Auteur Sujet: Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?  (Lu 10199 fois)

Hors ligne TeufTeuf72

• Auto-école
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 100 Pack Enjoy FAP
  • Véhicule: Zafira B
Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que ce post ne fera pas doublon avec un des trop multiples messages au sujet du FAP.

Je possède un ZAFIRA 1.9CDTI -100 cv depuis juin 2006 et qui totalise à ce jour 41000Kms.
J’ai fais pas mal de kilomètres la première année mais depuis 3 ans, je ne m’en sert que très peu et principalement sur des grands trajets.

Quand je l’ai acheté, j’avais les symptômes habituels de régénération : odeur de brûlé, régime du ralenti augmenté de 500 Tr/min environ et bruit moteur pas très catholique.

Depuis plus d’un an, je ne perçois plus ces phases de régénération  :icon_confused.

En Juillet 2009, à 35000 Kms, suite à la panne d'alternateur dite « normale » ( dixit opel ), j’ai demandé au garage Opel où je l’ai déposé d’en profiter pour regarder s’il n’y avait pas un problème de ce coté là. Je leur avais dit que j’avais l’impression que l’échappement ronflait de plus en plus ( bruit plus sourd ).
Bilan : RAS, pas de code erreur ... mais ils ont fait une régénération statique.  :icon_question

Depuis 3 mois, j’utilise régulièrement mon véhicule pour des petits trajets et  cette impression d’échappement ronflant ressurgit … et la paranoïa du FAP aussi ! :marteau :mur

N’ayant pas d’ordinateur de bord, je n’ai aucun moyen de savoir si une régénération est en cours ou pas par le biais de la consommation instantanée.
D’après tout ce que j’ai pu lire, il semblerait que le ventilateur se mette à tourner quand cette phase est en cours.

Est-ce le cas pour tous les types de moteur ?
Est-ce le cas quelque soit la dernière mise à jour qui a pu être effectuée ( septembre 2007 environ) ?

Si c’est le cas, il doit alors être possible de bancher un témoin en parallèle sur le moteur du ventilateur pour m’indiquer quand il tourne.
Qu’en penses vous ?

Savez vous si un boîtier com-op permet de savoir si une régénération est nécessaire ( taux de colmatage ) ou si il permet de savoir si il y a eu des régénérations avortées ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #1 le: 21 mai 2010 à 17:34:45 »
Bonjour et  :welcome sur FO !

Pour ton problème de FAP, il arrive que les régénérations passent presque inaperçue (si celles-ci se déclenche sur autoroute par exemple).

Combien de kilomètres as-tu fais depuis ces 3 mois ou tu crois ne plus avoir de régénération ?

Pour information, les régénération interviennent tous les 800 à 1500km en fonction de l'utilisation qui est faite du véhicule... Et si j'en crois les différents posts à ce sujet, si la régénération n'intervient pas dans les 2 à 3 000 km, le FAP se bouche et provoque une perte de puissance voir une impossibilité de démarrer...

Je ne suis pas mécano donc je ne peux t'assurer mes dires, mais je pense qu'ils pourrons confirmer.

P.S : Autre info : Mon Zaf avait cette odeur de brulé lors des premières régénérations, depuis, seul la conso, le bruit, et la légère perte de puissance m'indique la régénération... autrement, je ne le sait pas et il m'est souvent arrivé de penser que la régénération ne se faisait pas depuis quelques temps alors que visiblement, tout va bien  :clinoeil
Opel devrait faire afficher un voyant au tableau de bord lors de la régénération... Ce serait utile...

Hors ligne uspyd

• Routard
  • *
  • *
  • Pays: be
  • Date de 1ère mise en circulation: 01 avril 2010
  • Motorisation: 2.0 Cdti 130cv
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer Cosmo
Re : Re : Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #2 le: 21 mai 2010 à 18:38:10 »

Opel devrait faire afficher un voyant au tableau de bord lors de la régénération... Ce serait utile...

tout à fait  d'accord avec toi..
Opel For Ever  : 9 déjà !
actuellement  :  Insignia Sport Tourer 2010  130cv Cuir Agr Navi800 Xenon AFL   / Corsa C 2002 1.2 ess
auparavant : Vectra GTS 2.2 DTI 125 / Corsa 1.3 cdti / Astra Cabrio 1.8 / Vectra break 2.0 DTH / Astra 1.7 TD / Kadett 1.3 SR / Kadett Coupe 1.2

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
« Réponse #3 le: 21 mai 2010 à 18:44:48 »
alors..

aucun moyen autre que conso bruit etc  .. pour savoir s'il y a regeneration ou pas.

le ventilo ne se mets en route que si besoin... donc inutile de brancher quelque chose dessus.

op.com etc.. je deconseille on en a vu ici qui on reussi a bousiller leur calculateur avec ça..

tu feras pas plus de 1500 kms sans regeneration le fap sera completement colmaté avant ça.

y a pas de voyant parce que le systeme est "transparent" et normalement quand on roule comme doit rouler un diesel on a pas besoin de savoir quand ca regenere.

s'ils mettent un voyant ca va faire comme peugeot au debut tout le monde s'est pointé au garage quand le voyant c'est allumé..   :marteau

Hors ligne petit lutin

• Conduite accompagnée
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/07/2005
  • Motorisation: 1,9 cdti 120
  • Véhicule: astra
« Réponse #4 le: 21 mai 2010 à 22:01:21 »
si ton fap ne régérérait pas, tu serais en panne !
j'ai eu la même sensation, parce que au début c'est nouveau la régénération.
et puis au fur et à mesure on oublie et on ne fait plus attention. je n'ai aucune idée du moment de la dernière régénération du mien.
astra 1,9 cdti 120 cv JA18 pack business1 toit ouvrant
BMW 335i cabriolet

Hors ligne sam46

• Conducteur confirmé
  • *
« Réponse #5 le: 21 mai 2010 à 23:15:48 »
Ce qui est important c'est de ne pas couper une régéneration du FAP en cours!! Au bout de trois je crois que le système se met en sécurité!!!

Ca aurait été pas mal d'avoir un message sur l'ordi Regeneration en cours!

Hors ligne judy

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: fevrier 2012 et octobre 2003
  • Motorisation: 1,6 tdci et 1.3 cdti
  • Véhicule: ford grand c max et corsa C
« Réponse #6 le: 22 mai 2010 à 10:56:36 »
Ce qui est important c'est de ne pas couper une régéneration du FAP en cours!! Au bout de trois je crois que le système se met en sécurité!!!

il ne se met pas en securite car si la regeneration est suffisante cela remet le "compteur "a zero
et
tu peut savori au ralenti si tu as une regenenration a la chaleur degager au pot
le bruit moteur et plus sourd
opel toujours

Hors ligne TeufTeuf72

• Auto-école
  • *
« Réponse #7 le: 22 mai 2010 à 11:52:46 »
Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques.

Quand je l’ai acheté, j’avais les symptômes habituels de régénération : odeur de brûlé, régime du ralenti augmenté de 500 Tr/min environ et bruit moteur pas très catholique.
Depuis plus d’un an, je ne perçois plus ces phases de régénération
Mon problème, c'est que je n'ai plus aucun signe qui m'indique qu'il y en a une en cours ou qu'elle vient d'avoir lieu :
- plus de mauvaise odeur
- plus de ralenti accéléré
- plus de bruit de casserole ( j'ai mis une huile de trop bonne qualité ? )
- plus de tic tic tic du pot quand je coupe le moteur
... et je ne souhaite pas aller à la case "Prison" ( garage Opel  :icon_mrgreen ) pour un passage au banc ( ~72 € ? ) avec à la clef un eventuel changement de FAP, si vous voyez de quoi je veux parler  :angel

D'ou mon soucis de savoir comment en être sur et rouler un peu plus serein : y en a déjà assez avec les radars fixes, les mobiles, les hélico, ... j'vais finir par me retrouver dans le derrière d'une voiture  :icon_mrgreen   

La première idée du témoin de ventilo n'est pas bonne puisque d'après ce que j'ai compris, il ne tourne qu'en cas de besoin ... comme c'est le cas pour toutes les voitures "normales"  :bien.
On se demande bien pourquoi ils disent qu'il se met en route systématiquement lors de la régénération si ce n'est pas le cas ?
Reste la lecture avec un com-op ou un elm327 ... :icon_question

D'autres propositions ?

Merci encore à tous.

Hors ligne sam46

• Conducteur confirmé
  • *
« Réponse #8 le: 22 mai 2010 à 14:49:28 »

il ne se met pas en securite car si la regeneration est suffisante cela remet le "compteur "a zero
et
tu peut savori au ralenti si tu as une regenenration a la chaleur degager au pot
le bruit moteur et plus sourd

Comment être sur que la régéneration est suffisante;
Le bruit et l'odeur, le ralenti te permettent de savoir si une régenaration FAP est en cours  moralité t'en sais rien, moi ca m'est arrivé d'en couper une est pourtant je fais attention d'habitude j'ai redémarré tout de suite!

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
« Réponse #9 le: 22 mai 2010 à 15:44:07 »
Redémarrer de suite ne sert a rien le cycle ne reprendra pas immédiatement  :spamafote

Hors ligne papa

• Sans permis
  • *
« Réponse #10 le: 22 mai 2010 à 21:27:45 »
bonjour,
Sur mon véhicule je ne remarque rien.
Une fois j'avais le voyant du préchauffage qui clignotait (génération du FAP ne pas arrêter le moteur d'après les mécanos  d'Opel)
 :ptdr

Hors ligne TeufTeuf72

• Auto-école
  • *
« Réponse #11 le: 23 mai 2010 à 08:49:16 »
Bonjour,

Merci pour vos infos.

Effectivement, il y a bien ce témoin mais ( je pousse la paranoïa loin ) :
- et si la fonction ne marche pas ???
- est ce que ce n'est pas trop tard ???

D'après ce que je lis et pense donc, comme beaucoup d'entre vous , Opel devrait prendre en compte cette absence d'indication de régénération en cours.
C'est quand même un moindre mal que d'avoir un appel d'un client qui s'étonne d'un témoin qui s'allume que d'en perdre un qui n'a pas réussi à lire entre les lignes du manuel ou encore qui n'a pas un diplome d'ingénieur en FAP ...
Ils auraient beaucoup plus de clients satisfaits mais en contrepartie, ils feraient peut être un peu moins de vente de pièces détachées , certe.
Quoique avec des sociétés comme Oscaro, ou des réseaux de réparation auto, ils ont de la concurrence qu'ils ont aidé à se développer surtout avec tout ce qu'ils refusent de prendre en extension de garantie ( Alternateur, ... ).
S'ils n'ont pas encore compris qu'un client satisfait est un client qui a toutes les chances de revenir, c'est que, comme pour beaucoup de société, seuls les gains d'argent à court très terme les interessent ...

Salutations

Hors ligne sam46

• Conducteur confirmé
  • *
« Réponse #12 le: 23 mai 2010 à 11:21:45 »
Redémarrer de suite ne sert a rien le cycle ne reprendra pas immédiatement  :spamafote
dans mon cas  il a repris!!

Hors ligne Reflex

• Conduite accompagnée
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/09/2006
  • Motorisation: ZAFIRA B COSMO PACK - 1.9 CDTI 150 cv - BVA
  • Véhicule: ZD19DTH
« Réponse #13 le: 23 mai 2010 à 23:35:16 »
Hello,

Pour être quasiment certain d'avoir une régénération du FAP, fait une cinquantaine de km a vitesse constante, l'ideal est sur autoroute... le tout à plus de 2000 tr / min.
Normalement, tu y as droit...
Pour info, les miennes se font tous les 800 km environ et sans souci.
Zaf, Zaf, Zaf !

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #14 le: 26 mai 2010 à 10:13:07 »
bonjour,
Sur mon véhicule je ne remarque rien.
Une fois j'avais le voyant du préchauffage qui clignotait (génération du FAP ne pas arrêter le moteur d'après les mécanos  d'Opel)
 :ptdr

Jamais eu ce voyant moi...

Il peut y avoir une autre solution pour savoir si vous avez une régénération en cours :
Lors de la régénération, vous avez le désembuage de vitre arrière qui s'enclenche normalement, afin d'éviter que les suies ne viennent se coller sur la lunette arrière... Peut-être un petit voyant monté en parallèle pourrai nous servir d'indicateur ?

Après, on ne m'enlèvera pas de la tête que le FAP, c'est vraiment pour faire plaisirs aux écolos... Toutes les suies qu'il capte, il les rebrule, ok, mais il les recrachent quand même !  :whistling

Hors ligne Smarties

• Pilote d'essai confirmé
  • *
  • *
  • *
  • Pays: tf
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/2008
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125 A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B DESIGN
« Réponse #15 le: 26 mai 2010 à 10:43:44 »
 :wheelchair

Après, on ne m'enlèvera pas de la tête que le FAP, c'est vraiment pour faire plaisirs aux écolos... Toutes les suies qu'il capte, il les rebrule, ok, mais il les recrachent quand même !
Faux, le passage de la norme Euro 3 vers la norme Euro 4 a réduit énormément les émissions de composants à l'atmosphère.
Valeurs des émissions en mg/km
Oxydes d'azote (NOX)  500 -->250
Monoxyde de carbone (CO) 640 --->500 
HC (hydrocarbures) + NOX  560 --->300
Particules (en g/km) 100 -->50
Et ça continue vers la diminution avec les normes Euro 5 (2011) et 6 (2015)

Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepté les Français qui diraient :  Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu ! "

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
« Réponse #16 le: 26 mai 2010 à 11:06:16 »
pour le degivrage arriere...  difficile car s'il s'allume, chose dont personne n'est sur, il ne le fait pas sur toutes les voitures et aucun voyant ne s'allume..  :spamafote

Hors ligne Smarties

• Pilote d'essai confirmé
  • *
  • *
  • *
  • Pays: tf
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/2008
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125 A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B DESIGN
« Réponse #17 le: 26 mai 2010 à 11:08:58 »
 :wheelchair
Exact, le voyant dégivrage ne s'allume pas sur mon zaf quand il est en régen :bah
Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepté les Français qui diraient :  Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu ! "

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #18 le: 26 mai 2010 à 11:12:32 »
Non, le voyant ne s'allume pas, mais il me semble que le dégivrage est actionné lors d'une régenération...

J'irais creuser ça dans mon petit garage habituel, si c'est bien ça, j'essaierai de placer une ampoule ou une diode pour tester  :clinoeil

Hors ligne nahdessa

• Conducteur confirmé
  • *
  • Pays: be
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
« Réponse #19 le: 26 mai 2010 à 11:51:34 »
Non, le voyant ne s'allume pas, mais il me semble que le dégivrage est actionné lors d'une régenération...

J'irais creuser ça dans mon petit garage habituel, si c'est bien ça, j'essaierai de placer une ampoule ou une diode pour tester  :clinoeil

Je confirme, ce matin je me gare j'enclenche la marche arrière je vois de la vapeur sur la lunette arrière, donc elle dégivrait sans que je l'ai enclencé. Je regarde l'OB jer vois la consomation a 5.3 l/h. Du coups je suis reparti faire un petit tours le temps que la régénération soit terminée. :dents
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne TeufTeuf72

• Auto-école
  • *
« Réponse #20 le: 26 mai 2010 à 18:06:18 »
Bonjour,

Pour la mise en route du dégivrage de la lunette arrière, c'est écrit dans ma doc page 144 ( doc de janvier 2006 )....

Faut être un peu tordu quand même pour décrire cette fonction particulière du FAP qui n'est pas relayée au tableau de bord, dans la rubrique "lunette et retroviseurs chauffants".
Devait pas avoir les idées bien en place le jours où le gars à écrit ça  :alcoholic 

J'ai pas trop fait l'éffort de lire la doc lors de l'achat mais maintenant, j'ai des circonstances atténuantes  :bien

Bon, reste plus qu'à mettre une grosse LED rouge ( + 1 resistance ) au niveau du hayon pour voir quand ça se met en route  :icon_cool

Je vous donnerais des nouvelles du bricolo.
En complément, j'ai commandé un op-com pour lire l'état du FAP : je vous en dirais plus quand je l'aurais.

A+

Hors ligne TeufTeuf72

• Auto-école
  • *
« Réponse #21 le: 27 mai 2010 à 18:38:34 »
Bonjour,

Bon, ça y est, elle l'a fait !!!   :biere

Ca s'est mis en route après avoir fait une douzaine de Kms à vive allure sur une petite route de campagne ( j'avais oublié mes papiers au boulot et j'avais un rendez vous, donc, ça a plutot gazé ...).

Arrivé au feux qui se trouve à proximité de mon boulot, j'ai constaté que le ralenti tournait à 750 au lieu des 700 tr/min habituels et le pot ronflait un peu plus que d'habitude ( je l'entendais alors qu'il y avait un semi arrêté dans la file d'a coté ! ).
18 kms de voie expresse à 115 plus tard ( en 5ème ) ,  je me gare et je coupe le contact .
J'aurais bien fait une vingtaine de kilomètres en plus mais j'étais pile poil à l'heure pour mon rendez vous.
Je sort et en plus de l'odeur de crâmé, je retrouve les tic-tic-tics caractéristiques. :bounce
J'en profite pour regarder le température de la lunette arrière avec la main : bof, c'est pas transcendant ! Impossible de dire si la température correspond à la mise en marche du chauffage ou à l'effet du soleil  :huh

40 minutes plus tard, je repars en me disant qu'elle va peut être remettre ça histoire de finir le boulot commencé donc, re-voie expresse et 15 kms plus tard,.. plus de signes.  :reflexion

J'en conclue que la régénération doit reprendre que si le taux de colmatage reste supérieur à un certain niveau après avoir coupé le moteur alors qu'une régénération était en cours ...

Week end prochain : je branche une LED.

A suivre ...

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #22 le: 22 juin 2010 à 13:17:06 »
Bonjour à tous !

Suite de la question "Mais quand donc y a-t-il une régénération du FAP ???"

Dans mon cas, j'ai placé la led + une résistance de 1 kOhm en parallèle de l'alimentation du dégivrage arrière, après quelques test, la led s'allume bien lorsque j'active le dégivrage et ça chauffe encore...

J'attends une régénération du FAP afin de vérifier si la led s'allume bien, et si c'est le cas, je vous ferai un petit tuto d'installation  :icon_wink

Hors ligne sam46

• Conducteur confirmé
  • *
« Réponse #23 le: 22 juin 2010 à 13:52:15 »
J'ajoute que le module affiche "dF" sur l'odomètre quand il y a une régénération.

Hors ligne TeufTeuf72

• Auto-école
  • *
« Réponse #24 le: 22 juin 2010 à 20:14:36 »
Bonsoir Ludo91 ,

led + une résistance de 1 kOhm en parallèle
Ne serait ce pas plutot en série ?  :huh1

A+

* Chat FO

Désolé cette boîte de dialogue n'existe pas.

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal