Auteur Sujet: régime moteur très élevé au point mort... puis broutage... puis normal  (Lu 2050 fois)

Hors ligne Lomas 38

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
  • Pays: es
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2007
  • Motorisation: cdti 150@190
  • Véhicule: Zafira Magnetic Pack Design
Si Ludo a le temps, moi je suis ok, pour démonter le coude, à regarder et à nettoyer si nécessaire.

Thanks!  :jap

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Si Ludo a le temps, moi je suis ok, pour démonter le coude, à regarder et à nettoyer si nécessaire.

Oui, pas de souci

Mais reste à trouver le temps... en ce moment... Dur !

Hors ligne weboll

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9CDTI150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design
il semble y avoir 2 boulons à déserrer, un chacun ?
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
il semble y avoir 2 boulons à déserrer, une chacun ?

Oui, dans les fais, pas grand choses à faire, mais j'aime prendre mon temps quand je m'aventure dans ce genre de manipulation, afin d'analyser, observer et bien comprendre le fonctionnement de chaque chose...

Hors ligne Lomas 38

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
Non, mais ce n'est pas à la minute près non plus!  :tooth

Pour le coude, moins de 5mn effectivement et 2 vis à desserrer, je n'ai moi non plus pas encore démonté la vanne des gaz, je ferai ça un peu comme Ludo: tranquillement et avec soin, au moment du nettoyage de l'egr, juste par curiosité.

C'est juste que je m'attendais à trouver cette zone "grasse" avec les vapeurs d'huile qui y transitent, mais je n'ai aucun point de comparaison, et comme un forum regroupe souvent tous les pbs d'une marque ou d'un modèle, j'aimerais bien que l'histoire du turbo qui crache de l'huile ne s'applique pas à moi! (et surtout pas à 60mkm!)

Hors ligne Lomas 38

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
Oui, dans les faits, pas grand chose à faire, mais j'aime prendre mon temps quand je m'aventure dans ce genre de manipulation, afin d'analyser, observer et bien comprendre le fonctionnement de chaque chose...

Bon, j'avais un peu de temps, et j'ai profité du 1er nettoyage de l'EGR sur mon Zaf pour faire cette vanne des gaz en même temps en essayant de garder quelques traces si ça peut aider. Les photos sont ce que je pouvais obtenir de mieux dans la place que j'avais...  :icon_rolleyes

Petit rappel, le Zaf a 60mkm, acheté à 40mkm et reprogrammé dans la foulée, egr d'origine et jamais changée ni nettoyée. Aucun pb ni de conso, ni d'accoups...
Je ne savais pas trop où poster car je pense après coup que ce nettoyage devrait vraiment se faire en même temps que l'egr car tout est lié (merci DavidV6  :ave2 :ave2).

Aucune difficulté majeure. Baie déposée, puis d'abord le coude qui mène à la vanne des gaz comme expliqué plus haut. Pas besoin d'enlever la durite.

La vanne des gaz tient avec 3 vis à tête BTR de 5mm assez faciles d'accès. La vis inférieure tient une patte ou passe le fil de la prise qui se trouve sous le bloc de la vanne (assez imposant finalement). Débrancher la prise et sortir la pièce. Il y a un joint métallique (similaire à ceux de l'egr) entre la vanne et le bloc moteur, attention à ne pas le laisser glisser...

Et c'est là qu'on se rend compte de l'importance de tout faire en même temps car on accède enfin à la face "cachée" de l'egr et qui débouche sur une sorte de canalisation en double paroi ou circulent ces gaz... et qui était copieusement bouchée!!

On se rend bien compte que toute la suie stagne à ce niveau et s'accumule, car vers l'intérieur (dans l'admission si j'ai bien compris), on voit que c'est noir, mais que les parois sont saines. Ne nettoyer QUE la vanne egr l'empêche certes de tomber en panne, mais n'améliore en rien la circulation dans cette double paroi...
Même avec photo pourrie, on voit bien que c'est à "l'entrée" ou sortie d'egr que tout s'accumule, beurk!!

Voici à quoi ressemble cette vanne des gaz une fois démontée:

La vanne egr était telle que je m'attendais à la trouver, pleine de suie mais en excellent état de fonctionnement (même si je m'en moque un peu du coup :icon_mrgreen):

Un peu de décapant four plus tard (c'était propre après un passage, mais j'ai voulu en faire un 2ème, et là ça a terni un peu le métal...pas grave, c'est propre et ce n'est pas un concours de beauté!!!)

Et à mon avis le principal intérêt de ce nettoyage, pouvoir nettoyer la sortie de l'egr en passant à travers et en sortant tout par derrière. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais de l'egr, les gaz circulent en partie par cette double paroi qui du coup s'obstrue assez vite à mon avis.

On y voit un peu plus clair:

Voilà, un coup de wd40 sur les vannes, encore un petit coup de nettoyage et remontage tranquille, vraiment pas très dur.

je n'ai pas nettoyé le capteur de surpression, je l'avais fait il y a peu lors d'un nettoyage du filtre à air.

J'espère vraiment avoir réussi à être assez clair. Ce qui est sûr dans mon cas, et même si l'egr est neutralisée avec la reprog, c'est que je ferai un nouveau nettoyage de tout ça à la prochaine vidange, juste pour voir...

Hors ligne weboll

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
    • Radio Caroline
Re : régime moteur très élevé au point mort... puis broutage... puis normal
« Réponse #56 le: 09 février 2012 à 08:32:42 »
Bonjour Lomas,

Juste une petite précision pour compléter cette excellente description  :bien

Pour nettoyer la vanne papillon, comment as-tu fait ? décap.. comme pour la vanne EGR ou à la brosse à dents avec produit dégraissant (ex : nettoyant pour freins) ?
Même question pour l'entrée de l'admission, brosse a dents pour repousser la saleté vers l'arrière ?

Avec les matchs de rugby reportés, je vais avoir un peu de temps le week-end pour m'y atteler. Je ferai quelques photos pour étayer ce post.

Merci d'avance,

Le titre de ce post "régime moteur très élevé au point mort... puis broutage... puis normal" pourrait-être changé en "[CDTI 1.9 150cv] / Nettoyage vanne papillon + Entrée admission"
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Lomas 38

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
Bonjour Lomas,

Juste une petite précision pour compléter cette excellente description  :bien

Pour nettoyer la vanne papillon, comment as-tu fait ? décap.. comme pour la vanne EGR ou à la brosse à dents avec produit dégraissant (ex : nettoyant pour freins) ?
Même question pour l'entrée de l'admission, brosse a dents pour repousser la saleté vers l'arrière ?

Avec les matchs de rugby reportés, je vais avoir un peu de temps le week-end pour m'y atteler. Je ferai quelques photos pour étayer ce post.

Merci d'avance,

Le titre de ce post "régime moteur très élevé au point mort... puis broutage... puis normal" pourrait-être changé en "[CDTI 1.9 150cv] / Nettoyage vanne papillon + Entrée admission"

Salut Weboll,

alors de mémoire, pour la vanne des gaz elle-même, j'avais effectivement mis un peu de décapant four sur la lancée de l'egr, mais je pense qu'une pulvérisation avec un nettoyant freins suffit largement car c'est juste gras, sans trop de calamine.

Pour la partie admission et support d'egr, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main: petites spatules et couteau à bout rond pour racler le maximum, et une sorte de raclette plus souple avec manche (un peu comme un râteau) pour tout tirer vers l'extérieur. Sans oublier le bon vieux fil de fer bien épais pour aller au fond de cette double paroi creuse où sont censés circuler les gaz et passer proprement au niveau du support de l'egr.

J'avais fini le tout au chiffon avec nettoyant frein, mais juste pour que ça brille!  :icon_mrgreen

Tu verras sur place, rien de sorcier (puisque j'y suis arrivé,  :tooth)

Ce que je rêverais de trouver, c'est comment nettoyer l'admission après la vanne (un peu comme le 2.2 DTi où on peut dévisser par le dessus), mais ça n'a pas l'air faisable facilement sur le 1.9...  :bah

Sinon, j'avais complété avec un traitement Fuel Guard, et j'avoue que ça tourne pas mal ce petit moulin... :drive

Hors ligne weboll

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
    • Radio Caroline
« Réponse #58 le: 09 février 2012 à 17:35:09 »
 :bien je pars dans l'idée de le faire ce week-end, maintenant l'idée peut évoluer vers le sofa.  :icon_wink

Hors ligne weboll

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
    • Radio Caroline
« Réponse #59 le: 11 février 2012 à 18:54:09 »
Bonjour

C'est fait, je te confirme que c'est bien sale et quand je dis sale c'est "beurk". L'intérieur de la double paroi était complément remplie de suie bien grasse.
J'ai bien nettoyé tout celà 'en grattant avec tournevis fin, chiffon et nettoyant à frein ainsi que les conduits venant de la vanne EGR.
Du wd40 pour lubrifier le papillon.
Un petit coup de propre, également, au capteur de pression.

