bonjour, moi aussi j'ai eu un prb avec la vanne EGR. Mon zaf de 2008 1.9 120 CV sort aujourd'hui même du garage, avec une facture de 1200 euros (injecteurs en plus) ! Heureusement, je venais de l'acheter d'occase, il était donc sous garantie.Question bête : comment sait-on que le FAP s'est mis en marche ? Et est-ce vraiment mauvais de couper le moteur s'il s'est mis à fonctionner ?
bonjouralors la soupape egr envoie l'information au calculateur pour lancer une regeneration du fap! dans mon cas soupape bloquée ouverte donc vehicule fonctionne tres bien mais les regenerations ne se font pas resultat fap bouché panne sur autoroute depannage........etcj'attend donc un devis d'opel sachant que mon zafira est de decembre 2006 et qu'il arrive a 60000km je sait sertains diront que je roulle pas asser mais j'ai acheter le vehicule d'occasion il y a 1 ans et demi et il n'avait que 28000km (plus de garantie)j'aurais desormais eu tous les soucis avec alternateur...fap.....egr..... la peinture qui se barretout sa sur les 3 premiers mois de 2011 mais comme le disent certain c pareil dans toutes les marques donc je le gardebonne route a tous et a bientot
BonjourIl ne FAUT PAS interrompre une régénération en cours pour les raisons suivantes : - Si la régénération n'arrive pas à son terme, vous risquez d'avoir un voyant au tableau de bord indiquant qu'il est impératif de laisser la prochaine régénération aller jusqu'à son terme. - Si vous couper encore cette régénération, vous risquez de boucher votre FAP. - La régénération se fait par post-injection de gazole dans les cylindres. Si vous la couper, le gazole supplémentaire injecté dans les cylindres ne sera pas évacués et vont donc couler dans le bas moteur et se mélanger à l'huile. A force de couper les régénérations, le niveau d'huile augmente jusqu'à atteindre les cylindres, le moteur se mettre donc à fonctionner avec ce mélange huile/gazole ce qui provoquera son emballement.... A savoir que très peu de moteur résistent à ce traitement de choc.......La vanne EGR envoie l'information au calculateur pour lancer la régénération du FAP ??? Cela m'étonnerai fort.. Par contre, je soupçonne la vanne EGR de ne jamais s'ouvrir pendant une régénération afin d'éviter des retour de gazole dans l'admission d'air.Ta vanne EGR étant bloquée ouverte, le calculateur ne pouvait justement pas lancer de régen puisqu'il ne pouvait fermer la vanne.... S'il avait lancé une régen, le gazole post-injecté aurait pu repartir dans la vanne EGR, bruler dans la vanne, ou dans le collecteur d'admission d'air, ou pire, retourner dans le moteur ce qui le gaverai alors en gazole...... La suite, je te laisse la deviner.....
c'est pas la vanne qui envoie une info pour lancer une régen, par contre bloqée ouverte les suies ont considérablement augmenté et pas de possibilité de regeneration.Par contre que le gazole brule dans le collecteur d'admission ou dans la vanne c'est pas possible ais gaver le moteur est encore augmentée les suies oui
Alors, l'idéal est bien sûr de ne pas la couper, surtout qu'une légère quantité de gazole risque de passer dans l'huile.Maintenant, on est tous dans le même cas, et y'a des fois où elle ne tombe vraiment pas bien. Comme tu l'as dit, elle se relancera lors de ton prochain trajet dès que toutes les conditions seront réunies (température, vitesse...) et ton moteur respirera jusqu'à la prochaine! Pas de craintes à avoir si c'est exceptionnel, juste éviter de le faire trop souvent
Merci pour ses précieux conseils,effectivement il arrive qu'elle ne tombe vraiment pas bien cette régénération.En règle générale j'essaye de ne pas la couper,dès fois je vais refaire un tour.Mais la ce soir j'avais qu'une envie c'est rentrer
C'est vrai la plupart du temps la régé se met aussi en route quand j'arrive chez moi
Et là, tour de manège gratuit!
Au moment de l'apéro en plus
Ben pour ma part, c'est la dernière Opel que j'achète. La les durites de pression de FAP on lâché, du coup, je me retrouve avec 230€ de durite, et pour la 3ème fois en 1 an et 30 000 kms, nettoyage du fap pour 380€, c'est inadmissible, je ne supporte plus cette voiture, que je vais certainement revendre pour prendre une autre marque qui ne prend pas ces clients pour des pigeons. En 1 an et demi, j'ai eu 2 vannes egr, 4 tuyaux de fap, 2 injecteurs, 1 collecteur, 1 clapet de fap...Bref que des problèmes de fap et d'injection. Et surtout aucune prise en charge par Opel, alors que c'est clairement un vice caché, surtout pour le FAP et le collecteur. Vous l'aurez compris, je suis très remonté contre Opel et son SAV extrêmement nul, qui trouve toujours une excuse bidon pour ne pas prendre en charge.
En fait, je vais surtout ne pas reprendre de voiture neuve, et acheter PSA, car au moins je les connais par cœur. Chez Opel, à ce jour, je n'ai trouvé aucun garage correct, et surtout la maison mère se moque complètement des clients. C'est bien dommage, car les voitures sont plutôt bonne, mais sans suivi, elles deviennent très mauvaise.
Je rejoins Ludo91 , car moi c'est complètement l'inverse de toi :boothJe suis super déçu de mon garagiste Peugeot ainsi que de mon Partner et très content de ma concession Opel et de mon Zaf
Moi je connais un agent Opel très bien et pas si loin de toi