile, voila ce que j'ai fais:
- controle des durits
- controle des petites durits de dépression de 4 mm
- controle des connectiques
- démontage nettoyage vanne EGR
- démontage nettoyage capteur suralimention
- démontage nettoyage debimètre
Aucun changement.
J'ai ensuite fais un diagnostic avec un MULTI-CARDIAG M8 CDP+ histoire de cibler le problème avec les codes défauts. Aucun défaut!!!!
J'en ai profité pour faire tous les controles possibles avec cet appareil, et il y en a un paquet. Rien, pas de défaut.
J'ai donc relevé quelques valeurs, je ne sais pas si elles sont bonnes, alors si un mécano ou spécialistes pouvait y jeter un oeil...
- débit air massique : entre 300 et 400 mg/temps, chiifre qui varie
- capteur de pression: 1 bar
- commande chargement pression: 1 bar
- pression de charge: 1 bar
- régulation chargement pression MID: 65% (moteur chaud)
- commande RGE: 300 mg/temps, chiffre qui varie +- 20
- taux impulsion RGE: 26%
- éléctrovanne de commande volets turbulance MID: 0%-2%, chiffre qui varie
- diagnostic 1 pression élevée: 2
- diagnostic 2 pression élevée: 0
Toutes ces valeurs sont moteur chaud.
Voila, je ne sais pas à quoi correspondent ces chiffres ni si ces valeurs sont bonnes. Il y a juste un truc qui le chiffonne: un turbocompresseur doit, je pense, augmenter la pression de l'air afin de mieux remplir, donc une pression supérieure à 1 bar, les différents chiifres du diag donnent tous 1 bar, j'aurai vu un peu plus, mais je suis loin d'être mécano, tout juste bricoleur à peine averti!
Merci pour votre attention et vos analyses.