Une grosse frayeur, le moteur démarre bien et cale. Codes défauts 112521 et 063804.  Un petit coup d'oeil sur F.O. pour comprendre ses codes, un petit coup de fil à Leo (ca fait du bien de partager ses soucis). Retour au parking, la prise de la vanne papillon ne devait pas être bien clipsée. Je suis sur de l'avoir bien enfoncée la 1er fois, mais j'ai du la bouger un peu en montant la petite pate sur la vis BTR du bas.
Un fois en place, le moteur démarre, semble mieux respirer. Un petit tour du quartier, il me semble même plus silencieux (placebo quand tu nous tient ?) et vite retour dans mon sofa.

Mon Zaf a 70.000 km et comme pour les "parisiens" fait trop de ville.

Bref, je vous conseille d'y jeter un oeil, et moi je vais devoir faire un petit tour d'OPCom pour effacer ces codes.   :bien

[edit] : j'ai effacé les codes ce matin.

Hors ligne Lomas 38

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
« Réponse #60 le: 11 février 2012 à 19:31:13 »
Très bien joué Weboll!  :thumbup :jap

je ne peux que me joindre à toi pour le conseil de nettoyer cette partie du moteur, elle est relativement accessible et regroupe une bonne dose de calamine / dépôts qui ne doivent améliorer en rien le fonctionnement du moteur.

pour me rassurer un peu car nous avons à peu de chose près le même kilométrage (et quelques canassons de plus il me semble... :ange), tu avais aussi un peu d'huile dans le coude connecté à la vanne papillon?  :huh1

Hors ligne weboll

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
    • Radio Caroline
« Réponse #61 le: 11 février 2012 à 20:40:02 »
là quand j'ai déposé, non mais j'avais démonté le coude pour voir il y a quelques semaines.
de mémoire, je dirai oui, mais peu, je dirai plutôt un léger dépôt gras.
un peu plus au début du tuyau de liaison.  :bien

Hors ligne Lomas 38

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
là quand j'ai déposé, non mais j'avais démonté le code pour voir il y a quelques semaines.

de mémoire, je dirai oui, mais peu, je dirai plutôt un léger dépôt gras.
un peu plus au début du tuyau de liaison.  :bien

Merci pour la réponse, je pense que ça doit correspondre à ce que j'ai trouvé à l'époque.  :jap

Hors ligne Reflex

• Conduite accompagnée
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/09/2006
  • Motorisation: ZAFIRA B COSMO PACK - 1.9 CDTI 150 cv - BVA
  • Véhicule: ZD19DTH
« Réponse #63 le: 12 février 2012 à 00:53:15 »
Bonjour Weboll,

J'ai lu avec attention tes posts.
Je cherche un gars doué en mécanique pour apprendre la manip à un neuneu comme moi... tu es de ceux là ou pas ?
A te lire,
Zaf, Zaf, Zaf !

Hors ligne weboll

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
    • Radio Caroline
Bonjour Weboll,

J'ai lu avec attention tes posts.
Je cherche un gars doué en mécanique pour apprendre la manip à un neuneu comme moi... tu es de ceux là ou pas ?
A te lire,
bonjour,

Cette offre est flatteuse mais je ne pense pas être très doué en mécanique.  si tu dis cela, tu vas faire sourire ceux qui me connaissent.
Je pense qu'il faut faire petit à petit des choses qui sont simples.
Au début, je lisais les posts avec attention sur la vanne EGR, je connaissais presque par coeur chaque ligne.
Et tous les week-ends, je repoussais, je disais "on verra le week-end prochain" ...

Un jour, j'ai pris mon courage à deux mains, 40kg d'outils, de clés, de tournevis, de pinces ... et je suis descendu au parking ...
Sans Lomas, jamais, je n'aurais su ni osé démonter cette vanne des gaz.
Donc, commence par des choses simples et utiles pour ton Zaf, comme vérifier les niveaux, nettoyer filtre à air, remplacer filtre habitacle ... évite de démonter pour voir. Ne fais pas comme moi, ne force pas comme moi en bloquant les vis et boulons ...

et viens nous faire un petit coucou à carré sénart, tu y trouveras des gars (et filles) sympas qui t' accueilleront avec grand plaisir.

A bientôt

:bien

* Chat FO

Désolé cette boîte de dialogue n'existe pas.

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal