28 avril 2024 à 16:08:26

Auteur Sujet: Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel  (Lu 15852 fois)

Hors ligne lolodu64240

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/02/1997
  • Motorisation: 2.0 di 82 cv diesel
  • Véhicule: opel vectra B
Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« le: 25 juillet 2010 à 17:38:05 »
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je me situ sur le Pays Basque un petit village a 25 kms de Bayonne, et oui le Pays du jambon..

La semaine prochaine on me donne a titre gratuit une opel vectra 2.0 turbo diesel 145 000 kms avec 4 vitres electriques DA FC Clim TOE etc je ne connais pas la finition, je pense que dessus c'est une chaine et non une couuroie de distribution.. Le probleme, est que la voiture a caler et ne veut plus redemarrer...

D'apres le proprietaire il s'agit de la pompe dite "maladie" chez opel, mais sur certain sites internet cela se pourrait etre le boitier du calculateur pompe a injection qui serait defaillant, a voir les soudures, certains disent qu'en refaisant les soudures sa repartirait..

Qu'en pensez vous? pour avoir acces a ce boitier faut il démonté la pompe a injection et je pense qu'un recallage de la distrib est a effectuer???

Merci d'avance pour votre aide qui me sera tres precieuse..

Cordialement.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : CHERCHE PANNE OPEL VECTRA 2.0 L TURBO DIESEL
« Réponse #1 le: 25 juillet 2010 à 17:44:06 »
salut

moi je commencerai par voir si les tuyaux de retour sont en bon etat.  et relever les codes defauts pour etre sur que c'est la pompe.  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #2 le: 25 juillet 2010 à 17:47:33 »
Bienvenue sur FO camarade du 64 !!

Adishatz !
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne lolodu64240

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/02/1997
  • Motorisation: 2.0 di 82 cv diesel
  • Véhicule: opel vectra B
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #3 le: 25 juillet 2010 à 18:13:18 »
Merci pour ta reponse jobo173.. des que la voiture sera chez moi, je verifirais tout ca.. J'essaies de me debrouillais en mecanique, car les concessionnaires sont hors de prix, et de plus si je remorque la voiture chez eux, vont me changer la pompe a injection...et dur la facture...

Tres content de te connaitre slygnum !! lol

Par contre cette panne est elle recurante chez les opels? je lis pas mal de critique aupres des pompes a injection opel!! ils ont pas encore remedié a ce default?????

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #4 le: 25 juillet 2010 à 18:34:34 »
les premiers 2.0 dti avaient facilement des problemes de pompe c'est vrai. mais ensuite les cas sont quand meme beaucoup plus rares..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Sascha

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Localisation: 67
  • Karma: +0/-0
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #5 le: 26 juillet 2010 à 13:01:24 »
Salut,

ce moteur a effectivement une chaine de distribution et non une courroie. Ce qui élimine le pb de casse à ce niveau (encore que ca s´est déjà vu, mais très très rare).
Le pb de pompe par contre est beaucoup moins rare, malheureusement. Les moteurs concernés sont le 2,0 et 2,2 dti. Il n´y a pas de recette, c´est un peu la lotterie, on a vu des 700000km sans pb et puis d´autres qui cassent les pompes, tout kilometrage confondus.

Hors ligne lolodu64240

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/02/1997
  • Motorisation: 2.0 di 82 cv diesel
  • Véhicule: opel vectra B
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #6 le: 26 juillet 2010 à 16:09:38 »
bonjour, je reponds a jobo173, pour lire les codes defaults, faut que la voiture soit chez opel, ou un dieseliste?? mais celle ci ne peut pas roulee... j'essaierais avec du start pilot de la demarree, et ensuite a coté de chez moi se trouve un dieseliste tres reputé.. mais avant je regarderais toutes les durites gasoil et support du filtre, enfin essayer de trouver si prise d'air il y a!!

Par contre pour le boitier calculateur de la pompe injection, faut il demonter la pompe?? est ce dur a effectuer?? un calage est il a prevoir??

Merci d'avoir la gentillesse de répondre... :bien

Hors ligne bat gts

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 408
  • Localisation: gourin
  • Karma: +22/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/12/2003
  • Motorisation: y22dtr /x20dtl
  • Véhicule: vectra gts / vectra b break
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #7 le: 26 juillet 2010 à 19:00:31 »
pour la pompe c est soit le calculateur de pompe ou la pompe en elle meme (plus rare) 

pour le calculateur ils y a des personnes qui ce deplace chez toi et qui te le repare sans demonter la pompe donc pas de calage et tout le reste il te prenne 500€ de reparation et 100€ de deplacement
et pour le durite j y crois pas trop (elle n aurait pas caler en roulant)
ou sinon faut changer la pompe complete

ce qe tu peut faire c est la faire tourner au start pour voir

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #8 le: 26 juillet 2010 à 20:22:34 »
Bonsoir,

Si ça peut aider, voici la liste des stations Bosh : http://www.boschcarservice.fr/index.php?h=61

A+

Hors ligne lolodu64240

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/02/1997
  • Motorisation: 2.0 di 82 cv diesel
  • Véhicule: opel vectra B
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #9 le: 27 juillet 2010 à 06:39:44 »
Bonjour,

 Merci pour vos reponses, je pensais aussi au calculateur de pompe! j'ai lu sur le net, que c'est des soudures qui lachent.. enfin 600 euros pour refaire des soudures c'est quand meme cher payer, mais si je n'y arrive pas, je serais bien oubligé de faire appel aux services bosh.. je vais quand même essayer de demonter le calculateur, ce doit pas etre difficile a demonter, (je n'ai jamais fait), y a t-il un tuto sur le forum pour le demontage de ce fameu calculateur??

Merci de votre gentillesse..

Hors ligne bat gts

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 408
  • Localisation: gourin
  • Karma: +22/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/12/2003
  • Motorisation: y22dtr /x20dtl
  • Véhicule: vectra gts / vectra b break
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #10 le: 27 juillet 2010 à 08:46:08 »
moi je te le deconseille tres fortement et avec les services bosch c est pas 600€ que tu va payer ca seras au minimun le double

apres si tu veux faire ton aprenti sorcier en le demontant tout seul c est ton probleme mais faudra pas venir te pleurer apres

j ai l impression que tu est comme la plupart des clients qu on a en garage maintenant et qui prenne internet pour une revue tech et qui croivent que la mecanique  c est facile je vais faire moi meme et qui viennent ce plaindre "ca marche pas " c est de la merde" et qui font plus de conneries que d en reparer (c est pas une vidange ou changer un pneu ca on est pas au pays de speedy)

maintenant yu fais ce que tu veux c est pas ma bagnole ca fera plus de pieces pour les autres

mais juste un petit conseil si deja tu la paye pas ,de la faire reparer par des pro te ferai une voiture pas cher donc faut pas pousser le bouchon trop loin maurice(personne n a jamais gagner d argent en ayant une voiture) 

voila j ai dit ce que pensais et toi wifi qu est t en pense :coucou

Hors ligne Sascha

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Localisation: 67
  • Karma: +0/-0
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #11 le: 27 juillet 2010 à 08:56:53 »
A mon avis les chances de succès sont nettement inférieures que les risques d´aggraver la situation. Vu que la bagnole est gratos tu peux bien y mettre quelques centaines d´euros, ca sera toujours un voiture pas chère.
Et puis tu ne regretteras pas, le 2,0dti c´est de la valeur sûre :bien

Hors ligne lolodu64240

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/02/1997
  • Motorisation: 2.0 di 82 cv diesel
  • Véhicule: opel vectra B
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #12 le: 27 juillet 2010 à 11:02:14 »
Salut Bat Gts,

Je pose simplement une question!! je ne prends pas internet comme revue technique, si j'en veux une je l'achete ca coute 26 euros chez norauto,  que je sache les forums sont bien la pour aider les membres dans la mesure du possible, et d'évité de les critiquer...

Mais vu que les garagistes pour moi se sont que des voleurs, des malhonnetes, je ne dit pas ca pour toi bien sur, je parle en general, d'une petite panne ils vous changeraient le moteur..

De plus je demande seulement si cela est dur de demonter ce calculateur!! une fiche electrique a debrancher, et certainement des boulons qui le tienne!!

Si je peux economiser une dixaine de centaines d'euros, c'est enorme, cela me permettra de faire une tres bonne remise en route de cette voiture qui n'a pas rouler depuis 2006.., et c'est pas parce qu'une personne me l'a donnée gracieusement que je donnerais a un garagiste malhonnete une somme de 1200 euros pour que 7 jours plus tard la panne persiste!!! (par contre je me ferais un reel plaisir de le verbaliser jusqu'a hauteur des reparation voir plus et pour cela je suis quand meme assez vicieux!!!).. Je me suis fait avoir cette annee avec un concessionnaire SEAT, je peux te dire qu'a force d'avoir des PV celui ci a reparer correctement ma voiture!! VIVE LES GARAGES!!

