Bonjour à tous,
Si les EGR et les FAP ont été mis en place, ce n'est pas le résultat d'un complot entre les pétroliers et les constructeurs : c'est pour limiter les dégâts que causent les moteurs à l'environnement, et pour ce qui concerne le FAP, les particules de suies générées par les diesels.
Le FAP n'est pas la panacée : il ne bloque pas les particules les plus fines, mais il permet quand même de supprimer une grande part de la suie générée par la combustion de ce carburant. Les effets sont visibles dans la circulation (surtout quand on est motard), on ne voit plus panaches de fumées noires derrière les véhicules surtout en accélération.
Alors je trouve pour ma part contestable de chercher à éliminer ces dispositifs, car les effets ne sont pas neutres pour votre environnement. A moins d'assumer un je m'en foutisme profond, si vous ne voulez pas assumer les défauts de ces dispositifs, roulez à l'essence. Au moins vous ne générez plus ni particules et moins de NOx. Ou au moins, entretenez les, plutôt que de les supprimer ce qui non seulement n'est pas civique, mais est en plus illégal.
Voilà, je sais que ça ne vous fera pas changer d'avis, mais j'avais envie de le rappeler.