Enfin un nouvel épisode de ma saga.
RDV dans un gros (10
lift euh ponts) garage Opel suisse: délai 1 semaine.
Durée intervention:2 jours (par précaution, si il manquait une pièce)
Prêt d'une corsa (2 portes) pendant le temps de l'intervention.
J'ai demandé au moins 10 fois si tout était sous garantie: OUI !

Et même la voiture de prêt ? et même l'essence ? et même les PV ... euh non j'ai pas demandé

Au bout d'1 jour : rien trouvé. aie !
Au bout de 2 jours, je viens la chercher et le chef atelier (un passionné qui me montre les éclatés de moteur soit disant confidentiel, "réserve à usage interne" pour être exact).
Le problème viendrait du programme de l'ECU qui gère l'actuateur des arbes à came d'admissions/échappement: avance/retard, angle d'ouverture etc...
Et c'est bien un défaut de l'arbre d'échappement qui avait été loggé dans la mémoire.
Il y avait une nouvelle version du firmware pour ces arbres à came.
2 autres clients ont eu le même problème et le garage a fait cette mise à jour et depuis plus de problèmes ... mais 10 jours c'est un peu frais pour en tirer les conclusions.

Pour ma part c'était quasi 1 jours sur 2 et par chance, je suis arrivé au garage avec le moteur en mode dégradé. Je me suis précipité à la réception laissant le moteur au ralenti pour le lui faire constater. Il a bien reconnu l'existence de défaut.
J'ai repris mon carrosse avec comme tout paiement, un large sourire du chef d'atelier, le pied

c'est la première fois que je sors d'un garage avec 2 jours de travail sans dépasser 1 ct.
Donc en 30mn de route pas encore de défaut mais j'ai l'impression objective ??? d'avoir gagné en douceur de passage automatique de rapport de ma BA aussi bien quand ils montent que lorsqu'ils descendent.
Voit pas le rapport (ohhhh
) je suis d'accord avec vous.Au passage, ils ont vu que mon n° de chassis demandait un changement du contact de la poignée du hayon électrique.
Aucune problème de ma part mais il a dit qu'elle n'était pas étanche et que tot ou tard j'allais me trouvé en panne de commande électrique.. mais comme je pilote depuis la portière ou au pire la télécommande...