Auteur Sujet: Perte de régime moteur et FAP (parait-il!)  (Lu 631 fois)

Hors ligne Bobol

• Sans permis
  • *
Perte de régime moteur et FAP (parait-il!)
« le: 18 décembre 2007 à 10:28:09 »
Bonjour à tous  :coucou
Je suis propriétaire depuis aout d'un Zafira CDTI 150 Cv boite automatique et FAP acheté d'occasion chez un concessionnaire Opel.
Récemment j'ai eu un allumage du voyant de recyclage des gaz, ils m'ont changé la vanne EGR dans le cadre de la garantie (jusque là tout va bien  :icon_wink)
J'ai récupéré la voiture et apres 5 km j'ai constaté qu'en accélérant doucement, vers 2000 tr/mn, j'avais une perte brutale du régime moteur de plus de 200 tr/mn et ensuite le régime reprenais tout seul et cela plusieurs fois (aucun allumage des voyants).
Le phénomème disparait si je suis à plus de 2500 tr/mn environ .
Des fois c'est moins violent mais toujours présent.
J'avais constaté  que la conso instantanée augmentait aussi à ce moment là.
De retour chez moi, j'ai contacté le garage qui m'a demandé de la ramener.
En retournant au garage, meme soucis mais sans la surconsommation.
Quand je l'ai récupérée, ils m'ont expliqué que c'était normal car c'est la régénération du FAP qui ce fait, Opel connait le probleme qui sera résolu par une mise à jour du calculateur.
Problemes : ça ne le fesait pas avant qu'ils me changent la vanne (meme pas légèrement)
                ils ont effectué une régénération complete avant de me rendre la voiture et ça a recommencé immédiatement (aucune surconso donc pas de régénération de la part de la voiture)
Je ne suis pas mécano auto, mais je suis quand meme mécano (sur avion) et les relations de cause à effet me paraissent bizarres pour incriminer le FAP.
Quelqu'un a-t-il eu le meme probleme ou aurait un avis ?
Merci d'avance et bonne journée à tous  :bien
PS: je dois prendre la route pour les fetes et je ne voudrais pas tomber en "carafe"  :blush

Hors ligne Zaf-belge

• Néophyte
  • *
Re : Perte de régime moteur et FAP (parait-il!)
« Réponse #1 le: 28 décembre 2007 à 14:45:46 »
Bonjour,
J'ai un Zaf 1.9 CDTI 120 Cv et j'ai le même problème lors de la régénération du FAP j'ai la conso qui augmente de 5 litres aux 100 km et ca n'avance plus, j'ai l'impression d'avoir laissé la moitié de mes chevaux à l'écurie !

Hors ligne astrozaf

• Auto-école
  • *
Re : Perte de régime moteur et FAP (parait-il!)
« Réponse #2 le: 29 décembre 2007 à 01:19:28 »
salut
moi mon zaf meme lors de la regeneration reste le meme, c vrai qu'il consomme comme un fou mais les perfs restent les meme, c aussi un 120cdti

Hors ligne Bobol

• Sans permis
  • *
Re : Perte de régime moteur et FAP (parait-il!)
« Réponse #3 le: 08 janvier 2008 à 19:26:17 »
Salut à tous,
Je reviens de Normandie et à l'aller ça me l'a refait mais de moins en moins au fur et à mesure des kilomètres et au retour pratiquement plus. Maintenant j'ai fait environ 1500 km et je n'ai pratiquement plus aucun symptômes  :alcoholic
Finalement, je pense que je n'en saurait pas plus, je vais attendre la mise à jour du calculateur...
Par contre je n'avais pas encore fais de "grande route" encore avec cette voiture, j'ai adoré. Pratiquement pas de fatigue, une voiture qui répond tout de suite quand j'accélère, du silence et surtout une très bonne tenue de route.  :bien
Bonne année à tous  :thumbup

* Chat FO

Désolé cette boîte de dialogue n'existe pas.

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal