09 mai 2024 à 19:49:14

Auteur Sujet: [Circuit de dépression] Perte de puissance sur ZAF 2.2 DTI suite en fin heureuse  (Lu 4556 fois)

Hors ligne fred8333

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Roquebrune-sur-Argens
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/11/2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION
Bonjour à tous,
Je viens de passer 5 heures à nettoyer la vanne EGR, ainsi que la cloche d'admission sur mon ZAF 2.2 DTi de 2004. Je n'avais pas de puissance et le voyant avec la clef s'allumait.
La calamine présente était importante dans la cloche et assez molle (!).
J'ai donc nettoyé à fond, sans oublier le mécanisme qui commande l'ouverture de la soupape de la vanne EGR.
J'avais déjà fait la manip il y a quelques mois, mais juste pour le nettoyage de la vanne EGR, et là, ça avait marché.
Je viens d'aller faire un tour...pffff...même chose  :ranting ma titineuuuh
Je suis un peu perdu :huh... j'ai lu des tas d'autres messages, parlant de débitmètre et autres tuyaux.
Je sais que ce sujet est largement abordé, mais si quelqu'un pouvait me dire s'il y a d'autres points à vérifier, je lui en serais reconnaissant.
Avant d'aller dans un  garage Opel !!
Merci d'avance,
Fred


Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
salut

parfois.. le nettoyage ne suffit pas.. ta vanne egr est peut etre simplement HS  :bah  il faut la faire tester..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Guismo62

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 391
  • Pays: fr
  • Localisation: Pas-de-Calais
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 5 Novembre 2011
  • Motorisation: 1.5L DCI 110ch
  • Véhicule: Dacia Duster 4x2
Bonjour

En effet, la partie électronique de l'EGR peut être HS mais pour en être sûr il vaut mieux passer la valise pour avoir les codes défauts

Hors ligne fred8333

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Roquebrune-sur-Argens
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/11/2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION
Bon...
J'ai oublié de vous dire qu'au ralenti, j'entends un sifflement, qui me semble-t-il n'existait pas avant. De plus, après une accélération franche en roulant, quand je relâche, j'entends un sifflement qui décroit.
Vous remerciant,
Fred

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
ouille...  fort le sifflement?   :reflexion parce que si c'est assez fort ca peut etre le turbo  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne fred8333

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Roquebrune-sur-Argens
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/11/2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION
bin, j'ai essayé un truc...J'ai tourné la valve métallique à l'entrée de la cloche d'admission d'air, pour couper. Le moteur s'étouffe, s'arrête, et on entend le turbo continuer à tourner (du moins je pense que c'est lui).
Pour l'intensité du bruit, c'est pas énorme, il faut tendre l'oreille dans le bruit du moteur, et il semble venir du turbo ou de l'endroit du turbo. Mais quand je roule, j'entends par la fenêtre quand j'embraye et que je relâche l'accélérateur, un sifflement qui décroît. Je ne crois pas que ce sifflement existait auparavant, ou peut-être suis-je crispé sur le problème :reflexion
Fred

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
comme jobo,ça ressemble fort bien au turbo qui est entrain de lacher.il y a un an j ais du changer le mien suite a casse apret un sifflement  :icon_wink
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne fred8333

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Roquebrune-sur-Argens
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/11/2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION
Bonjour,
Je reviens vers vous, suite au post que j'ai soumis il y a peu. Merci encore pour votre aide.
J'avais une perte de puissance, pas de turbo sur mon ZAFIRA 2.2 DTI, et j'avais démonté la vanne EGR et la cloche d'admission d'air pour un nettoyage complet.
Rien. Pareil.
Ce matin, j'ai passé cinq heure à démonter au mieux, jusqu'au turbo. Je n'y ai pas touché, mais inspecté tous les tuyaux, refais tous les contacts à la bombe KF (on sait jamais), ce qui m'a permis d'évaluer la possibilité de démonter ce turbo. J'ai regardé les prix des turbos...pffff.
J'ai tout remonté, espérant un miracle, mais rien.
Je suis allé alors chez Opel, prêt à me faire allumer, pour la valise et le reste.  :grrr
Et là j'en reviens, eh ben non, les gens ont étés charmants, le mécano a fait le diagnostic, a dû remettre le journal du calculateur à zéro, car cela faisait longtemps que la caisse n'avait pas été inspectée, puis est venu me voir pour m'annoncer que c'était soit le turbo, ou le capteur de pression de suralimentation, et qu'il devait chercher encore. A ma mine déconfite, le mécano l'a monté sur le pont, et m'a trouvé une demi-heure après "la durite de dépression de la pompe à vide" qui était percée. Aaaaaahhh  :thumbup, bin, ça, je l'avais pas vue, malgré cinq heures à scruter à la lampe fluo !!
Total : 85 euros pour le boulot et la durite. Je trouve ça raisonnable !
Quand je suis sorti de la concession, et que j'ai appuyé sur la pédale...pffff :eekout
Je peux vous dire que désormais, quand je prends la titinne, je roulerais tranquille pour la faire chauffer, et le soir, je laisserai tourner le bourrin une minute, pour lui soigner le turbo !! :tooth
Merci à tous.
Fred

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
 :coucou,

tres content pour toi  :bien
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
j'ai regroupé  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Guismo62

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 391
  • Pays: fr
  • Localisation: Pas-de-Calais
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 5 Novembre 2011
  • Motorisation: 1.5L DCI 110ch
  • Véhicule: Dacia Duster 4x2
Bonjour

Surtout merci pour le retour d'infos