06 décembre 2025 à 22:51:54

Auteur Sujet: Problème de ventilation habitacle et moteur - Corsa E  (Lu 1672 fois)

Hors ligne iFeeZy

• Néophyte
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 2017
  • Motorisation: 1.3 CDTI 95
  • Véhicule: Corsa E
Problème de ventilation habitacle et moteur - Corsa E
« le: 16 juillet 2025 à 22:31:15 »
Bonjour à tous !

Je suis l’heureux possesseur d’une Corsa E de 2017, en 1.3 95cv (diesel) qui comptabilise 150 000kms.

Je rencontre 2 problèmes depuis plusieurs mois avec.
J’ai une Clim manuelle, et de temps à autre elle fonctionne normalement, mais la plupart du temps elle ne fonctionne pas du tout ! Cela a commencé par une impression que la soufflerie soufflait moins qu’avant pour la même vitesse jusqu’à plus rien n’avoir du tout. Parfois un petit coup sur la console centrale et cela re fonctionnait mais plus maintenant… le fusible est bon. Que vérifier d’autre avant de démonter le tableau de bord pour contrôler le souffleur 😆 ?

Je ne connais pas Opel c’est la première entre mes mains.

Autre problème, le rétro éclairage des commandes de ventilation m’a lâché aussi peu de temps après et les fusibles sont tous bons aussi… je voulais démonter la façade pour contrôler les ampoules mais je ne trouve aucune doc sur ce modèle en particulier… à part pour les Corsa D,

Troisième et dernier souci, il serait temps, parfois j’ai la ventilation moteur qui se met en marche, j’ai une consommation d’environ 1.5L-2L/100 au ralenti. C’est bien une régénération du FAP ?

Désolé avec toutes mes questions et merci beaucoup d’avoir lu !

Passez une belle soirée/journée

iFeeZy

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
Re : Problème de ventilation habitacle et moteur - Corsa E
« Réponse #1 le: 20 juillet 2025 à 18:36:09 »
Salut

Dans l'ordre:
1) ton pb de ventilation vient de la résistance du pulseur qui est HS il faut la remplacer.
2) le rétro-éclairage il faut démonter la platine et remplacer les ampoules qui doivent être particulières je pense
3) pour le ventilateur qui se met en route avec une surconsommation, cela doit être effectivemen correspondre au moment où une régénération est en cours.

Hors ligne iFeeZy

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 21 novembre 2025 à 10:42:26 »
Bonjour,

Désolé de répondre AUTANT de temps après (déplacements pro à l'étranger pendant quelques mois...) donc pas pu m'y attarder...

Cette résistance se situe où à peu près ? Car les seules explications que l'on trouve sont pour les Corsa D, voir F, sur les Corsa D c'est derrière la B.A.G; sur les F (comme les 208), cela se situe côté conducteur...

Il y aurait-il des techniques pour vérifier son fonctionnement une fois démonté ? Pour ne pas l'incriminer si c'est le pulseur qui serait HS ?

Encore désolé de cette réponse si tard...

Belle journée

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #3 le: 22 novembre 2025 à 09:49:02 »
Bonjour,

Désolé de répondre AUTANT de temps après (déplacements pro à l'étranger pendant quelques mois...) donc pas pu m'y attarder...

Cette résistance se situe où à peu près ? Car les seules explications que l'on trouve sont pour les Corsa D, voir F, sur les Corsa D c'est derrière la B.A.G; sur les F (comme les 208), cela se situe côté conducteur...

Il y aurait-il des techniques pour vérifier son fonctionnement une fois démonté ? Pour ne pas l'incriminer si c'est le pulseur qui serait HS ?

Encore désolé de cette réponse si tard...

Belle journée

Salut et aucun pb pour la réponse tardive, l'important c'est que ton pob soit résolu.

La Corsa E étant une évolution de la D, la résistance doit être située au même endroit c'est à dire derrière la boite à gants.
Suis ce tuto tu devrais trouver.
https://tutoriels.oscaro.com/Guide/R%C3%A9sistance+pulseur+d'air+habitacle+sur+Opel+Corsa/2886

Pour vérifier que la réistance n'est pas HS, tu utilises un multimètre en fonction ohmmètre et tu mesures qu'il n'y a pas de résistance HS. ( Il y a 4 valeurs de résistances).
Tu peux aussi vérifier que ton pulseur n'est pas HS et/ou grippé.

Il est possible que ton pb vienne aussi des connecteurs qui sont lâches; il arrive que le connecteur chauffe et se déforme et fasse que le contact ne se fasse pas correctement.

Hors ligne iFeeZy

• Néophyte
  • *
Re : Re : Problème de ventilation habitacle et moteur - Corsa E
« Réponse #4 le: 25 novembre 2025 à 09:29:57 »
Salut et aucun pb pour la réponse tardive, l'important c'est que ton pob soit résolu.

La Corsa E étant une évolution de la D, la résistance doit être située au même endroit c'est à dire derrière la boite à gants.
Suis ce tuto tu devrais trouver.
https://tutoriels.oscaro.com/Guide/R%C3%A9sistance+pulseur+d'air+habitacle+sur+Opel+Corsa/2886

Pour vérifier que la réistance n'est pas HS, tu utilises un multimètre en fonction ohmmètre et tu mesures qu'il n'y a pas de résistance HS. ( Il y a 4 valeurs de résistances).
Tu peux aussi vérifier que ton pulseur n'est pas HS et/ou grippé.

Il est possible que ton pb vienne aussi des connecteurs qui sont lâches; il arrive que le connecteur chauffe et se déforme et fasse que le contact ne se fasse pas correctement.

Merci beaucoup, j'ai attaqué hier soir le démontage pour essayer de la localiser, mais j'ai la prise du contacteur airbag passager dans la boite à gants et impossible à enlever et très peur de le casser, du coup j'ai essayé de me faufiler entre la boite à gants au sol et le TDB  :mur
J'ai l'impression que le modèle D et E présente quelques différences au niveau du souffleur et à la forme du carter en plastique blanc.
Je finis le démontage cet après-midi car hier j'ai attaqué dans le noir et c'était pas évident du coup j'ai arrêté.
Je croise les doigts que cette résistance soit derrière sur le carter du souffleur comme les Corsa D, je suis assez étonné de trouver aussi peu de doc sur la Corsa E en globalité...

Je vous tiens au courant dans la journée !

Hors ligne iFeeZy

• Néophyte
  • *
« Réponse #5 le: 26 novembre 2025 à 09:38:59 »
Bonjour à tous !

Hier j'ai regardé si la résistance n'était pas HS, au moment de la sortir, impossible, donc je l'ai testé à l'ohmètre directement sur les pins de celle-ci, les valeurs étaient cohérentes.
J'ai débranché le connecteur puissance sur le ventilateur direct, j'ai bien 0V avec la commande à 0 et 12V avec la commande de ventilation à 4.
J'en conclu donc que c'est le pulseur qui est HS.
En sachant que connecteur de résistance débranché, j'avais 0V constamment (en cas de "faux" 12V).

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #6 le: 28 novembre 2025 à 23:29:38 »
Bonjour à tous !

Hier j'ai regardé si la résistance n'était pas HS, au moment de la sortir, impossible, donc je l'ai testé à l'ohmètre directement sur les pins de celle-ci, les valeurs étaient cohérentes.
J'ai débranché le connecteur puissance sur le ventilateur direct, j'ai bien 0V avec la commande à 0 et 12V avec la commande de ventilation à 4.
J'en conclu donc que c'est le pulseur qui est HS.
En sachant que connecteur de résistance débranché, j'avais 0V constamment (en cas de "faux" 12V).

oui il semble que le pulseur est HS. pour en être sur tu peux l'alimenter en direct