Auteur Sujet: Questions sur la culasse du Z19DTH  (Lu 3070 fois)

Hors ligne DavidV6

• Routard
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Questions sur la culasse du Z19DTH
« le: 15 mai 2010 à 15:12:03 »
Voilà, en mettant les mains et les yeux dans le moteur voici ce qui m'interpelle.

Est-ce normal que la réglette soit comme çà
C'est sur la culasse à coté des bougies de préchauffage.

Hors ligne sam46

• Conducteur confirmé
  • *
Re : Questions sur la culasse du Z19DTH
« Réponse #1 le: 15 mai 2010 à 18:18:16 »
Voilà, en mettant les mains et les yeux dans le moteur voici ce qui m'interpelle.

Est-ce normal que la réglette soit comme çà
C'est sur la culasse à coté des bougies de préchauffage.
Non ce n'est pas normale!
La tige s'est barré des volets de turbulence, tu n'en as plus qu'un qui est asservi!

Hors ligne DavidV6

• Routard
  • *
« Réponse #2 le: 16 mai 2010 à 00:41:15 »
je l'ai acheté récemment dans un garage , je pense qu'il ont passé le karcher dans le moteur , donc
voilà le résultat.
merci

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : Questions sur la culasse du Z19DTH
« Réponse #3 le: 16 mai 2010 à 11:08:03 »
je l'ai acheté récemment dans un garage , je pense qu'il ont passé le karcher dans le moteur , donc
voilà le résultat.
merci

Alors retourne vite dans ce garage et fait les réparer ça de suite ! Bien entendu, ils doivent te faire ça gratuitement puisque c'est un problème qui n'a pu se faire tout seul et que manifestement, c'était ainsi lors de la vente !

Ou alors, si tu peux replacer la réglette toi même... Mais il ne faudrait pas que leur erreur ai cassé un petit cran de maintien... enfin, je ne sais pas comment c'est monté, mais prudence.

Pour la Karher, ils ont pas du vraiment insister quand on voit la crasse... :icon_rolleyes

En ligne nahdessa

• Conducteur confirmé
  • *
  • Pays: be
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
« Réponse #4 le: 16 mai 2010 à 12:08:43 »
voilà le résultat.
merci

Lors de mon dernier entretien il y a 2 mois, j'avais demandé au garage de nettoyer le moteur.
Ils m'ont l'on déconseillé vu l'électronique qu'il y a aujourd'hui dans les voiture.
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne sam46

• Conducteur confirmé
  • *
« Réponse #5 le: 16 mai 2010 à 21:20:24 »
Moi je te dirais cours cours très vite c'est les volets de turbulence demande leur de réparer sachant qu'il y en a pour plus de 1500 euros!!!!

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
« Réponse #6 le: 16 mai 2010 à 21:23:12 »
voilà le résultat.
merci
fais changer le collecteur d'admission, s'ils remettent simplement la barrette en place ca tiendra pas. elle a pas sauté a cause d'un coup de karcher mais parce que les volets sont coincés.
fais marcher la garantie et ne te laisse pas embobiner..  :jap
membre du club de ceux qui n'aiment pas "opel's addicts"

Hors ligne sam46

• Conducteur confirmé
  • *
Re : Re : Re : Questions sur la culasse du Z19DTH
« Réponse #7 le: 16 mai 2010 à 21:36:37 »
voilà le résultat.
merci
fais changer le collecteur d'admission, s'ils remettent simplement la barrette en place ca tiendra pas. elle a pas sauté a cause d'un coup de karcher mais parce que les volets sont coincés.
fais marcher la garantie et ne te laisse pas embobiner..  :jap
Il faut changer le collecteur d'admission et le moteur ensemble!!!! Mais il y en a pour des soucis!!
Fait marcher ta garantie comme dit Job

Hors ligne wifi

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002
  • Motorisation: 2.2L DTI 125
  • Véhicule: Vectra GTS
« Réponse #8 le: 16 mai 2010 à 21:39:43 »
pas besoin de changer le moteur si il n'est pas en defaut.ce qui est le cas vu qu'il n'a pas de voyant.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne sam46

• Conducteur confirmé
  • *
« Réponse #9 le: 18 mai 2010 à 01:05:39 »
pas besoin de changer le moteur si il n'est pas en defaut.ce qui est le cas vu qu'il n'a pas de voyant.

Désolé de contre dire mais si faut le changer, de la lecture!!!

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
« Réponse #10 le: 18 mai 2010 à 10:28:10 »
Très intéressant ton petit PDF !  :spoton

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
« Réponse #11 le: 18 mai 2010 à 11:25:56 »

que le gars qui vend et fabrique tout ça prefere que tu changes tout ne veut pas dire que c'est indispensable. wifi est mecano opel et son experience est plus convainquante. s'il dit que c'est inutile alors ca l'est.  :jap

ps: je dois retirer ton document, contrairement a AF, ici nous n'acceptons pas de publier les documents avec copyright  :jap

Hors ligne Smarties

• Pilote d'essai confirmé
  • *
  • *
  • *
  • Pays: tf
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/2008
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: ZAFIRA B DESIGN
« Réponse #12 le: 18 mai 2010 à 12:25:15 »
 :wheelchair
Je suis d'accord avec WIfi, si ton moteur fonctionne, il n'y a pas de raison de le remplacer. :bah
Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepté les Français qui diraient :  Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu ! "

Hors ligne DavidV6

• Routard
  • *
« Réponse #13 le: 19 mai 2010 à 17:00:46 »

Suite de cette découverte je retourne voir le garage,
je lui parle de la tringlerie qui est défaite, parfois le mode dégradé se met en place,
il commence a me parler de la vanne EGR qui peut etre en cause , bla bla qu'il faut passer au diag
mais comme il a une vielle machine pas possible chez lui, prise de rdv chez un collègue.
Hier diag, pas de défaut je leur montre la tringlerie , le mécano essaye de la remettre en place.
Je repars du garage , bingo! 
Le moteur n'avance plus , demi-tour pour diag, code P1109, normal.
Là on me dit de retourner prendre rdv au garage qui ma l'a vendu pour voir çà de près.
De retour chez moi je regarde de près et la tringlerie était mal installé alors coup de tournevis, pour la
faire sauter et remettre les volets en place.
depuis plus de voyant.
Rdv la semaine prochaine mais je crois qu'il vont m'embrouiller pour que je reparte sans rien changer en pièces...

Question a Wifi, le collecteur et sa commande électrique sont ils a changer ?

Hors ligne sam46

• Conducteur confirmé
  • *
Re : Re : Re : Re : Questions sur la culasse du Z19DTH
« Réponse #14 le: 19 mai 2010 à 17:12:17 »

que le gars qui vend et fabrique tout ça prefere que tu changes tout ne veut pas dire que c'est indispensable. wifi est mecano opel et son experience est plus convainquante. s'il dit que c'est inutile alors ca l'est.  :jap

ps: je dois retirer ton document, contrairement a AF, ici nous n'acceptons pas de publier les documents avec copyright  :jap

Je ne remets nullement en cause les compétences de Wifi qui au passage assure.
De plus du fait que les composants ne sont plus développés par Opel mais par des sous-traitants, opel ( comme tous les autres constructeurs ) a perdu une partie des analyses et du savoir faire sur certains composants.
Mais le document en question est un document du fournisseur.
De plus  j'ai regardé la note technique chez Opel et il est bien mentionné de changer le moteur et le collecteur, sauf si un échange a déjà été fait dans ce cas il faut simplement changer le collecteur.

Et je rajoute ce n'est pas moi qui le dit mais la doc que j'avais mis:
" le moteur d'entrainement des volets n'a pas besoin d'être configuré, il fait un auto apprentisage, c'est un élément adaptatif"
Est ce vrai Wifi?

Edit: Ci joint un texte extrait de la note technique, c'est de l'anglais et je te laisse traduire mais yu auras compris que le changement se fait pour les deux sauf si le collecteur modifié est déjà installé
Note technqiue 2065

Complaint: Customer complaint about lack of power and SVS lamp on. The following trouble codes might be set based on the installed application:<*1*>a.) EDC16 C9 (2-actuator strategy, i.e. pressure sensor as well as pressure regulator fitted at fuel rail) TECH 2 shows DTC: P1109 or sometimes P2279(11).<*2*>b.) EDC16 C39 (1-actuator strategy, i.e. only pressure sensor fitted at fuel rail). TECH 2 shows DTC: P2075.

Note: If the modified intake manifold (=swirl flaps) is already
installed please replace only the actuator.
In any other case it might be that the swirl flap linkage got stuck
during the actuator test or does not move completely from one end to
another. If this happens the intake manifold needs replacement together
with actuator.

Hors ligne wifi

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Questions sur la culasse du Z19DTH
« Réponse #15 le: 19 mai 2010 à 18:44:04 »

que le gars qui vend et fabrique tout ça prefere que tu changes tout ne veut pas dire que c'est indispensable. wifi est mecano opel et son experience est plus convainquante. s'il dit que c'est inutile alors ca l'est.  :jap

ps: je dois retirer ton document, contrairement a AF, ici nous n'acceptons pas de publier les documents avec copyright  :jap

Je ne remets nullement en cause les compétences de Wifi qui au passage assure.
De plus du fait que les composants ne sont plus développés par Opel mais par des sous-traitants, opel ( comme tous les autres constructeurs ) a perdu une partie des diagnostiques.
Mais le document en question est un document du fournisseur.
De plus  j'ai regardé la note technique chez Opel et il est bien mentionné de changer le moteur et le collecteur, sauf si un échange a déjà été fait dans ce cas il faut simplement changer le collecteur.

Et je rajoute ce n'est pas moi qui le dit mais la doc que j'avais mis:
" le moteur d'entrainement des volets n'a pas besoin d'être configuré, il fait un auto apprentisage, c'est un élément adaptatif"
Est ce vrai Wifi?

Edit: Ci joint un texte extrait de la note technique, c'est de l'anglais et je te laisse traduire mais yu auras compris que le changement se fait pour les deux sauf si le collecteur modifié est déjà installé
Note technqiue 2065

Complaint: Customer complaint about lack of power and SVS lamp on. The following trouble codes might be set based on the installed application:<*1*>a.) EDC16 C9 (2-actuator strategy, i.e. pressure sensor as well as pressure regulator fitted at fuel rail) TECH 2 shows DTC: P1109 or sometimes P2279(11).<*2*>b.) EDC16 C39 (1-actuator strategy, i.e. only pressure sensor fitted at fuel rail). TECH 2 shows DTC: P2075.

Note: If the modified intake manifold (=swirl flaps) is already
installed please replace only the actuator.
In any other case it might be that the swirl flap linkage got stuck
during the actuator test or does not move completely from one end to
another. If this happens the intake manifold needs replacement together
with actuator.

ça c'est juste pour que le fournisseur puisse vendre ses pieces.
le moteur ou actuateur de volet a un code defaut spécifique.si ce code defaut n'apparait pas,le moteur ne s'est pas mit en rideau.parce que justement le fournisseur fait bien les chose,on va prendre l'exemple d'une tringlerie bloquée,pas cassée ni déboitée mais bien bloquée,au bout de 9 actions du moteur sans qu'il puisse atteindre ses valeurs max et min de debattement d'ouverture de volet,il se fout en l'air.pas moyen de le récupérer.le code reste présent en disponible en permanence meme apres avoir remplacé le collecteur.
la il faut le remplacer.

pour l'auto-apprentissage,non il ne le fait pas lui meme.me rappelle bien lorsque j'ai changé mon premier actuateur de volet sans avoir fait la manip.le client est revenu le lendemain,moteur de volet hs.pareil il avait effectué 9 actions d'ouverture et de fermeture de volets sans connaitre le max et min de debattement,et moteur en rideau.et rebelotte,on change,on fait le test actuateur pour le parametrer et plus de soucis.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne sam46

• Conducteur confirmé
  • *
« Réponse #16 le: 19 mai 2010 à 18:50:07 »
Ok merci pour l'info.

Mais alors c'est que les info chez Opel ne sont pas dispos, ca fait peur quand même car la note technique dit nimp.
Donc en gros tu vas pour régler un problème, chez Opel les mécanos suivent les procédures mais elles sont erronés, donc ca confirme que Opel a perdu une partie de son savoir faire et une expertise ainsi que la rigueur.

dernière question, est ce que le moteur n'a pas été modifié pour se mettre en sécurité avant de se foutre en l'air?

Hors ligne wifi

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #17 le: 19 mai 2010 à 18:58:03 »
Ok merci pour l'info.

Mais alors c'est que les info chez Opel ne sont pas dispos, ca fait peur quand même car la note technique dit nimp.
Donc en gros tu vas pour régler un problème, chez Opel les mécanos suivent les procédures mais elles sont erronés, donc ca confirme que Opel a perdu une partie de son savoir faire et une expertise ainsi que la rigueur.

dernière question, est ce que le moteur n'a pas été modifié pour se mettre en sécurité avant de se foutre en l'air?

en fait la note dit vrai.le moteur a apprit des tolérances avec un collecteur,si on pose un autre collecteur,les tolerances ne seront pas les memes.mais ça fonctionne sans problemes quand meme.nous si on ne le met pas d'office,c'est pour les client hors garantie.le moteur vaut quand meme pas mal de tune et ça plus le collecteur plus la main d'oeuvre ça leur fait souvent tres tres mal.
gagner 300 euros sur une réparation,c'est un poids en moins sur l'estomac.

et non pas de mode sécu pour le moteur..c'est idiot d'ailleur...

Hors ligne wifi

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #18 le: 19 mai 2010 à 18:59:30 »
enfin juste pour dire que si le p1109 n'apparait pas,je ne le change pas.

Hors ligne DavidV6

• Routard
  • *
« Réponse #19 le: 19 mai 2010 à 19:06:53 »
enfin juste pour dire que si le p1109 n'apparait pas,je ne le change pas.

Si la tringlerie ne tient pas sur les volets , on change rien ??

Hors ligne wifi

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
« Réponse #20 le: 19 mai 2010 à 19:10:11 »
si la tringlerie est decrochée des volets,il faut remplacer le collecteur.si il y a le code defaut p1109,le moteur de volets est a remplacer aussi.

Hors ligne DavidV6

• Routard
  • *
« Réponse #21 le: 19 mai 2010 à 19:18:39 »
si la tringlerie est decrochée des volets,il faut remplacer le collecteur.si il y a le code defaut p1109,le moteur de volets est a remplacer aussi.

Ok , c'est plus clair.
merci

Hors ligne sam46

• Conducteur confirmé
  • *
« Réponse #22 le: 19 mai 2010 à 20:27:21 »

Ok , c'est plus clair.
merci

Ok c'est clair, et je suis entièrement d'accord avec toi sur le remplacement du moteur!

Hors ligne DavidV6

• Routard
  • *
« Réponse #23 le: 27 mai 2010 à 22:12:09 »
J'ai récupérer mon zaf au garage pour mon problème de tringlerie .
Résultat des courses, ils n'ont rien changé , ils ont remis la tringlerie avec de la graisse dessus, c'est tout.
Ca va tenir ce bricolage?
J'ai l'impression qu'il font tout pour ne pas changer le collecteur d'admission...
Ah ces garagistes   :nep
Je pense aller faire un tour chez opel pour leur montrer.  :icon_mad

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
« Réponse #24 le: 27 mai 2010 à 22:13:55 »
ho non...  ca tiendra pas.. ne lache pas l'affaire ce probleme est connu archi connu chez opel.. s'ils te prennent pas le remplacement en charge maintenant tu vas en etre de ta poche apres la garantie..   :bah

* Chat FO

Désolé cette boîte de dialogue n'existe pas.

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal