Bonjour à tous

Je suis propriétaire depuis aout d'un Zafira CDTI 150 Cv boite automatique et FAP acheté d'occasion chez un concessionnaire Opel.
Récemment j'ai eu un allumage du voyant de recyclage des gaz, ils m'ont changé la vanne EGR dans le cadre de la garantie (jusque là tout va bien

)
J'ai récupéré la voiture et apres 5 km j'ai constaté qu'en accélérant doucement, vers 2000 tr/mn, j'avais une perte brutale du régime moteur de plus de 200 tr/mn et ensuite le régime reprenais tout seul et cela plusieurs fois (aucun allumage des voyants).
Le phénomème disparait si je suis à plus de 2500 tr/mn environ .
Des fois c'est moins violent mais toujours présent.
J'avais constaté que la conso instantanée augmentait aussi à ce moment là.
De retour chez moi, j'ai contacté le garage qui m'a demandé de la ramener.
En retournant au garage, meme soucis mais sans la surconsommation.
Quand je l'ai récupérée, ils m'ont expliqué que c'était normal car c'est la régénération du FAP qui ce fait, Opel connait le probleme qui sera résolu par une mise à jour du calculateur.
Problemes : ça ne le fesait pas avant qu'ils me changent la vanne (meme pas légèrement)
ils ont effectué une régénération complete avant de me rendre la voiture et ça a recommencé immédiatement (aucune surconso donc pas de régénération de la part de la voiture)
Je ne suis pas mécano auto, mais je suis quand meme mécano (sur avion) et les relations de cause à effet me paraissent bizarres pour incriminer le FAP.
Quelqu'un a-t-il eu le meme probleme ou aurait un avis ?
Merci d'avance et bonne journée à tous

PS: je dois prendre la route pour les fetes et je ne voudrais pas tomber en "carafe"