Auteur Sujet: [TUTO] Diagnostique & Procédure changement injecteur Zafira B 1,9 CDTI 150 ch  (Lu 7069 fois)

Hors ligne Alfreddeux

• Néophyte
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/10/2005
  • Motorisation: 1,9 CDTI 150 ch
  • Véhicule: ZAFIRA B
Bonjour,

Je possède un Zafira B 1,9 CDTI 150 ch d’octobre 2005 qui a parcouru 133.000 kms.

Depuis le début de cet hiver rigoureux, je rencontre de gros problèmes de démarrage par temps froid <5°. Par ailleurs, le voyant orange véhicule + clé restait allumé quelques minutes après le démarrage. Le test du code erreur (frein + accélérateur à fond avant contact) affichait ECN 38008 (problème de bougies de préchauffage). Après avoir suivi la procédure de DavidV6 (cf. http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=13654.0) pour le remplacement des bougies de préchauffage, il s’avère que mon problème persiste toujours par grand froid.

Symptômes : le moteur ne démarre pas du 1er coup, et après plusieurs essais, démarrage du moteur OK mais fumée grise bleutée importante à l’échappement et odeur désagréable de gas-oil mal brulé. Par ailleurs, le moteur semble tourner sur 3 pattes.
Moteur en fonctionnement, un par un, j’ai testé le débranchement du câble d’alimentation électrique de chaque injecteur. Sur trois d’entre eux, le moteur à tendance à caler, en revanche sur le dernier, aucun changement n’apparaît. J’en conclus que cet injecteur présente un défaut de fonctionnement car même sans connexion électrique, pas de changement du régime moteur.

Avant d’acheter un injecteur de remplacement neuf ou échange standard, je me pose quelques questions :
  • Mon diagnostic est-il correct ?
  • L’un d’entre vous a-t-il déjà réalisé cette opération sur le Zafira B 1,9 CDTI 150 ch ou sur un modèle équivalent ? Est-ce facile à réaliser ? Faut-il un outillage particulier ? Existe-t-il un tutorial (j’ai recherché sur le forum mais sans succès) ?
  • Quel conseil proposeriez-vous sur l’injecteur à acheter : neuf ou échange standard ? Pour information, un injecteur neuf revient à 327€ et à 225€ si échange standard chez Yakarouler.com.

Merci d’avance pour vos bons conseils.
Cordialement.

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
salut

il faut apres changement de l'injecteur indiquer a l'informatique embarquée le numero et la reference de l'injecteur, et c'est loin d'etre une operation simple et facile..

je te conseille vivement de passer par un concessionnaire si tu veux pas emplifier tes problemes  :bah

de plus changer un injecteur sans meme etre sur que c'est la cause de ton soucis me semble prematuré.. et couteux..  :bah

Hors ligne DavidV6

• Pilote
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Ton diagnostic semble correcte, un injecteur défaillant.
Dans un premier temps , renseigne toi chez un dieseliste , si ils peuvent sauver ton injecteur.
Après tu peux aussi acheter un injecteur d'occase, mais pour la pose et dépose il faut de l'outillage particulier.

Hors ligne Alfreddeux

• Néophyte
  • *
Merci pour vos conseils avisés.
Je peux effectivement faire réaliser le diagnostic et la pose par un concessionnaire, mais je trouve que le prix est vraiment trop élevé. J'ai déjà eu le problème sur un autre injecteur à 80.000 kms, et heureusement que la facture (>600€) a été prise en charge par la garantie.
Avant de me lancer, je vais vérifier si je peux trouver du matériel d'occasion et tester le démontage à moindre coût, soit par moi-même, soit auprès d'un diéséliste équipé de l'outillage et du matériel de programmation du nouvel injecteur.
Je vous tiendrez informés des résultats.
Bonne nuit.

Hors ligne Bob_Moran

• Sans permis
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 04-2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI - 150 Ch
  • Véhicule: Zafira B -Cosmo BVA
Ton diagnostic semble correcte, un injecteur défaillant.
Dans un premier temps , renseigne toi chez un dieseliste , si ils peuvent sauver ton injecteur.
Après tu peux aussi acheter un injecteur d'occase, mais pour la pose et dépose il faut de l'outillage particulier.
:up1
j'ai aussi eu in injecteur bouché du a du a un fond de cuve lors d'un plein, chez un diéséliste ca coute bien moins chère, de plus, si tu le change toi même, il te faudra re-paramétrer ton injection, et ne demande pas a ton cons, il voudra pas le faire si il n'a pas fait l'opération avant

Hors ligne Alfreddeux

• Néophyte
  • *
Bonjour à tous,
Finalement, après évaluation de la prise de risque, je me suis lancé dans le remplacement de l’injecteur défaillant.
Injecteur remplacé en 10 minutes montre en main ! En prenant toutes les précautions nécessaires, cette opération est très simple à réaliser.
Le moteur marche bien mieux avec ce nouvel injecteur. Il tourne sur ses 4 pattes maintenant, et ainsi j’ai récupéré de la puissance. Par ailleurs, j’observe une très nette diminution de la consommation. Et puis le test ultime : le démarrage à froid ; la voiture démarre sans broncher et sans polluer !
Coût total de l’opération : 253€ l’injecteur ; il a fallut que je ramène l’ancien car il était consigné, alors je pense qu’il s’agit d’un échange standard. Pourtant le nouvel injecteur semblait tout neuf et emballé sous plastique scellé dans une belle boîte Bosch. J’ai donc économisé plus de 350€ !
Avec cette économie, je me suis acheté un OP-COM afin de réencoder le nouvel injecteur dans le calculateur de la voiture. Chose faite en 5 minutes.
Cordialement.

Hors ligne Ludo91

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Bonjour à tous,
Finalement, après évaluation de la prise de risque, je me suis lancé dans le remplacement de l’injecteur défaillant.
Injecteur remplacé en 10 minutes montre en main ! En prenant toutes les précautions nécessaires, cette opération est très simple à réaliser.
Le moteur marche bien mieux avec ce nouvel injecteur. Il tourne sur ses 4 pattes maintenant, et ainsi j’ai récupéré de la puissance. Par ailleurs, j’observe une très nette diminution de la consommation. Et puis le test ultime : le démarrage à froid ; la voiture démarre sans broncher et sans polluer !
Coût total de l’opération : 253€ l’injecteur ; il a fallut que je ramène l’ancien car il était consigné, alors je pense qu’il s’agit d’un échange standard. Pourtant le nouvel injecteur semblait tout neuf et emballé sous plastique scellé dans une belle boîte Bosch. J’ai donc économisé plus de 350€ !
Avec cette économie, je me suis acheté un OP-COM afin de réencoder le nouvel injecteur dans le calculateur de la voiture. Chose faite en 5 minutes.
Cordialement.

Récit des plus intéressant !  :bien

Je n'ai pour l'heure pas de problème avec mes injecteurs, et j'espère ne pas en avoir de suite (mon Zaf n'as que 36 000km), mais si tu avais plus de détails (voir des photos) concernant la procédure, l'outillage nécessaire, ainsi que les manipulations faites via l'OP-COM, ce serait top !

Merci d'avance !

Hors ligne Lomas 38

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
  • Pays: es
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2007
  • Motorisation: cdti 150@190
  • Véhicule: Zafira Magnetic Pack Design

:woohoo
Un injecteur changé en 10 minutes et considéré comme une opération simple à réaliser, avec en plus petit ré-encodage Op com, c'est presque trop beau pour être vrai!

N'hésite effectivement pas à nous en dire plus!!!  :thumbup

Hors ligne DavidV6

• Pilote
  • *
Changer un injecteur n'est pas si compliqué.
 :thumbup

Hors ligne Alfreddeux

• Néophyte
  • *
Concernant la procédure, je n’ai pas réalisé beaucoup de photos, désolé.
En fait, j’ai fait ce remplacement d’injecteur le 24 janvier dernier, mais j’ai attendu l’achat de l’OPCOM et le réencodage de l’injecteur pour poster le résultat sur le sujet.
Je me répète, mais je continue à affirmer que cette opération a été très simple à réaliser dans mon contexte. Est-ce de la chance ? Je ne sais pas, mais il y avait un risque : que l’injecteur HS soit bloqué dans son logement. Dans ce cas, j’aurai sans doute été embêté car je n’avais pas de matériel spécifique.
Sinon, très simple à faire. Plus simple et plus rapide que le remplacement des bougies de préchauffage par exemple.

Ci-après, une petite procédure :
Tout d’abord, le diagnostic :
Symptômes : le moteur ne démarre pas du 1er coup, et après plusieurs essais, démarrage du moteur OK mais fumée grise bleutée importante à l’échappement et odeur désagréable de gas-oil mal brulé. Par ailleurs, le moteur semble tourner sur 3 pattes.
Moteur en fonctionnement, un par un, tester le débranchement du câble d’alimentation électrique de chaque injecteur. Pour ce faire, débrancher le câble après déblocage du petit clips jaune, puis le rebrancher immédiatement si l’on sent que le moteur va caler. Sur trois d’entre eux, le moteur à tendance à caler ce qui prouve que l’injecteur réagit à son alimentation électrique. En revanche sur le dernier, aucun changement n’apparaît. J’en conclus que cet injecteur présente un défaut de fonctionnement car même sans connexion électrique, pas de changement du régime moteur.
Acheter un injecteur de remplacement neuf ou en échange standard selon votre budget. Penser à acheter le joint d’étanchéité.

-------

Remplacement de l’injecteur :
Débrancher la borne de masse de la batterie.
Déposer le cache moteur.
Débrancher la conduite de fuite de gazoil de l’injecteur après avoir retiré son agrafe.
Déposer la conduite haute pression de l’injecteur concerné ainsi que celle située juste à gauche pour faciliter l’accès à la vis de fixation de l’injecteur (cela ne concerne que les injecteurs No 2, 3 ou 4 en partant de la gauche face au moteur). Pour l’injecteur No 1, il ya peut-être une durite d’air située juste à gauche à démonter, toujours pour faciliter l’accès à la fixation de l’injecteur.
Dévisser la vis de la bride de fixation de l’injecteur.
Déposer l’injecteur et son joint.
Retirer les bouchons de protection du nouvel injecteur et les remonter sur l’injecteur HS. Ainsi, cela protège l’ancien injecteur pour le retour car il est consigné 100€ tout de même !
Monter le nouvel injecteur avec son joint neuf.
Revisser la bride de fixation.
Remonter les conduites haute pression (attention à serrer délicatement, car je n’avais pas de clé dynamométrique).
Rebrancher la conduite de fuite de gazoil et la fixer avec son agrafe.
Temps total = 10 minutes !

Encodage code IMA de l’injecteur dans le calculateur
Pour cela, il faut se procurer un OPCOM avec le logiciel ad hoc. Connecter l’OPCOM sur le PC, puis sur la voiture (pas l’inverse car ça plante le logiciel). Lancer le logiciel et aller dans la rubrique diagnostic, puis « programming injector ». Je dis tout cela de mémoire. Repérer le code de l’injecteur indiqué sur le dessus de l’injecteur. C’est un code à 9 caractères parmi ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ12345678. Introduire ce code puis cliquer sur « change ». Quitter le logiciel et c’est terminé. Temps total = 5 minutes !

J’espère avoir été suffisamment précis.
Cordialement.

edit wifi: j'ai juste modifier 2 petites erreurs dans ton tuto:  "conduite de fuite huile injecteur" par "conduite de fuite de gazoil"
sinon l'explication c'est impeccable
:bien

Hors ligne Ludo91

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
Eh bien !  :thumbup
Je n'en attendais pas mieux ! C'est peut-être un peu dommage de ne pas avoir de photos, mais tes explications étant très claire et précises, cela en devient accessoire....

:bien

Un grand  :up1 pour toi !!

Hors ligne Lomas 38

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
Merci infiniment Alfreddeux!  :ave :ave :ave

Cela dit, en espérant que ça ne me serve jamais... :icon_rolleyes

Hors ligne MOH13

• Sans permis
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/04/2008
  • Motorisation: 1,9 cdti 150
  • Véhicule: Zafira Magnetic
Salut à tous.

Je pense avoir un problème d'injecteur, je m'explique, à froid le moteur tourne sur 3 pattes, et le moteur cale si l'on accélère pas un peu avant de rouler.

J'ai le code ECM O10008, à quoi cela correspond ?
Quand on change un ou 2 injecteurs, est-ce que la voiture démarre sans faire une reprogramation?
Combien coûte une reprogramation ?

Merci par avance.

Hors ligne Ludo91

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
Salut à tous.

Je pense avoir un problème d'injecteur, je m'explique, à froid le moteur tourne sur 3 pattes, et le moteur cale si l'on accélère pas un peu avant de rouler.

J'ai le code ECM O10008, à quoi cela correspond ?
Quand on change un ou 2 injecteurs, est-ce que la voiture démarre sans faire une reprogramation?
Combien coûte une reprogramation ?

Merci par avance.

P 0100 08..... Problème au niveau du débit-mètre d'air....

Si je ne me trompe pas, il est placé juste après le filtre à air sur la tubulure d'admission.
Le problème, c'est que c'est assez fragile, donc très compliqué à nettoyer....

Pour le fais du fonctionnement après changement d'injecteur sans re-programmation, je laisse Alfreddeux te répondre, mais apparemment, il l'a fait et cela fonctionnais...
A savoir qu'Opel n'acceptera jamais de te reprogrammer un injecteur s'ils ne l'ont pas posé eux-même. Mais si cela peu te rassurer, je ne pense pas que tu ai un injecteur HS, le débit-mètre d'air peu provoquer ce type de dysfonctionnement.

Hors ligne MOH13

• Sans permis
  • *
Merci pour ta réponse.

Il est vrai que je n'ai pas de perte de puissance, par contre une consommation importante,  quand elle froide et je suis en 6ème entre 100 et 120 km/h la voiture tremble, plus ce que j'ai cité.  :sad

Demain j'ai rendez-vous chez opel, pour la passer à la valise.

Si d'autres personnes ont d'autres infos à me donner, je suis preneur.  :bien

Hors ligne xavier77

• Conducteur
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 16/06/2009
  • Motorisation: 2.0 l cdti 160
  • Véhicule: Opel insignia sport tourer
jobo173 que penses tu de la détermination d' Alfreddeux.

Pour moi, c'est  :up1 

Si ce n'est pas trop te demander, au début du post, tu demandait si il existait un tuto. => Aurais tu le temps de nous faire ça?   :ave

Une photo du moteur avec quelques petites flèches désignant les différente connexions à débrancher.   :photos

Merci encore pour tes explications Alfreddeux, je pense que cela va servir à beaucoup de monde.  :bien
Opel insignia 2.0 cdti 160 cosmo pack
rouge grenade intérieur cuir beige

Hors ligne MOH13

• Sans permis
  • *
Suite à mon post précèdent :

Après passage chez Opel de mon Zafira, il y avait 12 messages d'erreur, les plus significatifs était le changement du calculateur (étrange), et le plus concret un problème de débit d'air. Ils ont effacé les messages. Pour eux à priori pas de problème d'injecteur. Les messages ne sont pas revenu. Ils m'ont dit de voir comme cela et les recontacter s'il y a un message ou voyant. De mettre un nettoyant injecteurs pour voir.

Le lendemain, rien de changé, je vais attendre un peu ..

Hors ligne Ludo91

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
Merci pour ta réponse.

Il est vrai que je n'ai pas de perte de puissance, par contre une consommation importante,  quand elle froide et je suis en 6ème entre 100 et 120 km/h la voiture tremble, plus ce que j'ai cité.  :sad

Demain j'ai rendez-vous chez opel, pour la passer à la valise.

Si d'autres personnes ont d'autres infos à me donner, je suis preneur.  :bien

J'avais pas fais gaffe..... En 6ème à 100-120km/h ????? Mais tu es à quel régime à cette vitesse en 6ème ? à peine 1500tr/min ?!
Dans ce cas, c'est normal que ton Zaf tremble à ce régime, le 1.9 CDTI est très peu puissant et coupleux en dessous de 2000tr/min et pollue comme un cochon....
En clair, en faisant ça, tu encrasse ton moteur, ta vanne EGR, ton admission, tes volets de turbulence et ton FAP....

Prend l'habitude de conduire au dessus de 2000tr/min, tu verras que ton Zaf t'en remerciera et ton porte-monnaie aussi car tu va baisser ta conso...

Hors ligne MOH13

• Sans permis
  • *
C'est une boite auto.

Hors ligne marcus

• Jeune conducteur
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack
J'avais pas fais gaffe..... En 6ème à 100-120km/h ????? Mais tu es à quel régime à cette vitesse en 6ème ? à peine 1500tr/min ?!

Avec mon 120CV, je suis pile à 2000tr/min à 110 compteur. Sur ton 150, le rapport de pont est un peu plus court pour la même boîte (http://www.opel-infos.de/getriebe/m32.html). Tu dois être à 2100tr/min à 110 en 6ème.
Apparemment, sur la boite auto (F40), le 150CV tire plus long que le 120CV.

Hors ligne Ludo91

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
C'est une boite auto.

Eh bien..... elle passe la 6ème très tôt je trouve la boite auto.... Ça explique aussi peut-être la surconso qu'elle engendre...

Avec mon 120CV, je suis pile à 2000tr/min à 110 compteur. Sur ton 150, le rapport de pont est un peu plus court pour la même boîte (http://www.opel-infos.de/getriebe/m32.html). Tu dois être à 2100tr/min à 110 en 6ème.
Apparemment, sur la boite auto (F40), le 150CV tire plus long que le 120CV.

J'ai fais un test, je suis à 2000tr/min exactement à 110.... Mais personnellement, je ne passe jamais la 6ème avant d'être à 130 (au moins), autrement je trouve que la Zaf manque de reprise...

Hors ligne DavidV6

• Pilote
  • *
Citation de: Ludo91
Mais personnellement, je ne passe jamais la 6ème avant d'être à 130 (au moins), autrement je trouve que la Zaf manque de reprise...

Une petite reprog et ce sera réglé :whistling

Hors ligne Ludo91

• Allblitz
  • *
  • *
  • *

C'est prévu  :icon_wink

Mais pour l'heure, les finances ne sont pas d'accord..... :spamafote

Hors ligne Lomas 38

• Conducteur confirmé
  • *
  • *

Et puis après, quand on s'y habitue, on en veut encore plus...  :drive   :cops

Hors ligne DavidV6

• Pilote
  • *

* Chat FO

Désolé cette boîte de dialogue n'existe pas.

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal