Bienvenue en BRETAGNE les ami(e)s

Je vais vous faire une petite présentation maison de ma Bretagne chérie

( Il y aura du copier/coller bien sûr sinon, je vais pas m'en sortir

)
L'appellation Bretagne (Breizh) désigne également une région française, composée de quatre départements :
Le Finistère (Penarbed), capitale : Quimper (Kemper)
Le Morbihan, capitale : Vannes (Gwened)
Les Côtes d'Armor, capitale : Saint Brieuc (Sant Brieg)
L'Ille et Vilaine, capitale : Rennes (Roazhon)
Le département de la Loire-Atlantique, historiquement breton, est aujourd'hui rattaché à la région des Pays de la Loire. C'est à Nantes (Naoned) que se situe le château des Ducs. La Bretagne a son drapeau, le Gwen ha du, son hymne, le Bro gozh ma zadou. Elle est composée de nombreux "pays", le Léon, le pays Bigouden...
Allons faire un petit voyage en Bretagne, suivez-moi et admirez

Plougrescant (Côtes d'Armor)
Rochefort en Terre
Quimper - Kemper
Presqu'île de Crozon
Brest
Canal de Nantes à Brest
Carhaix
Carnac
Dinan
Dinard
Quimper - Kemper
C'est ici à Quimper, place de la Résistance que le Général De Gaulle a adressé le 2 février 1969 son dernier discours aux français.
La pointe du Raz
Voilà, je vais pas tout mettre car j'en aurais pour l'après midi donc on va se contenter de ça

L'histoire de la Bretagne :
La Bretagne est une péninsule à l'extrême ouest de la France. Pythéas (vers -330) la nomme Kyrtoma, et nomme Prettanike ou Brettaniai l'ensemble des terres qu'il visite au-delà de la Manche. Elle est alors peuplée par des peuples gaulois, donc celtes. Mais ce sont d'autres Celtes, venus de Grande-Bretagne, qui lui donnent son nom actuel : les Bretons.
L'Armorique celtique :À l'époque de la conquête de la Gaule, l'actuelle Bretagne portait le nom d'Armorique : en latin Aremorica ou Armorica. Ses habitants étaient les Armoricains. Ce nom gaulois désigne le peuple qui vit près (are) de la mer (mor). Chez Jules César, l'Armorique comprend également l'actuelle Normandie : c'est la région du bord de mer, de la Loire à la Seine. Le nom gaulois a donné :
- en français : Armor que l'on retrouve dans le nom du département des Côtes d'Armor. Il remplace le nom de Côtes du Nord : le nord n'étant pas attirant pour les touristes, on a alors changé de nom...
- en breton : arvor désigne le littoral et Arvorig, l'Armorique.
L'Armorique occidentale était habitée par cinq peuples gaulois. A la fin du IIIe siècle, les Armoricains doivent affronter des raids saxons et francs. On fortifie alors les cités ; Carhaix et Corseul perdent leur statut de chef-lieu, au profit de Brest et Alet (près de Saint-Malo), où l'on construit des citadelles pour mieux défendre le littoral. C'est à cette époque que le nom des chefs-lieux prend celui de leur peuple. Ainsi, Vannes, Nantes, Rennes et Corseul doivent leur nom à un peuple gaulois.
J'ai trouvé ceçi qui m'a bien fais rire donc je le poste içi

En Bretagne, on n'a pas de montagne
mais on a une bonne descente
J’espère que je vous aurais fais voyager au travers de ses images et de sa petite histoire. je ne met pas tout comme je disais, j'en aurais pour l'après midi ! Mais pour ceux qui connaissent pas la Bretagne, ça fera un petit voyage histoire d'y être virtuellement

Merci au site ou j'ai pris pas mal de photos --->
http://bretagne-breizh-degemermad.blogspot.com/ ( Un grand merci )