Bonjour à tous!

Je possède un Zaf 1,9 cdti 120ch fap edition d'avril 2007, 33000kms.
Depuis quelques jours j'ai un soucis avec mon passage de vitesses et mon régime moteur, je m'explique :
Habituellement, je passe mes rapports vers 3000tr/min pour arriver au rapport suivant en début de reprise a 2000tr. Mais depuis quelques jours si j'attends 3000tr pour passer ma vitesse le moteur "crie" plus que d'habitude et une fois la vitesse passée j'ai l'impression que le régime moteur est plus bas et que je suis obligé d'appuyer un peu plus sur l'accélérateur pour qu'elle parte (on dirait qu'elle est en sous régime à chaque passage de vitesse).
Je n'ai pas de voyant qui s'allume et pas de code erreur non plus. Je n'ai pas de problème de "trous" dans l'accélération et elle ne broute pas non plus. Le turbo siffle normalement, signe qu'il travaille et pas de problème de puissance. Par contre j'ai l'air de consommer plus que d'habitude dans les 3 premiers rapports. J'ai remarqué aussi que depuis ce temps, même pour un trajet de 5min et une fois le moteur éteint, l'échappement claque (refroidissement) comme si j'avais roulé 2 heures ou comme si la régénération se fesait à chaque fois (pourtant ce n'est pas le cas).
Je précise que la révision complète (vidange, remplacement de tous les filtres) a été faite à 27000 kms en même temps que le remplacement de la vanne EGR

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou a une idée de ce que ça pourrait être je suis preneur! Merci d'avance