Auteur Sujet: regeneration fap  (Lu 9113 fois)

Hors ligne myckthereturn

• Conduite accompagnée
  • *
  • Pays: fr
Re : regeneration fap
« Réponse #75 le: 27 février 2011 à 18:05:36 »
Ah mon avis, ce n'est donc rien d'officiel, lorsqu'ils ont fait leurs tests de fiabilisation en usine ils ont du s'apercevoir que les tuyaux du FAP étaient souvent enclin à casser et donc à fournir une fausse info au capteur de pression différentielle. On retrouve une régéné suivant la pression notament sur vivaro, movano et antara hors sur ces 3 véhicules là les conduites de pression sont beaucoup plus fiables et solides, on peu donc se permettre de reprendre l'info et de l'utilisée.

Parcontre attention, une egr Hs ne provoque pas forcément de voyant, tout dépends ce qu'elle a comme soucis et la conduite du client. Il est déjà arrivé de voir des EGR HS sans voyant

Hors ligne DavidV6

• Pilote
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
« Réponse #76 le: 28 février 2011 à 00:26:44 »
Le capteur mesure en permanence la différence de pression des gaz d'échappement, entre l‘amont du catalyseur et l’aval du filtre à particules,
pour calculer la charge de l’ensemble.

La quantité de particules présente dans le filtre fait varier sa perte de charge, (pression différentielle entrée / sortie).
Cette valeur, mesurée en permanence, représente le niveau de charge du filtre à particules.
Les cartographies du calculateur d'injection diesel intègrent plusieurs niveaux de fonctionnement déterminés par des courbes,
à partir du calcul du débit volumique des gaz d'échappement. Le débit volumique des gaz d'échappement est calculé principalement
à partir des paramètres suivants :

• pression différentielle,
• débit d'air à l'admission,
• pression atmosphérique,
• température gaz d'échappement (en aval du catalyseur).

Hors ligne TeufTeuf72

• Auto-école
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 100 Pack Enjoy FAP
  • Véhicule: Zafira B
« Réponse #77 le: 28 février 2011 à 09:29:21 »
Bonjour,

Les infos du capteur différentiel sont prises en compte ou pas pas le calculateur ? :reflexion  :reflexion  :reflexion

J'avoue ne plus rien y comprendre à tout cela ! J'ai p'tet le FAP neuronal qu'est encrassé  :dents  :wheelchair

Si les infos ne sont pas prises en compte par le calculateur qui gère la régénération, dans ce cas, pourquoi peut-il y avoir colmatage du FAP quand un des tuyaux est percé ou débranché ???

J'attends la suite des explications avec grand interet  :casque
Merci d'avance
A+

Hors ligne myckthereturn

• Conduite accompagnée
  • *
« Réponse #78 le: 28 février 2011 à 12:57:32 »
Sur le 1.9 cdti le calculateur ne prends pas en compte la pression différentielle pour déclencher une régénération. Le capteur n'est là que pour signaler un défaut tout bêtement.

Le taux de Charge en suie du FAP est calculer via un algo dans le calculo mais certainement pas via le capteur. Essaie de rouler avec un appareil de diag en ayant débrancher le capteur, le taux de charge du fap augmente quand même.

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : regeneration fap
« Réponse #79 le: 28 février 2011 à 13:02:47 »
Sur le 1.9 cdti le calculateur ne prends pas en compte la pression différentielle pour déclencher une régénération. Le capteur n'est là que pour signaler un défaut tout bêtement.

Le taux de Charge en suie du FAP est calculer via un algo dans le calculo mais certainement pas via le capteur. Essaie de rouler avec un appareil de diag en ayant débrancher le capteur, le taux de charge du fap augmente quand même.

Merci pour ces précisions  :bien

Mais je ne comprendrais quand même pas pourquoi Opel n'as pas mis en place une "procédure d'urgence" qui lancerai une régen si le capteur détecte un taux de charge trop important....
Et pourquoi certain FAP se retrouvent bouchés à la suite de la rupture d'un des tuyau alimentant ce fameux capteur....
 :reflexion

J'ai l'impression qu'ils se prennent un peu trop la tête chez opel des fois....  :whistling

Hors ligne myckthereturn

• Conduite accompagnée
  • *
« Réponse #80 le: 28 février 2011 à 13:09:49 »
J'ai jamais vu de FAP bouché suite à la rupture de cette ou ces canalisations ( ça dépends du montage) et pourtant j'ai des clients qui ont fait 500 kms avec le voyant allumé, voir plus pour certains puisque la pièce était pas dispo.

Ce que tu décris a été mis en place au début sur la vectra C, hors pour je ne sais qu'elle raison Opel à décidé de modifier le fonctionnement... Après pourquoi je ne sais pas, peut être à cause des canalisations qui finissent par se boucher avec le temps...

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #81 le: 28 février 2011 à 13:30:52 »
J'ai jamais vu de FAP bouché suite à la rupture de cette ou ces canalisations ( ça dépends du montage) et pourtant j'ai des clients qui ont fait 500 kms avec le voyant allumé, voir plus pour certains puisque la pièce était pas dispo.

Ce que tu décris a été mis en place au début sur la vectra C, hors pour je ne sais qu'elle raison Opel à décidé de modifier le fonctionnement... Après pourquoi je ne sais pas, peut être à cause des canalisations qui finissent par se boucher avec le temps...

Il m'avait pourtant semblé lire des témoignage de FAP bouché après rupture d'un de ces tuyau.... Mais peut-être avais-je mal compris....

Pour le fonctionnement, c'est dommage, mais effectivement, le premier tuyau (en amont du FAP) se prend des particules, donc il y'a un risque important de création de bouchon de suie....
Ils auraient du mettre en place le même système que sur les movano par exemple, tuyau renforcé et régen déclenchée par calcul de charge via le capteur.... Enfin....

Euh... Tant que tu es la, toi qui maitrise le sujet. Si on supprime ou vide son FAP, des régénérations vont se lancer quand même, donc l'intérêt réside juste dans le fait qu'il ne pourra se boucher....
Tu as répondu plus haut que le lancement d'une régen sans FAP ne pose visiblement pas vraiment de risque....

Mais la ou je m'interroge, c'est pour le CT. A ma connaissance, ils ne calculent pas encore les taux de suies, mais cela pourrai venir non ? Et des données d'origines opel existe pour ces taux ?

Hors ligne myckthereturn

• Conduite accompagnée
  • *
« Réponse #82 le: 28 février 2011 à 17:33:46 »
Sur les modifs a venir du CT je n'ai pas d'infos, ce n'est pas ma partie.

Sur un éventuel taux de suies, nous n'avons pas d'infos non plus

Hors ligne marcus

• Jeune conducteur
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack
« Réponse #83 le: 28 février 2011 à 21:04:09 »
Pour le CT, ils mesurent l'opacité des fumées. Avec un FAP, il n'y a théoriquement aucune particule, donc aucune opacité. Donc la mesure devrait donner 0.
Je pense que c'est une mesure optique.
En revanche, je ne connais pas la valeur limite acceptée sur les voitures récentes (1.5 m-1 sur ma R21 Turbo D de 1991), ni les valeurs mesurée sans FAP sur ces mêmes voitures.

Une évolution prévue pour le CT serait supprimer ce contrôle lorsque l'OBD de donne aucun code défaut mémorisé.
Mais s'il y a un défaut en mémoire, le contrôle de pollution serait réalisé même si le défaut n'a rien à voir.
Les objectifs de cette mesure sont certainement les suivants : éviter les casses moteur (je n'ai cependant entendu parler d'aucun cas réel), et réduire la durée du contrôle.

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #84 le: 01 mars 2011 à 10:27:57 »
Pour le CT, ils mesurent l'opacité des fumées. Avec un FAP, il n'y a théoriquement aucune particule, donc aucune opacité. Donc la mesure devrait donner 0.
Je pense que c'est une mesure optique.
En revanche, je ne connais pas la valeur limite acceptée sur les voitures récentes (1.5 m-1 sur ma R21 Turbo D de 1991), ni les valeurs mesurée sans FAP sur ces mêmes voitures.

Une évolution prévue pour le CT serait supprimer ce contrôle lorsque l'OBD de donne aucun code défaut mémorisé.
Mais s'il y a un défaut en mémoire, le contrôle de pollution serait réalisé même si le défaut n'a rien à voir.
Les objectifs de cette mesure sont certainement les suivants : éviter les casses moteur (je n'ai cependant entendu parler d'aucun cas réel), et réduire la durée du contrôle.

En soit, cette évolution peu être intéressante, une suppression propre du FAP n'entraine pas d'erreur à l'ODB.... Et au pire, on zappe les erreurs potentielles via OP-COM avant passage au CT....

Mais ne vont-ils pas se poser de question lors des essais si un joli nuage sort du pot d'échappement ? :whistling

Surtout si votre Zaf est à la norme Euro5 (1.7 CDTI et les 1.9 CDTI 100 et 120ch après 2008 il me semble)... Pour ce qui est du Z19DTH (1.9 CDTI 150ch) il n'est jamais passé en Euro5, donc peut-être qu'on peu être tranquilles....

* Chat FO

Désolé cette boîte de dialogue n'existe pas.

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal