28 avril 2024 à 02:53:04

Auteur Sujet: [1.9 CDTI 120] creux à l'acceleration - visibles sur courbes puissance / couple  (Lu 2820 fois)

Hors ligne loufenec

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 8S
  • Véhicule: VECTRA C
Bonjour à tous,

J'ai une Vectra C 1.9 CDTI 120 de 2007, achetée à 23.000km elle en a aujourd'hui 84.000.

Mon souci est le suivant. Lors d'une forte accélération, 2 ou 3 creux sont très présents entre 2000 et 3000 tr/min. Ce ne sont pas des trous mais plutot des baisses de puissance qui durent qques 1/10èmes de secondes et ensuite l'acceleration reprend normalement.

Petites précisions dans le désordre :

 - elle a eu une reprogrammation, ces creux sont bien visibles sur les courbes, et on a l'impression que la reprogrammation a mis en évidence des variations qui existaient déjà.

 - j'ai mis une bride percée sur l'EGR lorsque la voiture avait 25.000km, assez tôt donc.

 - Filtre à air BMC neuf

 - Filtre à gasoil neuf

 - Moteur "nettoyé" avec Bardhal Sweeper, donc je ne sais pas ce que ça vaut.

 - Vidange faite

 - a priori pas de code défaut

 - pas d'instabilité au ralenti

 - conso normale, entre 5.5L et  6.8L/100 suivant les usages

Voilà en gros.
A force de lire les topics en long en large et en travers j'ai listé debimetre, ailettes turbo, boitier papillon, durites, ... qui pouvaient correspondre à ce genre de défaut mais je n'en sais pas plus.

Merci à tous pour vos avis éclairés. N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos.  :jap









Hors ligne loufenec

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 8S
  • Véhicule: VECTRA C
Je serais donc le seul a rencontrer ces petits problèmes ?

Hors ligne loufenec

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 8S
  • Véhicule: VECTRA C
En parcourant un topic sur les moteurs TDI, j'ai lu que les symptômes pouvaient correspondre à un encrassement des ailettes du TGV.
Peut-on vérifier ce phénomène à la valise ?
Peut-on décrasser un turbo efficacement sans démontage ?

Merci par avance.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
vérifie le débit Des injecteurs

Hors ligne Poireau74

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 181
  • Pays: fr
  • Localisation: Neuilly-sur-marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120
  • Véhicule: OPEL VECTRA C
Bonjour à tous,

J'ai une Vecra C 1.9 CDTI 120 de 2007, achetée à 23.000km elle en a aujourd'hui 84.000.

Mon souci est le suivant. Lors d'une forte accélération, 2 ou 3 creux sont très présents entre 2000 et 3000 tr/min. Ce ne sont pas des trous mais plutot des baisses de puissance qui durent qques 1/10èmes de secondes et ensuite l'acceleration reprend normalement.

Petites précisions dans le désordre :

 - elle a eu une reprogrammation, ces creux sont bien visibles sur les courbes, et on a l'impression que la reprogrammation a mis en évidence des variations qui existaient déjà.

 - j'ai mis une bride percée sur l'EGR lorsque la voiture avait 25.000km, assez tôt donc.

 - Filtre à air BMC neuf

 - Filtre à gasoil neuf

 - Moteur "nettoyé" avec Bardhal Sweeper, donc je ne sais pas ce que ça vaut.

 - Vidange faite

 - a priori pas de code défaut

 - pas d'instabilité au ralenti

 - conso normale, entre 5.5L et  6.8L/100 suivant les usages

Voilà en gros.
A force de lire les topics en long en large et en travers j'ai listé debimetre, ailettes turbo, boitier papillon, durites, ... qui pouvaient correspondre à ce genre de défaut mais je n'en sais pas plus.

Merci à tous pour vos avis éclairés. N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos.  :jap





Qu'entends tu par a priori pas de code défauts?




Hors ligne loufenec

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 8S
  • Véhicule: VECTRA C

@ DavidV6 : comment faire, j'imagine / valise en concession ?

@ Poireau74 : "à priori" parce que rien ne s'affiche lorsque j'appui sur frein +accelerateur avant de mettre le contact. Mais à la valise, je n'en sais rien.

Hors ligne loufenec

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 8S
  • Véhicule: VECTRA C
vérifie le débit Des injecteurs

Excuse-moi mais peux-tu m'indiquer la méthode ?

Hors ligne Poireau74

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 181
  • Pays: fr
  • Localisation: Neuilly-sur-marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120
  • Véhicule: OPEL VECTRA C
Vérifie a la valise ou avec l'Opcom si tu peux