Forum Opel

Monospaces => Zafira B => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: seb44770 le 30 juin 2010 à 16:20:55

Titre: [ZAFIRA B 1.8 140CV ] Problemes sieges de soupapes ?
Posté par: seb44770 le 30 juin 2010 à 16:20:55
Salut à tous

pour vous résumer le problème , je suis propriétaire d’un ZAF B 1.8 de 2006 acheté neuf
il à 68 000 Kms, depuis l’hiver dernier il avait tendance à caler à froid, et avait un ralentie instable
le problème n’était pas systématique et disparaissait  au bout de quelques kilomètres.

Direction un premier garage OPEL, qui, après une Reprog me dit : « c’est bon ! »
le lendemain matin idem :ralentie instable manque de puissance puis tout rentre dans l’ordre
retour au garage après plusieurs jours, rien de rien il ne trouve rien d’anormale….
bon ,il fini par changer la sonde lambda « au cas ou ……….. »

résultat IDEM , les semaines passent et le problème reste aléatoire mais je constate que la température extérieur à une influence, plus il fait froid , plus elle déconne

Direction la concession ou j’ai acheté la voiture, Reprog et Calibrage injecteur, mise à jour ODB et il me dit, lui aussi « C’est bon ! ! ! on a réglé le problème ! ! !  un injecteur était déréglé»
le lendemain  IDEM ! ! ! !

retour en concession je leur laisse 1 semaine ils constatent le problème ,augmente le ralentie (1000 trmin )
prennent les compressions à froid, à chaud (environ 8.5kg par cylindre) et  me disent :
-« Bah on voudrais déculasser pour  voir  les soupapes ou les sièges  ou la segmentation, enfin bref on ne sait pas trop, faut ouvrir pour voir………….. »

-« Ah bon !et ca coûte combien l’histoire ? »
-«  450€ pour ouvrir,  2000-3000€  pour refermer (distribution pompe a eau, vidange …)  et faudra ajouter les frais de réparations »

Vous en pensez quoi ?  
les problèmes constaté à froid
 - ralentie instable
- pas de puissance, si on roule avec la voiture , elle cale et impossible de la redémarrer, il faut attendre quelques secondes et tout rentre dans l’ordre
- gaz d’échappement qui pue

A chaud (c’est a dire environ 3min après avoir démarrer)
- aucun ! ! !elle tourne nickel ! ! !

je  voudrais éviter d’engager des frais inutilement , déculassage, entre autre .
merci pour vos avis
Titre: Re : ZAF B 1.8 140CV Problemes sieges de soupapes ?
Posté par: jobo173 le 30 juin 2010 à 16:35:24
tu as les memes problemes de fonctionnement a l'essence et au gpl?
Titre: Re : ZAF B 1.8 140CV Problemes sieges de soupapes ?
Posté par: seb44770 le 30 juin 2010 à 16:41:03
hé hé  ba non car temps qu'elle est froide elle est obligatoirement à l'essence
elle ne bascule au GPL qu' après une certaine température( 4-5 kilomètres)

bien après tout mes problèmes de ralentie ou de calage
je n'ai roulé qu'à l essence pendant plusieurs semaines mais cela n à eu aucune influence ....
Titre: Re : [ZAFIRA B 1.8 140CV ] Problemes sieges de soupapes ?
Posté par: DavidV6 le 25 août 2010 à 19:29:59
çà serai pas un mauvais montage du systême GPL ?
IL y a surement un capteur qui déconne.
Dommage que tu sois si loin sinon je serai passer voir.
Si tu dis que la température a une influence, il faut vérifier tous les capteurs de température,
Je rajouterai débitmètre, pompe a essence, régulateur de pression d'essence.
Tu a remarqué une différence de comportement moteur entre l'hiver et l'été ?
Titre: Re : [ZAFIRA B 1.8 140CV ] Problemes sieges de soupapes ?
Posté par: seb44770 le 27 août 2010 à 14:27:39
Salut

et bien maintenant le Pb est permanent, chaud ou froid, les premières minutes sont problématiques.

après 5 allez retour chez OPEL et 2 garages differents, à chaque fois avec des factures on arrête là les  Conn***ries
un expert est mandaté pour mi-septembre !
affaire à suivre ...
Titre: Re : [ZAFIRA B 1.8 140CV ] Problemes sieges de soupapes ?
Posté par: seb44770 le 29 novembre 2010 à 11:45:17
Salut à tous

Voici un retour d’expérience qui servira peut être à d’autres utilisateurs de GPL sur les OPEL en seconde monte
C'est-à-dire non installé par le CONSTRUCTEUR

Apres plus d’ 1 an de problème sur mon Zaf voici les conclusions suite à 5 expertises contradictoires.
Tout mes problèmes de calage à froid et de manque de puissance sont dû à une usure prématurée des sièges de soupapes.
De plus le moteur Z18XER et pourvu de poussoir mécanique à rattrapage manuel (et non hydraulique comme l’on crut tout les mécanos qui sont intervenu dessus)

Apres avoir changé toutes les sondes lambda, le débitmètre, le Canister….. 50 reprog…..et après avoir découvert que ce sont des poussoirs mécaniques avec un jeu en dessous de tolérances constructeur , la voiture fut déculassé.
Les sièges de soupapes d’échappement sont tous « marqués », ce problème est dû à l’utilisation du GPL sur ce type de moteur , qui a une qualité d’alliage trop tendre pour le GPL.

Pendant un an, sachant que ce type de problème est connu dans le milieu du GPL, j’ai donc mené une enquête pour trouver des cas similaires et quels en fut pas ma surprise de découvrir que les pays voisins connaissaient parfaitement le problème !
L’Allemange , l’Italie, les Pays Bas….tout les pays utilisant massivement du GPL on rencontré ce problème sur Astra Zafira Sigmum….
A tels point qu’OPEL fini par sortir une culasse renforcée spécifique bicarburation  essence –GPL.

OPEL France me proposé qu’une remise en état standard de ma culasse c’est dire sans pouvoir monté cette fameuse culasse GPL.
J’ai donc refusé car les problèmes serai surement revenu dans 50 000 kms et je me suis battu pour leur faire admettre qu’une solution technique existai chez OPEL, preuve à l’appui.

Apres de nombreuses péripéties pour faire venir cette fameuse culasse d’Allemagne, (Car OPEL France refusé de valider la commande car OFFICELEMENT cette culasse n’est pas disponible pour la France étant donner qu’ils n’ont jamais vendu de Z18XER GPL en France)

Enfin voilà, la culasse spécifique est enfin arrivée puis montée sur ma voiture et là miracle ! Ca roule !!!

Seul l’avenir nous dira si la culasse tiendra cette fois ci, mais en tout cas au final je peux continuer à rouler au GPL car c’est la seule cylindrée sur le Zafira (1.8) qui peux bénéficier de ce type de culasse spécifique OPEL.

Pour info voici les moteurs de chez OPEL qui posent problème au GPL si la culasse n’est pas renforcé :

All models 1800 cc Z18XE 16v 2004>
All models 2000 cc Z20ZE 16v 2004>
All models 1600 cc Z16XEP 16v 2005>
All models 1800 cc Z18XER 16v 2005>
Titre: Re : [ZAFIRA B 1.8 140CV ] Problemes sieges de soupapes ?
Posté par: jobo173 le 29 novembre 2010 à 11:47:46
merci pour ce retour d'experience  :jap
Titre: Re : [ZAFIRA B 1.8 140CV ] Problemes sieges de soupapes ?
Posté par: wifi le 29 novembre 2010 à 12:27:24
ton zaf est un import?
en tout cas merci pour le retour! :bien
Titre: Re : [ZAFIRA B 1.8 140CV ] Problemes sieges de soupapes ?
Posté par: seb44770 le 29 novembre 2010 à 12:53:47
Non, Mon Zaf est France mais techniquement compatible avec le Z18XER-LPG  (en fait c'est le même moteur)
Titre: Re : [ZAFIRA B 1.8 140CV ] Problemes sieges de soupapes ?
Posté par: NaNaR 147 le 03 juillet 2011 à 20:52:29
slt ,
mon zaf 2 a 58000 kms et aucun probleme de calage a froid ou a chaud . :cool
j'espere que ca n'arrive pas passé les 60000 ??? :cry
Titre: Re : [ZAFIRA B 1.8 140CV ] Problemes sieges de soupapes ?
Posté par: seb44770 le 05 juillet 2011 à 14:54:21
Salut Nanar147
il est équipé au GPL ton Zaf ?
Titre: Re : [ZAFIRA B 1.8 140CV ] Problemes sieges de soupapes ?
Posté par: NaNaR 147 le 06 juillet 2011 à 22:09:47
Salut ,
non je n'ai pas le GPL . :bah
Par contre j'ai le démarrage avec un bouton "Start" sur le tableau de bord ..excellent ! :casque
Titre: Re : Re : [ZAFIRA B 1.8 140CV ] Problemes sieges de soupapes ?
Posté par: Ludo91 le 07 juillet 2011 à 10:31:15
Salut ,
non je n'ai pas le GPL . :bah
Par contre j'ai le démarrage avec un bouton "Start" sur le tableau de bord ..excellent ! :casque

Si pas de GPL, pas de risques  :bien