Je vois qu'on ne se gêne pas trop pour utiliser le travail des autres ici ...
c'est bien toi ? t'es revenu ?
Oui c'est bien moi, mais je suis là uniquement parce qu'un membre de ce forum m'a demandé de venir apporter mes connaissances.
Bien rire surtout
Bouchon de vidange c'est 1m.kgLe couvercle pas de couple (OPEL préconise 2m.kg mais...), c'est jusqu'à ce que la collerette du couvercle vienne en butée sur le porte filtre.ça sert à rien de serrer plus sinon ça casse
Petite piqure de rappel :ON NE SERRE PAS LE BOUCHON DE VIDANGE NI LE PORTE FILTRE COMME UN FOU !!!Sinon le démontage sera presque impossible et vous risquez de casser quelque chose.....Et méfiez-vous de certains garage Opel, celui ou je vais ne semble pas connaitre la clé dynamométrique et les couples de serrage préconisés
Je n'ai pas échappé à cette mésaventure, jamais vu un bouchon aussi serré! Dès la première tentative dans des conditions optimales (bon levier, bonne douille, fosse...), le truc a rippé et adieu l'empreinte.Résultat, comme dans les jeux télévisés, appel à un ami du Forum bien plus doué que moi qui a partagé ma galère avant de trouver une solution basique mais efficace: refaire l'empreinte avec une clé à oeil de 12mm et se servir du cric entre le sol et la clé (on avait bien essayé avant avec un méga levier, mais le truc ne bougeait pas!)Autant vous dire que j'ai remis le nouveau bouchon en serrant tranquille et avec un joint cuivre comme conseillé... je suis allé acheter le fameux métalo-caoutchouc opel pour rien!Par contre, deux précisions svp: - j'ai fait la vidange dans une fosse, et je n'ai pas trouvé la cloche du filtre à huile super accessible, c'est mieux en passant par le haut?- une inquiétude: j'ai bien sorti 5l d'huile( ) du moteur, et bien-sûr remis que les 4.3l préconisés. Je contrôlais le niveau, mais c'est pas terrible sur ces moteurs même en le faisant à chaud après 10 mn d'arrêt, je dois m'affoler?merci d'avance
Niveau serrage, personnellement, je le serre tout simplement à la main
Tu serres le bouchon de vidange ... à la main ?
Je serre délicatement aussi, et malgré cela au desserrage tu a parfois l'impression que tu as serré bien fort Et pour la cloche du filtre, à la main jusqu'en butée, et puis 1/8 à 1/4 de tour à la clé plate de 32
Pour l'accessibilité, par le haut, je ne voit même pas comment faire.... Par dessous, effectivement, ce n'est pas super accessible, mais pas le choix, Opel passe par le dessous avec une clé coupée....5l d'huile, c'est normal si tu as un FAP. Si tu n'en a pas..... Ben.... Je sais pas
Tout pareil que vous pour le serrage, délicat et en prévision du desserrage...Bon, donc par le bas. Pourtant, vu en contre plongée, j'avais l'impression que ça pouvait peut-être passer Faudra que j'adapte un cliquet court à la douille de 32, ce sera plus pratique que la clé plate pour la prochaine fois...Pour les 5l, oui j'ai le FAP, mais je pensais qu'en faisant exclusivement de "bonnes" régénérations (dans des conditions le plus souvent optimales car pas mal de voie rapide), je n'en sortirais pas autant. En supposant qu'Opel n'ait remis QUE 4,3l, je m'inquiétais de 0,7l de gazole passés dans l'huile en 15mkm... en supposant... Je continuerai à contrôler le niveau, mais c'est vraiment pas terrible pour ça sur ce bloc.Merci à vous pour les réponses. Tiens, au passage un petite photo reconstituée de la manip extrême pour débloquer le bouchon, seul le résultat compte (et un merci au passage si le membre qui m'a aidé passe par là, ça fait un petit moment qu'il ne vient plus trop... )
J'espère ne jamais en arriver la, le carter d'huile étant (il me semble) en alu, ça n'aime pas trop ce genre de manipulation.....
Y'a pas de raisons, tu as déjà réussi à faire ta vidange intermédiaire, et tu dois fréquenter toujours le même garage, donc...Dans mon cas, c'était la 1ère hors Opel, et l'essentiel est désormais fait pour la postérité, mais c'est clair que c'était extrême, un peu comme le membre qui avait dû percer son bouchon pour pouvoir l'extraire Par contre Ludo, tu ne sembles pas étonné des éventuels 0,7l à la vidange de plus au bout seulement de 15mkm (alors que j'aurais en théorie pu aller jusqu'à 30mkm dans les conditions normales selon Opel si je n'appliquais pas la précaution de la vidange dite intermédiaire)... ça en fait quand-même un paquet, non?
Dites moi les pro de la mécanique, ils sont où les filtres à gasoil et polen ?Merci d'avance.