Auteur Sujet: Soucis suite à vente de voiture  (Lu 1577 fois)

Hors ligne Shouill

• Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2008 - 10/2008
  • Motorisation: 2.4JTDM 210CH - 600cm3 135ch
  • Véhicule: Alfa 159 TI - Suzuki GSXR
Soucis suite à vente de voiture
« le: 04 mars 2011 à 10:08:43 »
Bonjour à tous,

je veux faire appel à votre expérience et vos connaissances suite à un soucis après une vente de voiture.

J'ai donc vendu la voiture de ma copine le week-end dernier, hier le gars m'appelle en me disant que les triangles de suspension et les silent bloc sont morts.

Devis chez Citroën (il s'agit d'une saxo vts 120ch), environ 770€  :evanoui

Ce problème étant normalement détecter lors du contrôle technique mais là, il n'y a rien de signaler ...

Est-ce que ça doit être considérer comme une pièce d'usure ? Suis-je obligé de payer ?

Comment ça se passe d'après vous ?

Merci d'argumenter vos réponses, inutile me dire "c'est un gros c..." faut pas payer  :dents !

Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne cedcarp69

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • *
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: MAI 2012
  • Motorisation: ZAFIRA TOURER CDTI 165 ecoflex Start/stop BM6 A20DTH
  • Véhicule: pack Techno/Driver2/OPC/jante 18"/Phare Bi xenon/RS/Controle pneu/Alarme/Flex-ride/Attelage/pare soleil/SD900/Flexcover
Re : Soucis suite à vente de voiture
« Réponse #1 le: 04 mars 2011 à 10:15:53 »
 :coucou

Je pense que tu devrais contacter ton assurance (tu doit avoir un service juridique) et voir avec eux ce problème. Ils sont la pour ça et pourront t'orienter sur le comportement à adopter pour ton soucis.
Bon courage
 :icon_wink
              <<<<Vous cherchez le manuel d'utilisation de votre OPEL>>>> Cliquer ici

<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Cliquer ici   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> C'est par là   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> C'est ici

Hors ligne tazo06

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
    • ST Hebergement
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/12/2010
  • Motorisation: 1.7 cdti 125cv
  • Véhicule: astra J sport
« Réponse #2 le: 04 mars 2011 à 10:36:41 »
Perso dans un 1er temps j'argumenterai que le contrôle technique n'a rien détecté sur ces pièces et que donc elles n'ont pas besoin d'être changée. Légalement tu es couvert pas le CT. Si vraiment il s'avère que ces pièces sont réellements mortes alors tu peux te retourner contre le centre qui t'as fait le CT (avec l'aide de ton assistance juridique). Mais pour l'instant sans réelle procédure de la part de l'acheteur ne fait rien et n'engage aucun frais.
Après si vraiment tu veux être en bon terme avec cet acheteur (ami ou autre) tu peux toujours l'amener à un garage tierce neutre et demander un devis des travaux éventuels sur la voiture (sans rien dire d'autre), voir si déjà il détecte les mêmes anomalies.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne cedcarp69

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • *
    • Opel.fr
  • Véhicule: pack Techno/Driver2/OPC/jante 18"/Phare Bi xenon/RS/Controle pneu/Alarme/Flex-ride/Attelage/pare soleil/SD900/Flexcover
Re : Re : Soucis suite à vente de voiture
« Réponse #3 le: 04 mars 2011 à 10:52:27 »
Perso dans un 1er temps j'argumenterai que le contrôle technique n'a rien détecté sur ces pièces et que donc elles n'ont pas besoin d'être changée. Légalement tu es couvert pas le CT. Si vraiment il s'avère que ces pièces sont réellements mortes alors tu peux te retourner contre le centre qui t'as fait le CT (avec l'aide de ton assistance juridique). Mais pour l'instant sans réelle procédure de la part de l'acheteur ne fait rien et n'engage aucun frais.
Après si vraiment tu veux être en bon terme avec cet acheteur (ami ou autre) tu peux toujours l'amener à un garage tierce neutre et demander un devis des travaux éventuels sur la voiture (sans rien dire d'autre), voir si déjà il détecte les mêmes anomalies.
:up1 moi aussi je pense que si il y à une faute c'est au niveau du centre de contrôle, et que toi il faut faire comprendre à l'acheteur que lors du CT rien n'est signalé. On ne sait pas non plus quel usage, comportement routier le nouveau propriétaire à fait avec la voiture (il a peut-être fait du 4x4  :dents). Mais en cas de mésentante avec l'acheteur ton assistance juridique saurra mieux que moi ce qu'il faut faire dans ce cas précis.

<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Cliquer ici   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> C'est par là   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> C'est ici

Hors ligne zafiron

• Pilote
  • *
  • *
  • *
  • Pays: be
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2007
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc70 summum BVA
« Réponse #4 le: 04 mars 2011 à 11:48:17 »

Le contrôle technique rend compte de l'état du véhicule au moment où il passe chez lui et déclare bien qu'il ne préjuge pas de l'état futur du véhicule (futur, dès qu'il est sorti). La pièce était bonne juste avant de casser. Si le gars a pris un trou, une bordure ou autre petite joyeuseté dans la semaine, se sera dur a démontrer.

C'est pas la plus agréable des situations :bah
Bonne chance
Un petit bonjour amical de Belgique.

Hors ligne Shouill

• Administrateur
  • *
  • *
  • *
« Réponse #5 le: 04 mars 2011 à 11:49:54 »
Bon je me suis arrangé avec l'acheteur au final.

Je vais lui payer les pièces, 300€ chez oscaro et il se débrouillera pour les réparations.

Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne cedcarp69

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • *
    • Opel.fr
« Réponse #6 le: 04 mars 2011 à 11:55:58 »

C'est pas mal  :bien comme ça tu éviteras des tracas  :icon_mrgreen

Problème résolu pour toi  :icon_mrgreen  :biere

Hors ligne ZAF84

• Sans permis
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/02/2005
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION
« Réponse #7 le: 04 mars 2011 à 12:02:22 »
Comme quoi il faut  toujours marquer "*Vendue en l'état" sur la carte grise....en plus de la date et de la signature.... :bah

Hors ligne Shouill

• Administrateur
  • *
  • *
  • *
« Réponse #8 le: 04 mars 2011 à 12:06:09 »
La mention "vendue en l'état" n'a aucune valeur juridique, ça n'aurait rien changé au problème ;).

Hors ligne ZAF84

• Sans permis
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/02/2005
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION
« Réponse #9 le: 04 mars 2011 à 12:14:36 »
certe mais l'acquereur reconnait en tout état de cause l'état du véhicule au moment de l'achat....juridiquement je suis pas persadé que cela n'a aucune valeur, cela se défend à mon avis....peut etre un cas de jurisprudence...enfin....c'est mon avis, et je suis assez d'accord avec moi même  :bye

Hors ligne Shouill

• Administrateur
  • *
  • *
  • *
« Réponse #10 le: 04 mars 2011 à 12:19:22 »
Bon ben si tu es d'accord avec toi alors lol !!

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
« Réponse #11 le: 04 mars 2011 à 12:20:21 »
certe mais l'acquereur reconnait en tout état de cause l'état du véhicule au moment de l'achat....juridiquement je suis pas persadé que cela n'a aucune valeur, cela se défend à mon avis....peut etre un cas de jurisprudence...enfin....c'est mon avis, et je suis assez d'accord avec moi même  :bye
ca n'a aucune valeur juridique..  mention abusive qui ne dedouane pas le proprietaire de ses responsabilités..  :bah

Hors ligne PCG@MER

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/10/2009
  • Motorisation: 1.6Turbo 180cvx
  • Véhicule: Insignia Sports Tourer
« Réponse #12 le: 04 mars 2011 à 16:25:30 »
Pour reprendre un peu l'ensemble des propos :
- vendu en l'état : aucune valeur juridique, arrangement entre les personnes qui ne vaut rien
- vendu sans CT : aucune valeur juridique, la Loi oblige l'ancien propriétaire à passer son véhicule au moins 6 mois avant la vente pour justement le protéger en cas de problème par la suite

Tu es gentil d'avoir payé Shouill. On peut effectivement penser à une bonne intelligence de ta part afin d'éviter de trop longues discussions, on peut également penser que tu reconnais ta part de responsabilité  :bah

Or, le contrôle technique est là pour justifier du fait que les organes de sécurité en question étaient en état au moment du contrôle, donc tu aurais pu ne rien faire. Peut être l'acquéreur a t il abuser de sa voiture juste après l'achat ??  :doute

Il faut savoir que dans de tels cas, le nouvel acquéreur a 1 an après la date d'acquisition, pour saisir la Juridiction Civile et faire valoir ses droits via une expertise auto qui aura démontré un éventuel vice caché volontairement par l'ancien propriétaire.  :jap

En l'absence de tel recours, tu aurais eu le droit de ne pas participer  :cops
"Il ne faut qu'une chose pour que le mal triomphe, l'inaction des gens de bien."

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
« Réponse #13 le: 04 mars 2011 à 16:27:59 »
attention.. la jurisprudence dedouane les centres de controle technique de leur responsabilité..  hé oui c'est obligatoire mais inutile  :spamafote

la jurisprudence considère qu'une fois la voiture sortie du centre elle peut avoir été trafiquée..   :bah

Hors ligne Shouill

• Administrateur
  • *
  • *
  • *
« Réponse #14 le: 04 mars 2011 à 16:31:17 »
Oui je sais bien, mais je n'ai pas envie de partir dans des procédures infinies.

Et je doute qu'en une semaine il ait pu casser les 2 triangles quand même. Ne faisant pas vraiment confiance au gars qui a passé le contrôle je préfère payer les pièces et être tranquille. Car même si tu arrives à prouver ta bonne foi, sur le fait que je savais pas qu'il y avait cette réparation à faire. Je suis sûr à 80% au moins que ça va me retomber dessus.

Sauf si vous arrivez à me démontrer que je peu lui cloué le bec directe lol

Hors ligne PCG@MER

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
« Réponse #15 le: 04 mars 2011 à 16:32:04 »
attention.. la jurisprudence dedouane les centres de controle technique de leur responsabilité..  hé oui c'est obligatoire mais inutile  :spamafote

la jurisprudence considère qu'une fois la voiture sortie du centre elle peut avoir été trafiquée..   :bah
Certes !! je ne dis pas que c'est le centre qui est responsable.
Mais dans le cas d'une expertise, ca peut démontrer la bonne foi de l'ancien propriétaire, PV de CT à l'appui .
"Il ne faut qu'une chose pour que le mal triomphe, l'inaction des gens de bien."

Hors ligne PCG@MER

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
« Réponse #16 le: 04 mars 2011 à 16:34:09 »
Oui je sais bien, mais je n'ai pas envie de partir dans des procédures infinies.
Et je doute qu'en une semaine il ait pu casser les 2 triangles quand même. Ne faisant pas vraiment confiance au gars qui a passé le contrôle je préfère payer les pièces et être tranquille. Car même si tu arrives à prouver ta bonne foi, sur le fait que je savais pas qu'il y avait cette réparation à faire. Je suis sûr à 80% au moins que ça va me retomber dessus.
Sauf si vous arrivez à me démontrer que je peu lui cloué le bec directe lol
Ben après tu agis en ton âme et conscience. Si tu es sûr de ton coup et que tu sens que le gars veut te la faire à l'envers, tu restes sur tes positions et tu lui indiques même la marche à suivre....
Une procédure civile coûte des sous et prend du temps... Si le monsieur n'est pas tranquille, il lâchera l'affaire... :icon_mrgreen

Hors ligne Shouill

• Administrateur
  • *
  • *
  • *
« Réponse #17 le: 04 mars 2011 à 16:37:43 »
Je vais pas me casser la tête pour 300€, j'ai bien d'autres trucs plus importants à m'occuper lol !

Hors ligne PCG@MER

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
« Réponse #18 le: 04 mars 2011 à 16:49:11 »
Je vais pas me casser la tête pour 300€, j'ai bien d'autres trucs plus importants à m'occuper lol !
C'est toi qui vois  :icon_wink
Pour exemple, j'ai vendu récemment ma grosse tv trinitron pour 50 €. Le gars vient la chercher, je l'allume devant lui, il la charge un peu comme un porc dans son C25 et roule ma poule...
Un jour après :" allo ! li télé marche pas" Je lui dis donc que la tv il l'a essayée, qu'elle marchait très bien et que s'il avait un problème il n'avait qu'à la faire expertiser et qu'il prouve qu'elle était HS au moment de la vente.
Le gars me répond : "non non, ji l'a met à la casse et vous mi remboursez les 50 €" .... mais bien sûr mon bon ami  :tooth :tooth :tooth

Tout ca pour dire que si je suis sûr de moi et du produit que j'ai vendu , je ne lâche pas le morceau même pour 50 €. Qui te dit que le gars il ne va pas revenir à la charge et t'en demander 200 de plus ??

Maintenant effectivement, peut être que les triangles ont lâché dans la semaine.... pas de chance  :spamafote

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
« Réponse #19 le: 04 mars 2011 à 16:54:17 »
tu oublis un detail dans ton histoire PCG...  t'es gendarme..  personne te fera chier pour 50 euros..  meme pas pour 300 ...   :bah

Hors ligne Shouill

• Administrateur
  • *
  • *
  • *
« Réponse #20 le: 04 mars 2011 à 17:04:51 »
Le soucis c'est que je ne connais pas la voiture ! J'ai du roulé 2 fois avec et je la connais que depuis quelques mois (comme sa propriétaire lol).

Hors ligne Terrisse

• Jeune conducteur
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 23 mars 2009
  • Motorisation: 1.8 140 ch
  • Véhicule: Insignia Cosmo
« Réponse #21 le: 04 mars 2011 à 17:07:12 »
 :up1
we are not satisfied and we will not be satisfied until justice rolls down like waters and righteousness like a mighty stream

Hors ligne benny67

• Pilote
  • *
  • *
    • Forum de discution camping car et maqueteiste
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 enjoy zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité
« Réponse #22 le: 04 mars 2011 à 17:16:54 »
 :coucou,

c est quand meme un peut louche que les deux triangles et silenblock cassent en meme temps , non :reflexion ça fait vraiment refléchir  :reflexion pour moi c est louche.je ferais quand meme un tour avec chez un garagiste pour etre sur de ne pas me faire arnaquer  :bah . 300 euros c est 300 euros :bah .

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
« Réponse #23 le: 04 mars 2011 à 17:21:33 »
Quand je lis tout ça je me demande quels seraient les conseils si au lieu d'etre le vendeur shouill avait été l'acheteur..   :bah

moi je trouve que c'est plutot honnete.. s'il y a un probleme sur la voiture le gars demande le prix des pieces et fait le montage c'est plutot un bon accord à mon sens..  :bah

Hors ligne benny67

• Pilote
  • *
  • *
    • Forum de discution camping car et maqueteiste
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 enjoy zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité
« Réponse #24 le: 04 mars 2011 à 20:04:42 »
 :coucou,

daccord avec toi,mais je n ais jamais vu deux triangles qui cassent en meme temps plus les silenblocs ou alors il s est passé quelque chose.
ceci est mon avis et ne regarde que moi. :icon_wink

* Chat FO

Désolé cette boîte de dialogue n'existe pas.

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal