Bonjour,
J'ai lu la plupart des messages parlant de problèmes de pertes de puissance sur les 1.9 cdti mais je tenais à créer un fil puisque je n'ai rien trouvée qui correspondait à la panne de mon véhicule.
Le 20/07/2007 j'achète un zafira neuf 1.9 cdti cosmo pour la modique somme de 27000€. A la remise du véhicule celui ci étant en excellent état, la commercial m'avait offert en supplément le bluetooth puisque que nous étions de très bon clients. Le véhicule était destiné a faire d'importants trajets 3 à 4 fois dans l'année puisque mon vendeur m'avait déconseillé de faire de petits trajets avec.
Le 29/07/2007 après environ 300 kms les ennuis commencent, un voyant s'allume au tableau de bord. D'après le manuel d'utilisation c'était le voyant d'électronique moteur, qu'a cela ne tienne la voiture est sous garantie. J'appelle donc l'assistance opel qui fait rapatrier mon véhicule chez mon concessionnaire. Quelques jours d'attentes pour le diagnostic et 3 jours après le diagnostic tombe, filtre a particules encrassé. Après quelques explications de la part du technicien on me dit qu'il filtre les particules d'échappement et que tous les 600 kms environs il doit se nettoyer pour ne pas se boucher. Je donne alors mon accord pour un essai poussé de mon véhicule en ma présence. Après un nettoyage manuel et 100 kms d'essai sur 2 jours plus de problèmes. Le véhicule m'est alors rendu comme fonctionnant.
Le 24/08/2007 je pars donc rejoindre ma fille du côté de Cahors pour récupérer mes petits enfants pour une semaine. Arrivée a Cahors sans problèmes, sur le chemin du retour, voyant des gazs d'échappement qui s'allume. J'appelle encore une fois l'assistance, le véhicule a alors environ 800 kms. Mon véhicule est alors rapatrier à la concession d'Ussel. Le technicien, un jeune homme d'environ 20 ans, me demande si j'ai déjà eu par le passé ce problème et si oui où non j'étais en mesure de lui expliquer ce qui avait été fait. Je lui donne alors le numéro de la concession qui m'a vendue le véhicule pour qu'il lui pose directement la question. Après quelques explications le technicien me dit qu'il s'agit du même problème de base, a savoir le filtre a particules et que celui ci aurait été mal réparé la première fois. Il décide alors de vérifier tous les éléments en rapport avec le filtre en échangeant des pièces avec un autre véhicule neuf. Au bout d'une semaine ils me disent que mon véhicule est prêt, qu'il y avait un problème de vanne EGR et que celle ci encrassait le filtre. Il me donne aussi un numéro de dossier qu'il avait fait ouvrir auprès des services techniques opel et me conseil de garder précieusement ce papier. Je reprends mon véhicule, il avait été nettoyé, un bon point pour ce garage.
Le 13/11/2007 je reprends mon véhicule, ayant a l'époque 1500 kms. Après quelques minutes le voyant d'électronique moteur s'allume puis se coupe sans que je ne touche quoique ce soit. J'appelle ma concession on me dit que ce n'est pas grave et que je peux rouler pour amener le véhicule le lendemain. Le lendemain je démarre, le voyant s'allume puis s'éteint au bout d'environ 5 kms. Arrivé a la concession, le technicien me dit qu'une bougie est morte, que ce n'est pas pris en garantie et qu'il faut la changée. Après un entretien avec le chef d'atelier celui ci me dis que c'est pris en garantie, qu'ils en ont en stock est que c'est faisable 2 jours plus tard. Soit je ramène mon véhicule 2 jours après comme convenu. On ne prete une agila en me disant que l'on m'appelle dès que mon véhicule est prêt.
Le 16/11/2007 j'avais laissé mon véhicule a 8h tapante. A 16h toujours pas de nouvelles, je décide alors d'appeler la concession. Le chef d'atelier m'annonce que le problème est plus grave que ce qu'il pensait, le remplacement des bougies n'a rien changé, il pense que c'est le calculateur moteur. Ils doivent le commander et ne l'auront que le 21 Novembre 2007. Je décide donc de leur laisser mon véhicule puisque je n'en ai pas besoin.
Le 21/11/2007 17H le chef d'atelier m'appelle pour m'annoncer que le véhicule est réparé, le calculateur moteur avait un défaut, le véhicule fonctionne je peux le récupéré.
Le 3/01/2008 Après avoir passé les fêtes chez ma fille je rentre donc chez moi. Au démarrage le voyant d'électronique moteur s'allume pour s'éteindre le temps de charger les derniers bagages. Je décide donc de prendre quand même la route, mais pas très rassurée. J'arrive chez moi sans aucuns problèmes, le véhicule tournait correctement. Je décide tout de même de prendre rendez vous a la concession qui faire vérifier mon voyant.
Le 4/01/2008 J'appelle le garage, ils sont débordés, mon véhicule pourra être pris le 17/01/2008. Je râle un peu et l'on me dit de passer le 8/01/2008 a 8H, ils feront un relevé et me diront ce que c'est.
Le 8/01/2008 A 8H tapante devant la concession, le technicien regarde et m'annonce que les bougies sont a changées. Je lui explique alors que 2 mois plutôt j'ai eu le même problème et que l'on a changer le calculateur. Il décide donc de garder le véhicule, je repars alors en Astra. Le lendemain le chef d'atelier m'appelle pour m'expliquer qu'une des bougies avait claquée et qu'il fallait la remplacée. Le véhicule serait prêt le 9/01/08 au soir.
Le 9/01/2008 a 18H je récupère mon véhicule qui a alors 2300 kms. Sale à l'intérieur mais visiblement en ordre de fonctionnement.
Le 10/01/2008 je souhaite déplacer mon véhicule pour pouvoir le nettoyer. Je monte dans le véhicule, pas de voyant au compteur et il ne démarre pas. J'appelle alors l'assistance qui me rapatrie mon véhicule. Le 14/01/2008 le diagnostic tombe, alternateur mort, il sert a recharger la batterie d'après ce que l'on m'a dit. La pièce sera changée dans la journée. Le soir je récupère le véhicule avec donc un alternateur neuf et une batterie neuve.
Le 18/03/2008 je décide de prendre mon zafira pour une petite course que j'ai a faire. 2400 kms à l'époque, le voyant des gaz d'échappement s'allume. Une fois de plus je vais a la concession, il sera diagnostiqué cette fois ci la vanne EGR et la pipe d'admission. Après quelques explications du technicien je comprends que ce modèle de zafira a très fréquemment ce problème et qu'ils ont l'habitude de les réparer. Commande des pièces, je récupère ma voiture le 22/03/2008 lavée intérieur et extérieur. Il a alors 2450 kms.
Le 6/05/2008 je prends mon véhicule et au bout de 3 kms voyant électronique moteur et gaz d'échappement allumés. J'appelle l'assistance, on me prête un véhicule, une Renault. Mon véhicule est diagnostiqué le 8/05/2008, il faut changer la pipe d'admission et la vanne EGR. Les pièces sont commandées, le véhicule sera réparé le 14/05/2008. Pas de nouvelles de la concession jusqu'a ce que je me décide de les appelés le 15/05/2008. On m'explique alors que la réparation n'a servie a rien et qu'ils doivent garder le véhicule pour de plus amples recherches. Je leur explique que mon véhicule avait déjà un dossier auprès de leurs service et leur communique le numéro.
Le 30/05/2008 Je rappelle la concession puisque je n'avait pas de nouvelles. Le chef d'atelier ne sais quoi me dire, un technicien d'opel france doit descendre voir le véhicule car personne ne trouve la panne. Il doit passer le 3/06/2008 et l'on m'appellera alors.
Le 4/06/2008 toujours pas de nouvelles, je rappelle alors la concession. Le chef d'atelier est alors avec le technicien et ils cherchent. Soit je rappellerais le lendemain.
Le 5/06/2008 le chef d'atelier m'explique que le problème se situerait dans le moteur et qu'ils doivent démonter le culasse pour regarder dans le moteur. Cela est prévu le 10/06/2008 et qu'il m'appellerait dès qu'il aurait des nouvelles a me communiquer.
Le 12/06/2008 le chef d'atelier m'appelle, le moteur a un gros problème. Il me demande si je n'ai pas fait sur régimes ou si je ne fait pas de petits trajets. Je lui explique qu'après avoir écouté les conseils d'un de ses vendeurs je n'utilisait le véhicule que pour faire de la route et exceptionnellement des petits trajets mais c'était rare. Il m'explique alors qu'une soupape n'est pas étanche et qu'il doivent la remplacée avec l'accord d'opel france.
Le 27/06/2008 je récupère alors ma voiture, soit presque 2 mois après, et décide de prendre mon véhicule pour rejoindre ma fille. L'aller-retour se fait sans problèmes.
Le 9/07/2008 InSp s'affiche a la place du compteur. Appelle au garage on me dit que je dois faire une vidange puisque mon véhicule approche des 1 an. je prends rendez vous pour le 11/07/2008.
Le 22/12/2008 je décide de rejoindre ma fille pour les fêtes, après 1 heure de route un voyant s'allume et le moteur semble ne pas tourner rond. J'appelle l'assistance, je suis remorquée, le véhicule est déposée a la concession de Brive, qui regardera le véhicule dès que possible.
Le 24/12/2008 la concession de brive m'appelle pour m'expliquer que le moteur de mon véhicule est mort et qu'il faut remplacer celui ci . Pour rappel le véhicule a environ 3200 kms. Je laisse passé noël passant que mon véhicule serait réparé. Le 29/12/2008 j'appelle la concession de brive pour savoir quand mon véhicule sera réparé. On m'explique alors qu'un expert doit passer et donner son accord pour le remplacement du moteur et que ce ne sera pas avant début Janvier. J'ai pas le choix, je dois leur laisser le véhicule et rentrer chez moi grâce au véhicule de location que l'on m'a prêté.
Le 13/01/2009 La concession de Brive m'appelle pour me dire qu'opel refuse de remplacer la moteur, le problème serait inhérent à un défaut d'entretien. Je leur joint alors la photocopie de la facture d'entretien ainsi que celle de mon carnet d'entretien que j'avais gardé avec moi. Ils m'expliquent alors qu'il essaieront de faire en sorte que cela passe sous garantie puisque j'avais respectée l'intervalle.
Le 4/02/2009 la concession de Brive me rappelle pour m'expliquer que la réparation est prise en charge mais qu'il faudra que je paie une vidange. Qu'a cela ne tienne, je veux récupérer mon véhicule en état donc j'accepte.
Le 26/02/2009 la concession de Brive m'appelle pour me dire que mon véhicule est réparé et que je peux le récupéré. Je prends alors la route pour récupérer ma voiture le 2/03/2009. Je paie la facture de la vidange, 100€, puis rentres chez moi.
Le 26/06/2009 Je prends mon véhicule. Au bout de 50 kms de route celui ci s'arrête tout seul sans prévenir. J'appelle alors l'assistance qui le rapatrie au garage le plus proche.
Le 9/06/2009 Le garage m'explique que la courroie de distribution a cassée et qu'il faut remplacer le moteur. Mon véhicule a 5000 kms environ et l'on a déjà changé un moteur. J'explique les faits au chef d'atelier. Il me dit qu'il va se rapprocher d'opel pour savoir comment allait se passer la réparation et que ça durerait surement un long moment.
A ce jour et malgré divers appels je ne sais toujours pas quand est-ce que je récupérerais mon véhicule et opel France semble vouloir faire la sourde oreille.