Forum Opel
Citadines => Corsa/Tigra => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: tomlecaudey le 10 novembre 2015 à 18:54:46
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Bonjour, bonsoir à tous.
premier problème :
J'ai récemment fait l'achat d'une opel corsa B 1.2 city de 1997 ; hier je m'arrête à un feu rouge, jusque là pas de soucis, et je remarque que mon aiguille de T° se met à grimper très rapidement : en moins de 2 mins elle passe d'environ 91/92 à pas loin de 100...
Je m'arrête un peu plus loin je la laisse refroidir, je repart en mettant le chauffage à fond ; Aujourd'hui même problème après 15/20 mins d'utilisation, quand je roule la T° redescend mais au ralenti par exemple en ville là ça s'emballe ! :icon_frown
J'ai pas mal cherché sur internet et au vus de mes "symptômes" j'ai l'impression que c'est mon calorstat qui est défectueux j'en ai donc commandé un autre.
Seulement voilà ! Etant novice en mécanique et ayant très peu de moyens financiers je compte le remplacer moi-même.
J'ai essayé de le repérer et j'ai l'impression qu'il est logé derrière le cache de la courroie de distribution ; c'est là qu'il est censé être ? :huh
Si c'est bien ce que j'ai repérer est-ce qu'il faut enlever la courroie de distrib pour pouvoir le changer ? Elle a été changé à 160 000 et là le moteur à 187 000 ; faut-il la changer en même temps ?! Je dois donc effectuer un purge du système de refroidissement, l'eau à vraiment une sale allure... Et je vais la remplacer par du LDR pour l'hiver. Y a t-il des recommandations particulière pour la purge ou il suffit de débrancher une durite en bas du radiateur et d'ouvrir le réservoir le LDR ?
Ce qui m'inquiète le plus dans tout ça c'est la courroie de distrib ; j'ai pas envie de faire n'importe quoi :embarrassed
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer plus clairement comment je dois procéder s'il vous plait :icon_confused Ca me serait d'une très grande aide... :)
Second problème :
De temps en temps le voyant d'électronique moteur s'allume ; j'ai cru remarqué que c'était ou au point mort (feu rouge par exemple) ou démarrant ; Et il disparait des fois sans prévenir d'autre fois en jouant avec l'embrayage en gardant le point de patinage.. J'ai l'impression que c'est un problème mineur mais j'aimerais bien savoir d'où ça peut venir .. Est-ce que l'un(e) d'entre vous on déjà eu ce problème ?
Je n'ai pas les moyens de changer pleins de pièces pour au final m'apercevoir que ça venait d'ailleurs...
Merci à tous pour votre contribution et votre temps !
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:coucou et :welcome
Pour ton calorstat tu devrais avoir une pièce qui ressemble à une de celles-ci :
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/15/234/4218/20579/ (http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/15/234/4218/20579/)
Pour ton deuxième problème il faudrait avoir les codes défauts :bah
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Merci ! :icon_biggrin
J'ai bien l'impression que ça correspond au première schéma oui ! Donc il est bien au niveau de la courroie de distrib... :blink
Alors pour ce qui est des codes je les avais relevé y'a un petit moment si je me souviens bien c'était 12 ; 35 et 85
D'après ce que j'avais vu ça correspond à ça :
12 : Initiation of diagnosis.
35 : Idle stepper motor Poor or no idle speed control
85 : Immobiliser Wrong signal
Mais j'avoue que je n'ai aucune idée de ce à quoi ça correspond ;p
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Ça serait donc comme sur cette photo :
http://i260.photobucket.com/albums/ii34/ExTrEmeOc_CH/100_0689b.jpg (http://i260.photobucket.com/albums/ii34/ExTrEmeOc_CH/100_0689b.jpg)
Donc là, oui il faut démonter la distrib, dommage qu'il n'est pas été changer en même temps, comme on le fait avec la pompe à eau si elle est entraînée par cette courroie :bah
Pour tes codes défauts, perso je sèche, je laisse la place aux autres :icon_mrgreen
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Oui c'est exactement ça !!
Mais du coup est-ce qu'il est nécessaire de changer la courroie de distribution malgré ces 27 000kms ... ?
D'après ce que j'ai vu ça n'a pas l'air très compliqué de changer tout ça mais je n'arrive pas à trouver un tuto qui corresponde exactement à ma corsa :icon_confused
Les codes ne m'inquiètent pas trop ce n'est pas le problème le plus urgent je verrais ça plus tard, merci quand même ! :whistling
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Ça le ferai ?
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet422266.htm (http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet422266.htm)
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Si tu as bien une 8v il faut effectivement déposer la distribution et la poulie d'AAC pour sortir le thermostat. Sur ce moteur ça se fait facilement et surtout sans risques vu que les soupapes ne touchent pas les pistons si tu trompe.
Avant d'en arriver là, contrôle simplement si du LDR chaud circule dans le radiateur et si oui controle que le ventilateur se met bien en marche.
Pour tes codes erreurs, celui sur lequel il faut que tu te concentres est le 35. Il correspond à l'actuateur de ralenti qui peut être grippé. Un bonne douche de dégripant en le faisant fonctionner sur la batterie avec plusieurs cycles d'ouverture/fermeture peut le sauver, au pire tu le change mais quoi qu'il en soit mets toujours un joint neuf pour éviter de te retrouver avec une prise d'air
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Whoo merci beaucoup A.O.D!! c'est juste parfait :ange
D'accord isma_8 Je vais regarder ça aujourd'hui ! Le ventilo est censé se mettre à fonctionner à quelle température ? J'ai regardé hier, ma température était à 95° et il ne tournait pas... ?!
Ok pour l'actuateur, ça pourrait peut-être expliqué 2/3 trucs... :icon_razz je vais regardé tout ça !
Merci je vous tiens au courant !
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Le ventilateur se met en route à 100 et se coupe à 95
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Alors,
Impossible de la faire monter à 100 :icon_idea :icon_question (jamais quand il faut :icon_lol) pour voir si le ventilo se déclenche, demain je le shunterai je verrais bien...
Par contre du LDR passe bien dans le radiateur, il est chaud et les deux durites aussi :icon_smile
Mais comme un surprise n'arrive jamais seule : j'ai remarqué une petite fuite qui vient de sous le coffre (voir photo) plus exactement de l'un des "trous" que l'on voit.
ça a une consistance graisseuse qu'est-ce que ça peut bien être ? :blink
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Donc à priori ton thermostat fonctionne correctement
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Est-ce que le thermostat c'est la même chose que le calorstat ? :icon_mrgreen
Et pour la fuite d'où est-ce qu'elle peut bien venir... ? :huh1 :huh1
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Salut
Calorstat et thermostat c'est la même chose, juste que le premier serait issu d'un nom propre. Ça fait un peu comme Sctotch et ruban adhésif :icon_wink
J'ai regarder ta photo, j'ai du mal à distinguer une fuite :bah Peut être une infiltration d'eau du joint de coffre, des feux arrières ? Un bidon qui fuirait ou qui a fuit et qui donnerai cette consistance graisseuse ? Le mieux serai de vider ton coffre et ses garnitures pour y voir de plus près. Aussi, après 18 ans de service du gras ça en choppe pas mal sur les routes :icon_mrgreen
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Je confirme, calorstat est une appellation déposée par la marque Vernet qui est une déformation du nom de son inventeur M. Calorsta
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D'accord c'est bon à savoir :grin
Du coup je me sens un peu con hahaha :icon_lol J'ai mon bidon d'huile qui s'est un peu ouvert d'où l'écoulement... :marteau
Donc pas de fuite :icon_biggrin
Pour en revenir au calorstat, si ce n'est pas ça qu'est ce qui pourrait être la cause de cet échauffement ? Là je viens de rouler 1h aucun problème, arrivé en ville la température à monter un peu mais rien de fou --> 92,5°C
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Ça peux aussi venir d'une mauvaise purge. Roule 10 minutes chauffage à fond.
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D'accord je vais essayer ça merci ! :icon_wink
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D'accord c'est bon à savoir :grin
Du coup je me sens un peu con hahaha :icon_lol J'ai mon bidon d'huile qui s'est un peu ouvert d'où l'écoulement... :marteau
Donc pas de fuite :icon_biggrin
Pour en revenir au calorstat, si ce n'est pas ça qu'est ce qui pourrait être la cause de cet échauffement ? Là je viens de rouler 1h aucun problème, arrivé en ville la température à monter un peu mais rien de fou --> 92,5°C
Le fonctionnement que tu décris est totalement normal sur une Corsa B
Ça peux aussi venir d'une mauvaise purge. Roule 10 minutes chauffage à fond.
Sur Corsa B il n'y a pas de robinet au niveau du radiateur d'habitacle si c'est à ça que tu pense, la variation du chauffage se fait seulement avec un clapet qui laisse passer plus ou moins d'air sur le radiateur :icon_wink
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Oui ok pour les 92,5 ça c'est normal mais le +10°C en 2 mins (premier post) :reflexion ?
Ce qui est bizarre c'est que c'est vraiment venu du jour au lendemain ... :/ Avant elle ne m'a jamais fait ça
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Dans tout ce que tu décris il n'y a rien d'anormal tant que ton ventilateur se met bien en marche à 100°C
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Bonjour à tous,
Ok donc depuis mon dernier message pas de soucis particulier... J'ai du m'emporter pour rien :icon_mrgreen :icon_mrgreen
Merci à tous !
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Plus de peur que de mal :icon_wink