14 mai 2025 à 09:30:15

Auteur Sujet: [Résolu] [2.0 CDTI 170 B20DTH] P242D : Capteur 3 température gaz d'échappement  (Lu 288 fois)

Hors ligne Alicron

• Sans permis
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/07/2016
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 BVA
  • Véhicule: Opel Insignia A
Bonjour à tous, je rencontre un voyant moteur sur mon Insignia A de 2016. Après passage au diag, il ressort un code défaut :

P242D - Capteur 3 de température des gaz d'échappement ;
- Haute tension
- Fonction défectueuse
- Permanent

Après plusieurs recherches j'arrive à identifier le capteur 1 et 2 de température d'échappements, ils sont sur le FAP :
Liens vers la photo du FAP

En bleu est entouré le capteur 1 , en rouge, le 2 ....

Quand je continues mes recherches plus bas vers la ligne d'échappement, plus d'autre capteur de température.
Juste après le FAP j'ai un coude puis la tresse, sur ce coude j'ai un capteur, si je le débranche ça me sort un défaut sur une sonde Nox.

Ma question est donc : Où est censé se situer ce Capteur 3 de température des gaz d'échappement ??
Merci de m'avoir lu.

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
Bonjour à tous, je rencontre un voyant moteur sur mon Insignia A de 2016. Après passage au diag, il ressort un code défaut :

P242D - Capteur 3 de température des gaz d'échappement ;
- Haute tension
- Fonction défectueuse
- Permanent

Après plusieurs recherches j'arrive à identifier le capteur 1 et 2 de température d'échappements, ils sont sur le FAP :
Liens vers la photo du FAP

En bleu est entouré le capteur 1 , en rouge, le 2 ....

Quand je continues mes recherches plus bas vers la ligne d'échappement, plus d'autre capteur de température.
Juste après le FAP j'ai un coude puis la tresse, sur ce coude j'ai un capteur, si je le débranche ça me sort un défaut sur une sonde Nox.

Ma question est donc : Où est censé se situer ce Capteur 3 de température des gaz d'échappement ??
Merci de m'avoir lu.

Salut
Le capteur au niveau du coude est le capteur 3 de température des gaz d'échappement.

Hors ligne Alicron

• Sans permis
  • *
Salut
Le capteur au niveau du coude est le capteur 3 de température des gaz d'échappement.
Merci a toi.

Effectivement j'ai bien un capteur après le coude mais quand je le débranche et que je passe un diag , j'ai toujours mon défaut et un défaut supplémentaire concernant une sonde nox ( désolé j'ai pas pris le temps de noter le code) , quand je rebranche , j'efface les défaut , seul le p242D revient.

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
Merci a toi.

Effectivement j'ai bien un capteur après le coude mais quand je le débranche et que je passe un diag , j'ai toujours mon défaut et un défaut supplémentaire concernant une sonde nox ( désolé j'ai pas pris le temps de noter le code) , quand je rebranche , j'efface les défaut , seul le p242D revient.
Envoie une photo de ton capteur au niveau du coude.

Hors ligne Alicron

• Sans permis
  • *
liens vers les photos

Voici quelques photos faites a l'arrache ce matin , le capteur je l'avais démonté pensant que c'était celui là mais rien n'y fait , branché ou non le défaut p242d reste présent.

Je pourrais faire de meilleures photos demain en levant la voiture.

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
Salut

Après le flexible tu devrais le voir, il est à l'horizontal donc si tu ne te glisses pas sous la voiture tu ne verras rien du tt.
93146

Hors ligne Alicron

• Sans permis
  • *
D'accord il est après la tresse, merci je vois ça demain matin  :spoton

Hors ligne Alicron

• Sans permis
  • *
J'ai réussi tant bien que mal à débrancher le connecteur du capteur que j'ai bien trouvé à l'endroit indiqué , je n'ai pas de nouveau défaut  :bien

du coup pièce commandée pour une 60aine d'euro sur eBay.

encore un grand merci à toi sam46 pour les indications et la photo !!!

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
J'ai réussi tant bien que mal à débrancher le connecteur du capteur que j'ai bien trouvé à l'endroit indiqué , je n'ai pas de nouveau défaut  :bien

du coup pièce commandée pour une 60aine d'euro sur eBay.

encore un grand merci à toi sam46 pour les indications et la photo !!!

Avec plaisir.  :biere