Auteur Sujet: [Signum 2.2L DTI] à-coups à régime constant + ralenti instable  (Lu 3491 fois)

Hors ligne burnst

• Sans permis
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 2.2L DTI
  • Véhicule: signum
Salut,

je suis nouveau sur ce forum, j'ai un signum de 2003, 150Mkm doté d'un 2.2L dti.

J'ai depuis un moment un accoup même à régime constant, pour donner une idée, cela fait comme si on démarré avec une voiture où les silents blocs étaient HS, sauf que là, ça arrive aussi à régime constant, souvent entre 2000 et 2500tr/min. J'ai lu que ça pouvait venir du capteur situé sur la pipe d'admission, mais comment en être sur? Car il faut changer tous le collecteur qui coûte tout de même environ 400€...

Autre problème (ou symptôme plus grave du au premier problème?) de temps à autre un régime très instable, presque à caler, et démarrage qui s'en suit difficile (le moteur commence a prendre des tours, puis en perd rapidement, pour enfin repartir)

Je l'ai donc amené chez opel pour passer la valise, mais rien en ai ressortis... j'ai donc regardé de plus près et certains manchons du système de dépressions sont craqué (7€ l'unité chez opel...) en attendant d'aller en chercher chez opel, j'ai réparé tant bien que mal.

J'ai vu sur un autre forum qu'il y avais un moyen de voire si le système de dépression était OK (un poste d'un certain WIFI de mémoire) qui disait qu'au démarrage de la voiture, le wastegate devrait s'ouvrir dans les 3 secondes, c'est le cas sur ma voiture, mais les symptômes sont toujours là...

Donc si quelqu'un a une idée, je suis preneur... à moins que l'on me dit que c'est la pompe à injection ou autres pannes qui me coûterai les 5 membres...

merci!  :blink

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [2.2L DTI] à-coups à régime constant + ralenti instable
« Réponse #1 le: 02 novembre 2011 à 18:28:38 »
le circuit de depression est tres important sur le zaf.. il commande plein de truc il faut changer les tubes et les T defectueux avant de chercher autre chose..  :bah

Hors ligne burnst

• Sans permis
  • *
« Réponse #2 le: 02 novembre 2011 à 18:42:38 »
Ok, je vais suivre ton conseil et changer ça au plus vite.

Je viens d'aller jetter un oeil, et seules les manchons droits sont craquelés, pas les coudés (qui ne sont d’ailleurs pas de la même matière)

Est ce que je dois, les remplacés avec une durite de dépression Øintérieur 4mm coupé aux longueurs, ou ce sont des manchons "spéciaux"?

Dans les deux cas, où acheté ceci? Car à l'heure où je termine le taff, opel est fermé...

Hors ligne naunaute

• Conduite accompagnée
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: AVRIL 2001
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: vectra elegance
« Réponse #3 le: 02 novembre 2011 à 21:08:34 »
tiens même problème que moi !!!!!!!!
ça a commencé comme cela !!!!!!
regarde si quand elle déconne, si ton filtre gasoil est plein!!!
ou vide !!!!!!
si vide, prise d'air !!!!!!

Hors ligne burnst

• Sans permis
  • *
« Réponse #4 le: 02 novembre 2011 à 21:38:59 »
Ok, mais, si je l'ouvre, je ne risque pas justement de désamorcer la pompe?

Hors ligne laurent37

• Conduite accompagnée
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002 pour la vectra et 2004 pour le signum
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: opel vectra et opel signum
« Réponse #5 le: 03 novembre 2011 à 08:12:28 »
Salut,
J'ai eu les mêmes symptômes que toi, ac-coups en roulant à vitesse constante comme si on avait une rupture moteur et puis ça s'est empiré par des soubresauts comme si la voiture allait caler. J'ai changer le boitier du collecteur d'admission sur le lequel est serti le capteur position de papillon et depuis le problème est réglé. Voici un petit lien qui pourrait t'intéresser:
www.mirauto.fr COLLECTEUR D'ADMISSION SUPERIEUR OPEL 5850094

ou alors, tu as cepost sur le forum:
Vectra breack2.2 DTI Coupure moteur intempestive

[Edit weboll] : remise en forme des liens pour lisibilité

Hors ligne burnst

• Sans permis
  • *
« Réponse #6 le: 03 novembre 2011 à 08:43:54 »
ça devais être le sujet sur ta voiture que j'ai vu certainement, mais il me semble qu'il n'y a pas de moyen de vérifier ce FOU :grr :grrrr :mad3 TU capteur.

là, je suis au boulot avec la voiture de ma femme, donc de toutes façons, je ne pourrai rien faire avant ce soir à part téléphoner à opel pour voir s'il ont en stock des manchons de dépression qui seronts de toutes façon à changer rapidement.

-----------------------

[EDIT]

Ah oui, j'oubliai un détail qui à son importance (pas pour la panne mais pour moi), ma femme est sur le point d'accoucher, donc je n'ai pas le droit de prendre le risque de tomber en panne le jour-J, donc j'irai bosser ou en moto ou avec sa voiture, ça risque d'être plus compliqué pour tester la voiture.
Même si je n'ai pas encore calé ni eu vraiment du mal à démarrer, je préfère ne pas prendre ce risque.

Hors ligne burnst

• Sans permis
  • *
« Réponse #7 le: 03 novembre 2011 à 14:34:05 »
Bon, plus je me renseigne à droite et à gauche, plus je m'inquiète... y'a-t-il un moyen de contrôler le débitmètre d'air, le capteur de papillon etc, enfin tous ces organes qui peuvent être mis en cause afin d'éliminer le plus de suspects possibles?

J'oubliai, lors du passage de la valise, aucun défaut n'était disponible, et je n'ai jamais eu de voyant d'allumé (hormis le pneu avant droit qu'il faut que je pense à regonfler ce soir) j'ai également demandé à ce qu'ils me changent le filtre à Go, pour qu'ils purgent le bocal, car au début, je pensé à de l'eau dans le Go, mais naturellement, ça n'est pas ça, ça aurait été trop simple!

Hors ligne laurent37

• Conduite accompagnée
  • *
« Réponse #8 le: 03 novembre 2011 à 15:13:57 »
si tu t'entends bien avec ton garagiste opel, vois si il n'a pas un collecteur d'admission qui traîne chez lui, qu'il pourrait monter sur ta voiture et tu aurais la possibilité d'essayer et de voir si ça vient de là.
Pour info la mienne je l'avais emmenée au garage. On a été faire un tour avec un des mécanos qui a ressenti l'ac-coup en roulant. Alors on est rentrés au garage et on a branché la valise dessus et là: "défaut papillon".

Hors ligne burnst

• Sans permis
  • *
« Réponse #9 le: 05 novembre 2011 à 18:35:21 »
Malheureusement, je n'ai pas d'affinité particulière avec les garagistes, je suis un client "lambda"

J'ai donc passé une bonne partie de l'après midi nez dans le moteur, j'ai vérifié tous mes raccords de dépressions, ils sont maintenant tous OK, par contre, mes électrovanes (celles au dessus des radiateurs qui contrôlent le clapet d'admission et l'autre, pilote une élément sous la pipe d'admission) fond un bruit (crépitement) pendant 5 à 10 secondes quand j’éteins le moteur, elles fond le même bruit si j'aspire dans l'arrivée de l'électrovanne et que je bouche la sortie, Celui-ci (le bruit) vient apparemment du raccord de mise à l'air.

j'ai également nettoyé la pipe d'admission, mais le papillon était déjà libre.

Et pour finir, j'ai nettoyé la lamelle du débitmètre d'air.

Je suis à deux doigts de changer de collecteur d'admission et de débimetre d'air, mais si c'est pas ça... j'aurai épuisé le budget noël pour rien étant donné que j'ai également mes pneus avant à changer + parallélisme.

P.S : mon niveau d'huile est à 2/3.

Hors ligne burnst

• Sans permis
  • *
« Réponse #10 le: 06 novembre 2011 à 17:03:35 »
Pour mieu cerner le bruit, voici une petite vidéo :

Bruit electrovanne opel 2,2 dti

Ne pas se fier au wastegate, c'est ma femme qui s'occupe de la mise ne route du moteur, elle a calé et redémarré aussi tôt, donc il été resté en position, mais lors d'un démarrage normal il met 1 sec ou 2 à se mettre en position.

Après vérif il semblerai (très certainement, mais ça reste difficil a entendre) que ce bruit de mise à l'air est présent même moteur tournant.

Et je pensai, le papillon ne sert-il pas uniquement à la coupure moteur? car il me semble qu'il danse un peut vers 2000/2500tours...

Hors ligne laurent37

• Conduite accompagnée
  • *
« Réponse #11 le: 06 novembre 2011 à 17:29:39 »
sur la mienne, ce n'était pas un pb de papillon libre ou non mais le capteur de position du papillon qui était hs et comme il est serti au collecteur, faut tout changer! C'est un pb récurrent sur opel vectra break et signum.

Hors ligne burnst

• Sans permis
  • *
« Réponse #12 le: 06 novembre 2011 à 18:43:57 »
OK, donc pas moyen de contrôlé avec nos moyen hormis de changer si je comprend bien.

Par contre, est-ce que le bruit des électrovannes est "normal"? J'ai l'impression qu'il y a toujours une légère mise à l'air, mais ce qui me fait douté, c'est que les deux me le font.

Hors ligne burnst

• Sans permis
  • *
« Réponse #13 le: 07 novembre 2011 à 15:39:45 »
Personne pour m’aiguiller?

ça m'embêterai de changer "au pif" entre les pannes possibles.

quelqu'un à déjà essayer ceci :
http://www.tabouf.com/opcom-op-com-2009-v-can-obd2-opel-p-85470

En avez vous un autre à me conseillé?

Uniquement pour du diag, pas de reprogrammation... ça m'embeterai de foutre en l'air mon ordi de bord...

Hors ligne DavidV6

• Pilote
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport

Hors ligne burnst

• Sans permis
  • *
« Réponse #15 le: 07 novembre 2011 à 22:03:26 »
Merci
Commandé!

Hors ligne burnst

• Sans permis
  • *
« Réponse #16 le: 09 novembre 2011 à 10:04:24 »
Je viens de relire mon premier poste, et je reviens sur un point :

quand je dit qu’après le problème de ralentis, le démarrage qui s'en suit est difficile, c'est mal expliqué, ce n'est pas un redémarrage moteur (moteur coupé puis re-démarré) mais, le démarrage de la voiture (l'accélération après le ralentis)

De plus j'ai eu de nouveau ce problème de ralentis cette semaine, et les démarrage allais impec, juste un ralentis instable, et si je tenais la pédale d'accélérateur pour maintenir le régime à 1200/1500tour, le moteur était stable.  1km de bouchon plus loins, et le problème disparait, pas besoin de couper le contacte puisqu'il n'y à pas de défaut au tableau de bord. (j'aurai préféré) :marteau

Hors ligne laurent37

• Conduite accompagnée
  • *
« Réponse #17 le: 09 novembre 2011 à 14:19:50 »
Dans ta vidéo j'entends bien du bruit mais sur un ordi, on dirait plutôt du vent dans le micro de ta caméra. Tu l'as fait dehors ou en extérieur? pour info je n'ai jamais eu de témoin allumé au tableau de bord car pb aléatoire, de plus moi aussi j'étais obligé de maintenir le pied sur l'accélérateur pour éviter que le moteur ne donne des ac-coups au ralenti.

Hors ligne burnst

• Sans permis
  • *
« Réponse #18 le: 09 novembre 2011 à 14:40:19 »
Oui, la vidéo à ét faite en extérieur, mais le bruit qu'on entend est le bruit réel des electrovannes, pas le vent dans le micro.

Hors ligne laurent37

• Conduite accompagnée
  • *
« Réponse #19 le: 09 novembre 2011 à 18:11:19 »
moi les miennes ne font pas de bruit comme ça. je viens d'écouter mon moteur et non, pas de bruit. Faudrait qu'un des mécanos du forum passe par là, il pourrait t'éclairer.

Hors ligne burnst

• Sans permis
  • *
« Réponse #20 le: 09 novembre 2011 à 22:00:26 »
Arf... j'étais entrain de me dire que ma panne ressemble de plus en plus à la tienne, mais là du coup, ça change la donne...

j’attends donc l'avis d'un mécano s'ils passent par là, ainsi que le op-com.

Hors ligne laurent37

• Conduite accompagnée
  • *
« Réponse #21 le: 10 novembre 2011 à 08:58:38 »
Ce matin nouvelle essai pour entendre le bruit. En effet hier, je n'ai rien entendu sur le signum mais avec 3 enfants qui courent et crient dans le jardin, pas évident d'entendre quelque chose. J'ai donc écouté ce matin au calme sur ma vectra qui est équipé du même moteur que le signum (Y22DTR) et effectivement, on entend un bruit de mise à l'air qui provient des soupapes électro-pneumatique quand on coupe le moteur. Donc pour moi ton problème vient bien du capteur de position du papillon qui se trouve sur le collecteur d'admission. Il ne te reste plus qu'à le commander chez Mirauto et le changer toi même, ça prend 20 minutes à tout casser.

Hors ligne burnst

• Sans permis
  • *
« Réponse #22 le: 10 novembre 2011 à 13:32:55 »
 :icon_mrgreen Merci d'avoir pris du temps pour moi!

Comme j'ai commandé l'OP-com, et que en ce moment je prend la moto pour aller travailler de toutes façon (y caille ici!) j'attend quand même de passer la valise, on ne sait jamais, mais mon panier chez mirauto est pret, me manque plus que la ref du joint, mais doit pas être difficile à trouver.

Hors ligne laurent37

• Conduite accompagnée
  • *
« Réponse #23 le: 10 novembre 2011 à 16:10:01 »
désolé mais ça j'ai pas. Moi c opel qui me l'a changé car j'avais commandé la pièce chez eux avant de la trouver sur le net (j'aurais pu gagner 160 euros mais tant pis, j'allais pas leur dire: "on annule la commande, je les trouver à moins cher sur le net" ça fait désordre.)

Hors ligne burnst

• Sans permis
  • *
« Réponse #24 le: 17 novembre 2011 à 17:40:01 »
Me revoilà, j'ai reçu mon OP-com, et après quelques galères à le faire communiquer, j'ai 2 erreurs :

P0070-71 Ambient Air Temperature Sensor Malfunction      this inition passed, since clear passed, failed
P0606-37 Electronic Control Unit (ECU) - Malfunction         this inition passed, since clear passed, failed

le deuxième me fait peur!

* Chat FO

Désolé cette boîte de dialogue n'existe pas.

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal