28 avril 2024 à 09:10:50

Auteur Sujet: [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations  (Lu 4770 fois)

Hors ligne rapido81

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« le: 17 novembre 2012 à 16:12:03 »
Bonjour a tous, je possède une vectra 1.8l16v de 98. En avril dernier le voyant moteur s'est allumé, je l'ai passer au diagnostic chez opel, verdict, capteur d'arbre a came a changer, + distri et pompe a eau a la voler. resultat, 700€ que je ne pouvais sortir. On faisais à une voiture, celle de ma compagne, qui nous a lâché la semaine dernière.

Donc, on a trouver un garagiste qui nous a fais le tout pour 500 € mercredi.(6/7 mois après le diagnostic)
Je repart, le voyant éteint, mais je la trouve un peu mole, je fais 30 bornes, je me gare pour prendre du tabac, et 3 minutes après quand je redémarre, boom, le voyant qui réapparait. Youpi, je rentre chez moi, je téléphone au mecano, bien embarrasser qu'il me dis qu'il va tenter de trouver un capteur a la casse pour faire des test. Au bout de deux heures d'attente de son coup de fil, je décide de m'y pointer directement avec la voiture, je démarre et ohhh miracle, plus de voyant.

Je vais le voir quand même et il me dis que ça reste bizarre, qu'il va recevoir une machine a diagnostiquer courant semaine prochaine et qu'il me le fera gratuitement pour trouver d'ou ca viens. Je roule avec, j'ai pas le choix pour le moment, et un coup sur trois, le voyant est allumer.

Nouveauté aujourd'hui, je m’arrête a un feu, ca passe au vert, je décolle et au bout de 5/10 mètres, le moteur se coupe, le voyant moteur qui était éteint s'allume, et se retrouver sans direction assisté, ca fais drole.....

Autre symptôme, lors du démarrage, j'ai l'impression que le moteur s'engorge et va caler, le ralentit descend très bas, et fais même trembler tout l’habitacle.

J'avoue que j'en ai raz le bol, je stress un peu d'envisager d'etre sans caisse, et en attendant le diag, quelqu'un aurai peut être une idée d’où ça pourrai venir?

Au plaisir de lire vos réponses.

Merci

Hors ligne chevman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Nantes
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #1 le: 18 novembre 2012 à 14:48:42 »
Ce sont les mêmes symptômes qu'avant les réparations?
A mon avis le code défaut revient. Faut voir, enfin .. le lire.

Hors ligne rapido81

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #2 le: 18 novembre 2012 à 15:15:50 »
avant réparation, c'etait tout le temps allumé ce voyant moteur, la, ce n'est pas systématique.

mais de plus, c'est la coupure moteur en roulant qui m’inquiète, surtout pour la sécurité.


Mais si c'était le code défaut qui reviendrait, le voyant ne se serait-il pas rallumé dès la sortie de chez le mécano?

Hors ligne chevman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Nantes
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #3 le: 18 novembre 2012 à 15:19:49 »
Il faut que tu retournes au garage et qu'ils vérifient leur boulot - tu n'as rien à payer.

Hors ligne rapido81

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #4 le: 18 novembre 2012 à 15:52:26 »
oui, j'y passe dans la semaine, ils reçoivent une machine a diagnostic, le diag gratuit et les reparations aussi si ça touche à leur intervention.

Hors ligne rapido81

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #5 le: 18 novembre 2012 à 18:09:04 »
en sortant a l'instant avec, je décolle, je passe la seconde et a 2000tr/min j'ai eut l'impression qu'elle voulais baisser de régime alors que j’appuyai sur l’accélérateur, comme un essoufflement, j'ai cru que le moteur aller de nouveau se couper.

Hors ligne rapido81

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #6 le: 19 novembre 2012 à 16:47:34 »
Maintenant, elle ne tiens plus le ralenti, des que je m’arrête, la pédale d'embrayage a fond, elle s’éteint...

Hors ligne chevman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Nantes
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #7 le: 19 novembre 2012 à 19:49:04 »
Si c'est pire qu'avant, tu retournes et tu laisses la voiture en leur demandant un véhicule de prêt.

Hors ligne rapido81

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #8 le: 21 novembre 2012 à 16:42:37 »
Verdict, de nouveau, capteur arbre a came.... qu'est ce qui pourrai causer une panne répétitive sur cette pièce?? ma titine est resté au garage pour le changement, a voir demain... ca pourrai caché un problème plus grave?

Hors ligne chevman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Nantes
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #9 le: 21 novembre 2012 à 20:20:26 »
Je m’en doutais, le capteur est bon. Le probleme viens d'ailleurs.

Hors ligne rapido81

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #10 le: 21 novembre 2012 à 22:31:29 »
j'ai vu qu'avant tu avais marquer un fil de masse rajouté au faisceau, tu as changé de message, une autre idée peut être? peur de trop t'avancer peut être? pas trop d'euros svp  :mur

Hors ligne chevman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Nantes
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #11 le: 21 novembre 2012 à 23:31:30 »
Non, j'ai confondu la panne avec celle d'un défaut de débitmètre ou effectivement il faut rajouter un fil de masse supplémentaire. Dans ton cas il faut être SUR que la distri est bien calé si non c'est "calculateur moteur sous réserve faisceau moteur". Mais pour ça il faut faire un diag sérieux et contrôler entre autres la continuité des fils entre le capteur et le calculateur. De fois c'est les connectiques qui sont en cause, difficile à dire sans voir le véhicule.
C'est quoi le code defaut exactement?

Hors ligne rapido81

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #12 le: 22 novembre 2012 à 07:29:11 »
j'ai regarder le mec faire, et sur l'ecran, pas de code, juste marqué; capteur arbre a came avec un voyant rouge devant. J'en saurais plus aujourd'hui, merci en tout cas.

Hors ligne rapido81

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #13 le: 23 novembre 2012 à 15:01:39 »
Bon, je retourne chercher la voiture, et ils ont persisté et changer en 2 fois de capteur et rebelote, ca pète aussi sec....

Hors ligne rapido81

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #14 le: 27 novembre 2012 à 10:41:39 »
je sors de chez opel, et 400 € minimum rien qu'en recherche de panne, je laisse tomber, je vais chercher un bricoleur qui voudrais me la reprendre.  :icon_cry

Hors ligne chevman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Nantes
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #15 le: 01 décembre 2012 à 20:51:57 »
400 euros et elle ne fonctionne toujours pas?! :blink

Hors ligne rapido81

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #16 le: 02 décembre 2012 à 10:39:37 »
Demain matin elle passe chez opel, on verra bien, je seche complet la....

Hors ligne chevman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Nantes
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #17 le: 02 décembre 2012 à 11:16:20 »
"Opel" va dire "calculateur sous rezerve faisceau moteur" ... 

Hors ligne rapido81

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #18 le: 02 décembre 2012 à 11:21:54 »
D’après opel, le garage ou j'ai fais mes réparations sont des charlots, plus bricoleur que mecano.
Sur d'autre forum j'ai vu que un mauvais calage de la distri pouvais engendrer des défauts au niveau du capteur d'arbre a came. N’étant pas une lumiere en mécanique et ne sachant trop ou chercher, je n'ai pas trop le choix :/ ca va encore couter un bras tout ca.

Hors ligne chevman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Nantes
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #19 le: 02 décembre 2012 à 11:41:33 »
"Opel" va récontrôler le calage distri en suite ils vont réessayer un capteur d'arbres à cames avant dire que c'est le calculateur.
En tout cas si la distri est mal calé ça explique très bien ton problème. Le signal du capteur vilebrequin 'contredit' le signal du capteur d'arbres à cames, le moteur fonctionne (mal) en se basant uniquement sur le capteur vilebrequin et il émet un défaut de capteur d'arbre à cames. MAIS il arrive (sur les Opels  :casque ) que même avec une distri bien calé et un capteur d'arbres a cames neuf ce code défaut soit toujours présent. La recherche de panne c'est en général deux heures de main d'œuvre maxi et non pas 400 euros.

Hors ligne rapido81

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #20 le: 03 décembre 2012 à 18:48:07 »
Salut, ce matin voiture déposée chez opel, premiers éléments du mécano qui n’était présent que ce matin, la distrit montée par les charlot est décalée....

Hors ligne chevman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Nantes
  • Karma: +0/-0
Re : [Vectra 1.8l 16v] voyant moteur malgré réparations
« Réponse #21 le: 03 décembre 2012 à 19:23:24 »
Tout va bien alors!