17 mai 2024 à 08:22:07

Auteur Sujet: Doutes sur Entretien des deux ans - Qu'auriez vous fait ??  (Lu 3028 fois)

Hors ligne Dashing

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 26
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24 Janvier 2011
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: ASTRA
Doutes sur Entretien des deux ans - Qu'auriez vous fait ??
« le: 05 janvier 2013 à 18:15:53 »
Bonjour à tous les amis
Je vous sollicite parce que j'ai de très gros doutes sur mon entretien des deux ans réalisé hier dans un garage OPEL.

Hier Vendredi 04/01 aux alentours de 10 heures je dépose mon OPEL Astra J dans un garage OPEL pour mon entretien annuel, plus précisément celui de deux ans.
mon entretien précèdent, je l'ai fait dans le même garage.
Échanges d'usage effectués, je laisse la clef au chef d’atelier en lui précisant qu'il y a quelque mois de cela, j'ai du enlever le fusible du chargeur allume cigare-arrière car celui ci avait grillé, et je lui demande de me le changer.  Il me demande s'il y avait d'autres problemes sur la voiture et je lui répond que non, puis je rentre chez moi.

17h20 environs n'ayant toujours pas de nouvelles, je téléphone pour m’enquérir de la situation.
on me dit au bout du fil que l'entretien vient d’être terminé et que je peux passer récupérer ma belle. je passe donc au garage et récupéré ma clef.
Le chef d'atelier me dit au passage que, vu que je trouvais l'entretien cher, ils n'ont pas changé les plaquettes, ni huile de frein etc etc etc... , parce que ce n’était pas nécessaire

Je m'installe au volant, mets le contact et me rend compte que l'ODB affiche "Durée de vie de l'huile : 100%". Très bien
Je branche mon chargeur GPS sur l'allume cigare arrière. Tiens... ça ne marche toujours pas.
Je retourne à l'atelier et croise le chef d'atelier à l’extérieur, je lui pose la question, et il me répond un truc du genre "Effectivement, nous avons remplacé le fusible mais ça ne fonctionne toujours pas, alors je pense que le problème doit être plus grave. Je vous propose de revenir la semaine prochaine pour qu'on regarde".
Comme j'ai tendance a faire confiance je répond OK et je rentre à la maison.

Aujourd'hui Samedi 05/01 en fin d'après midi, j'ai un peu de temps, alors j'ouvre le compartiment à fusible du tableau de bord. Tiens donc... position numéro 7 : le fusible est absent... Il n'a donc pas été replacé comme on me l'a dit, et comme c'est marqué sur la facture.

Du coup j'ai un gros doute sur l'entretien entier.
QUE FERIEZ VOUS A MA PLACE ???

sur la facture, voici ce qui est sensé avoir été fait
- Vidange Moteur
- Remplacement du filtre à huile
- Remplacement du filtre à air
- Remplacement du filtre pollen
- Remplacement du filtre GAS OIL
- Nettoyage du bloc chauffage
- Pression des pneumatiques
- Contrôle de signalisation

+ quelques détails supplémentaires sur la facture
- 2h30 de main d’œuvre mécanique
- huile opaljet longlife3
- joint
-  dose lave glace
- filtre à huile
- recyclage du filtre a huile
- cartouche filtre
- filtre combine
- filtre carburant
- nettoyage du bloc chauffage
- fusible mini 15A

Tout ça pour la modique somme de 391.91


Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : Doutes sur Entretien des deux ans - Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #1 le: 05 janvier 2013 à 18:52:58 »
Ils t'ont facturé le fusible qu'ils ont grillé  :marteau Ne te gènes pas pour le signaler la prochaine fois :spamafote

DanRZ

  • Invité
Re : Doutes sur Entretien des deux ans - Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #2 le: 05 janvier 2013 à 18:56:41 »
Salut, pas cool ça ...

Perso j'avais des galères du même genre avec des oublis, genre le cache moteur sur le dessus ( Sur mon octavia )
oublié dans l'atelier carrément ... surprise à l'ouverture du capot.

Du coup depuis, j'ai un peu moins confiance et je vérifie deux ou trois trucs systématiquement.

J'ouvre le capot, vérifies que tout est OK au moins visuellement.

Et je vérifie aussi que la carnet a été remplis. Ils ont oublié sur la première révision de mon Astra ...

Après si tu n'as pas confiance, changes de concession où va chez Feu-Vert ou un autre qui garanti les entretiens "constructeurs".
Il ne peuvent pas te le reprocher sur la garantie ... mais bon, c'est théorique ...

Je ne sais pas s'il y a moyen de marquer d'une façon quelconque certaines pièces pour voir si ça a été changé.

Sur ma vieille Super 5, le filtre à huile était changé, et il y avait moyen de rayer la coque externe au tournevis pour voir s'il avait été changé.

Après, il ne faut pas non plus tomber dans le parano ... ou faut arrêter de rouler en voiture ...

Sur l'huile un contrôle visuel permet de voir si elle a été changée. Elle est normalement encore un peu marron et pas complètement opaque et noire.
Elle devient très vite opaque ...

Pour ton fusible si c'est facturé et qu'il n'y est pas, dis leur, il vont t'en mettre un gratuit. Cela ne coute rien ... même 3 semaines après.

S'ils refusent, enfuis toi vite de cette concession. Y a des limites quand même ... surtout si tu leur as acheté la voiture neuve et même d'occasion d'ailleurs.

Bonne chance.

Hors ligne Dashing

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 26
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24 Janvier 2011
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: ASTRA
Re : Doutes sur Entretien des deux ans - Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #3 le: 05 janvier 2013 à 19:05:59 »
Oui ils m'ont bien facturé le fusible qu'il n'ont pas mis en place.
Mais c'est surtout le fait qu'ils m'ont assuré l'avoir fait qui me fait avoir des doutes sur tout le reste...

Du coup j'ai un gros doute sur la totalité des travaux qu'ils ont effectué. Je me demande s'ils ont vraiment changé tous ces filtres (huile, air, pollen, carbu,  etc etc), d'autant que je n'ai pas beaucoup roulé avec mon astraJ qui a moins de 20.000km

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : Re : Doutes sur Entretien des deux ans - Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #4 le: 05 janvier 2013 à 19:09:42 »
Oui ils m'ont bien facturé le fusible qu'il n'ont pas mis en place.

Ou alors ils l'ont bien mis en place mais il a grillé  :bah Dans ce cas y ont enlever le fusible qu'il venait de changer qui a grillé  :bah
Tu as donc l'emplacement vide mais ils ont bien fait l'essai  :bah


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne Dashing

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 26
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24 Janvier 2011
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: ASTRA
Re : Re : Re : Doutes sur Entretien des deux ans - Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #5 le: 05 janvier 2013 à 19:13:45 »
Ou alors ils l'ont bien mis en place mais il a grillé  :bah Dans ce cas y ont enlever le fusible qu'il venait de changer qui a grillé  :bah
Tu as donc l'emplacement vide mais ils ont bien fait l'essai  :bah

Bah c'est simple, demain je vais mettre celui de l'allume-cigare avant à la place. et on verra bien si ton hypothèse se vérifie  :icon_biggrin

Hors ligne Thunder K

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 542
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2012
  • Motorisation: CDTI 165
  • Véhicule: ZAFIRA TOURER Cosmo Pack
Re : Doutes sur Entretien des deux ans - Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #6 le: 05 janvier 2013 à 19:18:46 »
Si tu as un fort doute vérifie la couleur de ton huile et si ils t'ont bien changé le filtre à air, c'est facile à ouvrir et à vérifier.
 :bah
Historique de mes OPEL :
Astra G 1.6 Fashion - Insignia CDTI 130 COSMO - Zafira Tourer CDTI 165 COSMO PACK - Adam Twinport 87 Glam - Mokka GS Line 1.2 puretech 130ch