27 avril 2024 à 13:33:07

Auteur Sujet: [Témoin] " voiture+clé " à rendre fou !!!  (Lu 6952 fois)

Hors ligne Zafiman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 48
  • Pays: fr
  • Localisation: 59670 CASSEL
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/04/2005
  • Motorisation: 2.0 DTI 100 CV
  • Véhicule: ZAFIRA DISNEYLAND
[Témoin] " voiture+clé " à rendre fou !!!
« le: 11 juillet 2013 à 19:21:12 »
Bonjour à tous ,
J'espère que grâce à vous je vais trouver l'explication à ce phénomène qui va me faire péter un câble si il continue  !
Depuis 2 jours j'ai le problème suivant : après avoir démarré à froid  tout va bien . Je roule quelques mètres et là le témoin " voiture + clé " s'allume .
Je continue à rouler et il s'éteint , puis il se rallume , puis il s'éteint encore , puis il s'allume si j'accélère et s' éteint si je ralentis , enfin il reste allumé en permanence au bout d'un KM environ que j'accélère ou ralentis et reste allumé jusqu'à ce que je coupe le moteur . Si je coupe et redémarre le voyant ne s'allume plus  !! ( au bout de 7 kms , température à 80-85°C ) .
Le plus bizarre là dedans c'est que bien que le voyant soit allumé , je ne suis pas en mode dégradé : même pêche que d'habitude , possibilité de monter dans les tours , régulateur fonctionnel , bref fonctionnement tout à fait normal !
J'ai donc passé l'Op-com hier moteur éteint puis allumé mais voyant " voiture + clé " éteint ( le moteur avait été arrêté 1 fois avant ) : bilan : RIEN .
Aujourd'hui je l'ai refait moteur allumé et sans l'avoir arrêté donc voyant " voiture + clé " allumé : bilan : RIEN !!!!
Il reste juste en mémoire le défaut " p0380 - glow plug circuit - (0A ) - present " qu'il est impossible d'effacer ( revient toujours en appuyant sur " clear fault codes " ).
Cela ne me parait normal puisque j'ai fait changer mes bougies la semaine dernière donc n'ai pas fait 40 cycles depuis .
Pour info : avant le changement des bougies ( 3 seulement car 1 est grippée ) le voyant " voiture+ clé " s'allumait aussi biensûr mais immédiatement après le démarrage même sans rouler et s'eteignait au bout de quelques minutes après le post-chauffage sans jamais se rallumer .
Après le changement des bougies : plus de témoin allumé du tout donc bougie en cause bien remplacée ( coup de bol c'était pas celle grippée ! ) .
Donc ça n'a apparemment rien à voir avec aujourd'hui ......
Je suis donc complétement paumé : quel est ce problème qui allume le témoin " voiture + clé " sans s'enregistrer ????
Quelqu'un a t'il déja eu ce souci et l'a résolu ?  :reflexion
Merci d'avance pour votre aide .
PS : Fantôme91 , si tu passes par là je ne t'ai pas oublié concernant l'Op-Com mais avec les soucis des derniers jours je n'ai pas encore eu le temps de faire un tuto pour l'installation de l'Op-com .
« Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.  » ( Pierre Dac )

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Témoin] " voiture+clé " à rendre fou !!!
« Réponse #1 le: 11 juillet 2013 à 19:48:47 »
 :coucou
Test à l'ohmetre ta bougie grippé, 
Si ton P0380 ne part pas avec opcom, il ne partira pas non plus après 40 cycles.
Si ta bougie grippé est HS défaut P0380, sans mode dégradé
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Zafiman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 48
  • Pays: fr
  • Localisation: 59670 CASSEL
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/04/2005
  • Motorisation: 2.0 DTI 100 CV
  • Véhicule: ZAFIRA DISNEYLAND
Re : [Témoin] " voiture+clé " à rendre fou !!!
« Réponse #2 le: 11 juillet 2013 à 20:26:35 »
Merci pour ta réponse Fantome91 ,
mais ce que je ne comprends pas c'est qu'avant le remplacement des bougies , le voyant " voiture+clé " enclenchait le mode dégradé !
Depuis le changement des 3 bougies mardi dernier ( le 02/07 ) : démarrage et fonctionnement normal , plus de voyant allumé en fonctionnement ( il s'allume au contact suite au défaut enregistré précédemment , mais s'éteignait une fois le moteur démarré ) .
Depuis 2 jours ( Mardi 09/07 ) : apparition du problème dont je parle ( le soir du 09/07 en quittant le travail , à froid ) .
Cela semble donc n'avoir aucun rapport puisqu'elle à roulé 7 jours sans aucun témoin allumé ......
Je suis vraiment perdu !  :spamafote
« Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.  » ( Pierre Dac )

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Témoin] " voiture+clé " à rendre fou !!!
« Réponse #3 le: 11 juillet 2013 à 21:46:06 »
Oui mais à l'opcom tu n'as qu'un code?
Sur les 3 bougies que tu as changé, combiens étaient HS
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Zafiman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 48
  • Pays: fr
  • Localisation: 59670 CASSEL
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/04/2005
  • Motorisation: 2.0 DTI 100 CV
  • Véhicule: ZAFIRA DISNEYLAND
Re : [Témoin] " voiture+clé " à rendre fou !!!
« Réponse #4 le: 11 juillet 2013 à 23:23:36 »
Oui , un seul code le p0380 .
Il était déjà présent avant que je change les bougies et c'est lui qui m'a justement incité à les changer .
Une fois que les 3 bougies ont été remplacées , le lendemain à froid : plus de témoin " voiture + clé " allumé .
Je me suis dit que j'avais du bol et que la ou les bougies qui causaient l'allumage du voyant et le code défaut avai(en)t été remplacée(s) parmi les 3 et que la 4ème grippée était encore fonctionnelle puisque le voyant ne s'allumait plus .
Les bougies ayant été remplacées au garage près de chez moi , elles n'ont pas été testées et je ne sais donc pas combien étaient HS .
Mais vu que la voiture démarrait normalement je ne pense pas que les 3 étaient HS .....
Une autre idée me vient : le terme exact du code c'est " glow plug circuit " ce qui inclut tout le circuit de préchauffage , non ?
Cela ne peut il pas venir d'autre chose que les bougies elles mêmes ? ( fil , relais , .... ) .
A supposer que le problème d'aujourd'hui soit bien en rapport avec ça dans la mesure où je ne suis pas en mode dégradé et que le témoin reste allumé en permanence tant que le moteur n'est pas coupé ( donc bien longtemps après le post-chauffage ) .
Quelle galère  :huh1
« Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.  » ( Pierre Dac )

Hors ligne Zafiman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 48
  • Pays: fr
  • Localisation: 59670 CASSEL
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/04/2005
  • Motorisation: 2.0 DTI 100 CV
  • Véhicule: ZAFIRA DISNEYLAND
Re : [Témoin] " voiture+clé " à rendre fou !!!
« Réponse #5 le: 11 juillet 2013 à 23:32:05 »
je viens de me rendre compte d'une chose mais je ne sais pas si c'est important : j'ai enregistré le rapport de défauts avant de remplacer les bougies il y a une semaine , et j'ai fait la même chose aujourd'hui .
Si le code reste le même ( p0380 ) l'intitulé est légèrement différent :
Il y a une semaine avant de remplacer les 3 bougies : P0380 - Glow Plug Circuit -  (0B) - Not present ( je ne sais plus si c'était moteur allumé ou éteint mais en tout cas c'était moteur chaud et voyant " voiture plus clé " éteint  ).
Aujourd'hui : P0380 - Glow Plug Circuit -  (0A) - Present ( moteur allumé et chaud / voyant allumé )
Cela a t'il un sens ?
« Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.  » ( Pierre Dac )

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Témoin] " voiture+clé " à rendre fou !!!
« Réponse #6 le: 11 juillet 2013 à 23:38:26 »
La seule différence que je vois c'est
Present donc actif, voyant allumé
Not present pas actif, pas de voyant mais code enregistré
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : [Témoin] " voiture+clé " à rendre fou !!!
« Réponse #7 le: 12 juillet 2013 à 10:21:21 »
La seule précision que je puisse apporter c'est que le P0380 ne met jamais en mode dégradé .

Pour le reste effectivement c'est bizarre que le voyant s'allume moteur tournant mais que tu n'ais pas d'autres codes ?
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne Zafiman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 48
  • Pays: fr
  • Localisation: 59670 CASSEL
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/04/2005
  • Motorisation: 2.0 DTI 100 CV
  • Véhicule: ZAFIRA DISNEYLAND
Re : [Témoin] " voiture+clé " à rendre fou !!!
« Réponse #8 le: 12 juillet 2013 à 21:10:57 »
Non , aucun autre code affiché  :sad
Je ne remets pas en cause ton avis concernant le mode dégradé mais j'ai pourtant bien l'impression que j'y étais ( avant que les bougies soient changées bien sûr ) car quand le voyant s'éteignait je sentais une différence au son du moteur et aussi dans l'accélération ...
Aucune piste pour l'instant ?
Personne n'a jamais eu ce problème à devenir  :marteau  ?
« Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.  » ( Pierre Dac )

Hors ligne rossi59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fevrier 2002
  • Motorisation: 1.7 dti
  • Véhicule: Astra élégance
Re : [Témoin] " voiture+clé " à rendre fou !!!
« Réponse #9 le: 03 décembre 2013 à 13:38:43 »
Bonjour

Moi aussi j'ai le même problème sur mon ASTRA 1.7 DTI de 2002 de 174000km.
Le semaine dernière j'avais un peu mal à démarrer, comme la voiture est assez âgée je me suis dis : pourquoi ne pas changer les bougies de préchauffage.
Chose faites sans problème et avec le plus grand soin.
Après remontage j'essaye la voiture, et là difficile a démarrer (rien n'a changé).
verdict, la batterie HS donc remplacement.
Je roule donc avec la voiture pendant 1 semaine (je fais environ 100km/jour pour le travail) et la hier voyant clé voiture au démarrage, après 10km je m'arrête. éteint complètement le véhicule et redémarre. Le voyant ne s'allume plus. Hier soir idem.
Par contre ce matin rien a faire, le voyant reste allumé tout le temps (même en roulant).
Ce midi j'ai vérifié mes bougies de préchauffage et rien a signaler.
Le moteur tourne bien à froid comme à chaud. aucune perte de puissance.
Par contre le code défaut identifié est le P0380.

Tu as donc RAISON, ce défaut est a rendre fou car le véhicule ne présente aucun disfonctionnement.
J'ai RDV chez Norauto pour passer le diag demain et je vous tiens au courant sur l'avancement des choses.

Perso si le voyant reste allumé est que la voiture tourne bien, je ne vois pas quelles conséquences il peut y avoir pour la suite.

Voilà
Si vous avez une petite idée sur ce phénomène merci d'avance

Salutations

Hors ligne Zafiman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 48
  • Pays: fr
  • Localisation: 59670 CASSEL
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/04/2005
  • Motorisation: 2.0 DTI 100 CV
  • Véhicule: ZAFIRA DISNEYLAND
Re : [Témoin] " voiture+clé " à rendre fou !!!
« Réponse #10 le: 03 décembre 2013 à 16:40:36 »
Pour ma part j'ai jeté l'éponge !
Je n'avais plus confiance dans cette voiture du tout .
Si je tournais pas trop loin de chez moi , passe encore , mais j'ai pas voulu prendre de risques pour partir en vacances alors je l'ai changée sans aucun regret .
J'ai pas eu de bol avec cette voiture !
Je suis reparti chez Renault avec l'Espace car , pour en avoir eu plusieurs ( Renault , pas Espace ) , c'est encore ce qui me donnait le plus confiance malgré les critiques parfois sévères .
Maintenant je ne tire pas à boulets rouge sur Opel , c'est juste que je suis tombé sur un mauvais numéro comme il en existe dans toutes les marques !
« Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.  » ( Pierre Dac )

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : Re : [Témoin] " voiture+clé " à rendre fou !!!
« Réponse #11 le: 03 décembre 2013 à 17:01:16 »
Bonjour

Moi aussi j'ai le même problème sur mon ASTRA 1.7 DTI de 2002 de 174000km.
Le semaine dernière j'avais un peu mal à démarrer, comme la voiture est assez âgée je me suis dis : pourquoi ne pas changer les bougies de préchauffage.
Chose faites sans problème et avec le plus grand soin.
Après remontage j'essaye la voiture, et là difficile a démarrer (rien n'a changé).
verdict, la batterie HS donc remplacement.
Je roule donc avec la voiture pendant 1 semaine (je fais environ 100km/jour pour le travail) et la hier voyant clé voiture au démarrage, après 10km je m'arrête. éteint complètement le véhicule et redémarre. Le voyant ne s'allume plus. Hier soir idem.
Par contre ce matin rien a faire, le voyant reste allumé tout le temps (même en roulant).
Ce midi j'ai vérifié mes bougies de préchauffage et rien a signaler.
Le moteur tourne bien à froid comme à chaud. aucune perte de puissance.
Par contre le code défaut identifié est le P0380.

Tu as donc RAISON, ce défaut est a rendre fou car le véhicule ne présente aucun disfonctionnement.
J'ai RDV chez Norauto pour passer le diag demain et je vous tiens au courant sur l'avancement des choses.

Perso si le voyant reste allumé est que la voiture tourne bien, je ne vois pas quelles conséquences il peut y avoir pour la suite.

Voilà
Si vous avez une petite idée sur ce phénomène merci d'avance

Salutations

 :coucou

as tu controlé le faiseau d'allumage si pas faut contact ?
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne rossi59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fevrier 2002
  • Motorisation: 1.7 dti
  • Véhicule: Astra élégance
Re : [Témoin] " voiture+clé " à rendre fou !!!
« Réponse #12 le: 04 décembre 2013 à 09:00:36 »
Bonjour

Non pas encore!
Ce midi, je regarde si il y a bien du courant qui arrive aux bougies.
On m'a parlé de relais de préchauffage qui peut être HS, ou encore sonde de température qui n'envoie pas la bonne info.
J'ai des doute sur la sonde car mon voyant de préchauffage s'allume a froid avant de démarrer : c'est que l'info arrive bien de la sonde.
Je cherche et je vous tiens au jus.

@+