13 juin 2025 à 17:53:46

Auteur Sujet: Meriva A Z17DTH trou acceleration sauf en montagne !  (Lu 733 fois)

Hors ligne nicanami

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z17dth
  • Véhicule: meriva 1.7 CDTI cosmo
Meriva A Z17DTH trou acceleration sauf en montagne !
« le: 18 mai 2025 à 10:00:08 »
Bonjour a tous,

Mémé a 320.000, et a part des pièces a changer qui me font maudire les ingénieurs jusqu'a leur huitème génération car il faut a peu près démonter tout la voiture pour les changer, elle tient le nord de ses 100cv vapeur.

Jusqu'a récemment ou elle se mettait a caler un peu n'importe ou, un peu n'importe quand, enfin surtout au mauvais moment...

Comme j'avais changé le fameux regulateur de pression de la pompe voilà 20.000km (ralenti oscillant a froid), j'ai eliminé cette piste.
Je suis donc parti sur un changement de la vanne EGR (oui oui, jamais fait avant. Il restait le diametre d'une pièce d'un centime dans le tuyau d'admission, et elle marchait encore !.

Vanne changée, probleme persiste, avec un de plus : un enorme trou a l'acceleration a bas regime. Il faut mettre la pédale a fonds pour que la patate arrive après 2-3 longues secondes, et un beau nuage de fumée bleue.. Une fois dans les tour, elle dépote (surtout avec une vanne neuve et une pipre bin ramonée..

Bon, j'ai rechangé le régulateur de pression. Hé bé oui, Ridex, c'est la dernière fois que j'achète. Il a tenu 20.000. (le nippon denso d'origine 298.000).
Probleme de ralenti reglé.

Reste le trou a l'acceleration. Comme la nouvelle vanne c'est du Ridex aussi, je me dis que je suis bon pour un redémontage...
Mais quand même...
Et puis je fais deux séjours a la montagne (les magnifiques pyrénées orientales). Et là, incroyable. a 1200m d'altitude, le probleme disparait ! (pour reapparaitre en plaine)

C'est là que je me souviens qu'en plus du capteur MAP de pression d'admission, il y aurait un capteur de pression atmo normale, histoire que le calculateur puisse ajuster l'injection.

Direction la RTA (comme Revue Technique Aberrante). Qui me dit que le MAP est sous la vanne EGR (alors que je l'ai trouvé de l'autre coté de la pipe d'admission) et que le capteur de pression atmo est juste a coté (et là j'ai rien trouvé du tout).

Bref, j'en arrive a la question pour les grands sachants du forum :

La meriva 1.7 CDTI a-t-elle un capteur atmo supplementaire, ou pas, ou serait-il integré au capteur MAP (même si le mien n'a que trois fils) ?
Enfin, sinon au vu des symptomes d'autres pistes ?

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3156
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +16/-0
Re : Meriva A Z17DTH trou acceleration sauf en montagne !
« Réponse #1 le: 18 mai 2025 à 23:04:00 »
le capteur de pression atmosphérique et installé du côté admission du moteur juste sous les éléments de sortie de  la pompe injection

Hors ligne nicanami

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z17dth
  • Véhicule: meriva 1.7 CDTI cosmo
Re : Meriva A Z17DTH trou acceleration sauf en montagne !
« Réponse #2 le: 19 mai 2025 à 21:43:32 »
Merci SAM46.

Hélas j'arrive pas a le localiser. Près des elements de sortie de la pompe je ne vois que le capteur MAP, vissé sur le collecteur d'admission. Et en dessous, ledit regulateur de pression de la pompe. Rien d'autre d'electrique dans les parages. (si ce n'est un gros capteur sur la rampe commune, et je doute que ce soit ça..)

Je regarde sur Oscaro les 'capteur de pression barometriques, adaptation a l'altitude' pour opel meriva 1.7 cdti, bé y'a pas moins de 5 facteurs de forme différents, dont la moitié ressemblent furieusement a des MAP. Bref j'en vient a me demander si j'en ai vraiment un sur cette voiture, ou s'il est intégré au MAP.

Je vais essayer de faire des photos de ce que je vois derriere la pompe, tu sauras surement me guider.

A suivre !

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3156
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +16/-0
Re : Meriva A Z17DTH trou acceleration sauf en montagne !
« Réponse #3 le: 20 mai 2025 à 19:54:21 »
Merci SAM46.

Hélas j'arrive pas a le localiser. Près des elements de sortie de la pompe je ne vois que le capteur MAP, vissé sur le collecteur d'admission. Et en dessous, ledit regulateur de pression de la pompe. Rien d'autre d'electrique dans les parages. (si ce n'est un gros capteur sur la rampe commune, et je doute que ce soit ça..)

Je regarde sur Oscaro les 'capteur de pression barometriques, adaptation a l'altitude' pour opel meriva 1.7 cdti, bé y'a pas moins de 5 facteurs de forme différents, dont la moitié ressemblent furieusement a des MAP. Bref j'en vient a me demander si j'en ai vraiment un sur cette voiture, ou s'il est intégré au MAP.

Je vais essayer de faire des photos de ce que je vois derriere la pompe, tu sauras surement me guider.

A suivre !

le temps que je capte, le capteur en question est pour Y17DT, tu as un Z17DTH et donc le capteur atmposphérique est intégré au calculateur moteur

Hors ligne nicanami

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z17dth
  • Véhicule: meriva 1.7 CDTI cosmo
Re : Meriva A Z17DTH trou acceleration sauf en montagne !
« Réponse #4 le: 23 mai 2025 à 23:04:48 »
Ha bien voilà une excellente explication pour son absence !
Mince, s'il est dans le boitier electronique, c'est plus compliqué a changer...

Bon, comme la panne a commencé juste après avoir changé la vanne EGR, je vais déjà re-installer l'ancienne pour voir. SI ça se trouve le moteur de la neuve grippe et tarde a se fermer dès qu'on quitte le ralenti. M'enfin pourquoi bigre l'altitude corrige le truc, cela restera un mystère...

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3156
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +16/-0
Re : Meriva A Z17DTH trou acceleration sauf en montagne !
« Réponse #5 le: 24 mai 2025 à 13:44:49 »
Ha bien voilà une excellente explication pour son absence !
Mince, s'il est dans le boitier electronique, c'est plus compliqué a changer...

Bon, comme la panne a commencé juste après avoir changé la vanne EGR, je vais déjà re-installer l'ancienne pour voir. SI ça se trouve le moteur de la neuve grippe et tarde a se fermer dès qu'on quitte le ralenti. M'enfin pourquoi bigre l'altitude corrige le truc, cela restera un mystère...
J'ai déjà un pb similaire, j'avais changé la vanne EGR sur un zafira b avec le même moteur.  Suite à ce remplacement j'avais un défaut qui revenait et qui correspondait à la vanne EGR, le voyant défaut moteur s'allumait qlq secondes après avoir mis le contact.
Cela était due à la vanne EGR, aux tolérances de fabrication et l'hystéresis programmé dans le calculateur moteur. Il aurait fallu que je fasse une mise à jour du calculateur moteur pour élargir l'hystéresis. Malheureusement je ne pouvais pas faire cette mise à jour, j'ai donc récupérer la vanne EGR d'origine, nettoyer la vanne EGR puis je l'ai réinstallée. Ca a résolu le pb. 


A noter qu'en altitude ( notamment en montagne) l'air étant moins dense, le recyclage est désactivé.