Bonjour,
J'ai pu faire des mesures sur une Astra F de ces années là équipée du 1.7.
Première surprise : 13.3V avant de mettre le contact, alors que le moteur était coupé depuis environ 5 heures!
La tension était un peu plus basse juste après démarrage. Elle a ensuite monté progressivement pour se stabiliser à 14.05V après un peu plus 2 minutes.
Ce n'est pas la même chose que toi.
SI j'ai bien compris, ton alternateur s'enclenche d'un coup. Est-ce qu'il te fait ça systématiquement et uniquement au démarrage?
En fait ton problème me fait penser à un mauvais contact intermittent.
Je ne sais pas si ton alternateur est facilement accessible, mais il serait intéressant de faire les mesures de tension suivantes lorsque l'alternateur ne charge pas, et ensuite lorsqu'il charge normalement. Ça permettra peut-être de mieux cibler ton souci :
* Tension entre la carcasse de l'alternateur et la masse de la batterie (directement sur le plot de la batterie).
Il devrait y avoir 0. S'il y a une tension, il peut y avoir un mauvais contact batterie-fil de masse, fil/caisse, caisse/moteur ou moteur alternateur. J'ai eu un pb similaire sur une voiture, et c'était la vis de fixation de l'alternateur qui était desserrée.
* Tension entre la carcasse de l'alternateur et la borne d'excitation (la petite borne de l'alternateur).
* Tension entre la borne d'excitation et la borne "+" de la batterie.
Il devrait à nouveau y avoir 0. Si ce n'est pas le cas, cela peut perturber le fonctionnement de l'alternateur.
Je termine par une remarque : juste après avoir remplacé mon alternateur, j'ai observé que la tension ne montait pas si je restais au ralenti. Il suffisait d'un petit coup d'accélérateur pour amorcer la charge. Ça ne le faisait plus quelques semaines plus tard. J'ai mis ça sur le compte d'un sorte de rodage de l’alternateur, par exemple pour les "charbons" aient un bon contact sur le collecteur.
Tiens nous au courant (sans mauvais jeu de mot)