Voila, maintenant j'ai un beau frere qui est mecano chez renault truck, avant cela il ete chez BMW, je pourrais faire appel a lui, mais j'evite d'embetter la famille je prefere me debrouiller tout  seul..

Hors ligne Sascha

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Localisation: 67
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #13 le: 27 juillet 2010 à 11:38:58 »
et c'est pas parce qu'une personne me l'a donnée gracieusement que je donnerais a un garagiste malhonnete une somme de 1200 euros pour que 7 jours plus tard la panne persiste!!! (par contre je me ferais un reel plaisir de le verbaliser jusqu'a hauteur des reparation voir plus et pour cela je suis quand meme assez vicieux!!!).. Je me suis fait avoir cette annee avec un concessionnaire SEAT, je peux te dire qu'a force d'avoir des PV celui ci a reparer correctement ma voiture!! VIVE LES GARAGES!!

Bien sûr, des gens malhonnête il y en a partout.....Mais il y a qd meme toujours, et en ce qui concerne les garages auto en particulier, un pb de point de vu. J´ai l´impression que les gens comprennent pas ce que coutent les choses. C´est probablement du au fait que le client, entre le moment où il ramene sa voiture au garage et où il la récupère,  ne distingue pas de changements visible (sauf qd il s´agit de réparations de carrosserie bien sûr). Du coup la facture est toujours trop élevée, on ne voit pas qu´un soucis électronique peut engendrer des heures de diag + des frais de pièces relativement élevés.
Pour la citation, j´veux pas foutre la merde, mais si j´pouvais (pas assez de messages à mon actif) mettrai -1  :dents

Et bien sûr que les forums sont fait pour donner des conseils et aider à trouver des réponses, il me semble que c´est ce qui a été fait par tout le monde.... :bien

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #14 le: 27 juillet 2010 à 12:35:09 »
Bonjour LOLODU...

Regardes là, tu trouveras peut être une partie de ton bonheur :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet441294.htm
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet533775.htm

J'avais lu un tuto mais faut que le retrouve ...
Dès que c'est fait, je te l'envoie.

A+

Hors ligne lolodu64240

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/02/1997
  • Motorisation: 2.0 di 82 cv diesel
  • Véhicule: opel vectra B
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #15 le: 27 juillet 2010 à 13:33:48 »
Merci TeufTeuf72  +1 pour toi!! lol j'attends ton lien, si tu le retrouves,, tu me depannera drolement..

Je suis inscrit sur pas mal de forum, Seat, Citroen, Bmw et opel, c'est bien la premiere fois qu'une critique est faite sur la reparation d'un vehicule.. mais bon faut de tout pour faire des forums!! mais je remerci quand même toutes et sans exceptions les personnes qui ont repondu aux messages!

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #16 le: 27 juillet 2010 à 13:37:14 »
t'inquetes pas,  Batgts a du avoir un petit coup de chaud  :dents

on reprends le fil sur le probleme technique exposé et non sur les motivations de celui ci !!  merci  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne bat gts

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 408
  • Localisation: gourin
  • Karma: +22/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/12/2003
  • Motorisation: y22dtr /x20dtl
  • Véhicule: vectra gts / vectra b break
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #17 le: 27 juillet 2010 à 14:12:03 »
oui jobo j etais un peu chaud, mais y a de quoi  :mur

moi je conseille apres si il en fait qu a sa tete maintenant je m en fout moi je connais le procede pour cette panne et c est pas un bricoleur en cle a mollette qui va faire ca

et vu ce qu il a repondu je cerne bien le personnage et sa mentalite  :marteau

maintenant no comment  :dit
mais j espere qu on aura une video de la reparation :tooth :tooth

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #18 le: 27 juillet 2010 à 14:14:53 »
tout le monde a le droit d'essayer il est conscient de ce qu'il fait  :jap


on reprends le fil maintenant !!  merci  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #19 le: 27 juillet 2010 à 18:16:33 »
Fait vraiment trop chaud aujourd'hui ... ça devrait être sieste obligatoire  :dents

Bon, en tous cas, LOLODU, si tu y arrives ( c'est tout ce que je te souhaite ), et bien, ce sera apéro pour tous  :biere  :bounce

J'ai pas retrouvé le liens ( pour l'instant ) mais j'ai retrouvé ça : http://www.vp44diesel.de/fr/home
C'est une boite qui les répare. Il me semble qu'ils donnent des explications sur les différents types de panne ( j'ai pas pris le temps de tout relire  :icon_mrgreen ).

J'ai vu aussi qu'il y a pas mal de boites qui vendent des échanges standards. Par contre, je crois que dans ce cas, il faut reprogrammer quelque chose dedans ( chez opel, lm327, op-com, ... ? )

Y a aussi des vidéos sur youtube : tu tapes VP44, ça suffit et y a plein de vidéos.

Il me semble qu'il y a 2 types de panne sur le boitier : un problème de soudure et un transistor qui lache ...

Je continue les recherches ...

A suivre ...

Hors ligne lolodu64240

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/02/1997
  • Motorisation: 2.0 di 82 cv diesel
  • Véhicule: opel vectra B
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #20 le: 27 juillet 2010 à 21:26:31 »
Bonsoir a tous, surtout a Bats gts,

J'espere que tu dis pas ca a tes clients qu'ils sont des bricoleurs de clé a molette!! moi perso je ne bricole jamais avec ce type d'outil!! par contre pour t'en mettre une pourquoi pas!!  :dents  :blegle

Je n'ai pas la pretention de pouvoir reparer cette panne, mais le bricoleur "a la clé a molette" a deja fait plusieurs courroie de distrib sur differents modeles de vehicule dont ma derniere en date une Seat altéa 2.0 l 140 cv... quand je decide de faire quelque chose je suis imperturbable, et consciencieux a 300%.. Pourrais tu en faire autant?? c'est facile de critiquer les personnes, mais quand tu n'est pas du metier, t'essaies de te debrouiller par les moyens du bord, sauf la fameuse "molette"..., j'essaies de plus me faire arnaquer par des garagistes imcompetants et que parfois ferait mieux de changer de metier..

Voila, j'ai quand meme un franc parlé, dont j'en suis tres fier!!! mais comme dit jobo 173 tout le monde a le droit d'essayer!!

Une video?? pour quoi faire???

Ben si je n'y arrive pas, j'emmenerais le vehicule a mon bof, lui sera plus confirmé que moi!! mais j'en suis pas encore la..

Je ne manquerais pas de vous faire part de l'avancement de celui ci..
Bonne soiree a tous, sans exceptions!!

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #21 le: 27 juillet 2010 à 21:30:23 »
bon ca y est? tout le monde a donné son avis?  on peut enfin revenir au sujet du topic? parce que sinon vous aller gouter a mon excellent caractere qui n'a rien de celui d'un client mecontent ou d'un garagiste tatillon mais bien plus d'un dictateur idiot et con a la fois qui ne sait qu'appuyer sur le bouton fermeture de topic.

j'espere que c'est la derniere fois que j'ai a intervenir et c'est valable pour tout le monde.  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #22 le: 27 juillet 2010 à 21:40:53 »
là ça commence à être lourd..

pas de prochain avertissement.

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #23 le: 28 juillet 2010 à 22:11:27 »
Bonsoir LOLODU,

Bon , j'ai retrouvé ce liens où ils parlaient de soudures qui tiennent pas : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet408636.htm
Par contre, ce problème semble concerner uniquement certaines pompes du 1.7l ce qui n'est pas ton cas.

Sur le 2.0 DTI, tu dois avoir une pompe bosch VP44.
Il y a un transistor qui peut être à l'origine d'une panne.
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet532368.htm

Regardes pas de trop près les photos car  le gars qui a fait cela a mis plein de patte thermique et ça fait tout dégueu sur les photos ( attention, certaines pattes thermiques sont conductrices ... ).

Sur le précédent liens que je t'avais envoyé, ils montrent comment faire pour enlever le calculateur SANS abimer le capteur et son cable de liaison.

Y a des vidéo sur youtube qui montrent aussi ce démontage à faire avec soins ... et avec le bon tournevis  :icon_mrgreen

et pour le changement du transistor :


Bon courage et tiens nous au courant.

A+

Hors ligne lolodu64240

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/02/1997
  • Motorisation: 2.0 di 82 cv diesel
  • Véhicule: opel vectra B
Re : Cherche panne Opel vectra 2.0 turbo diesel
« Réponse #24 le: 29 juillet 2010 à 05:14:48 »
Merci Teufteuf72 de tes precieux conseils! je les garde sous le coude!!
Je manquerais pas de vous tenir au courant..