Auteur Sujet: code panne ECN  (Lu 5470 fois)

Hors ligne hornetjim

• Sans permis
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/02/2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 120 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA B
code panne ECN
« le: 26 mai 2011 à 08:42:42 »
Bonjour à tous,

J'ai un pb depuis deux jours, le voyant panne (voiture + clé) s'allmume au demarrage, s'éteint au bout de qqles mkms et se rallume ensuite lors d'une accélérationpour ne plus s'éteindre.
La conso carburant a augmenté de façon très significative, y'a une odeur de cramé et le ralenti un peu instable comme quand le FAP se régénère. J'ai les codes pannes 138008 et 190158.
Je crois comprendre que le code 190158 est en rapport avec le FAP (tuyauterie capteur différentiel) mais j'ai pas trouvé d'info sur le 138008... :reflexion

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a urgence dans les réparations, si je peux réparer moi même et à quoi correspond ce code 138008

Merci beaucoup d'avance.

bonne journée

Hors ligne DavidV6

• Pilote
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : code panne ECN
« Réponse #1 le: 26 mai 2011 à 10:46:39 »
Voilà,
P1380 Misfire Detected - Rough Road Data Not Available

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : code panne ECN
« Réponse #2 le: 26 mai 2011 à 12:13:07 »
Voilà,
P1380 Misfire Detected - Rough Road Data Not Available

En clair, ton zaf a détecté que le moteur avait des ratés... Je pense que c'est lié au problème de FAP....

Pour ton FAP, ce n'est pas bon qu'il se régénère constamment, tu as donc un tuyau de capteur différentiel cassé/percé.
Soit tu va chez Opel pour le faire changer, soit tu peux essayé de le changer toi-même, mais je ne sais pas trop comment ça se fait  :spamafote

Hors ligne hornetjim

• Sans permis
  • *
« Réponse #3 le: 26 mai 2011 à 12:29:29 »
salut,

merci beaucoup pour la réponse.  :ave

J'ai poussé le zaf' tout à l'heure en première et seconde. Pas de trou a l'accélération, pas de raté moteur, pas de fumée noire excessive, pas de senteur "cramé"...bref une voiture qui fonctionne normalement ! sauf....que ce voyant de s'éteignait pas ! :blanc

A mon retour de déjeuner (30 min après) plus de voyant panne allumé !  :mur
Je comprend rien. Si la panne (tuyauterie cassée) y était encore, je l'aurais encore eu ce fameux voyant, non ?

Bref je verrais après le boulot s'il revient ou pas.

Merci encore pour toutes vos précieuses infos.... :thumbup

Hors ligne manu

• Sans permis
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: juin 2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120cv
« Réponse #4 le: 26 mai 2011 à 13:09:37 »
j'ai eu le souci des tuyau de depression cassée, le voyant voiture+clef.Celui-ci s'allumait en arrivant a un certain regime moteur et s'eteignais qd je redemarrais le vehicule.
Le souci en roulant avec se probleme risque de boucher ton fap.....(si tuyau percer).
sinon pour le changement des tuyau faut demonter l'echappement,la protection en alu qui est au dessus(de l'echappement)..
a savoir que les tuyau vont jusqu'au filtre a gasoil.

Hors ligne hornetjim

• Sans permis
  • *
« Réponse #5 le: 26 mai 2011 à 18:23:49 »
re-salut,

Ouais ben.....le voyant est revenu en partant du boulot.... :ranting

J'ai poussé les vitesses.......rien.
Par contre, la conso est "apparemment" revenue à la normale......à confirmer demain.
Serait-il possible que le pb ait réellement disparu mais que les codes pannes restent et donc le voyant voiture+clé reste allumé ?  :doute
Si c'était le cas, pourrais-je les faire disparaitre par magie  :ptdr ou avec l'opcom...?

merci.

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #6 le: 26 mai 2011 à 18:29:59 »
re-salut,

Ouais ben.....le voyant est revenu en partant du boulot.... :ranting

J'ai poussé les vitesses.......rien.
Par contre, la conso est "apparemment" revenue à la normale......à confirmer demain.
Serait-il possible que le pb ait réellement disparu mais que les codes pannes restent et donc le voyant voiture+clé reste allumé ?  :doute
Si c'était le cas, pourrais-je les faire disparaitre par magie  :ptdr ou avec l'opcom...?

merci.

En fonction des pannes, les voyants restent allumés lorsque le code d'erreur est stocké en mémoire, même si l'erreur n'est plus présente.... Dans ton cas, j'en doute....
Le faire disparaitre avec l'OP-COM, oui, mais cela ne solutionnera pas ton problème... Ton Zaf te dis qu'il y'a quelque chose qui ne va pas donc il faudrait l'écouter...

Hors ligne hornetjim

• Sans permis
  • *
« Réponse #7 le: 26 mai 2011 à 22:47:29 »
Effectivement.....je suis d'accord avec toi, il faut écouter l'ODB. Cependant, l'option "OPCOM" servirait juste à vérifier si la ou les pannes ont disparues. :bah

De toute façon je vais regarder çà de plus près ce WE, notamment les tuyauteries du FAP...
Ceci dit, est-ce que quand elles sont perçées ou cassées c'est flagrant ou pas?  :huh
Question reformulée : Est-ce qu'il y a une façon d'être sûr de quel matériel en panne il s'agit avec le code ECN ? ou c'est du feeling et l'expérience du mécano OPEL? Parce que l'amener au garageot OPEL pour qu'il branche son OPCOM et me dire : çà doit être tel truc ou tel truc...çà me convient pas......vous voyez ce que je veux dire ? :reflexion

A part çà, je vous remercie tous de vos réponses rapides et le soutien technique que vous apportez aux membres du forum. C'est génial. Le "professionnalisme" est de rigueur sur les topics techniques et j'apprécie grandement.....voilà c'est dit.  :ave

Hors ligne wifi

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002
  • Motorisation: 2.2L DTI 125
  • Véhicule: Vectra GTS
« Réponse #8 le: 26 mai 2011 à 23:00:36 »
ton P1380 08, c'est pas plutot un P0380 08?
bougie de préchauffage?
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne hornetjim

• Sans permis
  • *
« Réponse #9 le: 27 mai 2011 à 07:04:47 »
Salut,

non, c'est bien le code 138008, j'ai verifié. :spamafote

J'irai chez OPEL samedi matin, j'ai pas le choix. Je crois que la conso a augmentée hier soir. Moyenne de 8,5 l/100 au lieu de 6,5 habituels !!

je vous tiens au courant.

bonne journée et merci.

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #10 le: 27 mai 2011 à 11:30:50 »
Effectivement.....je suis d'accord avec toi, il faut écouter l'ODB. Cependant, l'option "OPCOM" servirait juste à vérifier si la ou les pannes ont disparues. :bah

De toute façon je vais regarder çà de plus près ce WE, notamment les tuyauteries du FAP...
Ceci dit, est-ce que quand elles sont perçées ou cassées c'est flagrant ou pas?  :huh
Question reformulée : Est-ce qu'il y a une façon d'être sûr de quel matériel en panne il s'agit avec le code ECN ? ou c'est du feeling et l'expérience du mécano OPEL? Parce que l'amener au garageot OPEL pour qu'il branche son OPCOM et me dire : çà doit être tel truc ou tel truc...çà me convient pas......vous voyez ce que je veux dire ? :reflexion

A part çà, je vous remercie tous de vos réponses rapides et le soutien technique que vous apportez aux membres du forum. C'est génial. Le "professionnalisme" est de rigueur sur les topics techniques et j'apprécie grandement.....voilà c'est dit.  :ave

L'OP-COM permet (entre autre) de voir TOUS les codes d'erreurs (certains ne s'affichent pas sur l'odomètre), de les supprimer afin de voir s'il réapparaissent et/ou les supprimer une fois la réparation faite (les erreurs sont stockées plus ou moins longtemps en fonction de la gravité)

Pour les tuyaux du FAP, habituellement c'est assez facilement repérable lorsque ceux-ci sont cassés...

Le Code ECN est un code qui est remonté dans le calculateur en fonction des valeurs retournées par les différents capteurs. En clair, ton Zaf est bardé de capteur un peu partout et si l'un d'entre eux indique une valeur bizarre, un code d'erreur est généré avec affichage ou non d'un voyant. La plupart du temps, ces codes permettent un diagnostiques assez précis, mais il arrive cependant que la cause véritable soit plus floue... Exemple pour un code d'erreur de défaut d'allumage.... c'est vague, mais on peu s'y retrouver par déduction.... Pareil pour un défaut de capteur de défaut d'émissions à l'échappement....

Les garages Opel utilisent les Tech2 (pour les véhicules "anciens") et possèdent un autre matériel pour les nouveaux (insigna/astra/mériva B..) L'OP-COM n'est en fait qu'une interface CAN Bus spécifique Opel avec le logiciel qui va bien... Certaines fonctions présentes dans le Tech2 sont absente de l'OP-COM et inversement... Un OP-COM coûte environ 30€, un tech2..... je dirai au moins 2000/2500€  :casque

Merci pour tes compliments, nous nous efforçons d'être les plus professionnels possibles en fonction de nos connaissances/capacités, sachant qu'il y'a aussi sur le Forum, des mécaniciens Opel.... Mais nous restons discret à leur sujet afin de ne pas leur porter préjudice dans leur travail (les Forums on rarement bonne réputation chez les constructeurs....)

Hors ligne hornetjim

• Sans permis
  • *
« Réponse #11 le: 27 mai 2011 à 22:40:04 »
salut,

Bon, verdict d'OPEL après passage TECH2.
Apparemment tuyauterie FAP mais ils n'ont pas su dire si cassée, perçée ou bouchée. Et problème de préchauffage. Je rebondis du coup sur ce que m'avais dit plus haut WIFI a propos du code panne, alors je suis retourné voir tout à l'heure et c'est officiel!........j'ai les paupières collées !!!!! :dents car effectivement c'est le code 038008 qui est affiché....désolé WIFI avait vu juste. Bon par contre je n'ai aucun pb de demarrage même a froid et le voyant de préchauffage n'est pas plus long a s'éteindre qu'avant.... :spamafote  :huh1
Avez-vous une idée ?
Pour le problème de FAP, le garage a dit qu'il n'y a rien d'autre a faire pour le moment que de pousser les 3 premiers rapports pendant quelques temps... :marteau
Sinon j'ai un collègue qui m'a prêté un OPCOM mais le cd d'installation n'a pas l'air adéquat (apparemment version 1.33). Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me faire parvenir le bon logiciel svp ? :dents merci d'avance.

Bon allez au dodo car journée fatiguante... :blink

Merci encore et a bientôt.

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #12 le: 28 mai 2011 à 03:35:41 »
salut,

Bon, verdict d'OPEL après passage TECH2.
Apparemment tuyauterie FAP mais ils n'ont pas su dire si cassée, perçée ou bouchée. Et problème de préchauffage. Je rebondis du coup sur ce que m'avais dit plus haut WIFI a propos du code panne, alors je suis retourné voir tout à l'heure et c'est officiel!........j'ai les paupières collées !!!!! :dents car effectivement c'est le code 038008 qui est affiché....désolé WIFI avait vu juste. Bon par contre je n'ai aucun pb de demarrage même a froid et le voyant de préchauffage n'est pas plus long a s'éteindre qu'avant.... :spamafote  :huh1
Avez-vous une idée ?
Pour le problème de FAP, le garage a dit qu'il n'y a rien d'autre a faire pour le moment que de pousser les 3 premiers rapports pendant quelques temps... :marteau
Sinon j'ai un collègue qui m'a prêté un OPCOM mais le cd d'installation n'a pas l'air adéquat (apparemment version 1.33). Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me faire parvenir le bon logiciel svp ? :dents merci d'avance.

Bon allez au dodo car journée fatiguante... :blinkite erreur

Merci encore et a bientôt.

Tirer sur les 3 premiers rapport ????  :reflexion
Ou comment boucher ton FAP en moins de deux si tu as vraiment un problème de tuyauterie des capteurs de pression différentiels.... Je recommanderai plutôt de rouler au maximum au dessus de 2000 tr/min, et éviter la ville et les bouchon pour le moment, voir si le FAP arrive à se régénérer correctement....

Pour ce qui est du code d'erreur.... Hum... Sans commentaire, il nous arrive à tous de faire de petites erreurs  :dents

Pour le logiciel :
L'interface OP-COM ressemble à quoi ? Est-elle noire avec inscriptions blanches ? Normalement, au dos, tu as une étiquette avec écrit rev.XX Qu'y a-t-il à la place du XX ? Si la révision du boitier est ok, alors tu pourras le passer en v1.39 et utiliser la V10 du logiciel qu'on te fournira :icon_wink

Hors ligne hornetjim

• Sans permis
  • *
« Réponse #13 le: 28 mai 2011 à 11:37:02 »
salut tout le monde,

je vais suivre tes conseils et rouler au dessus de 2000 tr/min...
En ce qui concerne l'opcom, elle est bien noire avec inscriptions blanches (blason opel, Op-com, Diagnostic Interface) et derrière y'a écrit :
"CE RoHS 090820B version" c'est tout. Est-ce que çà parle à quelqu'un ?

Merci et bonne journée.

:thumbup

Hors ligne marcus

• Jeune conducteur
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack
« Réponse #14 le: 28 mai 2011 à 11:42:12 »
Je crois comprendre que le code 190158 est en rapport avec le FAP (tuyauterie capteur différentiel)

Bonjour,

Tu peux regarder ce sujet : http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14650.msg316663.html#msg316663

Voici aussi une photo de ma voiture lorsque j'ai eu le souci (vue de dessous, voiture sur rampes) :

Le tuyau coupé est à peu près au milieu de la photo. Ce tuyau vient du Fap et va jusqu'au capteur qui est fixé sur le filtre à gazole. Suivant les voitures, il y a un ou deux tuyaux.

pour l'op-com, je n'ai rien d'écrit à l'arrière sur le mien  :bah. En revanche, il y a "SP12    OP-COM(2009) V1.39" écrit sur le sachet.

Hors ligne hornetjim

• Sans permis
  • *
« Réponse #15 le: 28 mai 2011 à 12:14:08 »
Salut,

:huh1

Effectivement, elle fait moins la maline la tuyauterie... :icon_mrgreen !
Ben j'ai plus qu'a regarder sous la voiture. Par contre, c'est le pneu droit qu'on voit a gauche de la photo? Si c'est çà on peut donc voir l'anomalie sans démonter la roue. Peut être un cric hydraulique suffirait pour cette vérif'... :icon_question

merci

Hors ligne marcus

• Jeune conducteur
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack
« Réponse #16 le: 28 mai 2011 à 13:35:11 »
Salut,

:huh1

Effectivement, elle fait moins la maline la tuyauterie... :icon_mrgreen !
Ben j'ai plus qu'a regarder sous la voiture. Par contre, c'est le pneu droit qu'on voit a gauche de la photo? Si c'est çà on peut donc voir l'anomalie sans démonter la roue. Peut être un cric hydraulique suffirait pour cette vérif'... :icon_question

merci
Non, c'est une partie flexible de l'échappement. C'est à peu près à la verticale du filtre à gazole.
La photo est prise de dessous. L'avant du véhicule est en haut, et l'arrière en bas de la photo. Le haut de la photo se situe au niveau du tablier (tout à l'arrière du compartiment moteur). En gros, la zone photographiée se trouve sous la pédale d'accélérateur.
J'espère que c'est assez clair.
J'ai monté l'avant de la voiture sur des rampes de levage. Ce n'est pas très accessible. J'ai juste fait un manchon avec un morceau de tuyau en plastique et des serflex.

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #17 le: 28 mai 2011 à 13:50:41 »
salut tout le monde,

je vais suivre tes conseils et rouler au dessus de 2000 tr/min...
En ce qui concerne l'opcom, elle est bien noire avec inscriptions blanches (blason opel, Op-com, Diagnostic Interface) et derrière y'a écrit :
"CE RoHS 090820B version" c'est tout. Est-ce que çà parle à quelqu'un ?

Merci et bonne journée.

:thumbup

Alors c'est OK, tu peu la passer en v1.39. Envoie moi un MP avec ton adresse mail, je t'envoie la v10 du logiciel OP-COM, il sera normalement capable de passer l'interface en 1.39  :icon_wink

Hors ligne hornetjim

• Sans permis
  • *
« Réponse #18 le: 28 mai 2011 à 14:04:29 »
Merci Marcus pour ces explications.
Oui c'est très clair. Maintenant je peux me repérer.
Je vais voir çà ce soir (madame a pris la voiture aujourd'hui  :mad3).
Si la tuyauterie est cassée comme çà t'est arrivé, Je ferai une réparation a la guidoline aviation je pense.

@+

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #19 le: 28 mai 2011 à 14:23:04 »
Si la tuyauterie est cassée comme çà t'est arrivé, Je ferai une réparation a la guidoline aviation je pense.

@+

Je ne connais pas, mais à savoir :
Le FAP monte à 600°C environ lors d'une régénération.... A prendre en compte
Je ne sais pas trop la pression qu'il peu y avoir dans ces tuyau, mais à se méfier quand même

Hors ligne DavidV6

• Pilote
  • *
« Réponse #20 le: 28 mai 2011 à 14:44:25 »

@+

A la bande thermique tu veux dire?

Hors ligne hornetjim

• Sans permis
  • *
« Réponse #21 le: 28 mai 2011 à 14:51:35 »
Oui c'est pareil
C'est une bande autocollante résistante à la THT.

Sinon je reviens vite fait sur une question que j'ai posé: Le code ECN 038008 affiché sans symptôme de préchauffage, çà pourrait venir d'où d'après vous?
merci

Hors ligne DavidV6

• Pilote
  • *
« Réponse #22 le: 28 mai 2011 à 15:29:56 »
Oui c'est pareil
C'est une bande autocollante résistante à la THT.

Sinon je reviens vite fait sur une question que j'ai posé: Le code ECN 038008 affiché sans symptôme de préchauffage, çà pourrait venir d'où d'après vous?
merci

Tu a une ou plusieurs bougies HS, c'est tout

Hors ligne hornetjim

• Sans permis
  • *
« Réponse #23 le: 28 mai 2011 à 15:52:02 »
euh d'accord mais si une ou plusieurs bougies de préchauff' étaient nazes, il y aurait quand même des problèmes de démarrage ou un temps d'extinction du voyant plus long que d'habitude, non ?  :reflexion

Hors ligne DavidV6

• Pilote
  • *
« Réponse #24 le: 28 mai 2011 à 16:40:31 »
euh d'accord mais si une ou plusieurs bougies de préchauff' étaient nazes, il y aurait quand même des problèmes de démarrage ou un temps d'extinction du voyant plus long que d'habitude, non ?  :reflexion

Euh, il fais pas assez froid, pour sentir des problèmes de démarrages...
En bretagne j'ai un doute quand même....  :tooth

:icon_mrgreen

* Chat FO

Désolé cette boîte de dialogue n'existe pas.

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal