13 juin 2025 à 18:16:24

Auteur Sujet: Faible éclairage Zafira tourer  (Lu 1053 fois)

Hors ligne mathiso

• Néophyte
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/11/2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 165cv
  • Véhicule: zafira tourer cosmo pack
Faible éclairage Zafira tourer
« le: 04 novembre 2024 à 00:00:28 »
Bonjour, je constate, comme beaucoup,  une faible luminosité de mes phares, quelles solutions existent pour augmenter cette luminosité car en l'état c'est vraiment dangereux de conduire de nuit ?
En cherchant sur le net je découvre ces ampoules HIR2 9012 CANBUS avec ce kit anti erreur, est sûr et efficace ?
Merci pour vos avis et vos retours d'expériences

Hors ligne Krizalid83

• Néophyte
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2014
  • Motorisation: 1.6 CDTI 136ch ECO-FLEX
  • Véhicule: OPEL Zafira Tourer C
Re : Faible éclairage Zafira tourer
« Réponse #1 le: 26 mai 2025 à 16:23:36 »
Bonjour mathiso,

Je me présente, Krizalid83 nouveau utilisateur actif de ce forum mais lecteur régulier depuis un certain temps déjà.

étant moi même concerné et intéressé par le sujet, étant l'heureux propriétaire d'un ZAFIRA Tourer de 2014 finition cosmo avec le très bon 1.6 CDTI 136ch ECOFLEX.

Gros souci que j'avais de visibilité / éclairage que j'avais constaté dés le premier jour de son achat en novembre 2021 (j'avais récupéré la voiture du garagiste le soir), visibilité très mauvaise si l'en est, on n'y vois presque rien sur une route non-éclairée et encore moins quand il pleut...

Du coup j'ai vitre regarder sur les sites et forums et j'avais le choix d'opter pour un KIT Xénon (ou HID) ou bien la nouvelle tendance du moment des ampoules de phare à LED.

le HIR2 étant le format du culot des ampoules de phare de cette Zafira, un format assez peu répandu.

Avantages du Xénon:

- Technologie éprouvée
 - Très bonne fiabilité dans l'ensemble
 - Puissance de la luminosité produite
 - Plusieurs teintes ou températures disponibles (du jaunâtre au violacé en passant par le bleu)
 - Homologué pour la voie publique

Inconvénients :

- Temps d'allumage pas instantané et dépendant grandement de la qualité du KIT.
 - Il peut y avoir une légère mais perceptible différence d'éclairage entre les deux ampoules gauche et droite (pas gênant à l'usage), cela dépends également grandement de la qualité du KIT et des ampoules aussi.
 - Sur les voitures modernes, souvent des erreurs OBD apparaissent lorsque le kit est installé.

Avantages du LED:
 - Eclairage très puissant et précis
 - Allumage instantané avec cet effet LED qu'on connait tous (l'éclairage de conception et d'aspect très technologique)
 - Précision du faisceau lumineux et de sa température.

Défauts ou inconvénients:
 - Fiabilité ou durée de vie inférieur due à la fragilité des diodes éclairantes.
 - A ma connaissance les kits LED ne sont pas homologués pour un usage sur la voie publique.
 - Beaucoup...vraiment beaucoup de produits disponibles sur le marché et inefficaces et souvent inadaptés (géométrie du faisceau lumineux inadapté à la forme de l'optique du véhicule), notamment sur des blocs optiques à lentilles
 - Le prix des ampoules, vraiment trop chers à l'achat.

Pour tous les avantages que procure le xénon (qualité, fiabilité et prix) sans les risques d'acheter du LED qui coûte cher + non homologué + qualité de l'éclairage non garantie lié à la géométrie du bloc optique le choix est vite fait...

Personnellement j'ai donc opté pour un KIT xénon français de marque VEGA pour mon ZAFIRA Tourer qui ont la particularité d'avoir des blocs optiques à lentille, c'est l'idéal pour le Xénon.

Donc j'ai opté pour le KIT VEGA HIR2 5000K en 55W (pour la puissance d'éclairage) trouvable sur Amazon et sur leur boutique en ligne.

Le résultat est plus que satisfaisant, les balades nocturnes n'en sont que plus plaisantes et ça a de la gueule quand même!

En achetant chez eux tu peux bénéficier de la garantie à vie sur le kit ballast! autre avantage les ampoules de rechange coûtent le prix d'une baguette (2.9€ les deux) contrairement aux autres vendeurs qui se gavent sur le prix des ampoules de rechanges (à partir de 15€ la paire d'ampoules...)

Ils m'avaient offert aussi des ampoules LED pour agrémenter l'intérieur (plafonnier, miroir de courtoisie...) un joli blanc à la place du vieux jaune filaire.

Seule ombre au tableau : le module anti-erreur OBD n'est pas efficace, à chaque allumage une erreur d'éclairage apparait sur le TDB (effaçable fort heureusement avec le bouton OBD du commodo gauche).

Maintenant je regarde les améliorations possible pour le reste des éclairages (clignotants, feux de jour...) avec des ampoules à LED, mais il semblerait que tout n'est pas homologué (enfin je crois, je me trompe peut-être)