Bonjour à tous !
Bon, j'ai nettoyer ma vanne EGR pour la 2nde fois en 30 000km... (c'est impressionnant la vitesse à laquelle elle peut s'encrasser !!!)
Petite chose étonnante ou j'aimerai avoir l'avis des mécanos :
La dernière fois, la suie était plutôt sèche, comme dans une cheminée par exemple...
Cette fois, la crasse était plus "humide".... Peut-être parce que je l'ai fait moteur encore un peu chaud ?
J'ai regardé différents forum ou il y'a eu des photos de postés, c'est assez variable aussi... sec ou humide...
Autrement, j'ai testé le produit bardahl pour nettoyer la vanne EGR. Je l'ai donc pulvérisé au niveau du débitmètre puisque c'est le seul endroit qui soit accessible et correspondant à leur définition du "Au plus près de la vanne EGR"...
Ben....
Je sais pas trop....
Je l'ai fais avec un amis qui montait le moteur à 2000tr/min (après l'avoir laissé chauffer). Ils préconisent de pulvériser avec de courtes pause... Personnellement, je ne pouvait faire que de petite pulvérisations puisque dès l'introduction du produit, sans accélérer, le moteur monte immédiatement à près de 4000tr/min
en faisant un très léger claquement au niveau de la culasse (surement du à la rapidité de la montée en tour...)
Je ne sais pas si cela a nettoyé quoi que ce soit (j'avais nettoyé la vanne avant) mais il semblerai que mon Zaf tourne un peu mieux, plus réactif, plus de trous et une petite baisse de conso...
Pour info (je n'ai trouvé cela nulle-part) j'ai procédé par 3 courtes pulvérisations (2sec max) espacées d'une seconde de pause et ce 4 fois... Je ne sais pas si cela est suffisant, mais si ça peu nettoyer un peu ne serais-ce que le collecteur d'admission (et donc les volets de turbulences) c'est tout bénef !