Bjje viens de voir vos problèmes sur les zafira de type B CDTI en 120 et 150 Cv entre l egr et le fap si vous chercher quelqu un pour s occuper de cela aucun soucis pour moi je viens d en faire 3, exactement dans ce cas de figure plus de panne plus d accoupts et plus de voyants qui s allume, reprogrammation de votre calculateur moteur de type EDC16 dans le pare choc à l avant gauche de la voiture si vous avez besoin de renseinement contactez moi via le forumfab
Bonjour à tous, J'ai un Zafira B Cdti 120 de Juillet 2007, il a actuellement 89000 KM. Depuis 6-8 mois j'ai des ac coups à l'accélération aux environs de 1700 tours. Ce n'est pas en permanence, mais vraiment régulier (tous les jours tout de même). Je fais 3/4 de route et 1/4 de ville. Pour info aucun voyant ne s'allume lors de ce phénomène.J'ai parcouru ce post sans vraiment trouver de réponse sure, connait t'on de manière fiable l'origine de ce problème ? Y a t'il quelque chose obligatoire a réviser ? J'ai appelé mon garage Opel, ils ne connaissent pas ce problème, et j'ai franchement peur de m'en tirer pour une sonnette.Merci d'avance de vos réponses et de votre aide.
Bonjour,La plupart du temps, les ac coups à l'accélération, sur les moteurs 1.9 CDTI sont provoqués par la vanne EGR. Un nettoyage de celle-ci peu diminuer voire annuler ces ac coups. Autrement, la pose de la bride disponible chez Fiat permet aussi de limiter ce problème, malheureusement, il semblerai que le meilleur emplacement pour celle-ci n'est pas le plus accessible...Dans certains cas, ces ac coups sont provoqué par la charge en particule du FAP... Ceci indique qu'une régénération ne va pas tarder à se déclencher
D'accord, Penses-tu que mon garage OPEL va bien vouloir juste la nettoyer ?Concernant la régénération du FAP, est-ce qu'elle intervient souvent ? Perso je trouve que c'est rudement souvent (env tous les 1000Km), ce qui fait que ma conso est pas mal plombé 6,9 - 7 L/100, mais bon c'est peut etre une idée que je me fais, c'est mon 1er véhicule à FAP.J'ai un peu changé mon style de conduite pour voir si cela a terme va améliorer les choses, sur mes 3/4 de route quotidien avant j'étais systématiquement en 6ème à 95-100Km/H, maintenant depuis 1-2 semaines je restes en 5ème, est-ce une bonne pratique ?
:bienOk, merci pour toutes ces astuces et informations.Par contre je ne sais pas si j'ai une information correcte, un mécanicien (pas de chez OPEL) m'a dit (c'est de mémoire) que le fait de démontrer la vanne EGR va m'allumer un voyant qui necessite un branchement à la valise pour acquitter le truc. Est-ce vrai ?
Tout d'abord un petit bonjour à vous tous. Mon Zaf est un 150 FAP d'octobre 2005. Il est noir avec option jantes 17 pces. Je l'ai acheté à un garrage opel à Marseille en mai et je ne l'ai utilisé que 10 jours depuis.Dès l'achat, ralenti instable, fumée, et comme s'il tournait sur 3 pattes entre 1200 et 2000 tours. Il venait d'avoir: embrayage + volant, turbo, vanne EGR, FAP,tuyau, capteur, catalyseur, silencieux, Sondes diverses, Intervention sur injecteurs dont un refait, alternateur, batterie, débimètre. Evacuation sur Marseille après être passé à Carpentras opel.Recupération la semaine dernière, collecteur admission et volets turbulence changés.Première journée, pas de problème le ralenti est bon. Deuxième, elle semble avoir de nouveau des problèmes entre 1200 et 2000 lors des reprises mais le ralenti est toujours bon.Depuis hier, je monte à 1000 mètres d'altitude et le fénomène de saccade lors des reprises ou démarrages est extrèmement présent. Comme si elle était sur 3 pattes. Dès que je suis dans la pleine c'est moins présent mais on sent qu'il n'y a pas une montée franche en régime et qu'elle "pétouille un peu jusqu'à 2000 tours. J'ai mis la bride à l'egr hier, mais à part les acoups en moins, toujours le problème.Quelqu'un aurait-il une idée? Pas de voyant allumés, pas de codes d'erreur (j'ai un op-com).Je ne sais plus que penser. Help me!!! J'espère ne pas être hors sujet par rapport à ce post.
Salut Ludo91, Oui, tu as raison pour l'encrassement, il est relativement rapide. Ce WE, j'ai démonté l'EGR pour intercaler la bride et elle était déjà assez encrassée malgrés l"échange l'année dernière et le nettoyage il y a moins d'un mois. Le collecteur d'admission a été changé en même temps que les volets de turbulence.La sortie du pot d'échappement est vraiment encrassée. Elle ne l'est pas autant sur ma vielle mégane turbo D de 2000! Le ZAF fume noir lors des accélarations même à l'arrêt. Un pôte qui me suivait m'a même dit que le ZAF fûmait légèrement bleu lors de mes reprises.Non, je fais très attention d'être dans les tours et au dela de 2000 tours, ce que m'a préconisait avec insistance l'agent opel qui m'a vendu la voiture. Les précédents proprios ont tout colmaté en ne faisant que de la ville et sur des petites distances. Ce n'est pas trop compatible avec un mazout et surtout le FAP. Du coup ils ont acheté un ZAF essence avec reprise du leur. Moi je fait 100 bornes tous les jours et pas en ville.Sur mon topic de présentation, xaveman me conseillait de tester les injecteurs en les débranchant l'un après l'autre. Je l'ai fait ce soir et bien, le 4 ième injecteur ne donne pas entre 900 et 1800 tours environ. La voiture ratatouille sur cette plage et elle le fait avec cet injecteur débranché ou pas...