13 mai 2025 à 10:03:10

Auteur Sujet: [Corsa 1.2 i 16V Twinport 80 cv] Démarrage difficile  (Lu 188 fois)

Hors ligne azntia

• Néophyte
  • *
  • Pays: fr
  • Motorisation: Essencce
  • Véhicule: Opel Corsa 1.2
[Corsa 1.2 i 16V Twinport 80 cv] Démarrage difficile
« le: 07 mai 2025 à 12:06:58 »
Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur le forum mais je sèche un peu sur mon problème.

La semaine dernière sur ma Corsa (192 000km titine quand même)  j'avais le picto' d'huile qui s'affichait sans raison (surtout quand la voiture était penché ou à l'arrêt). Le niveau d'huile était ok et pas de problème de puissance -> J'identifie directement le capteur de pression d'huile et je commande la pièce.

Avant de le changer j'identifie la position du capteur, je débranche le connecteur sur le capteur et là le drame.. elle est vieille, les plastiques sont vieux, le petit bout de plastique qui fixe le connecteur sur la capteur pète.

Je remonte le tout en fixant le connecteur comme je peux.

Je roule avec quelques jours après et évidemment.. le connecteur est sortie du capteur, sapin de Noel dans la voiture, ça sent le chaud. Aucun moyen de savoir combien de temps le connecteur est sortit. Je suis rentrer en le fixant comme je pouvais et en roulant à 30.

Depuis j'ai refixé le connecteur proprement (bon par contre le capteur de pression d'huile on le trouve partout mais le connecteur introuvable j'ai un peu peur, pour fixer ce truc définitivement) et j'attends le capteur pour le changer.

Mais malheureusement depuis cette épisode la voiture ne démarre plus du premier coup, j'ai besoin de donner 2/3 coups de clés à froid pour qu'elle démarre (jamais eu de soucis avant) à chaud aucun problème elle démarre directement.

J'ai peur que le moteur soit HS ou qu'il ait prit un sacré coup dans la tronche, je suis preneur de vos idées avant d'engager trop de frais !

Merci !

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
Re : [Corsa 1.2 i 16V Twinport 80 cv] Démarrage difficile
« Réponse #1 le: 07 mai 2025 à 19:46:01 »
Salut

si le pb était le capteur ou son connecteur aucun risque que le moteur soit HS.
Est ce que tu peux faire une lecture des codes défauts?

Le capteur va directement au calculateur moteur, je ne pense pas qu'en roulant même avec le capteur déconnecter cela ai crée un court circuit ou autre.

Hors ligne azntia

• Néophyte
  • *
  • Motorisation: Essencce
  • Véhicule: Opel Corsa 1.2
« Réponse #2 le: 07 mai 2025 à 21:35:33 »
Hello !

Merci de la réponse,

Je ne peux pas prendre les codes malheureusement mais je pense que le retrait de la prise du capteur de pression a vraiment fait chauffer la voiture (ou ça serait un concourt de circonstances ?) au moment ou elle coupe j'ai le voyant temperature/moteur/huile quand je remet la prise et j'attends un peu j'ai pu repartir. Depuis que je l'ai refixer je n'ai pas eu de nouveau le soucis mais le problème de démarrage par contre n'était jamais arriver

Ceci dit, j'étais sur l'autoroute et tant que j'aurais pas changer le capteur et fais une vrai fixation je pense que je ne tenterais pas de passer la 5ème  :icon_rolleyes

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #3 le: 07 mai 2025 à 21:50:11 »
Hello !

Merci de la réponse,

Je ne peux pas prendre les codes malheureusement mais je pense que le retrait de la prise du capteur de pression a vraiment fait chauffer la voiture (ou ça serait un concourt de circonstances ?) au moment ou elle coupe j'ai le voyant temperature/moteur/huile quand je remet la prise et j'attends un peu j'ai pu repartir. Depuis que je l'ai refixer je n'ai pas eu de nouveau le soucis mais le problème de démarrage par contre n'était jamais arriver

Ceci dit, j'étais sur l'autoroute et tant que j'aurais pas changer le capteur et fais une vrai fixation je pense que je ne tenterais pas de passer la 5ème  :icon_rolleyes

Hello
Lorsque la prise se déconnecte le calculateur doit mettre certainement passer en mode protection et allumer certains voyants, mais il n'y a pas de chauffe.
En tt cas aucun lien entre déconnection de la prise et une chauffe.
Il faut néanmoins refaire proprement le connecteur.
Pq elle démarre mal bonne question, en tout cas je ne vois pas de lien, est ce que tu as un voyant d'allumer en permanence?