Bonjour, je souhaite vous faire part de ma première panne sur mon Opel Grandland X (version 2.0l DIESEL 177 ULTIMATE BVA8), première mais éloquente. Sur l’application My Opel, il se trouve la possibilité de faire une mise à jour de l’écran tactile et de la cartographie GPS. Je ne retiens que celle de l’écran tactile, le 5 novembre 2024, et sur le site « Opel Update », je suis en tout point la procédure, téléchargement d’abord sur un PC, puis sur une clé USB. J’installe cette clé USB sur la voiture et plantage de la mise à jour. Toujours suivant la procédure, et je recommence avec une deuxième clé USB, mais sans résultat. Écran bleu avec une indication qu’il faut mettre une clé avec la bonne version. Un premier garage m’indique après un 1,5 jours de recherches, que seules des informaticiens au Bangladesh / Pakistan / Inde peuvent intervenir (réécriture de la trame) ou qu’un technicien particulier peut intervenir. Celui-ci, venant de 50km, doit venir le 29 novembre. Or, j’apprends que ce spécialiste vient de se casser la clavicule ! Je recherche donc un autre garage Opel, à 50km aussi, mais pas de rendez-vous avant le 15 décembre ! Avec mes relations, je trouve un autre garage qui veut bien prendre mon Opel (à 90km de mon domicile). Je dépose l’auto le 19 novembre et le vendredi 22 novembre, on m’indique qu’après de nombreuses recherches, notamment avec Opel France, que le problème vient du module télématique, à remplacer, avec une facture de plus de 1 350€. Obligé, j’accepte et au final, la facture sera de 1 250 € et je récupère mon Opel le 28 novembre 2024. Entre-temps, j’écris à Opel France, mais pas de réponse à ce jour.
Je m’étonne donc de cette coïncidence (!!!) mise à jour et panne du module alors que le premier garage m’avait indiqué avoir déjà eu cette panne. Je tiens à votre disposition le nom des garages, le devis et la facture. Cependant, je ne trouve pas trace de panne similaire. Aussi, je vous remercie de toutes les informations que vous pourriez m’apporter.