Bonsoir à toutes et à tous,Comme beaucoup d'autres, j'ai dû remplacer alternateur de mon Zaf B prématurément (72500km). Celui d'origine était de marque Denso. Certains, dont Jo en particulier, usent leurs doigts sur leur clavier pour réécrire sans cesse qu'il est beaucoup moins cher de les faire réparer chez un électricien auto (150-200€) que de le faire remplacer chez Opel (700-800€). Je suis entièrement d'accord et c'est ce que j'ai fait depuis 15 ans.Sur le Zaf, j'ai bataillé pour le sortir. Je n'ai pas pu le faire réparer comme je voulais. Finalement, j'ai ai acheté un neuf sur internet pour pouvoir le monter le week-end suivant. Mon idée étant de le faire réparer dans 50-60 000 km pour l'avoir dispo pour la prochaine foisComme j'ai eu d'autres soucis, je suis passé chez mon électricien auto. Je lui parlé de mon alternateur. Il m'a répondu que Denso ne détaillait pas le pont de diodes. Donc réparation impossible si c'est lui qui a lâché (environ 75% des cas sur le Zaf). Le régulateur, lui, se trouve. Mais à quoi bon le remplacer si le pont de diodes est si fragile?Résultat : échange standard avec remise en état faite chez Denso. 360€. Il m'a même dit qu'ils en vendaient à Opel.Question : est-ce qu'on peut vraiment trouver ce fameux pont de diodes? Si oui, où? Merci d'avance à ceux qui en ont trouvé.J'ai cherché sur internet, et je n'ai rien trouvé (alternateur 13117340, 105A)
Les diodes sont serties
Je parlais bien du pont de diodes, erreur de ma part.
Bonjour,J'ai continué à démonter. J'ai sorti une diode. Le diamètre fait effectivement 12.7mm soit 1/2".Pour changer seulement les diodes, ce doit être assez délicat. Les tiges des diodes semblent "simplement" pincées :mais en fait il y a aussi une soudure électrique. C'est nettement mieux en terme de fiabilité, mais plus compliqué à démonter, et surtout à remonter.Il doit être possible de faire un soudure à l'étain.
Vu la puissance (35A) et la chaleur dissipé une soudure à l'étain ne tiendra surement pas.