Auteur Sujet: Contravention justifiée ?  (Lu 5595 fois)

Hors ligne gogoauto

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/03/2010
  • Motorisation: Dci 180
  • Véhicule: laguna GT
Contravention justifiée ?
« le: 12 février 2011 à 22:48:31 »
 :coucou a tous

la voici...

alors voila le  :police me met une contravention pour circulation sur BAU . " vous reconnaissez les faits " bof... amende 2ieme classe 22€, je dis oui ,il me tend son petit carnet pour que je signe et la je lui demande pour les points "3 points monsieur" 3 points  :eek alors la je lui dis que je veux bien admettre un chevauchement sur BAU mais pas la circulation sur BAU , du coup je ne signe pas... ouh. la .la. pas content le gendarme il récupère son exemplaire non signé "c'est pareil " et il s'en va apparemment pas content donc a mon avis ça doit pas être pareil.

alors viola l'article du code de la route invoqué sur le procès

Article R412-8
La circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence est interdite.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention commise à l'occasion de la conduite d'un véhicule donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire

et moi l'article du code de la route que je veux bien admettre (qui n'entraine pas de sanction )

Article R412-18
Lorsque des lignes longitudinales discontinues sont apposées sur la surface de la chaussée, elles autorisent leur franchissement ou leur chevauchement. Elles sont destinées notamment à délimiter les voies en vue de guider la circulation.

qu' en pensez vous ?

L'automobile maladie infantile dont l'homme a le plus de mal a guérir

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=10929.0

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : contravention
« Réponse #1 le: 13 février 2011 à 01:52:08 »
ben tu vas passer au tribunal...   :spamafote 

Hors ligne phiphi9560

• Conduite accompagnée
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/04/2002
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: Opel Vectra B 2.2 DTI 125 Cv élégance
« Réponse #2 le: 13 février 2011 à 08:15:13 »
Oula mon pauvre. T'es mal barré. Si tu passe au tribunal, sache que c'est l'agent des forces de l'ordre qui fera foi, à toi de bien préparé ta défence. Le mieux, contacte ton assistance juridique sans trop tardé. Les loi sont très compliqué, donc un conseil, va voir les gens qui connaissent et qui travail dedans.
Qui veut aller loin, ménage sa monture

Hors ligne PCG@MER

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/10/2009
  • Motorisation: 1.6Turbo 180cvx
  • Véhicule: Insignia Sports Tourer
« Réponse #3 le: 13 février 2011 à 09:43:40 »
Il faut savoir que le paiement de l'infraction emporte automatiquement retrait des points.

Ensuite, tu dis que tu es d'accord pour l'infraction en elle même mais que tu ne l'es plus vraiment lorsqu'il s'agit de perdre des points .... faut savoir mon ami  :tooth :tooth

Après, comme dis juste avant, les constatations du verbalisateur font foi jusqu'à preuve du contraire.

Si tu veux contester, tu peux le faire mais cela ne se fera que sur les articles prévoyant et réprimant l'infraction.

Il faudra grosso modo que tu expliques pourquoi les circonstances de la verbalisation (lieu, infraction ou autre) ne sont pas en accord avec les articles prévoyant et réprimant la dite infraction.

A savoir qu'en règle générale, les contestations (devant tribunal administratif), se font après paiement de l'amende lorsque les concernés déclarent ne pas avoir été informés de la perte de leur point (rendue effective après paiement).

Donc deux solutions :
1 - paiement amende, perte de point, attente information perte point, vérification en Préfecture d'ici 6 mois si perte de point, si oui contestation devant tribunal administratif car par reçu lettre information.

2- contestation amende, non paiement, audition par les gendarmes sur instructions OMP, paiement amende majorée, retrait point automatique. Si pas d'accord rendez vous solution 1.

Cela vaut il le coup pour 22 € sachant que la nouvelle loi prévoit un retour des points plus rapide ..... :doute

A toi de voir gogo  :dents
"Il ne faut qu'une chose pour que le mal triomphe, l'inaction des gens de bien."

Hors ligne tazo06

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
    • ST Hebergement
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/12/2010
  • Motorisation: 1.7 cdti 125cv
  • Véhicule: astra J sport
« Réponse #4 le: 13 février 2011 à 10:03:40 »
Article R412-8

La circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence est interdite.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention commise à l'occasion de la conduite d'un véhicule donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

NOTA :
Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2,3,4,6 et 7 sont applicables à Mayotte.

Article R412-22
Les lignes longitudinales délimitant les bandes d'arrêt d'urgence sont continues ou discontinues. Elles ne peuvent être franchies qu'en cas de nécessité absolue.

Si le doute de franchissement est possible pour l'article R412-8, il n'y plus aucun doute pour l'article R412-22. Bref si tu n'étais pas en cas de "necessité absolue" tu n'as pas le droit de franchir la BAU.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne gogoauto

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
« Réponse #5 le: 13 février 2011 à 10:49:16 »
 :coucou

il n'y plus aucun doute pour l'article R412-22.ça c'est pas faux....
tout le problème est de savoir si le chevauchement est d'emblée considéré comme une circulation sur la BAU ????
parce que la, j'ai la même sanction que le gars qui utilise la BAU dans un bouchon pour doubler tout le monde.
et si vous roulez beaucoup vous voyez souvent des semi qui mordent sur la BAU et si on perd 3 points a chaque fois il ne va plus y avoir beaucoup de routiers français (par moment on se demande si ce n'est pas ce qu'ils veulent)
en passant les voitures aussi naviguent de droite a gauche dans leur voie de circulation mais comme les voies sont beaucoup plus larges que la voiture ça ne se voit pas.

Hors ligne PCG@MER

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
Re : Re : contravention
« Réponse #6 le: 13 février 2011 à 12:13:55 »
:coucou
il n'y plus aucun doute pour l'article R412-22.ça c'est pas faux....
tout le problème est de savoir si le chevauchement est d'emblée considéré comme une circulation sur la BAU ????
parce que la, j'ai la même sanction que le gars qui utilise la BAU dans un bouchon pour doubler tout le monde.
et si vous roulez beaucoup vous voyez souvent des semi qui mordent sur la BAU et si on perd 3 points a chaque fois il ne va plus y avoir beaucoup de routiers français (par moment on se demande si ce n'est pas ce qu'ils veulent)
en passant les voitures aussi naviguent de droite a gauche dans leur voie de circulation mais comme les voies sont beaucoup plus larges que la voiture ça ne se voit pas.
C'est comme au foot, quand ca dépasse la ligne, y a but  :dents

Autre exemple, si tu chevauches une ligne blanche tu es considéré sur l'autre voie donc 135 € et 4 points  :icon_mrgreen

Donc pour toi pareil ... :bah
"Il ne faut qu'une chose pour que le mal triomphe, l'inaction des gens de bien."

Hors ligne tazo06

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
    • ST Hebergement
Re : Re : Re : contravention
« Réponse #7 le: 13 février 2011 à 13:03:59 »
C'est comme au foot, quand ca dépasse la ligne, y a but  :dents

Autre exemple, si tu chevauches une ligne blanche tu es considéré sur l'autre voie donc 135 € et 4 points  :icon_mrgreen

Donc pour toi pareil ... :bah

Heu pour la ligne blanche il y a par contre une différenciation entre chevauchement et franchissement en ce qui concerne la sanction (3 ou 1 point):

Article R412-19
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Le franchissement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Le chevauchement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire.

Faites donc très attention, si l'on vous dresse une contravention parce que vous avez doublé un vélo par exemple en chevauchant (deux roues d'un coté dépassent la ligne blanche et pas la voiture entière) vérifier bien que le terme "chevauché" est employé sur le PV et non pas "dépassé".

Hors ligne stephy_68

• Pilote d'essai confirmé
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 07.03.2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130cv
  • Véhicule: Insignia
« Réponse #8 le: 13 février 2011 à 13:07:30 »
 :reflexion
T' as pas l' option AFIL sur ton bolide ?
 :tooth
Testeur officiel de FO ... OPC, en priorité, 4x4 (c'est fait), Alfa Roméo TI ... manque quelque chose depuis peu ...  :whistling  :ange

Hors ligne tazo06

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
    • ST Hebergement
« Réponse #9 le: 13 février 2011 à 13:09:30 »
:reflexion
T' as pas l' option AFIL sur ton bolide ?
 :tooth
Erf non je n'ai pas pris l'option opel eye qui, a par le franchissement de ligne, ne sert à rien. Et payer l'option juste pour le franchissement de ligne....

Hors ligne jony91

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
    • facebook
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/20003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: opel vectra
« Réponse #10 le: 13 février 2011 à 13:15:41 »
si tu es en semi,au pire,tu peux deja dire que tu ne pouvais pas rouler sur la BAU tout simplement parceque deja,celle-là n'etais pas assez large pour le semi......
lol

Hors ligne gogoauto

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
« Réponse #11 le: 13 février 2011 à 14:19:23 »
si tu es en semi,au pire,tu peux deja dire que tu ne pouvais pas rouler sur la BAU tout simplement parceque deja,celle-là n'etais pas assez large pour le semi......
lol

tout a fait et je ne voie pas pourquoi je circulerais sur la BAU alors que la circulation est fluide...
quand je voie que le chevauchement d'une ligne continue c'est un point et moi je chevauche une ligne discontinue c'est trois points ... y'a comme de l'arnaque dans l'air !!!

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
« Réponse #12 le: 13 février 2011 à 15:07:20 »

tout a fait et je ne voie pas pourquoi je circulerais sur la BAU alors que la circulation est fluide...
quand je voie que le chevauchement d'une ligne continue c'est un point et moi je chevauche une ligne discontinue c'est trois points ... y'a comme de l'arnaque dans l'air !!!
la je suis bien d'accord..    :ranting

je sais pas ou t'en est des points et je sais que 3 points pour un routier c'est enorme.. mais je crains que la contestation ne t'entraine dans des soucis bien plus chiant..   :bah  c'est la que le systeme est pourri...   :spamafote

Hors ligne tazo06

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
    • ST Hebergement
« Réponse #13 le: 13 février 2011 à 18:33:04 »
Dans l'histoire c'est surtout le gendarme qui dans un excès de zèle à verbaliser.... surement a cause de la course aux chiffres et aux résultats qu'impose le gouvernement. La faute existe certes, mais bon quand c'est un chevauchement par "mégarde" et non volontaire (comme doubler tout le monde lors d'un bouchon) c'est un peu "abuser" de verbaliser. C'est comme mon histoire déjà racontée ici sur un stop totalement stupide mais bon....
Mais bon malheureusement faute il y a et tu ne peux pas faire grand chose....
Ha si, voter aux prochaines élection mais là ca dérape :)

Hors ligne Laurent Hoppl@

• Conducteur
  • *
    • Mon topic de présentaion
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.0L CDTI 160cv BVA
  • Véhicule: Insignia 5P
« Réponse #14 le: 13 février 2011 à 22:36:40 »
Moi ce qui me gêne un peu la dedans c'est le chevauchement par mégarde.
Parce que le jour où c'est vers la voie de gauche, avec un véhicule en train de dépasser, ça peut faire plus bobo que vers la BAU ...  :bah

Sinon, c'est effectivement naze de te verbaliser pour une conduite sur la BAU, une action volontaire :notgood
Une action involontaire devrait toujours être punie moins sévèrement qu'une action volontaire ...

Insignia 2.0L CDTI 160cv FAP - BVA - Cosmopack 5 portes - blanche, avec quelques options ;-)

Hors ligne tazo06

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
    • ST Hebergement
« Réponse #15 le: 14 février 2011 à 10:44:37 »
Moi ce qui me gêne un peu la dedans c'est le chevauchement par mégarde.
Parce que le jour où c'est vers la voie de gauche, avec un véhicule en train de dépasser, ça peut faire plus bobo que vers la BAU ...  :bah

Sinon, c'est effectivement naze de te verbaliser pour une conduite sur la BAU, une action volontaire :notgood
Une action involontaire devrait toujours être punie moins sévèrement qu'une action volontaire ...

Oui il faut voir la mégarde....
Si c'est du style je répond au tel, je ramasse un truc, .... oui c'est dangereux et là ok pour verbaliser.
Si c'est juste dans une courbe qui fait que parfois on se déporte légèrement (sans aucun risque) et on "mord" d'un coté... c'est totalement nul !

Hors ligne PCG@MER

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
« Réponse #16 le: 14 février 2011 à 11:27:52 »
Que ce soit du au zèle du gendarme (on sait que les motards ou les autoroutiers sont plus méchants que les territoriaux ...) ou à une erreur de conduite, personne n'était là donc on ne peut pas se permettre de juger les faits  :jap

Après il y a la Loi et son application. Les deux peuvent effectivement être contestés.  :bah

Certaines infractions devraient être revues à la hausse, d'autres à la baisse....

Hors ligne Slygnum

• Routard
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/06/2003
  • Motorisation: 3.0 DCI V6 180
  • Véhicule: Renault Espace IV Privilège
« Réponse #17 le: 14 février 2011 à 13:17:58 »
Certaines choses ont été revues à la baisse (délai de récupération des points), résultat 320 morts en Janvier........ les chiffres parlent d'eux-mêmes....
L'espoir fait avancer, l'échec fait surmonter !

Hors ligne PCG@MER

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
« Réponse #18 le: 14 février 2011 à 13:19:32 »
Certaines choses ont été revues à la baisse (délai de récupération des points), résultat 320 morts en Janvier........ les chiffres parlent d'eux-mêmes....
Certes mais les élections approchent  :dents
Fin du HS mon ami  :ange

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
« Réponse #19 le: 14 février 2011 à 13:23:13 »
  faut peut etre aussi aller voir du coté de toutes ces petites bagnoles vendues grace a la prime a la casse....  vehicule petit moins equipé en systeme de securité...  plus d'accident...    on veut que tous les français roulent en bagnole low coast .. faudra bien qu'on le paye en nombre de vie.. 

Hors ligne PCG@MER

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
« Réponse #20 le: 14 février 2011 à 13:27:52 »
  faut peut etre aussi aller voir du coté de toutes ces petites bagnoles vendues grace a la prime a la casse....  vehicule petit moins equipé en systeme de securité...  plus d'accident...    on veut que tous les français roulent en bagnole low coast .. faudra bien qu'on le paye en nombre de vie..
De là à dire qu'il y a un lien direct de cause à effet .....  :doute Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Jo ...
Le problème des statistiques, c'est qu'un jour où l'autre ca finit par s'inverser de toute façon.

Exemple : j'ai un village sur mon secteur qui n'a eu aucun fait de délinquance l'année dernière.
Cette année nous avons recensé 2 faits. Résultat 200% d'augmentation  :tooth  :tooth
Doit on dire qu'on fait mal notre boulot ou qu'un foyer de délinquance est né dans ce village ??  :whistling :whistling

On leur fait dire ce qu'on veut aux stats. Ca se trouve, il n'y a pas eu plus de mort que cela, mais cela a justifier la mise en place de 5000 cabines en plus pour l'année à suivre  :59

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
Re : Re : Re : Re : contravention
« Réponse #21 le: 14 février 2011 à 13:33:29 »
De là à dire qu'il y a un lien direct de cause à effet .....  :doute Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Jo ...
Le problème des statistiques, c'est qu'un jour où l'autre ca finit par s'inverser de toute façon.

Exemple : j'ai un village sur mon secteur qui n'a eu aucun fait de délinquance l'année dernière.
Cette année nous avons recensé 2 faits. Résultat 200% d'augmentation  :tooth  :tooth
Doit on dire qu'on fait mal notre boulot ou qu'un foyer de délinquance est né dans ce village ??  :whistling :whistling

On leur fait dire ce qu'on veut aux stats. Ca se trouve, il n'y a pas eu plus de mort que cela, mais cela a justifier la mise en place de 5000 cabines en plus pour l'année à suivre  :59
ta reaction est celle que j'attendais...  j'ai exactement le meme avis que toi..  donc dire que c'est parce qu'une loi d'assouplissement vient d'etre votée et n'est meme pas appliquée est aussi arbitraire que mon raisonnement...   :bah

Hors ligne PCG@MER

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : contravention
« Réponse #22 le: 14 février 2011 à 13:38:21 »
ta reaction est celle que j'attendais...  j'ai exactement le meme avis que toi..  donc dire que c'est parce qu'une loi d'assouplissement vient d'etre votée et n'est meme pas appliquée est aussi arbitraire que mon raisonnement...   :bah
Il y aura des hauts et des bas de toute façon, que ce soit en délinquance ou en sécurité routière... :bah

Pour reprendre les propos d'un homme célèbre (je ne sais plus qui) : "on ne peut pas reprocher aux français de rouler vite et de bien boire, dans un pays où on a inventé le TGV, le bon vin et la bonne bouffe"  :tooth

C'est tellement vrai  :dents

Hors ligne tazo06

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
    • ST Hebergement
« Réponse #23 le: 14 février 2011 à 14:00:52 »

Mouais mouais..... très facile comme conclusion avec des chiffres brut comme ça et sans aucune analyse. Les chiffres sans analyse ont leur fait dire ce que l'on veut. Par exemple je reprend les mêmes chiffres et je dis

"grosse chutte de neige cet hiver dans plusieurs département: 320 mort en Janvier........ les chiffres parlent d'eux-mêmes..."

Bref, tant que l'on analysera pas accident par accident pour en trouver les causes et raisons, les chiffres bruts ne veulent absolument rien dire. C'est un raccourcit rapide qu'utilise actuellement les associations de protection routière pour essayer de soulever l'opinion publique afin d'éviter la réduction du délai de récupération des points.

Hors ligne Laurent Hoppl@

• Conducteur
  • *
    • Mon topic de présentaion
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.0L CDTI 160cv BVA
  • Véhicule: Insignia 5P
« Réponse #24 le: 14 février 2011 à 15:11:03 »
En fait plus un chiffre est petit, moins il est significatif, et moins on peut en tirer de conclusions (exemple d'un pannel sensé être représentatif de la France mais composé de 10 français SIC)

Sinon je rapproche toujours le nombre de morts sur la route au nombre de morts d'accidents domestiques : 2 x plus de morts d'accidents domestiques, et on fait bien moins de tapage médiatique ... :lyderic

Insignia 2.0L CDTI 160cv FAP - BVA - Cosmopack 5 portes - blanche, avec quelques options ;-)

* Chat FO

Désolé cette boîte de dialogue n'existe pas.

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal