Auteur Sujet: turbo !  (Lu 3005 fois)

Hors ligne opelzaf

• Conduite accompagnée
  • *
turbo !
« le: 11 avril 2006 à 16:13:43 »
Bonjour,

concernant le turbo, est-ce un tubo à gémométrie variable ou un turbo classique ? Merci

Hors ligne michel_belgique

• Auto-école
  • *
turbo !
« Réponse #1 le: 11 avril 2006 à 17:26:41 »
La page 17 de la brochure pourras peut etre t'aider mais je ne m'y connais pas de trop j'ai peur de dire des bétises !
Opel Zafira || 1.9 CDTi 150Chvx Cosmo. Options : - Boite vitesse automatique , - Quick eat, - Pavillon Avitation(option belgique). - Senseur de distance ,  -GPS : CD70 , - Ecran couleur pour CD70, ... je sais plus trop :P

Hors ligne opelzaf

• Conduite accompagnée
  • *
turbo !
« Réponse #2 le: 11 avril 2006 à 20:23:39 »
Citation de: "michel_belgique"
La page 17 de la brochure pourras peut etre t'aider mais je ne m'y connais pas de trop j'ai peur de dire des bétises !
il faudra que je lise la documentation ! Le turbo à géométrie variable fonctionne sur une plus grande plage du compte tour alors qu'un turbo classique ne se déclenche qu'à partir d'une certaine limite

Hors ligne Salsita

• Pilote
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/10/2006
  • Motorisation: 1.8
  • Véhicule: ASTRA TWINTOP
Re: turbo !
« Réponse #3 le: 11 avril 2006 à 20:40:27 »
Citation de: "opelzaf"
Bonjour,

concernant le turbo, est-ce un tubo à gémométrie variable ou un turbo classique ? Merci

c'est un turbo à gémométrie variable sur tous les 1,9 CDTi et le 1,7 CDTi 100 Ch

Hors ligne opelzaf

• Conduite accompagnée
  • *
« Réponse #4 le: 11 avril 2006 à 20:56:23 »
Citation de: "salsita"
Bonjour,

c'est un turbo à gémométrie variable sur tous les 1,9 CDTi et le 1,7 CDTi 100 Ch

merci pour l'information Salsita

Hors ligne Salsita

• Pilote
  • *
« Réponse #5 le: 12 avril 2006 à 18:27:57 »
Citation de: "opelzaf"
Bonjour,

De rien, c'est l'existence même du forum

Hors ligne opelzaf

• Conduite accompagnée
  • *
« Réponse #6 le: 12 avril 2006 à 18:29:40 »
Bonjour,

De rien, c'est l'existence même du forum
puisqu'a priori tu t'y connais en turbo, sais-tu qu'elle est sa plage de fonctionnement ?

Hors ligne chrichri91

• Jeune conducteur
  • *
turbo !
« Réponse #7 le: 03 mai 2006 à 20:34:08 »
Sur le 150ch, on commence à l'entendre siffler (et donc monter en pression) vers 1800/2000 trm.

Par contre, j'aimerais bien connaître sa pression maximum.
Je suppose que ça doit être au environ des 2,5 bars comme sur les autres diesels de cette puissance qu'on trouve sur le marché.

Je suppose qu'il y a aussi un Overboost comme on trouve couramment ailleur. Quelqu'un a des infos sur ça (pression et durée de l'Overboost) ?

Personnellement, je trouve le turbo un peu lent à remonter en pression lorsqu'on change de rapport. Il faut bien une bonne demi-seconde avant que le moteur se remette à bien pousser.
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne opelzaf

• Conduite accompagnée
  • *
turbo !
« Réponse #8 le: 03 mai 2006 à 20:38:10 »
Citation de: "chrichri91"
Sur le 150ch, on commence à l'entendre siffler (et donc monter en pression) vers 1800/2000 trm.

Par contre, j'aimerais bien connaître sa pression maximum.
Je suppose que ça doit être au environ des 2,5 bars comme sur les autres diesels de cette puissance qu'on trouve sur le marché.

Je suppose qu'il y a aussi un Overboost comme on trouve couramment ailleur. Quelqu'un a des infos sur ça (pression et durée de l'Overboost) ?

Personnellement, je trouve le turbo un peu lent à remonter en pression lorsqu'on change de rapport. Il faut bien une bonne demi-seconde avant que le moteur se remette à bien pousser.

c'est quoi overboost ? et t'en qu'à faire, c'est quoi intercooler

Hors ligne chrichri91

• Jeune conducteur
  • *
turbo !
« Réponse #9 le: 03 mai 2006 à 21:05:38 »
L'overboost, augmente la pression maximum du turbo pendant un court laps de temps au moment des reprises quand tu écrases l'accélérateur.
Par exemple, tu passes de 2,5 bars à 2,8 bars pendant une dizaine de secondes.

Ca te permet d'avoir plus de pêche pour dépasser.

L'intercooler, c'est un radiateur qui permet de refroidir l'air comprimé par le turbo (refroidissement air-air). Comme ça, il prend moins de place (un gaz chaud est plus dilaté qu'un gaz froid), et tu peux donc en mettre plus dans le cylindre pour avoir une plus forte explosion donc plus de puissance.

Quand tu comprimes un gaz, il chauffe aussi.
Donc l'air qui est comprimé par le turbo (brulant) est très chaud.

Il faut savoir qu'un turbo ca tourne à plusieurs dizaines de milliers de tours par minutes, et dedans passe les gaz d'échappement tout juste sorti du moteur. Donc c'est très très chaud. Pour le refroidir, on fait passer de l'huile dedans. Et on refroidit l'huile avec un 3ième radiateur (huile-air)
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne chris

• VIP
  • *
turbo !
« Réponse #10 le: 03 mai 2006 à 21:09:29 »
:merci  pour ces infos :wink:
me voila moins bete a present :mrgreen:

Hors ligne chrichri91

• Jeune conducteur
  • *
turbo !
« Réponse #11 le: 03 mai 2006 à 21:12:51 »
Concernant les turbo à géométrie variable ou géométrie fixe, voilà maintenant une petite dizaine d'année qu'on trouve pratiquement plus que des turbo à géométrie variable.

Dire qu'un turbo à géométrie variable fonnctionne sur une plus grande plage, n'est pas vraiment exacte.

Le début de la montée en pression de dépend pas vraiment de la géométrie variable.

La géométrie variable sert à avoir une montée en pression plus rapide en réduisant l'inertie du rotor du turbo.

Autrement dit, un turbo à géométrie variable répond plus vite donc la puissance arrive plus vite lors de la montée en régime, mais aussi lors des reprises.

Hors ligne opelzaf

• Conduite accompagnée
  • *
turbo !
« Réponse #12 le: 03 mai 2006 à 21:16:04 »
Concernant les turbo à géométrie variable ou géométrie fixe, voilà maintenant une petite dizaine d'année qu'on trouve pratiquement plus que des turbo à géométrie variable.

Dire qu'un turbo à géométrie variable fonnctionne sur une plus grande plage, n'est pas vraiment exacte.

Le début de la montée en pression de dépend pas vraiment de la géométrie variable.

La géométrie variable sert à avoir une montée en pression plus rapide en réduisant l'inertie du rotor du turbo.

Autrement dit, un turbo à géométrie variable répond plus vite donc la puissance arrive plus vite lors de la montée en régime, mais aussi lors des reprises.

Merci pour ces cours de mécanique ! C'est super intéressant !

Hors ligne Salsita

• Pilote
  • *
turbo !
« Réponse #13 le: 04 mai 2006 à 06:56:15 »

Couramment ? Seulement chez Les Moteurs Ford

Hors ligne chrichri91

• Jeune conducteur
  • *
turbo !
« Réponse #14 le: 04 mai 2006 à 11:51:20 »
Ford utilise maintenant des moteurs peugeot pour les diesels, il me semble.
La 307CC 136HDI (2l) est equipé d'un Overboost.
La 206CC 110HDI (1,6l) est aussi équipé d'un Overboost
La jaguar BE-X-Type 2.2 diesel en a un aussi.
L'alfa GT JTD 150 aussi

Et le moteur JTD 150, c'est pas le même que celui du Zafira ?
Sur le GT, il a comme couple 305 et 320 quand l'overboost s'enclenche.
Et 320, c'est justement le couple de celui du Zaf. De là a immaginer que le Zaf en est équipé ...

Et sur les turbo essence, ça fait longtemp que ça existe :
La fiat Uno Turbo IE en avait un.
Le coupé Fiat 2l turbo en était équipé.
La Lancia Delta HF
etc ...

Hors ligne Salsita

• Pilote
  • *
turbo !
« Réponse #15 le: 04 mai 2006 à 12:57:05 »
L'alfa GT JTD 150 aussi

Et 320, c'est justement le couple de celui du Zaf. De là a immaginer que le Zaf en est équipé ...

Ce sont des moteurs FORD PEUGEOT partenariat (comme le petit ess PEUGEOT BMW) Jaguar fait partie de ford tout comme Mazda

Pas d'overboost sur la GT et c'est le même moteur que chez Opel mais avec calculo different (peu-être boite différente et limité en couple absorbable). 320 c'est le litrage du coffre  :wink:

Hors ligne chrichri91

• Jeune conducteur
  • *
turbo !
« Réponse #16 le: 04 mai 2006 à 18:39:06 »

Hors ligne Salsita

• Pilote
  • *
turbo !
« Réponse #17 le: 05 mai 2006 à 07:51:13 »
Quelques article qui parlent de l'Overboost du GT :

http://www.autojournal.fr/essais&p=contact&uid=71D0202B7668DA2AC125702D004D9F4E

http://www.autotrends.be/central_archives.asp?id=853

Je suppose qu'ils se gourrent ...

Article rédigé avant la sortie de la GT
L'article Belge parle de moteur diesel surpuissant, je l'ai essayé et franchement il n'y a rien de surpuissant
J'ai régardé les caractéristique technique chez Alfa Romeo et il n'y avait rien sur l'overboost

Hors ligne RIC

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/07 & 03/10
  • Motorisation: 1.3cdti90 & 1.7cdti125
  • Véhicule: Corsa D & Astra J
turbo !
« Réponse #18 le: 05 mai 2006 à 11:21:54 »
320 c'est le litrage du coffre  :wink:

:honteux chrichri a raison : 320 Nm c'est le couple pour le 150cv à 4000trs/min

et pour le boost, je l'ai aussi! mais pas sur le zaf sur ps2 avec burnout :mrgreen:

Hors ligne chris

• VIP
  • *
turbo !
« Réponse #19 le: 05 mai 2006 à 12:17:21 »
d :drive e toute facon comme dirait ma femme.............tant qu'elle roule et avance :bah  :ange

Hors ligne McFly78

• Conduite accompagnée
  • *
turbo !
« Réponse #20 le: 09 mai 2006 à 13:25:11 »
L'alfa GT JTD 150 aussi

Et sur les turbo essence, ça fait longtemp que ça existe :
La fiat Uno Turbo IE en avait un.
Le coupé Fiat 2l turbo en était équipé.
La Lancia Delta HF
etc ...

De mémoire le 1.6 HDI est issu d'une une collaboration Ford/PSA (TDCI chez Ford).
Sur la Jaguar c'est normal, ça fait partie du groupe Ford. Les Diesels sont donc les mêmes que chez Ford.

Sachant que les 1.9 CDTI d'Opel sont issus d'une collaboration Fiat/Opel, et qu'Alfa appartient au groupe Fiat, les 2 moteurs JTD 150 et CDTI 150 sont donc voisins (en tout cas la base est la même). Sauf que maintenant les JTD évoluent de leur côté, puisque je crois que la collaboration Fiat/Opel est terminée, non ?
Options : Bleu Métropolitain, BVA, vitres AR surteintées, pack assistance, clef main libre, quick heat, CDC40 opera, contrôle électronique de la pression des pneus

Hors ligne Salsita

• Pilote
  • *
turbo !
« Réponse #21 le: 09 mai 2006 à 13:37:04 »
Citation de: "McFly78"
Sachant que les 1.9 CDTI d'Opel sont issus d'une collaboration Fiat/Opel, et qu'Alfa appartient au groupe Fiat, les 2 moteurs JTD 150 et CDTI 150 sont donc voisins (en tout cas la base est la même). Sauf que maintenant les JTD évoluent de leur côté, puisque je crois que la collaboration Fiat/Opel est terminée, non ?

Peut-être mais il n'y a toujours pas d'overboost sur les 1,9 JTD (fabriqué sur la même chaine que les CDTI)

Hors ligne McFly78

• Conduite accompagnée
  • *
turbo !
« Réponse #22 le: 09 mai 2006 à 14:13:34 »

Peut-être mais il n'y a toujours pas d'overboost sur les 1,9 JTD (fabriqué sur la même chaine que les CDTI)

C'est possible, j'avoue n'en avoir aucune idée  :bah

C'était juste pour répondre à chrichri91 : "Et le moteur JTD 150, c'est pas le même que celui du Zafira ? ".

Personnellement je ne connaissais l'existence de l'overboost que sur les diesels Ford. Je ne savais même pas que cela se faisait sur les essences.
Options : Bleu Métropolitain, BVA, vitres AR surteintées, pack assistance, clef main libre, quick heat, CDC40 opera, contrôle électronique de la pression des pneus

* Chat FO

Désolé cette boîte de dialogue n'existe pas.

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal