Auteur Sujet: Zafira CDTI: Changement filtre à gazoil  (Lu 5173 fois)

Hors ligne merzool

• Auto-école
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/12/05
  • Motorisation: 1,9 CDTI 100cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Enjoy Pack
Zafira CDTI: Changement filtre à gazoil
« le: 10 janvier 2011 à 16:52:37 »
Bonjour,

Je vais bientôt réaliser moi même la vidange de mon zafira B CDTI et je voulais une petite précision concernant le changement du filtre à gazoil. Faut il, une fois le filtre remplacer réamorcer le gazoil dans le circuit? je sais que lorsque je fais mes vidanges sur ma clio DCI j'ai une poire que je dois actionner 5 ou 6 fois avant de démarrer.

Est ce que le remplacement du filtre à gazoil est simple? on déconnecte les durits, on remplace et on remet les durits? sur ma clio (toujours) c'est un repérage par couleur donc impossible de se tromper...

et dernière question: le filtre à huile est accessible ou pas?

merci d'avance!
Merzool

Hors ligne marcus

• Jeune conducteur
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack
Re : Zafira CDTI: Changement filtre à gazoil
« Réponse #1 le: 10 janvier 2011 à 17:58:28 »
Bonjour,

Retour de mon expérience sur mon Zaf 120CV. Je ne sais si tu as un 120 ou 150. Si tu as un 150, ça eut être un peu différent.

Pour le filtre à gazole, la purge est assez facile. Tu mets le contact sans démarrer, tu laisses pendant 10 secondes, tu coupes le contact. Tu fais ça 3 fois et normalement, c'est bon, ça démarre direct.

Sur le Zaf, pas de code couleur, mais le risque de se tromper reste assez faible.
Moi j'ai bataillé pour ouvrir pour dévisser le bouchon. Normalement, il faut tirer sur le filtre pour le sortir de son "caisson" métallique. Moi je n'ai pas osé tirer trop fort, j'avais peur de casser quelque chose. Finalement, je me suis fabriqué un outil sur mesure avec un morceau de fer plat, pour bien prendre les ergots du bouchon. Là, ça c'est très bien passé.

Le filtre à huile est relativement accessible. Si tu as un pont, une fosse ou un autre moyen pour avoir 30 cm d'espace sous le moteur, tu peux juste défaire les 4 vis et "ouvrir" la partie centrale de la protection. Sinon, il vaut mieux faire comme moi : enlever complètement cette protection : 8 vis dessous (2 à l'avant et 3 de chaque coté) + 1 vis et 2 attaches dans chaque passage de roue (à gauche, il y a une attache où il faut tirer pour sortir la partie centrale.
Pour dévisser le couvercle en plastique, il faut une grosse douille (environ 28mm, je crois). Sur la "carcasse" du filtre, il y a un petit tube qui va vers le bas. L'idéal est d'y mettre un morceau de tuyau (Ø intérieur 12mm, je crois). Tu dévisses légèrement le couvercle et tu laisses couler par le tuyau (c'est plus pratique pour récupérer l'huile dans une bassine ou directement dans un bidon). Quand c'est fini, tu enlèves le couvercle et le filtre. Tu mets le filtre neuf et tu remontes

Hors ligne idefix77

• Conduite accompagnée
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 10 10 2005
  • Motorisation: 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA B
« Réponse #2 le: 10 janvier 2011 à 22:04:03 »
Bonsoir  marcus
Pour ouvrir le filtre a huile c'est une douille  de 32mn qu'il te faut
sinon pour la plaque j'ai fait ça http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,11322.msg254562.html#msg254562
Le plus chiant c'est le filtre a gas-oil le bocal plastique est bien coincé dans ça protection métalique  :marteau
le mieux c'est de tous déposer la carcasse pour accéder au bocal :thumbup
allez bon courrage  :coucou

Hors ligne marcus

• Jeune conducteur
  • *
  • *
« Réponse #3 le: 10 janvier 2011 à 23:08:04 »
Bonsoir Idefix77

Pour le filtre à huile, j'ai fait en mai. Je ne savais plus si c'était du 28 ou 32mm.

Pour la plaque c'est effectivement une excellente idée. Il faut que j'y réfléchisse vite tant mon cache est posé à coté de la voiture. Je mettrais volontiers des rivets à la place des vis.

Pour le filtre à gazole, je n'ai pas voulu tirer trop fort pour ne pas tout arracher. Comme j'avais de la marge en kilométrage, j'ai même laissé tomber le jour de la vidange. J'y suis revenu quelques mois plus tard. Avec l'outil que j'ai fait, je l'ai ouvert sans problème, et en laissant la carcasse en place. Je devrais arriver à faire une photo le week-end prochain, la voiture est sur chandelles pour cause d'alternateur.

Hors ligne merzool

• Auto-école
  • *
« Réponse #4 le: 11 janvier 2011 à 10:49:48 »
Merci pour vos réponses: en fait je vais faire cela chez mon beau père qui a une fosse donc très pratique :bien.

J'ai un Zaf 100 cv donc cela doit être similaire au 120 non? par contre, comme je n'ai pas encore regardé comment c'était fait au niveau du carter d'huile, je ne savais pas qu'il fallait déposer une plaque pour accéder au bouchon de vidange: cette plaque sert à protéger le carter d'huile? sinon au niveau du filtre à huile, il ne faut pas simplement une clé pour filtre à huile de ce type?

http://img5.cherchons.com/marchand/www.stortle.com/acheter/media/catalog/product/c/l/cle_filtre_huile1_1.jpg
Merzool

Hors ligne marcus

• Jeune conducteur
  • *
  • *
« Réponse #5 le: 11 janvier 2011 à 10:57:47 »
Non,

C'est pas ce genre de filtre.
C'est "juste" un élément filtrant en "papier". Il se mets dans un logement à la base du carter d'huile. Il est  maintenu par un couvercle en plastique. Il faut dévisser le couvercle avec une douille de 32mm.

A priori, le 100CV est très proche du 120CV. La différence doit être surtout au niveau de l'électronique. Le 150CV, par contre, a plus de différences.

Si tu peux utiliser une fosse, c'est plus simple. Tu défais les 4 vis de la partie centrale de la plaque de protection, et elle s'ouvre vers le bas. Il y a une articulation du côté avant de la voiture.

Hors ligne merzool

• Auto-école
  • *
« Réponse #6 le: 11 janvier 2011 à 11:37:16 »
Ok! j'ai bien fait de poser la question alors car sinon j'aurai cherché pendant des heures le filtre à huile :icon_biggrin... donc rien à voir avec un filtre à huile classique que l'on dévisse...

faut que je regarde sur le net à quoi ça ressemble
Merzool

Hors ligne merzool

• Auto-école
  • *
« Réponse #7 le: 11 janvier 2011 à 11:45:07 »
Ok je vois mieux de quoi tu parles quand tu dis éléments filtrant

http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-opel-zafira-b-7-16768-2466-gt

et ce filtre se trouve juste derrière la plaque que je dois déposer?
Merzool

Hors ligne marcus

• Jeune conducteur
  • *
  • *
« Réponse #8 le: 11 janvier 2011 à 12:12:40 »
Le filtre , c'est bien ça.

Tu peux aussi aller voir les photos là : http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,7888.msg229344.html#msg229344
ainsi que le reste de ce tuto pour la vidange

Hors ligne Lomas 38

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
  • Pays: es
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2007
  • Motorisation: cdti 150@190
  • Véhicule: Zafira Magnetic Pack Design
« Réponse #9 le: 11 janvier 2011 à 13:25:56 »
Salut,

j'envisage aussi de m'occuper moi-même de l'entretien courant sur mon Zaf pour la prochaine échéance, tout ce sujet est très intéressant, même si je suis déçu car il n'y a pas de plaque de protection pour le carter sur mon véhicule :bah , ce serait devenu une option à partir d'une certaine date ou absent sur certains modèles :huh

Pour finir l'entretien en beauté, et j'avoue de pas avoir encore regardé de plus près, quelqu'un saurait comment changer le filtre d'habitacle, et si c'est facile? :jap

Hors ligne marcus

• Jeune conducteur
  • *
  • *
« Réponse #10 le: 11 janvier 2011 à 14:47:01 »
Il y a un tuto pour l'Astra. C'est pratiquement pareil sur le Zaf.

regarde le pdf joint à ce message (il fait partie du tuto ci-dessus) : http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,9259.msg210441.html#msg210441

Sur le Zaf, il me semble que le montage Delphi n'existe pas.

Hors ligne Lomas 38

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
« Réponse #11 le: 11 janvier 2011 à 15:15:58 »
 :bien
Merci beaucoup pour le lien, ça m'a donné une idée assez simple: puisque la marque Mann a l'air de proposer ses notices de montage sur le net, autant aller voir directement sur leur site... et effectivement, il suffit de sélectionner le véhicule et un petit tuto photo est fourni pour le ZafB:

http://www.mann-hummel.com/mf_prodkata_all/einbau/HBophT0L.pdf

Par contre, comme sur l'Astra, ça a l'air d'être serré pour remettre le nouveau filtre, il doit falloir le guider avec une plaque ou une spatule...

Merci encore :jap

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
« Réponse #12 le: 11 janvier 2011 à 16:06:15 »
Le PDF est pas mal mais il manque des étapes pour le démontage de la boite à gants....... :

1. Enlève l'éclairage de la boite à gants avant d'essayer de la sortir, ceci t'évitera de tirer sur les fils et/ou de casser l'éclairage lorsque tu tirera sur la boite pour la sortir....
2. De mémoire, le cache plastique en dessous de la boite à gants se démonte par 2 quart de tour plastique, cela te permettra d'avoir une meilleure visibilité...

Si tu as le temps et si tu es motivé, tu nous fais un petit tuto ? :thumbup :icon_wink

Hors ligne Lomas 38

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
Re : Re : Zafira CDTI: Changement filtre à gazoil
« Réponse #13 le: 11 janvier 2011 à 18:03:03 »
Le PDF est pas mal mais il manque des étapes pour le démontage de la boite à gants....... :

1. Enlève l'éclairage de la boite à gants avant d'essayer de la sortir, ceci t'évitera de tirer sur les fils et/ou de casser l'éclairage lorsque tu tirera sur la boite pour la sortir....
2. De mémoire, le cache plastique en dessous de la boite à gants se démonte par 2 quart de tour plastique, cela te permettra d'avoir une meilleure visibilité...

Si tu as le temps et si tu es motivé, tu nous fais un petit tuto ? :thumbup :icon_wink

Merci pour les précisions, ça sera utile. Pour le tuto, je ferai ça en espérant ne pas faire sourire les pros du forum en la matière  :icon_wink

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
Re : Re : Re : Zafira CDTI: Changement filtre à gazoil
« Réponse #14 le: 12 janvier 2011 à 10:17:06 »
Merci pour les précisions, ça sera utile. Pour le tuto, je ferai ça en espérant ne pas faire sourire les pros du forum en la matière  :icon_wink

Ne t'inquiète pas, je suis certain que tu réussira à nous faire un super tuto !

Quelques conseils pour le tuto :
Prend plein de photos, tu n'en sélectionnera que plus tard, mais elle t'aiderons aussi à te remémorer les étapes lors de la rédaction du tuto.
Prend ton temps pour regarder et bien détailler les étapes. La rédaction du tuto n'en sera que plus simple....
Si tu as une petite tête (comme certains que je connais...) n'hésite pas à prendre des notes. Elle te servirons à toi aussi à l'avenir

Hors ligne TeufTeuf72

• Auto-école
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 100 Pack Enjoy FAP
  • Véhicule: Zafira B
« Réponse #15 le: 12 janvier 2011 à 17:05:39 »
Bonjour,

Enlever le filtre ne pose pas de problème particulier.
Par contre, pour mettre le neuf, c'est un peu mer..que. Faut surtout pas s'énerver sous peine de le mettre en accordéon ...
J'avais fait des photos cet été mais j'sais plus où elles sont  :reflexion

Bon courage.

Hors ligne Lomas 38

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
Re : Re : Re : Zafira CDTI: Changement filtre à gazoil
« Réponse #16 le: 13 janvier 2011 à 13:31:55 »

Bon, comme d'hab, j'arrive un peu tard, et pour le coup c'est tant mieux :dents

Idefix77 avait déjà bien fait ça: http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=10915.0

Je n'avais pas pensé à chercher "filtre à pollen" au lieu de "filtre à habitacle" :tooth

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
Re : Re : Zafira CDTI: Changement filtre à gazoil
« Réponse #17 le: 14 janvier 2011 à 10:43:00 »
Le filtre , c'est bien ça.

Tu peux aussi aller voir les photos là : http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,7888.msg229344.html#msg229344
ainsi que le reste de ce tuto pour la vidange

J'ai replacé un pdf plus propre sur le fil ou nous renvoi Marcus  :icon_wink

Hors ligne serdar-hpg

• Sans permis
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/07/2007
  • Motorisation: 1.9 cdti 120 cv BVA
  • Véhicule: zafira b
« Réponse #18 le: 17 janvier 2011 à 22:50:08 »
Bonsoir, suite au remplacement du filtre a gazoil j'ai le code erreur ecm 000175. Un raport avec le filtre?

Hors ligne marcus

• Jeune conducteur
  • *
  • *
« Réponse #19 le: 17 janvier 2011 à 23:25:54 »
Bonjour,

Il y a une listes des codes défauts là : http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13404.msg296002.html#msg296002
Le P0001 est lié à un problème de carburant, donc ce n'est pas exclu. Le descriptif "circuit ouvert" me fais penser à une grosse fuite. D'où les questions suivantes :
Est-ce que tu as tout bien rebranché?
Est-ce que le couvercle est bien étanche?
As-tu bien pris soin de ne pas trop laisser le filtre neuf à l'air libre avant montage? Certains filtres n'apprécient pas.
Si tu mets le contact (sans démarrer) pendant 10 secondes, tu coupes et tu recommences 2 fois, est-ce que tu as du gazole qui coule quelque part?

Hors ligne serdar-hpg

• Sans permis
  • *
« Réponse #20 le: 17 janvier 2011 à 23:37:05 »
j'ai eu un souci avec le joint, que j'avai mal mis, j'ai eu une grosse fuite avec un autre code defaut, j'ai donc redémonté le filtre pour remettre correctement le joint. Le code erreur avait disparut. Et plus tard dans la soirée ce code est apparu. (je verifie souvent s'il n'y a pas de codes defaut). Et sa fait une semaine que ce code s'affiche. Demain je verifierai s'il n'y a pas de fuite.

Hors ligne marcus

• Jeune conducteur
  • *
  • *
« Réponse #21 le: 18 janvier 2011 à 00:09:59 »
Est-ce que tu as noté le code défaut lorsque tu avais une grosse fuite. C'est toujours intéressant de pouvoir faire un parallèle entre un défaut et le code associé.
Si ça fait une semaine, tu n'a certainement pas un grosse fuite, sinon ça puerait le gazole, et ut aurais vidé la moitié du réservoir en quelques kilomètres.
Certains codes disparaissent avec la défaut, d'autres sont mémorisés et ne disparaissent pas tous seuls. Il faut les effacer avec la valise.
J'ai eu le cas avec l'alternateur (je l'ai remplacé, je voyant est éteint, mais le défaut apparait encore). Sur l'EGR, le voyant restait allumé + défaut affiché alors que souci était corrigé. Je suis allé chez Opel pour effacer le défaut et éteindre le voyant.

Mais comme tu dis que le défaut avait disparu, et qu'il est réapparu, je ne sais pas

Hors ligne serdar-hpg

• Sans permis
  • *
« Réponse #22 le: 18 janvier 2011 à 02:52:05 »
Non je ne me souvient pas du code defaut. J'ai re-démonté la bête mais ras. Le code defaut n'a pas disparu. La notice du filtre stipulai juste de ne pas toucher avec les doigts. Où pourrai-je aller pour effacer les codes defaut sans debourser les 84€ d'opel?

Hors ligne marcus

• Jeune conducteur
  • *
  • *
« Réponse #23 le: 18 janvier 2011 à 08:57:18 »
Regardes chez Norauto, Feu vert, midas ou autres centres auto (tu peux leur demander par téléphone).

Sinon, j'ai quand même l'impression que ton code défaut pourrait correspondre à la fuite que tu as eue la première fois, et qui n'aurait pas disparu quand tu as réparé.

Hors ligne zaffrancky

• Sans permis
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Zafira B
« Réponse #24 le: 18 janvier 2011 à 09:02:29 »
Salut,

Moi je suis aller chez Midas et ça ne ma rien couter. Par contre je l'avais fais faire chez OPEL auparavant et j'ai pas souvenir que ça m'ai couté ce prix là. Je vérifierai mais il me semble que c'était moins cher que ça.

* Chat FO

Désolé cette boîte de dialogue n'existe pas.

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal