Bonjour a tous,
Mémé a 320.000, et a part des pièces a changer qui me font maudire les ingénieurs jusqu'a leur huitème génération car il faut a peu près démonter tout la voiture pour les changer, elle tient le nord de ses 100cv vapeur.
Jusqu'a récemment ou elle se mettait a caler un peu n'importe ou, un peu n'importe quand, enfin surtout au mauvais moment...
Comme j'avais changé le fameux regulateur de pression de la pompe voilà 20.000km (ralenti oscillant a froid), j'ai eliminé cette piste.
Je suis donc parti sur un changement de la vanne EGR (oui oui, jamais fait avant. Il restait le diametre d'une pièce d'un centime dans le tuyau d'admission, et elle marchait encore !.
Vanne changée, probleme persiste, avec un de plus : un enorme trou a l'acceleration a bas regime. Il faut mettre la pédale a fonds pour que la patate arrive après 2-3 longues secondes, et un beau nuage de fumée bleue.. Une fois dans les tour, elle dépote (surtout avec une vanne neuve et une pipre bin ramonée..
Bon, j'ai rechangé le régulateur de pression. Hé bé oui, Ridex, c'est la dernière fois que j'achète. Il a tenu 20.000. (le nippon denso d'origine 298.000).
Probleme de ralenti reglé.
Reste le trou a l'acceleration. Comme la nouvelle vanne c'est du Ridex aussi, je me dis que je suis bon pour un redémontage...
Mais quand même...
Et puis je fais deux séjours a la montagne (les magnifiques pyrénées orientales). Et là, incroyable. a 1200m d'altitude, le probleme disparait ! (pour reapparaitre en plaine)
C'est là que je me souviens qu'en plus du capteur MAP de pression d'admission, il y aurait un capteur de pression atmo normale, histoire que le calculateur puisse ajuster l'injection.
Direction la RTA (comme Revue Technique Aberrante). Qui me dit que le MAP est sous la vanne EGR (alors que je l'ai trouvé de l'autre coté de la pipe d'admission) et que le capteur de pression atmo est juste a coté (et là j'ai rien trouvé du tout).
Bref, j'en arrive a la question pour les grands sachants du forum :
La meriva 1.7 CDTI a-t-elle un capteur atmo supplementaire, ou pas, ou serait-il integré au capteur MAP (même si le mien n'a que trois fils) ?
Enfin, sinon au vu des symptomes d'autres pistes ?