Salut.pour la vidange c'est normal.. petit trajet, usure rapide de l'huile et donc vidanges rapprochées.
Je crains malheureusement que ce soit un problème d'ODB ou autre. Sur longs trajets, le % diminue encore plus vite que sur petits trajets.Je l'ai testé car j'ai signalé ce problème auprès d'Opel et pas de solution à ce jour. J'ai noté l'évolution du % en fonction de mes trajets.Sur un mixe 95% de longs trajets (700 kms) et 5 % de ville, je devrais aussi faire la vidange à 15.000 kms Peut-être une solution à la prochaine grosse mise à jour
je crois que ton calcul n'est pas bon.. si le pourcentage diminue plus vite sur un grand trajet c'est peut etre uniquement parce qu'a ce moment là la voiture a pu effectuer une regeneration. ce qui a pour effet immediat d'imputer le pourcentage.
Malheureusement non.J'effectue ce trajet (2 * 700 kms) presque tous les 15 jours et le résultat est toujours le même La régénération s'effectue aussi sur de petits trajets (au moins 30 kms) et n'explique pas le résultat.
tu notes le kilometrage auquel se declenche la regeneration et le poucentage d'huile a ce moment la?
Non Je note le % avant le trajet, le kilométrage et le % à l'arrivée et la régénération ne peut justifier ça sur une aussi longue distance (700 kms) et aussi souvent.De toute manière, la régénération doit se faire que ce soit sur longues distances ou sur courtes (ou alors, c'est retour au garage).Donc en moyenne, on peut répartir de manière statistique son impact sur le % d'huile sur tous types de trajet, qu'ils soient courts ou longs. C'est un peu comme faire le plein: c'est plus facile de le faire avant de longs trajets que de le faire entre de courts trajets et pourtant, il doit se faire tout le temps. C'est un peu caricatural, mais c'est de même pour le FAP.Xavier.
Ok. Tournons le problème autrement: il y a-t-il des Insignia dont l'ODB ne demande le changement d'huile qu'à 30.000 kms ?Si oui, es-tu d'accord que, pour une même distance, il y aura eu autant de régénérations que pour moi ?Même s'il y en a quelques une en moins (par rapport à mon Insignia), cela justifie-t-il 15.000 kms d'usure d'huile ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi Ca me rassure mais ça me renforce (et mon concessionnaire aussi) dans l'idée que c'est ma situation qui est anormale: longs trajets sur courte période, c'est vidange à 30.000 et pas à 15.000 Maintenenant, je préfère être l'exception avec ce problème.
Merci à jobo173 et à toi pour ces explications. Et pour la présence de gasoil dans l'huile du à la régénération?Est-ce voulu par Opel de part la conception ou est-ce la conséquence non voulue du processus ?
c'est la consequence du processus. la quantité de gasoil est augmentée et se melange plus facilement a l'huile..