Auteur Sujet: OPEL Zafira B Attention : problème commun de soupape EGR  (Lu 7153 fois)

Hors ligne Fa35

• Sans permis
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120
  • Véhicule: zafira b cosmo pack
Re : OPEL Zafira B Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #25 le: 16 mars 2011 à 08:30:33 »
bonjour
alors la soupape egr envoie l'information au calculateur pour lancer une regeneration du fap!
dans mon cas soupape bloquée ouverte donc vehicule fonctionne tres bien mais les regenerations ne se font pas
resultat fap bouché panne sur autoroute depannage........etc
j'attend donc un devis d'opel sachant que mon zafira est de decembre 2006 et qu'il arrive a 60000km
je sait sertains diront que je roulle pas asser mais j'ai acheter le vehicule d'occasion il y a 1 ans et demi et  il n'avait que 28000km (plus de garantie)
j'aurais desormais eu tous les soucis avec alternateur...fap.....egr..... la peinture qui se barre
tout sa sur les 3 premiers mois de 2011
mais comme le disent certain c pareil dans toutes les marques donc je le garde
bonne route a tous et a bientot

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : OPEL Zafira B Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #26 le: 16 mars 2011 à 08:54:46 »
bonjour,
moi aussi j'ai eu un prb avec la vanne EGR. Mon zaf de 2008 1.9 120 CV sort aujourd'hui même du garage, avec une facture de 1200 euros (injecteurs en plus) ! Heureusement, je venais de l'acheter d'occase, il était donc sous garantie.
Question bête : comment sait-on que le FAP s'est mis en marche ? Et est-ce vraiment mauvais de couper le moteur s'il s'est mis à fonctionner ?

Bonjour

Il ne FAUT PAS interrompre une régénération en cours pour les raisons suivantes :
 - Si la régénération n'arrive pas à son terme, vous risquez d'avoir un voyant au tableau de bord indiquant qu'il est impératif de laisser la prochaine régénération aller jusqu'à son terme.
 - Si vous couper encore cette régénération, vous risquez de boucher votre FAP.
 - La régénération se fait par post-injection de gazole dans les cylindres. Si vous la couper, le gazole supplémentaire injecté dans les cylindres ne sera pas évacués et vont donc couler dans le bas moteur et se mélanger à l'huile. A force de couper les régénérations, le niveau d'huile augmente jusqu'à atteindre les cylindres, le moteur se mettre donc à fonctionner avec ce mélange huile/gazole ce qui provoquera son emballement.... A savoir que très peu de moteur résistent à ce traitement de choc.......

bonjour
alors la soupape egr envoie l'information au calculateur pour lancer une regeneration du fap!
dans mon cas soupape bloquée ouverte donc vehicule fonctionne tres bien mais les regenerations ne se font pas
resultat fap bouché panne sur autoroute depannage........etc
j'attend donc un devis d'opel sachant que mon zafira est de decembre 2006 et qu'il arrive a 60000km
je sait sertains diront que je roulle pas asser mais j'ai acheter le vehicule d'occasion il y a 1 ans et demi et  il n'avait que 28000km (plus de garantie)
j'aurais desormais eu tous les soucis avec alternateur...fap.....egr..... la peinture qui se barre
tout sa sur les 3 premiers mois de 2011
mais comme le disent certain c pareil dans toutes les marques donc je le garde
bonne route a tous et a bientot

La vanne EGR envoie l'information au calculateur pour lancer la régénération du FAP ???  :reflexion Cela m'étonnerai fort..
Par contre, je soupçonne la vanne EGR de ne jamais s'ouvrir pendant une régénération afin d'éviter des retour de gazole dans l'admission d'air.
Ta vanne EGR étant bloquée ouverte, le calculateur ne pouvait justement pas lancer de régen puisqu'il ne pouvait fermer la vanne.... S'il avait lancé une régen, le gazole post-injecté aurait pu repartir dans la vanne EGR, bruler dans la vanne, ou dans le collecteur d'admission d'air, ou pire, retourner dans le moteur ce qui le gaverai alors en gazole...... La suite, je te laisse la deviner.....

Hors ligne sam46

• Conducteur confirmé
  • *
Re : Re : Re : OPEL Zafira B Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #27 le: 16 mars 2011 à 13:47:32 »
Bonjour

Il ne FAUT PAS interrompre une régénération en cours pour les raisons suivantes :
 - Si la régénération n'arrive pas à son terme, vous risquez d'avoir un voyant au tableau de bord indiquant qu'il est impératif de laisser la prochaine régénération aller jusqu'à son terme.
 - Si vous couper encore cette régénération, vous risquez de boucher votre FAP.
 - La régénération se fait par post-injection de gazole dans les cylindres. Si vous la couper, le gazole supplémentaire injecté dans les cylindres ne sera pas évacués et vont donc couler dans le bas moteur et se mélanger à l'huile. A force de couper les régénérations, le niveau d'huile augmente jusqu'à atteindre les cylindres, le moteur se mettre donc à fonctionner avec ce mélange huile/gazole ce qui provoquera son emballement.... A savoir que très peu de moteur résistent à ce traitement de choc.......

La vanne EGR envoie l'information au calculateur pour lancer la régénération du FAP ???  :reflexion Cela m'étonnerai fort..
Par contre, je soupçonne la vanne EGR de ne jamais s'ouvrir pendant une régénération afin d'éviter des retour de gazole dans l'admission d'air.
Ta vanne EGR étant bloquée ouverte, le calculateur ne pouvait justement pas lancer de régen puisqu'il ne pouvait fermer la vanne.... S'il avait lancé une régen, le gazole post-injecté aurait pu repartir dans la vanne EGR, bruler dans la vanne, ou dans le collecteur d'admission d'air, ou pire, retourner dans le moteur ce qui le gaverai alors en gazole...... La suite, je te laisse la deviner.....
c'est pas la vanne qui envoie une info pour lancer une régen, par contre bloqée ouverte les suies ont considérablement augmenté  et pas de possibilité de regeneration.

Par contre que le gazole brule dans le collecteur d'admission ou dans la vanne c'est pas possible ais gaver le moteur est encore augmentée les suies oui

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
c'est pas la vanne qui envoie une info pour lancer une régen, par contre bloqée ouverte les suies ont considérablement augmenté  et pas de possibilité de regeneration.

Par contre que le gazole brule dans le collecteur d'admission ou dans la vanne c'est pas possible ais gaver le moteur est encore augmentée les suies oui

C'est une supposition que je faisait..... Sachant que pour régénérer le FAP, Opel a choisi la post injection, ce qui veut donc dire que du gazole non brulé part dans le circuit d'échappement.... Sachant que la vanne EGR est directement reliée au collecteur d'échappement, du gazole pourrait donc partir vers la vanne EGR....

Autrement, oui, il est clair que la vanne bloquée ouverte augmente les suies à certain régimes moteur, donc encrassement du FAP plus rapide et régen impossible non plus.... (nettoyer un FAP avec des suies.... :tongue1 :tooth)

Hors ligne cyrille28240

• Jeune conducteur
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/11/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 ECOFLEX
  • Véhicule: Opel Zafira Série 111
« Réponse #29 le: 15 janvier 2012 à 19:05:10 »
Question,et si on coupe la régé du FAP quand elle vient de se lancer? Je l'ai fait ce soir,je rentrais du boulot,je me suis dit demain j'ai de la route à faire,elle se fera  :reflexion
Opel Zafira série 111 + pack limited 1.7 CDTI 110 Ecoflex

Hors ligne Lomas 38

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
  • Pays: es
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2007
  • Motorisation: cdti 150@190
  • Véhicule: Zafira Magnetic Pack Design
« Réponse #30 le: 15 janvier 2012 à 19:27:17 »
Alors, l'idéal est bien sûr de ne pas la couper, surtout qu'une légère quantité de gazole risque de passer dans l'huile.

Maintenant, on est tous dans le même cas, et y'a des fois où elle ne tombe vraiment pas bien. Comme tu l'as dit, elle se relancera lors de ton prochain trajet dès que toutes les conditions seront réunies (température, vitesse...) et ton moteur respirera jusqu'à la prochaine!  :icon_wink

Pas de craintes à avoir si c'est exceptionnel, juste éviter de le faire trop souvent  :bien

Hors ligne cyrille28240

• Jeune conducteur
  • *
« Réponse #31 le: 15 janvier 2012 à 19:32:42 »
Alors, l'idéal est bien sûr de ne pas la couper, surtout qu'une légère quantité de gazole risque de passer dans l'huile.

Maintenant, on est tous dans le même cas, et y'a des fois où elle ne tombe vraiment pas bien. Comme tu l'as dit, elle se relancera lors de ton prochain trajet dès que toutes les conditions seront réunies (température, vitesse...) et ton moteur respirera jusqu'à la prochaine!  :icon_wink

Pas de craintes à avoir si c'est exceptionnel, juste éviter de le faire trop souvent  :bien

Merci pour ses précieux conseils,effectivement il arrive qu'elle ne tombe vraiment pas bien cette régénération.En règle générale j'essaye de ne pas la couper,dès fois je vais refaire un tour.Mais la ce soir j'avais qu'une envie c'est rentrer :jap

Hors ligne Smarties

• Pilote d'essai confirmé
  • *
  • *
  • *
  • Pays: tf
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/2008
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125 A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B DESIGN
Re : Re : Re : OPEL Zafira B Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #32 le: 16 janvier 2012 à 11:06:43 »
Merci pour ses précieux conseils,effectivement il arrive qu'elle ne tombe vraiment pas bien cette régénération.En règle générale j'essaye de ne pas la couper,dès fois je vais refaire un tour.Mais la ce soir j'avais qu'une envie c'est rentrer :jap
C'est vrai la plupart du temps la régé se met aussi en route quand j'arrive chez moi :mad3
Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepté les Français qui diraient :  Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu ! "

Hors ligne Lomas 38

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
C'est vrai la plupart du temps la régé se met aussi en route quand j'arrive chez moi :mad3

Et là, tour de manège gratuit!  :woohoo

Hors ligne luis

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: A14NET BM6
  • Véhicule: Meriva B CosmoPack 1.4T 140 Cv
Au moment de l'apéro en plus  :tooth
<<<<  Articles en vente qui servent a financer votre Forum   >>>>

[PORTE CLES FO] en vente...ICI    [STIKERS  FO ] en commade...ICI    [CASQUETTE  FO] commande...ICI    [MUG  FO] commande ...ICI

Hors ligne cyrille28240

• Jeune conducteur
  • *
« Réponse #35 le: 16 janvier 2012 à 16:35:23 »
Bien chiant mais bon,faut mieux respecter,je l'ai coupé hier car elle venait tout juste de démarrer.

Et chez moi,l'apéro c'est sacré !!!! :marteau

Hors ligne Lomas 38

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
Au moment de l'apéro en plus  :tooth

Près de Marseille, c'est toujours l'heure du 51 de l'apéro!  :tooth

Hors ligne weboll

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9CDTI150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design
Reprends la route et viens boire un verre à la maison  :biere
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Smarties

• Pilote d'essai confirmé
  • *
  • *
  • *
  • Pays: tf
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/2008
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125 A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B DESIGN
Non je coupe :icon_mrgreen
Sachant que mon Zaf n'est pas équipé de voyant lors de la régé normale et quand général celui ci s'allume quand le FAP est quasi totalement bouché  :bah
Si ça m'arrive je mettrais GM au pied du mur en leur expliquant qu'il fallait faire mieux en terme de gestion du FAP et de ses régés dites normales :icon_wink
Regardez votre manuel aux pages 26,43,96 et 138 rien ne signale une régé en cours
Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepté les Français qui diraient :  Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu ! "

Hors ligne ouioui2821

• Jeune conducteur
  • *
    • Ouioui online
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150 CV BVA
  • Véhicule: Zafira B
« Réponse #39 le: 29 février 2012 à 10:30:54 »
Ben pour ma part, c'est la dernière Opel que j'achète.

La les durites de pression de FAP on lâché, du coup, je me retrouve avec 230€ de durite, et pour la 3ème fois en 1 an et 30 000 kms, nettoyage du fap pour 380€, c'est inadmissible, je ne supporte plus cette voiture, que je vais certainement revendre pour prendre une autre marque qui ne prend pas ces clients pour des pigeons.

En 1 an et demi, j'ai eu 2 vannes egr, 4 tuyaux de fap, 2 injecteurs, 1 collecteur, 1 clapet de fap...Bref que des problèmes de fap et d'injection. Et surtout aucune prise en charge par Opel, alors que c'est clairement un vice caché, surtout pour le FAP et le collecteur.

Vous l'aurez compris, je suis très remonté contre Opel et son SAV extrêmement nul, qui trouve toujours une excuse bidon pour ne pas prendre en charge.

Hors ligne vectrarecord

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 23 06 2003
  • Motorisation: 2,2L DTI
  • Véhicule: vectra gts
« Réponse #40 le: 29 février 2012 à 10:32:19 »
Juste comme ça, tu as quoi comme types de parcours?

Hors ligne ouioui2821

• Jeune conducteur
  • *
    • Ouioui online
« Réponse #41 le: 29 février 2012 à 10:46:04 »
Tout type, je fais de l'autoroute le matin et week-end, et le soir des bouchons.

La par exemple je revenais de Lyon quand je suis tombé en panne.

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #42 le: 29 février 2012 à 12:03:27 »
Ben pour ma part, c'est la dernière Opel que j'achète.

La les durites de pression de FAP on lâché, du coup, je me retrouve avec 230€ de durite, et pour la 3ème fois en 1 an et 30 000 kms, nettoyage du fap pour 380€, c'est inadmissible, je ne supporte plus cette voiture, que je vais certainement revendre pour prendre une autre marque qui ne prend pas ces clients pour des pigeons.

En 1 an et demi, j'ai eu 2 vannes egr, 4 tuyaux de fap, 2 injecteurs, 1 collecteur, 1 clapet de fap...Bref que des problèmes de fap et d'injection. Et surtout aucune prise en charge par Opel, alors que c'est clairement un vice caché, surtout pour le FAP et le collecteur.

Vous l'aurez compris, je suis très remonté contre Opel et son SAV extrêmement nul, qui trouve toujours une excuse bidon pour ne pas prendre en charge.

C'est vrai que tu manque de chance avec ton Zaf....

Cependant, tous les constructeurs ont des problèmes avec les FAP, les EGR etc...
Et pour ce qui est du SAV, c'est très variable d'un garage à l'autre, pourtant de même enseigne, tout dépend de la psychologie du chef d'atelier...

Pour avoir eu affaire à Renault, j'avais trouvé un garage très bien, mais le chef d'atelier était parfois obligé de se plier au exigence absurde du patron
Le SAV Audi est connu pour être pitoyable
Le SAV VW se débrouille à peine mieux...
Le SAV BMW est très bien.... Si on a de l'argent !
Le SAV PSA est du même genre que Renault, très fluctuant en fonction de la psychologie du personnel

etc etc...

Pour ton problème de FAP.... Je t'avoue que je soupçonne quand même ton boitier d'y être pour quelque chose..... :icon_confused

Hors ligne ouioui2821

• Jeune conducteur
  • *
    • Ouioui online
« Réponse #43 le: 29 février 2012 à 12:13:39 »
En fait, je vais surtout ne pas reprendre de voiture neuve, et acheter PSA, car au moins je les connais par cœur.
Chez Opel, à ce jour, je n'ai trouvé aucun garage correct, et surtout la maison mère se moque complètement des clients.
C'est bien dommage, car les voitures sont plutôt bonne, mais sans suivi, elles deviennent très mauvaise.

Hors ligne Baboun509

• Routard
  • *
  • *
  • Motorisation: 1,9 CDTI 12OCH
  • Véhicule: Opel Zafira B
« Réponse #44 le: 29 février 2012 à 12:17:02 »
En fait, je vais surtout ne pas reprendre de voiture neuve, et acheter PSA, car au moins je les connais par cœur.
Chez Opel, à ce jour, je n'ai trouvé aucun garage correct, et surtout la maison mère se moque complètement des clients.
C'est bien dommage, car les voitures sont plutôt bonne, mais sans suivi, elles deviennent très mauvaise.

Je rejoins Ludo91 , car moi c'est complètement l'inverse de toi  :booth

Je suis super déçu de mon garagiste Peugeot ainsi que de mon Partner
et très content de ma concession Opel et de mon Zaf  :bah

Hors ligne ouioui2821

• Jeune conducteur
  • *
    • Ouioui online
« Réponse #45 le: 29 février 2012 à 12:23:15 »
Je rejoins Ludo91 , car moi c'est complètement l'inverse de toi  :booth

Je suis super déçu de mon garagiste Peugeot ainsi que de mon Partner
et très content de ma concession Opel et de mon Zaf  :bah
Baboun, en fait, je suis ancien mécano chez PSA, du coup, en prenant chez eux, je dispose de tous les outils pour faire mes diags seul, et j'ai moins de risque de me faire avoir. Sans parler du fait que j'ai des contacts chez eux. Rien a voir avec la marque en elle même

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #46 le: 29 février 2012 à 12:25:52 »

Moi je connais un agent Opel très bien et pas si loin de toi :icon_wink

Hors ligne Baboun509

• Routard
  • *
  • *
  • Motorisation: 1,9 CDTI 12OCH
  • Véhicule: Opel Zafira B
« Réponse #47 le: 29 février 2012 à 12:26:07 »
Ok c'est plus clair pour moi  :bien

N'empeche que je suis decu de mon Peugeot Partner et du garage Peugeot a qui s'en occupait  :mad3

Mais ce n'est pas le sujet  , je m'égare

Hors ligne ouioui2821

• Jeune conducteur
  • *
    • Ouioui online
« Réponse #48 le: 29 février 2012 à 12:33:24 »
Moi je connais un agent Opel très bien et pas si loin de toi :icon_wink
Je sais mais j'ai pas eu l'occasion de leur apporter, je tombe toujours en panne trop loin!

Hors ligne marcus

• Jeune conducteur
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack
« Réponse #49 le: 29 février 2012 à 12:56:10 »

Ça ne se passe comme ça sur mon ZAF.

Il y a quelques semaines, j'ai du m'arrêter alors qu'une régénération était en cours (environ à moitié). Après une petite demi-heure d'arrêt, j'ai repris la route pour faire une centaine de kilomètres d'autoroute. Je pensais que la régé reprendrais assez rapidement. Eh ben non!
En revanche, la régénération suivante a eu lieu après environ 350 km après l'interruption, soit nettement moins que mon intervalle habituel (±1000 km)

* Chat FO

Désolé cette boîte de dialogue n'existe pas.

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal