06 décembre 2025 à 22:50:02

Auteur Sujet: Opel corsa E 1.4 turbo b14nej/net/nel  (Lu 250 fois)

Hors ligne Damien66

• Néophyte
  • *
  • Pays: re
  • Véhicule: Corsa
Opel corsa E 1.4 turbo b14nej/net/nel
« le: 15 octobre 2025 à 07:29:18 »
Bonjour à tous, j’ai acheté une Opel Corsa E produite en septembre 2015 (immatriculation février 2016). J’ai acheté ce véhicule en panne, car j’avais besoin d’un deuxième véhicule et le prix était intéressant.
La voiture est équipée d’un moteur 1.4 turbo (B14NEJ). Véhicule première main de 83 000 kilomètres d’origine et certifié.

D’après les dires, il y aurait eu une surchauffe. J’ai acheté le véhicule moteur déjà déculassé.
Réponse de l’usineur : culasse déformée et à rectifier de 2/10, soupapes, guides, joints de queue de soupape à changer. (La totale)
Prochainement, celui-ci passera à la maison pour vérifier la planéité du bloc.
Pour ma part, visuellement c’est propre… mais bon, visuellement.
Pour la petite histoire, en parallèle, j’ai passé un coup d’aspirateur et prochainement je vais nettoyer plastiques et carrosserie/jantes. J’attends le passage de l’usineur à la maison pour savoir si j’enlève le carter pour nettoyer ou si je démonte le restant (bas moteur et boîte).

Maintenant, le problème : j’ai beau chercher, mais je reste un peu perdu. Et à partir du texte qui va suivre, beaucoup d’incertitudes et peut-être d’erreurs.

Les codes moteurs : si j’ai bien compris, les séries A ce sont des normes Euro 5 donc anciennes versions, les séries D (D14XFT) ce sont celles d’après.
Il nous reste au milieu les B14NEJ, B14NET et B14NEL.

Première des questions : est-ce que le bloc est en fonte ou en alu ?
Deuxième : le B14NEJ est en injection indirecte, qu’en est-il du B14NET et du B14NEL ?
À partir de là, si jamais le bas moteur est trop touché, je saurai quel moteur chercher (sans changer tous les périphériques).

Merci de m’avoir lu.