Auteur Sujet: pb saccades à l'accélération  (Lu 26232 fois)

Hors ligne Smarties

• Pilote d'essai confirmé
  • *
  • *
  • *
  • Pays: tf
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/2008
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125 A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B DESIGN
Re : pb saccades à l'accélération
« Réponse #250 le: 11 juin 2010 à 12:54:08 »
 :wheelchair
Bride à mettre sur l'EGR, voir les messages ci-dessus :dents
Et bouchon réservoir, pas touche, pas de trou à faire, surtout pas :icon_wink
Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepté les Français qui diraient :  Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu ! "

Hors ligne calculodoc

• Néophyte
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: es9
  • Véhicule: 406 v6
« Réponse #251 le: 31 août 2011 à 02:14:47 »
Bj
je viens de voir vos problèmes sur les zafira de type B CDTI en 120 et 150 Cv entre l egr et le fap si vous chercher quelqu un pour s occuper de cela aucun soucis pour moi je viens d en faire 3, exactement dans ce cas de figure plus de panne plus d accoupts et plus de voyants qui s allume, reprogrammation de votre calculateur moteur de type EDC16 dans le pare choc à l avant gauche de la voiture si vous avez besoin de renseinement contactez moi via le forum
fab  :coucou

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : pb saccades à l'accélération
« Réponse #252 le: 31 août 2011 à 09:00:02 »
Bj
je viens de voir vos problèmes sur les zafira de type B CDTI en 120 et 150 Cv entre l egr et le fap si vous chercher quelqu un pour s occuper de cela aucun soucis pour moi je viens d en faire 3, exactement dans ce cas de figure plus de panne plus d accoupts et plus de voyants qui s allume, reprogrammation de votre calculateur moteur de type EDC16 dans le pare choc à l avant gauche de la voiture si vous avez besoin de renseinement contactez moi via le forum
fab  :coucou
si c'est une proposition commercial il est d'usage de demander a l'equipe du forum la creation d'un partenariat afin que les membres du forum ne croient pas avoir a faire a une personne faisant les choses annoncées gratuitement.

Maintenant si c'est une proposition a titre gratuit pas de probleme  :jap

Hors ligne ZoZo51

• Néophyte
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2007
  • Motorisation: CDTi 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA B
« Réponse #253 le: 05 octobre 2011 à 22:38:13 »
Bonjour à tous,
 :up1
J'ai un Zafira B Cdti 120 de Juillet 2007, il a actuellement 89000 KM. Depuis 6-8 mois j'ai des ac coups à l'accélération aux environs de 1700 tours. Ce n'est pas en permanence, mais vraiment régulier (tous les jours tout de même). Je fais 3/4 de route et 1/4 de ville. Pour info aucun voyant ne s'allume lors de ce phénomène.
J'ai parcouru ce post sans vraiment trouver de réponse sure, connait t'on de manière fiable l'origine de ce problème ? Y a t'il quelque chose obligatoire a réviser ? J'ai appelé mon garage Opel, ils ne connaissent pas ce problème, et j'ai franchement peur de m'en tirer pour une sonnette.
Merci d'avance de vos réponses et de votre aide.

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
« Réponse #254 le: 06 octobre 2011 à 16:40:58 »
Bonjour à tous,
J'ai un Zafira B Cdti 120 de Juillet 2007, il a actuellement 89000 KM. Depuis 6-8 mois j'ai des ac coups à l'accélération aux environs de 1700 tours. Ce n'est pas en permanence, mais vraiment régulier (tous les jours tout de même). Je fais 3/4 de route et 1/4 de ville. Pour info aucun voyant ne s'allume lors de ce phénomène.
J'ai parcouru ce post sans vraiment trouver de réponse sure, connait t'on de manière fiable l'origine de ce problème ? Y a t'il quelque chose obligatoire a réviser ? J'ai appelé mon garage Opel, ils ne connaissent pas ce problème, et j'ai franchement peur de m'en tirer pour une sonnette.
Merci d'avance de vos réponses et de votre aide.

Bonjour,

La plupart du temps, les ac coups à l'accélération, sur les moteurs 1.9 CDTI sont provoqués par la vanne EGR. Un nettoyage de celle-ci peu diminuer voire annuler ces ac coups. Autrement, la pose de la bride disponible chez Fiat permet aussi de limiter ce problème, malheureusement, il semblerai que le meilleur emplacement pour celle-ci n'est pas le plus accessible...

Dans certains cas, ces ac coups sont provoqué par la charge en particule du FAP... Ceci indique qu'une régénération ne va pas tarder à se déclencher :icon_wink

Hors ligne weboll

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9CDTI150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design
« Réponse #255 le: 06 octobre 2011 à 17:17:56 »

pour le nettoyage de la vanne EGR,

et surement, également, le capteur de pression et le papillon d'admission. Tout cela s'encrasse et ....
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne ZoZo51

• Néophyte
  • *
Re : Re : Re : pb saccades à l'accélération
« Réponse #256 le: 06 octobre 2011 à 17:39:34 »
Bonjour,

La plupart du temps, les ac coups à l'accélération, sur les moteurs 1.9 CDTI sont provoqués par la vanne EGR. Un nettoyage de celle-ci peu diminuer voire annuler ces ac coups. Autrement, la pose de la bride disponible chez Fiat permet aussi de limiter ce problème, malheureusement, il semblerai que le meilleur emplacement pour celle-ci n'est pas le plus accessible...

Dans certains cas, ces ac coups sont provoqué par la charge en particule du FAP... Ceci indique qu'une régénération ne va pas tarder à se déclencher :icon_wink

D'accord, Penses-tu que mon garage OPEL va bien vouloir juste la nettoyer ?

Concernant la régénération du FAP, est-ce qu'elle intervient souvent ? Perso je trouve que c'est rudement souvent (env tous les 1000Km), ce qui fait que ma conso est pas mal plombé 6,9 - 7 L/100, mais bon c'est peut etre une idée que je me fais, c'est mon 1er véhicule à FAP.
J'ai un peu changé mon style de conduite pour voir si cela a terme va améliorer les choses, sur mes 3/4 de route quotidien avant j'étais systématiquement en 6ème à 95-100Km/H, maintenant depuis 1-2 semaines je restes en 5ème, est-ce une bonne pratique ?

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
Re : Re : Re : Re : pb saccades à l'accélération
« Réponse #257 le: 06 octobre 2011 à 17:59:47 »
D'accord, Penses-tu que mon garage OPEL va bien vouloir juste la nettoyer ?

Concernant la régénération du FAP, est-ce qu'elle intervient souvent ? Perso je trouve que c'est rudement souvent (env tous les 1000Km), ce qui fait que ma conso est pas mal plombé 6,9 - 7 L/100, mais bon c'est peut etre une idée que je me fais, c'est mon 1er véhicule à FAP.
J'ai un peu changé mon style de conduite pour voir si cela a terme va améliorer les choses, sur mes 3/4 de route quotidien avant j'étais systématiquement en 6ème à 95-100Km/H, maintenant depuis 1-2 semaines je restes en 5ème, est-ce une bonne pratique ?

Pour le nettoyage de la vanne EGR, il ai assez aisé de le faire soit-même... Voir mon Tuto pour te guider :

Pour la régen du FAP, tous les 1000km est une moyenne "normale". Nous avons constaté en fonction des divers avis que les régen interviennent entre 400 et 1200km donc....

Avec le 1.9 CDTI, il est fortement recommandé de conduire le plus souvent possible au dessus de 2000tr/min... 1, parce que cela évite d'avoir un moteur creux (en dessous de 2000tr/min, la puissance et le couple se font attendre), et 2, parce que cela limite sont encrassement. A savoir que lors d'une régen, il est très très fortement conseillé d'être au dessus de 2000tr/min (entre 2500 et 3500 idéalement).
De temps en temps, monter à 3500tr/min en tapant un peu dedans (moteur bien chaud bien entendu) lui fera du bien aussi :icon_wink

Hors ligne ZoZo51

• Néophyte
  • *
« Réponse #258 le: 07 octobre 2011 à 09:53:44 »
 :bienOk, merci pour toutes ces astuces et informations.
Par contre  je ne sais pas si j'ai une information correcte, un mécanicien (pas de chez OPEL) m'a dit (c'est de mémoire) que le fait de démontrer la vanne EGR va m'allumer un voyant qui necessite un branchement à la valise pour acquitter le truc. Est-ce vrai ?

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
« Réponse #259 le: 07 octobre 2011 à 10:23:46 »
:bienOk, merci pour toutes ces astuces et informations.
Par contre  je ne sais pas si j'ai une information correcte, un mécanicien (pas de chez OPEL) m'a dit (c'est de mémoire) que le fait de démontrer la vanne EGR va m'allumer un voyant qui necessite un branchement à la valise pour acquitter le truc. Est-ce vrai ?
non ca allume rien si tu la demarre pas avec la vanne debranchée.

Hors ligne weboll

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9CDTI150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design
« Réponse #260 le: 07 octobre 2011 à 10:35:56 »
Comme Jobo, le précise, le fait de démonter la vanne EGR, de la nettoyer, de la remonter (sans oublier, bien sur, de correctement clipser le connecteur) ne générera pas de code erreur.

Mais, le fait de débrancher la vanne EGR, ET  de démarrer le moteur générera un code erreur.
Ensuite, si tu rebranches la vanne EGR, le soucis détecté précédemment est résolu mais le code défaut est mémorisé (ceci n'empêche en rien le bon fonctionnement).
Ce code mémorisé disparaitra de lui-même au bout de 40 cycles de start/stop (ou immédiatement par la passage à la valise ou à un op-com).

Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Zafman84

• Sans permis
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150 FAP
  • Véhicule: Zafira B
« Réponse #261 le: 10 octobre 2011 à 19:56:23 »
Tout d'abord un petit bonjour à vous tous.  :coucou
Mon Zaf est un 150 FAP d'octobre 2005. Il est noir avec option jantes 17 pces.  :icon_biggrin
Je l'ai acheté à un garrage opel à Marseille en mai et je ne l'ai utilisé que 10 jours depuis.
Dès l'achat, ralenti instable, fumée, et comme s'il tournait sur 3 pattes entre 1200 et 2000 tours. :mad3
Il venait d'avoir: embrayage + volant, turbo, vanne EGR, FAP,tuyau, capteur, catalyseur, silencieux, Sondes diverses, Intervention sur injecteurs dont un refait, alternateur, batterie, débimètre. Evacuation sur Marseille après être passé à Carpentras opel.
Recupération la semaine dernière, collecteur admission et volets turbulence changés.
Première journée, pas de problème le ralenti est bon. Deuxième, elle semble avoir de nouveau des problèmes entre 1200 et 2000 lors des reprises mais le ralenti est toujours bon.
Depuis hier, je monte à 1000 mètres d'altitude et le fénomène de saccade lors des reprises ou démarrages est extrèmement présent. Comme si elle était sur 3 pattes. Dès que je suis dans la pleine c'est moins présent mais on sent qu'il n'y a pas une montée franche en régime et qu'elle "pétouille un peu jusqu'à 2000 tours. J'ai mis la bride à l'egr hier, mais à part les acoups en moins, toujours le problème.
Quelqu'un aurait-il une idée? Pas de voyant allumés, pas de codes d'erreur (j'ai un op-com).
Je ne sais plus que penser. Help me!!!   :bah

J'espère ne pas être hors sujet par rapport à ce post. :whistling

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #262 le: 11 octobre 2011 à 12:33:38 »
Tout d'abord un petit bonjour à vous tous.  :coucou
Mon Zaf est un 150 FAP d'octobre 2005. Il est noir avec option jantes 17 pces.  :icon_biggrin
Je l'ai acheté à un garrage opel à Marseille en mai et je ne l'ai utilisé que 10 jours depuis.
Dès l'achat, ralenti instable, fumée, et comme s'il tournait sur 3 pattes entre 1200 et 2000 tours. :mad3
Il venait d'avoir: embrayage + volant, turbo, vanne EGR, FAP,tuyau, capteur, catalyseur, silencieux, Sondes diverses, Intervention sur injecteurs dont un refait, alternateur, batterie, débimètre. Evacuation sur Marseille après être passé à Carpentras opel.
Recupération la semaine dernière, collecteur admission et volets turbulence changés.
Première journée, pas de problème le ralenti est bon. Deuxième, elle semble avoir de nouveau des problèmes entre 1200 et 2000 lors des reprises mais le ralenti est toujours bon.
Depuis hier, je monte à 1000 mètres d'altitude et le fénomène de saccade lors des reprises ou démarrages est extrèmement présent. Comme si elle était sur 3 pattes. Dès que je suis dans la pleine c'est moins présent mais on sent qu'il n'y a pas une montée franche en régime et qu'elle "pétouille un peu jusqu'à 2000 tours. J'ai mis la bride à l'egr hier, mais à part les acoups en moins, toujours le problème.
Quelqu'un aurait-il une idée? Pas de voyant allumés, pas de codes d'erreur (j'ai un op-com).
Je ne sais plus que penser. Help me!!!   :bah

J'espère ne pas être hors sujet par rapport à ce post. :whistling

Il faut savoir que le 1.9 CDTI est assez creux en dessous de 2000tr/min...
Après, pourquoi ne pas regarder au niveau du turbo mais ça me semblerai bizarre que ça ne t'arrive qu'en dessous de 2000tr/min..... :spamafote

Hors ligne Zafman84

• Sans permis
  • *
« Réponse #263 le: 12 octobre 2011 à 22:13:07 »
Salut Ludo91,

Oui, c'est vraiment étonnant. Aucun problème à froid, tout est linéaire.
A chaud, monté en régime saccadé de 1000 à 2000.
Pour Benny67, ce serait les bougies à changer mais là, je ne vois pas trop la relation.
Surtout qu'à froid aucun problème.

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #264 le: 12 octobre 2011 à 23:33:35 »
Honnêtement, je ne vois pas en quoi les bougies provoqueraient ce probleme, surtout à chaud....

Tes symptômes indiqueraient un encrassement moteur (egr, volet de turbulence etc) s'ils ont déjà étés changer ce serai étonnant... Quoique... Tu roule souvent en dessous de 2000tr/min ?

Hors ligne Zafman84

• Sans permis
  • *
« Réponse #265 le: 13 octobre 2011 à 20:19:30 »
Salut Ludo91,   :coucou

Oui, tu as raison pour l'encrassement, il est relativement rapide. Ce WE, j'ai démonté l'EGR pour intercaler la bride et elle était déjà assez encrassée malgrés l"échange l'année dernière et le nettoyage il y a moins d'un mois. Le collecteur d'admission a été changé en même temps que les volets de turbulence.

La sortie du pot d'échappement est vraiment encrassée. Elle ne l'est pas autant sur ma vielle mégane turbo D de 2000!   :reflexion

Le ZAF fume noir lors des accélarations même à l'arrêt. Un pôte qui me suivait m'a même dit que le ZAF fûmait légèrement bleu lors de mes reprises.

Non, je fais très attention d'être dans les tours et au dela de 2000 tours, ce que m'a préconisait avec insistance l'agent opel qui m'a vendu la voiture. Les précédents proprios ont tout colmaté en ne faisant que de la ville et sur des petites distances. Ce n'est pas trop compatible avec un mazout et surtout le FAP.
Du coup ils ont acheté un ZAF essence avec reprise du leur. Moi je fait 100 bornes tous les jours et pas en ville.

Sur mon topic de présentation, xaveman me conseillait de tester les injecteurs en les débranchant l'un après l'autre.

Je l'ai fait ce soir et bien, le 4 ième injecteur ne donne pas entre 900 et 1800 tours environ. La voiture ratatouille sur cette plage et elle le fait avec cet injecteur débranché ou pas... :icon_rolleyes

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #266 le: 14 octobre 2011 à 11:37:19 »
Salut Ludo91,   :coucou

Oui, tu as raison pour l'encrassement, il est relativement rapide. Ce WE, j'ai démonté l'EGR pour intercaler la bride et elle était déjà assez encrassée malgrés l"échange l'année dernière et le nettoyage il y a moins d'un mois. Le collecteur d'admission a été changé en même temps que les volets de turbulence.

La sortie du pot d'échappement est vraiment encrassée. Elle ne l'est pas autant sur ma vielle mégane turbo D de 2000!   :reflexion

Le ZAF fume noir lors des accélarations même à l'arrêt. Un pôte qui me suivait m'a même dit que le ZAF fûmait légèrement bleu lors de mes reprises.

Non, je fais très attention d'être dans les tours et au dela de 2000 tours, ce que m'a préconisait avec insistance l'agent opel qui m'a vendu la voiture. Les précédents proprios ont tout colmaté en ne faisant que de la ville et sur des petites distances. Ce n'est pas trop compatible avec un mazout et surtout le FAP.
Du coup ils ont acheté un ZAF essence avec reprise du leur. Moi je fait 100 bornes tous les jours et pas en ville.

Sur mon topic de présentation, xaveman me conseillait de tester les injecteurs en les débranchant l'un après l'autre.

Je l'ai fait ce soir et bien, le 4 ième injecteur ne donne pas entre 900 et 1800 tours environ. La voiture ratatouille sur cette plage et elle le fait avec cet injecteur débranché ou pas... :icon_rolleyes

Alors je crois que tu es bon pour remplacer un injecteur... :sad

Le pot d'échappement est si encrassé que ça ? Eh bé.... Les anciens proprio on vraiment du faire ce qu'il ne faut pas ! A toi de jouer maintenant, fais remplacer cet injecteur (demande une prise en charge si tu es hors garantie), continue de rouler au dessus de 2000tr/min et de temps en temps, moteur bien chaud, n'hésite pas à monter à 4000tr/min :icon_wink ou faire certain parcours à 3500tr/min pendant environ 20min, ça décrasse :thumbup

Pour aider, tu peux aussi utiliser le nettoyant vanne EGR Bardhal (attention à bien suivre les préconisation, fais toi aider de quelqu'un) et mettre du fuel guard II dans ton plein

Hors ligne Zafman84

• Sans permis
  • *
« Réponse #267 le: 14 octobre 2011 à 21:37:56 »
Merci Ludo91,

Lundi j'appelle mon agent Opel pour voir avec lui ce que l'on va faire et comment on va procéder.
La voiture est sous garantie et de toute façon en 4 mois je n'ai pu l'utiliser que moins d'un mois.
Aujourd'hui le problème s'est accentué et le "ratatouillage" est presque présent en permanence même à froid.

Un cliquetis se fait entendre au niveau moteur en effort (pas forcément en sous régime).  Ces 400 derniers kimomètres j'ai une consommation de presque 9 litres au 100 Km en circuit route de campagne, pas de ville.
Je m'efforce d'être en permanence au dela de 2000 tours (2500 - 3000).

Je vous tiens au courant de la suite. De là à ce que je sois obligé d'invoquer le vice caché et demander le remboursement, il y a pas beaucoup de marge...

Heureusement que je l'ai acheté à un professionnel!

Hors ligne Zafman84

• Sans permis
  • *
« Réponse #268 le: 14 octobre 2011 à 21:41:30 »
"Pour aider, tu peux aussi utiliser le nettoyant vanne EGR Bardhal (attention à bien suivre les préconisation, fais toi aider de quelqu'un) et mettre du fuel guard II dans ton plein"

Merci pour ces infos, je me le mets dans un coin de mémoire pour la suite.   :59

Merci Ludo91  :biere

Hors ligne Zafman84

• Sans permis
  • *
« Réponse #269 le: 22 octobre 2011 à 14:52:42 »
Bon, je reviens vers vous pour vous dire ce qui ce passe pour mon Zaf .

Tout d'abord, bonjour à tous   

Jeudi mon agent Opel a envoyé une dépanneuse récupérer mon véhicule...

L'aprés midi, il m'appelle et il me demande qui a touché aux connexions électrique des injecteurs?

Oui, xaveman, Tout se voit au Tech, même un retour de fuite d'injecteur débranché à travers des codes d'erreurs qui s'affichent.     Donc, ne pas faire n'importe quoi, surtout si votre véhicule est suivi.

Bon, pour en venir à mes problèmes, ce serait  un fond de réservoir chargé d'impuretés!   

Le filtre à carburant serait saturé, donc ils vidangent le réservoir, mettent une dose de nettoyant alimentation pour nettoyer et changent à nouveau le filtre à gazoil.

Je ne sais plus que penser, car à froid la voiture fonctionne très bien et je ne vois pas le rapport avec du gazoil merdeux.

Le problème est présent depuis le début et je ne vois pas pourquoi il n'y a pas tous les injecteurs qui seraient concernés, dans ce cas...
Je me demande si le garagiste ne veut pas se dédouanner d'un changement d'injecteur!

si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Hors ligne ZoZo51

• Néophyte
  • *
« Réponse #270 le: 15 mars 2012 à 15:48:56 »
Bon et bien je reviens a nouveau sur ce topic.

L'hiver a été clement avec mon ZAFIRA, et voici qu'avec le printemps, les températures douces qui arrivent, mon ZAFIRA connait a nouveau des accoups à l'accélération (pas à chaque fois). Alors que je n'ai pas eu un seul accoups durant tout l'hiver. D'après vous quel élément pourrait être impacté par la température extérieure et produire ces accoups ?

Hors ligne math21

• Sans permis
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: janvier 2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 150ch
« Réponse #271 le: 16 mars 2012 à 20:29:36 »
Salut
Même problème que toi , hiver rien et l'été j'ai des trous ,en plus moi j'ai le ralentie instable d’où le remplacement de 2 injecteurs ce dimanche,les deux problème sont du ou injecteurs hs ? Je te tiendrez ou courant si tout revient a la normal.
Qualité allemande ! on n'a pas la même définition de qualité!!!!!!!!! Une Opel non merci!

Hors ligne Baboun509

• Routard
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1,9 CDTI 12OCH
  • Véhicule: Opel Zafira B
« Réponse #272 le: 18 mars 2012 à 02:33:19 »
Des nouvelles Math21 ? 

Hors ligne math21

• Sans permis
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: janvier 2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 150ch
« Réponse #273 le: 18 mars 2012 à 15:53:40 »
Salut

Le remplacement de mes injecteurs
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14263.25.html
Qualité allemande ! on n'a pas la même définition de qualité!!!!!!!!! Une Opel non merci!

* Chat FO

Désolé cette boîte de dialogue n'existe pas.

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal