Auteur Sujet: 2 régénérations FAP en 50 km  (Lu 7580 fois)

Hors ligne Zaf100-120

• Conducteur confirmé
  • *
  • Pays: be
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120
  • Véhicule: ZAFIRA B
2 régénérations FAP en 50 km
« le: 17 mai 2011 à 10:19:49 »
Salut à tous (et toutes !),

Je n'avais encore jamais eu le cas avec mon Zaf (1.9 CDTI 120 - 11/2007 - 67.000 km) :

La régénération du FAP s'est lancée une première fois après un intervalle d'environ 650 km (en général l'intervalle se situe entre 600 et 800 km en fonction du type de trajet), comme d'habitude le processus à duré une bonne quinzaine de minutes avant de se terminer. Ce qui est étrange c'est que la régénération s'est relancée encore une fois au bout d'à peine une cinquantaine de km pour un processus complet.

Je précise aussi que je ne coupe jamais une régénération en cours, et que dans le mesure du possible je tiens le moteur au-dessus de 2.500 trs. Même si les 50 km en question ont été uniquement constitués de trajets "ville" ou plutôt "village", j'imagine mal le FAP arriver à saturation en si peu de temps. Cela pourrait-il être le signe d'un FAP en fin de vie, de capteurs de pression qui déconnent ou autre surprise fapienne:mad3

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : 2 régénérations FAP en 50 km
« Réponse #1 le: 17 mai 2011 à 10:23:46 »
oui ca sent le soucis..  un tuyau de depression hs ou bouché.. 

Hors ligne Zaf100-120

• Conducteur confirmé
  • *
« Réponse #2 le: 17 mai 2011 à 10:30:27 »
Invention du diable ce FAP...  :icon_twisted
Pour la prochaine, se sera une essence même si j'adore le couple que développe un diesel  :doute

Hors ligne Smarties

• Pilote d'essai confirmé
  • *
  • *
  • *
  • Pays: tf
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/2008
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125 A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B DESIGN
Re : Re : 2 régénérations FAP en 50 km
« Réponse #3 le: 17 mai 2011 à 13:04:19 »
Invention du diable ce FAP...  :icon_twisted
Pour la prochaine, se sera une essence même si j'adore le couple que développe un diesel  :doute
En général la régé c'est tous les 400km pas plus...et avec un trajet mixte.
50 bornes pour aller chercher la baguette ou le journal  :whistling ça ne m'étonnerait pas.
Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepté les Français qui diraient :  Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu ! "

Hors ligne Zaf100-120

• Conducteur confirmé
  • *
Re : Re : Re : 2 régénérations FAP en 50 km
« Réponse #4 le: 17 mai 2011 à 14:08:44 »
En général la régé c'est tous les 400km pas plus...et avec un trajet mixte.
50 bornes pour aller chercher la baguette ou le journal  :whistling ça ne m'étonnerait pas.

Peut-être avec le 1.7  :icon_mrgreen

Avec mon Zaf je n'ai jamais eu de régénération en dessous de 500 km pour un parcours principalement ville (et conduire ma fille à l'école qui se trouve à 1,5 km  :dents) et avec un maximum de 950 km lors de parcours full autoroute (vacances). La plupart du temps je suis grosso modo dans les 600 km avec du trajet mixte.

Si on en arrive à une régénération tous les 50 km je le vends tout de suite !  :blegle

Hors ligne DavidV6

• Pilote
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
« Réponse #5 le: 17 mai 2011 à 18:11:24 »
Il n'avais peut-être pas fini la régèn la première fois même si tu crois avoir fini.
Je vois que çà comme explication, rien d'inquiètant sauf si çà le refait souvent.

Hors ligne Zaf100-120

• Conducteur confirmé
  • *
« Réponse #6 le: 17 mai 2011 à 19:04:21 »
Il n'avais peut-être pas fini la régèn la première fois même si tu crois avoir fini.
Je vois que çà comme explication, rien d'inquiètant sauf si çà le refait souvent.

Je suis certain que  le première régénération était terminée : conso au ralenti à 0,8 ltr/h comme d'hab au lieu de 5,6 en régèn et bruit échappement revenu à la normale.
A ce jour 90 km uniquement de petits trajets courts (je sais ce n'est pas bon, mais des circonstances particulières font que... ) depuis la dernière régénération et tout semble normal... Wait & see donc

En ligne LeoDoc

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
  • Pays: pt
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z17DTC
  • Véhicule: Astra H GTC
« Réponse #7 le: 17 mai 2011 à 19:25:18 »
pareil que david, si ça arrive qu'une fois je pense qu'il n'y a rien d’inquiétant, après si ça le fait trop souvent, c'est une autre histoire..

futur acquéreur d'une ASTRA J OPC 280cv, dés qu'il aura trouver les sous...

Hors ligne TeufTeuf72

• Auto-école
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 100 Pack Enjoy FAP
  • Véhicule: Zafira B
« Réponse #8 le: 17 mai 2011 à 19:57:33 »
Bonsoir,

Pour mon Zaf, c'est plutot tous les 800 Kms mais faut dire qu'il n'a pas mis les pieds chez Opel depuis 3 ans ...
Y a peut être une des modifs lors des dernières mises à jour du programme de gestion du FAP  :reflexion.

J'ai eu le même problème que toi : 3 jours avec enclenchement d'une régénération. Plus de 100Kms pour revenir  à une situation correcte  :grrr
Bon, par contre, c'était en décembre et je me suis dit à l'époque qu'il devait faire trop froid pour que le cycle se fasse completement.

Ca ne semble cependant pas être le cas pour toi actuellement .

A+

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
« Réponse #9 le: 18 mai 2011 à 10:46:18 »
Pareil que david et léodoc, a voir si cela ne se reproduit pas trop souvent....

Habituellement, mon FAP se régénère tous les 500-600km sachant que je fais principalement de la ville, autoroute urbaine bouchonnée etc.... Dernièrement, mon FAP m'a particulièrement surpris en se lançant en pleine ville ! :blink
D'accord, parfois je suis sur autoroute, 90km/h, la régen se lance et se termine en ville sans aucun problème. Mais qu'il se lance en ville alors que je ne faisait que du 0 à 50km/h :reflexion

Je pense qu'Opel, suite aux divers problèmes de FAP qui ont été rencontrés, ont modifiés les règles de régénérations permettant au FAP de faire une régen en ville, une seconde régen très peu de temps après une autre etc, dans le but d'avoir plus de certitude que le FAP soit bien régénéré et d'avoir moins de retour pour des FAP colmatés....

Hors ligne Zaf100-120

• Conducteur confirmé
  • *
« Réponse #10 le: 18 mai 2011 à 12:00:49 »
Il m'arrive également qu'une régèn se lance en trafic urbain...
En fait, d'après mon expérience,  il semble qu'il suffise que le moteur soit bien chaud et que le FAP ait atteint le niveau de saturation critique pour que le processus démarre  :bah

Allez Mr Opel, le nouveau Zaf avec un moteur essence sympa stp !  :jap

Hors ligne djmanuk

• Sans permis
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 19.08.2008
  • Motorisation: 1.7L cdti
  • Véhicule: zafira design pack aviation
« Réponse #11 le: 18 mai 2011 à 17:29:29 »
Et bien moi avec mon 1.7 l 125 il m'arrive que la régénération débute seulement  500 mètres après être parti de chez moi moteur totalement froid !!!
sinon une petite pointe de 5 secondes à 150  :lyderic sur l'autoroute et hop déclenchement du fap , et comme  je fais que des petits parcours de 20 kms
la régé ne se termine pas toujours, du coup , jusqu' à 4 régés en moins de 200 kms  :huh
ET  au final au bout de 15000 kms en 8 mois "INSP 0"=vidange à 240 euros loin des 30 000 km ou 1 fois par an !!! :mur

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #12 le: 18 mai 2011 à 17:32:45 »
Et bien moi avec mon 1.7 l 125 il m'arrive que la régénération débute seulement  500 mètres après être parti de chez moi moteur totalement froid !!!
sinon une petite pointe de 5 secondes à 150  :lyderic sur l'autoroute et hop déclenchement du fap , et comme  je fais que des petits parcours de 20 kms
la régé ne se termine pas toujours, du coup , jusqu' à 4 régés en moins de 200 kms  :huh
ET  au final au bout de 15000 kms en 8 mois "INSP 0"=vidange à 240 euros loin des 30 000 km ou 1 fois par an !!! :mur

Il ne faut JAMAIS couper une régénération en cours !!!!

A ce train la, ne soit pas étonné de devoir faire des vidanges deux fois plus souvent que la normale. Et ne soit pas étonné non plus si le jour ou tu as un peu trop de retard sur ta vidange, tu casses ton moteur....

EDIT : j'oubliais aussi le risque de colmater ton FAP...... De même que ta conso moyenne qui ne doit pas être belle à voir  :blink

En ligne tazo06

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
    • ST Hebergement
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/12/2010
  • Motorisation: 1.7 cdti 125cv
  • Véhicule: astra J sport
« Réponse #13 le: 18 mai 2011 à 20:38:10 »

A ce train la, ne soit pas étonné de devoir faire des vidanges deux fois plus souvent que la normale. Et ne soit pas étonné non plus si le jour ou tu as un peu trop de retard sur ta vidange, tu casses ton moteur....

EDIT : j'oubliais aussi le risque de colmater ton FAP...... De même que ta conso moyenne qui ne doit pas être belle à voir  :blink

Sauf que les 3/4 des conducteurs lambda ne savent même pas reconnaitre une regénération en cours (aucun voyant, indication , ....)
PErso au debut sur mon astra je surveillais les regénérations comme le lait sur le feu, maintenant je me pose aucune question, je vais là ou je dois aller avec ma voiture point barre. Aucun soucis/voyant pour le moment.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Zaf100-120

• Conducteur confirmé
  • *
« Réponse #14 le: 18 mai 2011 à 21:39:15 »

C'est vrai, mais qu'est-ce que c'est soûlant !
On m'aurait dit il y a quelques années ; on va bientôt fabriquer des voitures que tu ne pourras pas arrêter quand tu veux j'aurais été mort de rire ou je ne l'aurais même pas cru... Aujourd'hui je trouve plutôt ça à pleurer  :mur
Et cerise sur le gateau, en passant de mon Zaf A 2.0 DTI au Zaf B 1.9 CDTI FAP ma conso moyenne s'est pris plus d'un litre au 100.

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
Re : Re : Re : Re : 2 régénérations FAP en 50 km
« Réponse #15 le: 19 mai 2011 à 12:16:15 »
C'est vrai, mais qu'est-ce que c'est soûlant !
On m'aurait dit il y a quelques années ; on va bientôt fabriquer des voitures que tu ne pourras pas arrêter quand tu veux j'aurais été mort de rire ou je ne l'aurais même pas cru... Aujourd'hui je trouve plutôt ça à pleurer  :mur
Et cerise sur le gateau, en passant de mon Zaf A 2.0 DTI au Zaf B 1.9 CDTI FAP ma conso moyenne s'est pris plus d'un litre au 100.

Oui, très saoulant, même s'il m'arrive quand même rarement de devoir repartir faire un tour parce que MONSIEUR n'as pas fini sa régen....

Si bien que je réfléchi à lui faire une suppression de FAP avec re-programmation pour couper les régen....

Hors ligne Smarties

• Pilote d'essai confirmé
  • *
  • *
  • *
  • Pays: tf
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/2008
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125 A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B DESIGN
Re : Re : Re : Re : Re : 2 régénérations FAP en 50 km
« Réponse #16 le: 19 mai 2011 à 12:28:27 »
Oui, très saoulant, même s'il m'arrive quand même rarement de devoir repartir faire un tour parce que MONSIEUR n'as pas fini sa régen....

Si bien que je réfléchi à lui faire une suppression de FAP avec re-programmation pour couper les régen....
Moi aussi :icon_mrgreen
Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepté les Français qui diraient :  Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu ! "

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : 2 régénérations FAP en 50 km
« Réponse #17 le: 19 mai 2011 à 12:39:50 »
Moi aussi :icon_mrgreen

oui mais le 1.7 CDTI ne serait pas en Euro 5 par hasard ? Dans ce cas, la suppression du FAP est impossible :spamafote

Pour moi, le 1.9 CDTI 150ch est en Euro 4 (jamais passé en Euro 5) donc je peut :icon_mrgreen

Hors ligne Zaf100-120

• Conducteur confirmé
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 2 régénérations FAP en 50 km
« Réponse #18 le: 19 mai 2011 à 13:19:06 »
oui mais le 1.7 CDTI ne serait pas en Euro 5 par hasard ? Dans ce cas, la suppression du FAP est impossible :spamafote

Pour moi, le 1.9 CDTI 150ch est en Euro 4 (jamais passé en Euro 5) donc je peut :icon_mrgreen

J'avais déjà posé la question chez Shiftec il y a un bon moment, c'est tout à fait faisable techniquement. Par contre c'est totalement illégal, du moins en Belgique et Schiftec ne pouvait me donner aucune garantie sur un éventuel problème au contrôle technique... Donc j'ai un peu abandonné l'idée  :bah

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
J'avais déjà posé la question chez Shiftec il y a un bon moment, c'est tout à fait faisable techniquement. Par contre c'est totalement illégal, du moins en Belgique et Schiftec ne pouvait me donner aucune garantie sur un éventuel problème au contrôle technique... Donc j'ai un peu abandonné l'idée  :bah

Le 1.9 CDTI 100 et 120ch sont passés en Euro 5, pas le 150ch... La limite d'émission de particule en Euro 4 est de 25mg/km, en Euro 5, c'est descendu à 5.... Penses-tu que le 150ch produit plus de 25mg/km de particules ???

Hors ligne Zaf100-120

• Conducteur confirmé
  • *
Le 1.9 CDTI 100 et 120ch sont passés en Euro 5, pas le 150ch... La limite d'émission de particule en Euro 4 est de 25mg/km, en Euro 5, c'est descendu à 5.... Penses-tu que le 150ch produit plus de 25mg/km de particules ???

Je ne connais pas du tout la législation française. En tout cas, renseignement pris au niveau de l'administration belge, un véhicule livré avec FAP (quelque soit sa catégorie Euro) ne peut en aucun cas être défappé. Et ce même si le véhicule, au moment de l'achat,  pouvait être livré par le constructeur avec ou sans ... t'as le FAP tu le gardes !  :mur

En ligne tazo06

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
    • ST Hebergement
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/12/2010
  • Motorisation: 1.7 cdti 125cv
  • Véhicule: astra J sport
Je ne connais pas du tout la législation française. En tout cas, renseignement pris au niveau de l'administration belge, un véhicule livré avec FAP (quelque soit sa catégorie Euro) ne peut en aucun cas être défappé. Et ce même si le véhicule, au moment de l'achat,  pouvait être livré par le constructeur avec ou sans ... t'as le FAP tu le gardes !  :mur

C'est la même chose en france.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Lomas 38

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
  • Pays: es
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2007
  • Motorisation: cdti 150@190
  • Véhicule: Zafira Magnetic Pack Design
« Réponse #22 le: 19 mai 2011 à 19:44:26 »
Attention Ludo, sur le Forum dédié aux reprogs, Shiftech a bien adapté son discours par rapport au moment où j'avais fait faire ma reprog, et ils sont devenus assez frileux sur la suppression du FAP, norme Euro ou pas...
L'âge doré du downpipe semble se finir...   :cry :cry :cry

Hors ligne djmanuk

• Sans permis
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 19.08.2008
  • Motorisation: 1.7L cdti
  • Véhicule: zafira design pack aviation
« Réponse #23 le: 19 mai 2011 à 22:00:15 »
pour lire régulièrement ce formidable forum je sais bien qu'il ne faut pas couper une régénération, mais sincèrement quand elle se déclenche 2 minutes avant d'arriver au boulot je me vois pas repartir faire un tour pour m. FAP.
Comme tazo 06 aujourd'hui quand je dois m'arrêter je m'arrête et pourtant j'adore mon zaf et j'en prend grand soin ,je fais ma vidange dès que insp 0 s'affiche même si comme je le disais
ça ne fait que 8 mois  et 15000 km et surtout que ça me coûte un bras puisque maintenant il me change le filtre à gasoil à chaque fois.

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #24 le: 20 mai 2011 à 10:36:50 »
pour lire régulièrement ce formidable forum je sais bien qu'il ne faut pas couper une régénération, mais sincèrement quand elle se déclenche 2 minutes avant d'arriver au boulot je me vois pas repartir faire un tour pour m. FAP.
Comme tazo 06 aujourd'hui quand je dois m'arrêter je m'arrête et pourtant j'adore mon zaf et j'en prend grand soin ,je fais ma vidange dès que insp 0 s'affiche même si comme je le disais
ça ne fait que 8 mois  et 15000 km et surtout que ça me coûte un bras puisque maintenant il me change le filtre à gasoil à chaque fois.

Dans ce cas, le mieux à faire est d'attendre qu'il coupe lui-même la régen....

Si tu reste au ralenti, ton Zaf va détecter que les conditions ne sont pas convenables et donc couper la régen tout seul.... C'est préférable plutôt que de couper le moteur pendant la régen...

Bien entendu, tu peux faire ça UNIQUEMENT si tu te gare sur du goudron, car si les places de stationnements sont sur de l'herbe ou pleine de feuilles mortes, le FAP montant à 600°C.....

* Chat FO

Désolé cette boîte de dialogue n'existe pas.

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal